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Les cours : sont-ils vérifiés avant d'être mis en ligne ?

#1
08/05/2011 22:21:05
Hello les gens,

Je voudrais savoir s'il y avait un genre de comité pour juger les cours et s'il est bon ou pas de les mettre en ligne. Car si la plus part sont très bien, il y en a qui sont tout de même un peu douteux. Que soit la correspondance tablature / partie jouer sur la vidéo, ou tout simplement la mise en place plutôt bancale.

Le but est que des bassistes débutants (ou pas) puissent progresser, la plus part n'ont s'en doute pas de prof et doivent s'en référer à leurs propres oreilles pour se corriger. Je propose que tous les cours soient enregistrer au moins avec un métronome, ou une boite à rythme, parce que parfois on a juste une tablature (donc pas d'annotations de rythme) et un bassiste qui joue pas en place, c'est assez galère à déchiffrer.

Je prends l'exemple d'un des derniers cours postés, celui de Night Train. Il y a une tablature et une partoche (parfait), mais ce qui est joué n'est pas super en place, ne correspond pas à la partition (ça à la limite ce n'est pas grave pour les bassistes confirmés, mais ça peut dérouter les débutants), et mg', qui a fait cette vidéo, précise que le morceau doit être jouer avec pêche, feeling et précision, ce qui n'est pas le cas sur sa vidéo.

Voila c'était ma suggestion du soir.
Bonsoir
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#2
08/05/2011 22:30:42
Pareil, le dernier Mista Cool n'est pas trop en place... Pourquoi ne pas "exiger" un clic en arrière fond, comme ça tout le monde est content
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#3
08/05/2011 23:00:01
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Fleadh
Pareil, le dernier Mista Cool n'est pas trop en place... Pourquoi ne pas "exiger" un clic en arrière fond, comme ça tout le monde est content
 T'y vas un peu fort, j'ai tapé un beat en même temps et pour moi le gars est bien calé (et bien laid back, comme j'aime).

Mais objectivement, oui, un click ne ferait pas de mal dans les vids  
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#4
08/05/2011 23:07:55
non pas de comité, en revanche, une note sur la qualité pédagogique serait bienvenue ne serait que pour prévenir ...
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#5
09/05/2011 07:04:10
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charlie
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Fleadh
Pareil, le dernier Mista Cool n'est pas trop en place... Pourquoi ne pas "exiger" un clic en arrière fond, comme ça tout le monde est content
 T'y vas un peu fort, j'ai tapé un beat en même temps et pour moi le gars est bien calé (et bien laid back, comme j'aime).

Mais objectivement, oui, un click ne ferait pas de mal dans les vids  
 
J'y vais pas un peu fort, je trouve qu'il a tendance à précipiter ses notes en fin de phrase, et à un moment ça le décale carrément   Bref le débat ne se fait pas sur une vidéo mais toutes  
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#6
09/05/2011 07:19:48
Un référent rythmique ça me parait bien, au moins pour la partie débutant. Après si le cours est trop naze faut savoir refuser aussi.
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#7
16/05/2011 23:41:19
Moi je voulais qu'on refile le sida (ou le cancer, j'ai rien contre non plus) au mecs qui font des cours pourris, mais le comité a decidé que c'était trop "pas gentil"...tsss, salauds!!!
Mais sinon ya pas mal de cours qu'on pourrais virer, je vient de regarder gordon ramsey dans cauchemar en cuisine, et il le dit lui meme:
Il faut d'abords la qualité, en fesant simple et ensuite on varie le menu de la carte!!
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#8
16/05/2011 23:52:59
Un clic et surtout une notation rythmique ! Je pense aux cours de Jamiroquai et des Red Hot (non non je les bosse pas quand même  ) qui sont tous en format word alors que ce sont des styles rythmiquement difficiles et pas évidents du tout.
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#9
17/05/2011 00:04:39
Le format word c'est vraiment de la merde, anti-musical au possible, incompréhensible dès que l'on a un minimum d'acquis musicaux, c'est le langage sms de la musique ce truc. Nul, zéro. Faites l'effort guitar pro et solfège rythmique et vous gagnerez 10 ans de compréhension musicale.
C'est facile de décider ça.
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#10
17/05/2011 00:37:08

 

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Le Sébu
Le format word c'est vraiment de la merde, anti-musical au possible, incompréhensible dès que l'on a un minimum d'acquis musicaux, c'est le langage sms de la musique ce truc. Nul, zéro. Faites l'effort guitar pro et solfège rythmique et vous gagnerez 10 ans de compréhension musicale.
C'est facile de décider ça.

 Quand on te donne la hauteur des notes, et que tu dois trouver le rythme à leurs donner, je trouve que ça s'appelle interpréter.

Si tes acquis t'empêchent de comprendre un niveau inférieur d'expression, c'est peut être que c'est un souci de synthèse de ces acquis.


Ce n'est pas moi qui vais remettre en cause ton expérience, compétence, en musique, mais je ne crois pas que les tab justifient autant de haine. C'est un moyen de lire, et écrire la musique. Spécifique à un instrument, souvent dénué de notation rythmique, mais pas "nul, zéro."


 

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#11
17/05/2011 01:05:35

Les cours sont vérifiés avec un seuil de "tolérence". 

Les gens qui postent le font par plaisir. Ce ne sont pas toujours des professionnels mais des musiciens qui ont déjà d'après ce qu'on peut voir un bon niveau. Nous recevons assez peu de vidéos et assez souvent de mauvaise qualité. Quand il y a des trucs qui sont au dessus du lot on les met en ligne avec plaisir même si certaines "faiblesses" peuvent apparaître.

 

Tounin et Fleadh : bizarrement vous n'avez jamais posté de vidéo de cours.  Si vous voulez rejoindre l'équipe il y a un gros bouton "Contribuer" dans chaque rubrique.

 

Poppy

 

 

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#12
17/05/2011 01:49:56
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Eadg_tuning

 

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Le Sébu
Le format word c'est vraiment de la merde, anti-musical au possible, incompréhensible dès que l'on a un minimum d'acquis musicaux, c'est le langage sms de la musique ce truc. Nul, zéro. Faites l'effort guitar pro et solfège rythmique et vous gagnerez 10 ans de compréhension musicale.
C'est facile de décider ça.

 Quand on te donne la hauteur des notes, et que tu dois trouver le rythme à leurs donner, je trouve que ça s'appelle interpréter.

Si tes acquis t'empêchent de comprendre un niveau inférieur d'expression, c'est peut être que c'est un souci de synthèse de ces acquis.


Ce n'est pas moi qui vais remettre en cause ton expérience, compétence, en musique, mais je ne crois pas que les tab justifient autant de haine. C'est un moyen de lire, et écrire la musique. Spécifique à un instrument, souvent dénué de notation rythmique, mais pas "nul, zéro."


 

 moi je trouve que ça s'appelle "faire sa feignasse pour apprendre la lecture rythmique"

ma synthèse va bien merci, c'est juste que le solfège ou rien que les tabs guitar pro et le format word, c'est un peu la rencontre du romain avec l'homme préhistorique; y'en a un qu'est pas fini, ou alors à la pisse, j'te laisse deviner lequel...

Les tabs j'adore, c'est très utile. Word c'est pas des tabs, c'est du gribouillis de tab, du borborygme. Faut que ça meurt, vite, car ça pique les yeux, les oreilles, tout!!

je remplace donc par "légèrement moins efficace que de vraies tablatures", si ça peut m'éviter un suicide collectif slappytien de tous ceux qui vont s'immoler en criant "pitin, toutes ces années j'ai lu du word comme une meeeerde!!"

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#13
17/05/2011 02:03:34
je rajouterais que le solfège rythmique c'est pas cher (12€ le premier bouquin quelconque) et que ça peut rapporter gros; je dirais aussi qu'en deux cours les élèves qui se pointaient avec du word ont compris toute la puissance du solfège tout court, en quatre cours ils lisent "à vue" les rondes, blanches, noires, croches, doubles avec leurs silences respectifs à un tempo de 60 à la noire.

Y'a donc pas beaucoup d'arguments qui justifient les word tabs; si y'en a un:
"ton solfège je m'en tape, moi j'veux juste savoir quoi faire à la main gauche et j'écoute le mp3 pour essayer de choper le rythme, et j't'emmerde!! Wock'n'Woll!!"

c'est peut-être cet argument que tu voulais me donner nan? 
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#14
17/05/2011 07:09:09
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Le Sébu
 moi je trouve que ça s'appelle "faire sa feignasse pour apprendre la lecture rythmique"


 pas d'accord: tout le monde n'y accède pas, ça veut pas dire être "feignasse". C'est pas parceque c'est simple pour beaucoup que c'est accessible pour tous.
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#15
17/05/2011 07:23:21

Le solfège j'en ai fait deux ans, à l'époque ou je jouait du trombone (soit y'a bien 10 ans).

Les morceaux que je sais jouer c'est à la tablature que je les ai appris. Alors certes sans doute pas des morceaux d'une rare complexité, mais mon objectif a été atteint : réussir à jouer un morceau que j'aime.

 

Certains sur ce forum affirment parfois que les gammes/modes au final on s'en fou si on arrive à jouer en groupe un truc qui soit raccord avec les autres. La tablature c'est un peu la même optique pour moi. Non on passe pas de temps sur la théorie, et non j'arriverais sans doute jamais à composer des trucs comme Orion de Metallica.. Mais on choppe le doigté, on choppe le rythme (ce n'est pas forcément approximatif, même sans l'oreille pour la justesse), et on joue.

 

Quand à guitar pro, je l'utilise en mode tablature seule, il me sert donc juste à isoler la ligne de basse, et pour la rythmique, j'essaie de faire pareil que ce que j'entends. Je ne vois pas trop la différence avec la tablature word + la vidéo youtube.


Après je comprends qu'un mec donc c'est le boulot et pour qui l'aspect écrit doit être considéré comme la connaissance de l'alphabet pour un écrivain, trouve ça barbare (oui, les romains ils aimaient bien désigner de barbare un peu tout ce qui n'était pas...romain). Ca n'empèche pas les conteurs de faire de bonnes histoires, même s'ils ne savent pas les écrire. Et puis la partition c'est juste de l'élitisme inventé pour que la musique religieuse soit pas accessible au clampin avec son luth  

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#16
17/05/2011 07:57:48
"Et puis la partition c'est juste de l'élitisme inventé pour que la musique religieuse soit pas accessible au clampin avec son luth"

Dieu merci il a mis un smiley  
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#17
17/05/2011 08:15:19
Je rejoins le Sébu pour ses interventions.

eadg : c'est un peu du foutage de gueule que tu nous fais là. Le rythme sur un morceau c'est la base. Si tu veux faire un cover ou juste apprendre un titre pour toi tu ne peux pas en faire ce que tu veux et mettre ça sur le compte de l'interprétation, surtout pour les débutants. "Non non mon gars, c'est pas que je suis pas en place, j'ai juste une interprétation différente". Et une notation rythmique ça permettrait à tout le monde de comprendre la ligne de basse beaucoup plus vite. Tu peux pas te dire : "tiens je vais faire la ligne de californication en 3/4, pas grave je retombe dessus toutes les 12 mesures". Ou alors on appelle Frank Zappa et Robert Fripp pour qu'ils nous écrivent un truc.

Poppy : mea culpa, ça fait un petit moment que je pense à faire des cours, mais je n'ai jamais franchi le pas. J'attends peut être d'avoir un truc intéressant à apprendre (c'est pas gagné).
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#18
17/05/2011 08:56:54
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Poppy
 Tounin et Fleadh : bizarrement vous n'avez jamais posté de vidéo de cours.  Si vous voulez rejoindre l'équipe il y a un gros bouton "Contribuer" dans chaque rubrique.

 

Poppy

 
J'en avais proposé à Poppyto il y a un bout de temps, et il m'a dit que c'était pas la peine   Je m'y attèlerais une  fois mon concours passé.
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#19
17/05/2011 08:57:04
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Groumph!
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Le Sébu
 moi je trouve que ça s'appelle "faire sa feignasse pour apprendre la lecture rythmique"


 pas d'accord: tout le monde n'y accède pas, ça veut pas dire être "feignasse". C'est pas parceque c'est simple pour beaucoup que c'est accessible pour tous.
 Franchement pour apprendre le français on a toujours un taux d' illettrisme parmi les gens; les causes peuvent être psychologiques, environnementales ou médicales (dyslexie), ça arrive.Mais la cause la plus répandue d'une méconnaissance de la langue c'est le moindre effort des mômes pour ouvrir un livre. Par contre pour tchater en sms les mecs se transforment tous en Baudelaire!!

Pour moi l'apprentissage du solfège c'est la même!!
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#20
17/05/2011 09:00:34
Je dois reconnaître que j'ai lu mes premières partoches de basse cette année, et qu'on s'aperçoit vite qu'on est moins bon qu'on le pense. D'un point de vue apprentissage c'est carrément mieux. Après si le mec qui regarde le cours a pas envie de se faire chier avec son clic, ou s'il en a envie, c'est à lui de gérer. Mais c'est chiant de pas pouvoir bosser au métronome car on n'a pas le rythme "exact".
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#21
17/05/2011 09:08:49
et encore une fois, avec le format guitar pro, on n'est même pas obligé d'apprendre la clé de fa, le rythme suffit, et il reste à mater la tab pour les notes.
Depuis que je transcris tous les morceaux de jurassik, je constate que certains fills de puppet masters par exemple sont plus faciles à comprendre quand on les écoute ou quand on les voit, que quand on doit les lire en solfège. Le solfège n'est pas tout évidemment, mais faut un minimum quoi, et ce minimum est loin d'être atteint avec le wordtab.
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#22
17/05/2011 10:06:08
J'vous trouve difficile les gars. Ceux qui font des video le font pour le plaisir et pour donner une ligne de travail. De toute façon le net regorge de merde en tout genre entre les cover désastreuses sur YT et les tab on ne peut plus fausse sur BassMasta et autre ABCTab. Ceux qui veulent des cours parfait n'ont qu'à se payer un prof ou les partoches officielles, au moins là pas de soucis.

Par contre moi j'ai déjà trouvé des erreurs dans le Bassiste Mag et autre bouquin d'apprentissage, là c'est grave.
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#23
17/05/2011 10:55:30
T'as pas tort Yool, on veut juste un minimum pour que les vidéos pédago de ce site servent à quelque chose. C'est pas parce que tout le monde fait de la merde qu'on doit en faire aussi.
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#24
17/05/2011 11:06:13
Perso, je n'arrive pas à lire les tabs. Je lis sur tuxguitar avec les deux portées (tab+portée classique). Les tabs pour la main gauche, la portée pour la main droite. L'idéal serait que je me passe complètement des tabs mais j'y arrive pas (faudrait que je bosse des noires à 60 pour ça... Tiens, un morceau à me conseiller d'ailleurs?)
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#25
17/05/2011 13:56:13
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Eadg_tuning

Le solfège j'en ai fait deux ans, à l'époque ou je jouait du trombone (soit y'a bien 10 ans).

Les morceaux que je sais jouer c'est à la tablature que je les ai appris. Alors certes sans doute pas des morceaux d'une rare complexité, mais mon objectif a été atteint : réussir à jouer un morceau que j'aime.

 

ça veut dire que tu connais le morceau, donc que tu connais (plus ou moins approximativement) le rythme.


Une tablature seule, sans connaissance préalable de la chanson n'indique pas ou peu le rythme. C'est sur ce point que (je pense) le Sébu a voulu insister

 

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#26
17/05/2011 14:00:21
Avec uniquement la tablature tu ne connais pas du tout le rythme.
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#27
17/05/2011 14:33:19
Avec une tablature seule, tu peux difficilement bosser au métronome et les débutants ont en général une très mauvaise oreille (y compris rythmique) donc ils vont pas se rendre compte de leurs erreurs. Ceci explique pourquoi on se retrouve avec des mecs qui ne sont pas capables de jouer des croches calées et régulières au bout de un ou deux ans de pratique (je vise personne mais j'ai déjà vu ce genre de cas)
La notation rythmique, ça peut faire la différence entre le mec qui va jouer au feeling et être approximatif et le mec qui va comprendre ce qu'il joue.
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#28
17/05/2011 14:49:54
Je trouve quand même que c'est hallucinant qu'on se fasse presque envoyer balader alors qu'on demande un clic sur les vidéos, ce qui irait uniquement dans le sens de la pédagogie donc dans l'intérêt et les objectifs du site.
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#29
17/05/2011 15:35:00
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tounin
Je rejoins le Sébu pour ses interventions.

eadg : c'est un peu du foutage de gueule que tu nous fais là. Le rythme sur un morceau c'est la base. Si tu veux faire un cover ou juste apprendre un titre pour toi tu ne peux pas en faire ce que tu veux et mettre ça sur le compte de l'interprétation, surtout pour les débutants. "Non non mon gars, c'est pas que je suis pas en place, j'ai juste une interprétation différente". Et une notation rythmique ça permettrait à tout le monde de comprendre la ligne de basse beaucoup plus vite. Tu peux pas te dire : "tiens je vais faire la ligne de californication en 3/4, pas grave je retombe dessus toutes les 12 mesures". Ou alors on appelle Frank Zappa et Robert Fripp pour qu'ils nous écrivent un truc.

Poppy : mea culpa, ça fait un petit moment que je pense à faire des cours, mais je n'ai jamais franchi le pas. J'attends peut être d'avoir un truc intéressant à apprendre (c'est pas gagné).
 
Entièrement d'accord avec toi pour ce que tu as dit à eadg, interprétation, ça veut pas dire modifier la partition à sa guise, l'interprétation, c'est accentuer certaines notes, les faire durer plus ou moins longtemps, jouer sur le volume sonore, etc...
C'est comme si sur une fretless, quelqu'un jouait faux en disant "je prend juste de la liberté d'interprétation par rapport à la partition"
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#30
17/05/2011 15:58:26
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Fleadh
Je trouve quand même que c'est hallucinant qu'on se fasse presque envoyer balader alors qu'on demande un clic sur les vidéos, ce qui irait uniquement dans le sens de la pédagogie donc dans l'intérêt et les objectifs du site.
 
Tout est dit.
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