Salut,
"cette sensation de bosser dans le vide est déplaisante". C'est exactement ce qui me démotivait quand j'ai commencé il y a 3 ans, du coup j'ai fais plus d'un an à essayer de bosser seul mais à force on se démotive, on joue de moins en moins...puis l'envie revient mais la lassitude avec... l'impression de pas avancer, de jouer mécaniquement, sans comprendre! Une fois sorti du morceau que tu bosses (dans mon cas c'était avec tablature), en fait bah on sait pas faire grand chose et jouer à plusieurs n'en parlons pas. Donc certes sur le net on trouve pas mal d'infos mais encore faut-il savoir ce qu'on cherche et surtout dans quel but! Par exemple on entend qu'il faut bosser les gammes, parait que ça sert alors on va bosser des gammes, un peu de clé de fa, sans trop savoir pourquoi, on verra bien après...
Bref j'en ai eu marre, j'ai bossé l'été dernier pour me payer une bonne JazzBass et un prof. Donc depuis maintenant 8 mois je prends des cours (2 ou 3 fois par mois) et là je te promet que même en 4 ou 5 cours t'as déjà progressé plus qu'en 6 mois tout seul. Un prof reprend tout depuis le début niveau pratique et théorie, du coup en allant à son rythme avec le prof au fur et à mesure que ça avance on comprend un peu mieux la musique et on fait le lien entre tout: les accords (et degrés), la tonalité, les gammes, les modes...Tout ça en bossant sur partition et en s'appuyant sur des morceaux de rock/blues, jazz, bossa... Et plus ça va plus c'est agréable parce que même si ça se complique toujours un peu plus, on assimile au fur et à mesure naturellement la clé de fa, les notes sur le manche...etc. Idem avec la technique, les positions privilégiées sur le manche, un peu de slap... Chaque jour tu peux bosser plus d'une heure sans t'en rendre compte en faisant un peu de tout. Au final on est plus à l'aise donc moins crispé, plus aucune douleurs, on passe des plans qui passaient pas avant, ça avance et c'est ça qu'est bon!!!!
Après ça dépend des gens, on doit pouvoir faire tout ça tout seul, mais perso je suis assez scolaire donc le fait d'avoir un prof (sympa/pédagogue) et d'avoir à bosser entre les cours me bote le cul.