ConnexionConnexionInscription
B E A D G
141 connectés Sweepyto Guitare

Comment composez-vous ?

#1
13/06/2011 18:35:08
Salut !

Tout est dans le titre   Je me posais la question : comment composez-vous ? Votre basse, votre guitare, vos paroles... Je suppose que chacun a une méthode qui lui est propre. Que diriez-vous de la partager ?

Tchô !
Antoine
0
0
#2
13/06/2011 18:55:21

Guitar pro, basse et guitare, si besoin un clavier mais ca suffit je trouve  

0
+1
#3
13/06/2011 19:12:46
Avec un didjéridoo
0
+4
#4
13/06/2011 19:15:00
Pour faire une réponse claire : ça dépend. J'ai écrit des morceaux à la guitare, d'autres au piano, d'autres à la basse, d'autres encore sans instrument. Certains en 2 heures chrono, d'autres sur 5 ans. Certains complètement arrangés sur guitar pro (plutôt aux débuts de mon groupe actuel pour servir de ligne directrice aux autres, moins expérimentés) et d'autres gribouillés sur un papier dans un langage cryptique (voir exemple plus bas). Certains enregistrés avec 20 pistes (voir exemple encore plus bas), d'autres en one-shot sans avoir vraiment fini de les écrire. En commençant indifféremment par le couplet, le refrain, le pont (assez souvent) ou même le solo. L'après-midi dans un bus au verso d'un ticket de caisse, ou à 4h du mat dans ma chambre... bref, j'adorerais avoir une méthode miracle qui fonctionne toujours, mais ça ne se passe pas comme ça (et j'ai pas spécialement l'impression que ce soit un choix)

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/...  
http://dl.dropbox.com/u/15013645/Hide%20and%20s...  
0
0
#5
13/06/2011 19:17:06
Perso si j'ai la ligne de basse j'ai tout le morceau. Simple
0
0
#6
13/06/2011 19:18:26

Comme  PitchKucks , avec Guitar Pro je grattouille un peu, j'essaye d'imiter des styles musicaux que j'aime ou de créer des ambiances ou même encore se chantonner une ligne de basse dans la tête ça aide aussi  

0
0
#7
13/06/2011 19:24:32
Moi je prends des poubelles retournées.
*
0
0
#8
13/06/2011 19:29:32

Moi c'est souvent que ca me vient dans la tete et que seulement apres j'essaie de trouver comment la jouer sur ma basse / guitare, et je mets sous gp pour pas oublier  

0
0
#9
13/06/2011 19:39:56
Moi les quelques chansons que j'ai composé c'était avec guitar pro, pour un style genre rock/punk : je trouvais les riff de la guitare 1 (avec une guitare sur les genoux), j'essayais de faire un truc qui sonne bien, je structure tout le morceau comme ça, intro, couplets, refrains, ponts... ensuite je rajoute la ligne de basse (le plus long car le plus important ), puis la 2e guitare. Donc là en général ça part avec des ptits solos, intros basse ou arpèges de guitare. Bon je structure mais en vérité c'est un peu tout en même temps, quand tu trouves un truc bien tu t'empresse de le tester et de faire toutes les modifs.
Une fois que j'ai fait ça ça me donne l'allure du morceau, après je rajoute un air de chant (pas facile ça non plus) puis la batterie en en jouant. Après plus qu'a fignoler le truc pendant de longues heures... (fin je suis assez perfectionniste ).
Bon, je dit ça mais ça m'est arrivé de commencer par un solo ou une ligne de basse qui déchire...
Du feeling avant tout ! Par contre j'ai jamais réussi à composer avec d'autres personnes, peut être qu'elles étaient mal choisies   mais c'est déjà assez difficile tout seul !
0
0
#10
13/06/2011 20:56:50
Moi je vais pas faire comme tout le monde en commencant mon post par "moi"

Perso, j'improvise quand ya un truc qui existe deja. Ensuite j'annalyse l'enregistrement que j'ai fait, pour trier, et reperer les meilleurs moments. Ensuite j'essaye des variantes, et voila
Aprés, pour les compos qui partent de rien, je me sert pas mal de ma loop station. Ca permet de tatonner et de bien paufiner les accords et leurs enchainements.
Mais bon, que ca soit des compos pour jouer en solo, ou des compos en groupe ca evolue plus ou moins tout le temps.
Ya que pour le studio ou en vu d'une serie de live qu'on fige tout bien. Je trouve ca normal qu'un morceau vive suivant les influances des membres du groupe ou des envi du moment.
0
0
#11
13/06/2011 20:58:56

Au pif

0
+2
#12
13/06/2011 21:16:53
D'accord ! Je vois que ça varie selon chacun, évidemment Pour ma part, je tend à écrire les lignes que je trouves intéressantes (celles que je sors, pas des reprises hein ?) sur GuitarPro, que je fais passer aux gratteux, qui écrivent leur trucs, etc. Ca nous a permis d'avoir un débit intéressant, on ne s'épuisait jamais vraiment. Mais j'aimerais vraiment composer mes morceaux, et bien qu'il me paraisse clair qu'il n'y a pas de méthode miracle, j'voulais prendre la température, voir comment les autres faisaient.

Keith Richards et Mick Jagger ont composé un ou deux morceaux des stones en découpant des phrases dans un journal, en les lançant en l'air et en les raboutant comme ça sonnait le mieux. Pourquoi pas ? Mais en ce moment, je me demande si savoir jouer de la guitare n'est pas nécessaire pour composer. La basse permet de faire énormément de choses, mais pour un jeu en accord, rédiger une ligne de clavier, c'est pas toujours la panacée...

Votre avis ?  
0
0
#13
13/06/2011 21:39:40

Si tu parles de son un peu typé rock au sens très large qu'il peut avoir, le riff de gratte peut être primordial, ouais, sauf si tu pars sur du trio avec la basse qui joue le riff qui fait le morceau.

 

Si tu veux composer plus hip hop/rap, un pattern de batterie sera plus central, à mon avis.

 

Il me semble que ton truc c'est plutôt le rock, et je crois que piano/guitare ce sera une bonne base pour composer, oui.

0
0
#14
13/06/2011 21:48:46
Eh bien, en fait je suis en train de réfléchir à faire des morceaux tout seul (comprendre enregistrés et arrangés by myself, pas pour de la scène en soliste). Donc je serais vraiment ouvert à tout, du rock, comme du métal ou encore de la funk, et pourquoi pas du jazz. Mais je me cherche encore...
0
0
#15
13/06/2011 22:08:55
Dans ce cas, je vais ajouter deux points que je trouve essentiels et qui te serviront peut-être :

- L'inspiration est littéralement partout ! Un livre, un film, un vêtement, un mec bourré, un rêve... donc plutôt que de chercher l'inspiration, cherche comment la canaliser.

- Faire des choix ! Quand on trouve un riff qui tue, on a envie de le caser à tout prix - parfois au détriment du morceau. Ca peut être frustrant, mais il faut accepter de le mettre dans un tiroir pour éventuellement le resortir une prochaine fois. De même, certains morceaux aboutis peuvent être très bien mais ne pas cadrer avec ton projet.

Retirer
Fleadh
Mais en ce moment, je me demande si savoir jouer de la guitare n'est pas nécessaire pour composer.
Ca aide toujours de bien comprendre les instruments pour lesquels on écrit. Et en jouer, forcément, ça aide à les comprendre. Dire qu'à l'origine je m'étais acheté une guitare uniquement pour composer, sans chercher à apprendre à en jouer.
0
0
#16
13/06/2011 22:21:14

Moi j'l'ai dans la tête. Tout fait le morceau, et là faut le poser. Et c'est problématique souvent car, n'étant pas guitariste, jpeux pas toujours rejouer les lignes de grattes qui me viennent . Pareil pour la batterie .
Mais en ce moment j'compose plus des morceaux en lapsteel/basse tout seul. Les trucs de basse plus rocks, funk, jazz, primusiens, jles garde pour mon groupe et on voit en live en jammant avec le gratteux . 

0
0
#17
13/06/2011 22:30:27
Quand je compose, je pars pas (ou rarement) d'un riff ou d'une suite d'accords. Je pense à une couleur, une atmosphère, une ambiance que je veux faire ressentir (nonchalant, stressant, effrené, etc...) et ensuite en fonction de cette ambiance, je trouve des accords de gratte (ou un riff) ou une ligne de basse, parfois très simple, très incomplet, que je note sur guitar pro. Ensuite, je cherche à compléter pour arriver à l'ambiance voulue et je rajoute souvent de la basse, de la batterie, de la gratte, du clavier, etc... Voilà, du coup, dans mes compos, y a pratiquement jamais de lead et aucun instrument n'empiète sur l'autre. Je fais de la musique pour aéroports en fait...
Pour répondre à la question de Fleadh, je pense que savoir jouer de plusieurs instruments (ou du moins, les connaître suffisamment pour pouvoir écrire pour) est indispensable, à chaque instrument ses phrasés types, ses sonorités particulières et du coup, il faut en tirer parti.
0
0
#18
13/06/2011 23:39:56

Je commence le plus souvent par la mélodie principale - celle qui sera destinée à être la ligne de chant, mais que je joue aux claviers car je n'ai pas un beau timbre de voix. J'écris - ou pas, pour les autres instrus en pensant plutôt : "arrangement", donc une fois que j'ai défini le tempo, le style de rythme, et la grille d'accords. Cette méthode permet de ne mettre aucun obstacle rythmique / harmonique à la création de la mélodie principale, et donc, d'éviter le plus possible de faire de la musique d’ascenseurs  . 

Pour l'écriture de la mélodie, soit elle m'est passé par la tête et je la note directement sur une portée, soit je la travaille un peu à la manière des compositeurs baroques et classiques : J’écris une mesure constitué de trois ou quatre notes à laquelle je vais appliquer des miroirs, des miroirs transposés, des transpositions mélodiques, des augmentations / diminutions rythmiques, etc,... Bien entendu, il ne faut pas simplement se cantonner à de l'écriture logique et mathématique, on peut toujours réinvestir la mélodie de manière plus personelle, si elle nous inspire des variations qui nous passe par la tête, et il ne faut surtout pas oublier à jouer avec les silences et la répétition rythmique et / ou mélodique. 

0
0
#19
14/06/2011 06:15:11
Pour une ligne de basse, moi j'aime bien faire tournée des accords de guitare (sur 4 mesure) avec la batterie sur guitar pro (6   ), et je tente de trouver une ligne de basse sympa dessus. Pas contre, des fois, je trouve une riff sympa dans ma tête et la c'est mission impossible pour le passer sur un instrument avant que je l'oublie. C'est dommage, y'avais des truc sympa ...
0
0
#20
14/06/2011 08:56:07
Le truc c'est que des que t'as une mélodie dans la tete faut genre un dictaphone dans la poche pour pas en oublier sinon c'est fichu .
Mais je crois que les idées reviennent avec le temps et puis tte facon y a des possibilités de compos infinie donc une de perdue dix de retrouvées :)
0
+1
#21
14/06/2011 09:31:51
je ne compose pas... j'impose !
0
0
#22
14/06/2011 09:46:44
Personnellement, je suis plus proche de la décomposition que de la composition... 
0
+3
#23
14/06/2011 10:17:09

Moi, je compose avec une feuille et un crayon. Même pas besoin de gomme, j'essaie d'avoir le morceau fini dans ma tête, et ensuite c'est juste du secrétariat. 

0
0
#24
14/06/2011 13:53:07
Et moi je vais composer jeudi, vendredi, lundi et mardi!
0
0
#25
14/06/2011 13:53:28
C'est sur que composer pour dautre instruments sans savoir en jouer c'est pas top. Perso j'ai horreur qu'un gratteu impose une ligne si il ne connait pas la basse, car ya jamais ou peu de groove et en général c'est des lignes bateau pas originale pour un sous.
0
0
#26
14/06/2011 15:33:52
Les  gratteux pensent que la basse c'est leur corde de MI grave haha !
0
0
#27
14/06/2011 16:20:24


>> kurt
-----------------------
>> C'est sur que composer pour dautre instruments sans savoir en jouer c'est pas top. Perso j'ai horreur qu'un gratte
>> u impose une ligne si il ne connait pas la basse, car ya jamais ou peu de groove et en général c'est des lignes bat
>> eau pas originale pour un sous.

On se fait un club ??? Je hais ces guitaristes qui relèguent la basse à de la vieille rythmique de mamy et qui veulent LEUR ligne --'
0
+1
#28
14/06/2011 16:57:18
Cela dit, parfois c'est mieux pour le morceau d'avoir une ligne de basse "bateau et pas originale", tout dépend ce qui se passe autour. Dernièrement, j'en ai écrit un où malgré tous mes efforts, ce qui sonne le mieux c'est des mi et des do en rondes...
0
0
#29
14/06/2011 16:59:28

exactement
enfin attention, faut pas faire de généralité, mais pour le moment je suis tomber que sur des mecs qui groovais autant qu'un navet froid dans un frigo vide
0
0
#30
14/06/2011 17:15:56
Punaise ,ça devait pas être beau..
0
0