ConnexionConnexionInscription
B E A D G
174 connectés Sweepyto Guitare

Tablature d'un morceau de rap.

#1
17/06/2011 19:44:45

Bonsoir à tous !

 

Voilà, hier j'ai découvert un morceau de rap français (oui, jetez moi des cailloux ), dont la ligne de basse groove pas mal, mais le problème c'est que je n'arrive pas à retrouver les notes d'oreilles.

Si un de vous saurait me retranscrire ça en tablature, je le suis en serai très reconnaissant...

 

Voici le morceau en question :

La basse entre vers 23 secondes.

 

http://www.youtube.com/watch?v=llhJdu7UBng  

 

D'avance, merci.

0
0
#2
19/07/2011 17:44:50

Je remonte un peu le sujet pour voir.  

0
0
#3
19/07/2011 18:38:47

La plupart des lignes de basses hip-hop sont tirées de morceaux funk ou soul de la grande époque, donc ce sont généralement de grands bassistes bien groovy derrière.. Que celui qui n'a jamais kiffé une bonne ligne de funk te jette la première pierre dans ce cas !  

 

Je vais essayer de mater ça ce soir si j'ai le temps, je n'ai malheureusement pas ma basse au boulot   sniff..

0
0
#4
19/07/2011 21:14:20
un peu HS, mais mets-toi ca dans les oreilles toi123, ca devrait te plaire. c'est à mon avis un cran au dessus de ce que Assassin balance...

http://www.youtube.com/watch?v=32LaRqr_Juk   
0
+2
#5
19/07/2011 21:14:21
Je suis pas spécialement habitué aux retranscriptions, mais à priori je le jouerai comme ça...

G--------------------------------
D----------------1---------------
A-------2-2h4-2--------2h4-2----
E---224------------2224---------

J'hésite un peu entre un ré# ou un ré sur la 3ème corde..
0
0
#6
19/07/2011 21:15:54
Retirer
cotcot
un peu HS, mais mets-toi ca dans les oreilles toi123, ca devrait te plaire. c'est à mon avis un cran au dessus de ce que Assassin balance...
  Très bon ce morceau   je connaissais pas du tout le groupe.. HS apprécié !
0
0
#7
19/07/2011 21:32:32
Retirer
Nawfal
  Très bon ce morceau   je connaissais pas du tout le groupe.. HS apprécié !
 ouaips, ca envoie bien. j'avais un peu laissé tombé le hip hop depuis the way of the cypher de S. Coleman & the metrics (live in panam city), et je suis tombé sur ce truc sur ma radio préférée...
0
0
#8
19/07/2011 22:03:36

Un grand merci Nawfal, ça sonne très bien, idem pour le doute sur le Ré et le Ré# ...  Par contre le groove est dur à mettre en place je trouve. 

 

cotcot -> Merci, je ne connaissais pas le groupe, faut dire que ça fait longtemps que j'ai laissé tombé ma période hip-hop. 

Je me souviens avoir écouté un groupe français de hip-hop bien groovy, c'est Hocus Pocus, groupe qui joue avec des vrais musiciens sur scène.

0
0
#9
19/07/2011 22:05:22
bienvenue sur slappyto moi123!! Ca devrait t'aider un peu, c'est fait vite alors j'ai peut-être zappé des trucs quand je regarde la tab de Nawfal, je sais pas...

http://www.youtube.com/watch?v=fuNaBVayiPM
0
+1
#10
19/07/2011 22:08:42
Merde, j'me suis gourré sur une note... 
0
0
#11
19/07/2011 22:13:16

Waouh, carrément une vidéo Le Sébu ! (Je suivais déjà depuis un petit bout de temps ta chaine Youtube et tes posts ici.) Effectivement, cette façon de jouer semble plus simple. Je vais donc tenter de m'inspirer de la vidéo ainsi que de la tablature plus haut pour jouer.

 

Merci à vous tous.

0
0
#12
19/07/2011 22:42:27
Voilà, j'ai refait la vid', ça va mieux comme ça!! Non mais!!

http://www.youtube.com/watch?v=2Sr92oIWV5I
0
+1
#13
19/07/2011 22:49:57

Merci beaucoup Le Sébu d'avoir pris sur ton temps pour cette requête !   

0
0
#14
19/07/2011 22:51:27
de rien, je m'entraine pour mon nouveau job!!
0
+2
#15
19/07/2011 23:06:57
Haaa déjà je suis content qu'on parte tous les deux de la même note ! Et le groove est parfait ! Mais ouais il manque ce foutu ré/ré# inaudible !
Je tentais un ptit hammer-on ou un slide pour essayer d'avoir un effet un peu "coulant"... On peut aussi la jouer comme ça:
(j'ai mis un "s" pour le slide et un "h" sur l'autre pour le hammer-on)

G--------------------------------
D--------------------------------
A-------2-2s4---6---------2-----
E--X224-------7----2224-----2---

La boucle part un peu à contre-temps, du coup j'ai tendance à rajouter 1 ou 2 notes mortes avant de partir.. En tout cas ya moyen de faire pas mal de variations de jeu sur ce genre de boucle ! Merci à toi pour la découverte musicale !

[EDIT] Correction de la fin après visionnage de la vidéo  
0
0
#16
19/07/2011 23:09:03
Ha bin voila, tout est dit   J'ai mis 3 plombes à écrire ma réponse, je jouais en mm temps
0
0
#17
19/07/2011 23:36:02

Parfait, de chez parfait. Je sais pas comment vous remercier tous les deux. 

Quoique, si un de ces jours vous passez en Alsace, je fais péter la bière !  

0
0
#18
25/07/2011 20:05:15

 

Petit up pour vous partager un concert d'Oxmo Puccino en acoustique, qui est vraiment sympa.

D'ailleurs le son de la basse à 10:10 est, je trouve, vraiment pas mal, le combo mediator + peu de basses rend assez bien.

 

http://www.dailymotion.com/hub/xfn_oxmo-live#vi...  

 

Enjoy.

 

Bonne soirée.

 

0
0
#19
26/07/2011 12:05:13

C'est un Crakos Le Sebu 

0
0