ConnexionConnexionInscription
B E A D G
404 connectés Sweepyto Guitare

lire une partition sans valeur de notes, ni silences, ni slide, ni hammer ou pull off

#1
26/06/2011 23:25:28

Bonjour,

 

J'aimerais comprendre comment lire la valeur des notes sur ce style de partition (trouvée ici)

Merci d'avance pour toute explication.

0
+1
#2
26/06/2011 23:32:47
Sur ce genre de partition ( Tablatures pour être exact, c'est pas une partition), il n'y à aucune valeur rythmique .  C'est les gros inconvénnients des tabs.
Faudrait qu'on voit le morceau pour essayer de t'aider !
0
0
#3
26/06/2011 23:43:49

Tout d'abord merci pour le commentaire.

 

La question ne porte pas sur un morceau particulier, mais je viens de recevoir  la newsletter comme quoi le mag N°5 est sorti. Je clique sur les divers liens et je tombe sur ce type de document que je ne sais pas jouer. Pas d'indication sur la valeur des mesures, ni des notes, ni des pauses/silences, bref, je ne comprends pas trop comment faire, à moins d'avoir le morceau en écoute en même temps.

0
0
#4
26/06/2011 23:48:38
Oui, le seul moyen de "lire" cette tab c'est d'écouter le morceau pour retrouver le rythme de la ligne de basse à l'oreille ... C'est pour ça que c'est naze les tabs textes, vas demander au Sébu ce qu'il en pense !  
0
0
#5
27/06/2011 00:02:40

Bon, je vois, il n'y avait pas de signe caché ou de problème d'affichage, c'est visiblement de la tablature au pifomètre (+oreille) :/

Sebu, je pense que c'est le bassiste des jurassic funk. Bon, vu la maîtrise du garçon, il doit aimer les choses précises. Alors autant ne pas le déranger pour lui parler de ce type de tab   (il en perdrait son humour communicatif).

 

En tout cas, merci pour votre éclairage.

 

0
0
#6
27/06/2011 01:46:11
Attend, la tab c'est juste un support pour decortiquer les notes d'un morceau.
Effectivement, celle ci est succinte, mais aprés tout, le but c'est d'apprendre? donc repiquer a l'oreille est THE exercice pour te faire la bite et assurer en boeuf derriere
Si tu veut des trucs précis, faut acheter un songbook ou chopper un prof, le net (et ses tab) c'est fait pour ceux qui veulent aprendrent seul, et qui sont capable de s'ecouter et de se corriger.
Le sebu a son avis, et tout aussi bon bassiste (et surement prof) qu'il est, il n'est pas la parole universelle car la musique est faite de patchwork de visions différentes.
Aprés je suis d'accord que si tu paye une methode, tu est tout a fait en droit d'exiger un truc precis, juste et propre, mais la c'est gratos, ca a pas la pretention de concurrencer un prof (scuse si mon ton te parais agressif, c'est la fin de soirée, no stress de ma part   )
0
0
#7
27/06/2011 08:49:06
En effet il s'agit d'une tablature des plus minimalistes (presque au format texte). Certaines sont mieux faites que d'autres. Après comme le rappelait notre Grand Maître à tous, les partitions (les vrais) sur le net sont pour part plus part illégales (sauf licence CC ou autre) alors que la tablature est toléré de par son côté minimaliste justement.
0
0
#8
27/06/2011 12:23:01

Normalement les notes ont la même valeur dans ce cas là...

 

Là vu qu'il y a neuf "croches" par mesure il doit juste y avoir une paire quelques part... Mais sinon pour marquer la "durée" d'une note on laisse un espace avant celle d'après... 

 

J'espère que c'est clair mais la plupart du temps la basse n'est pas si "syncopée" finalement donc en jouant toutes les notes "bêtement" ça doit plus ou moins être ça.

0
0
#9
27/06/2011 13:11:02
Déjà le couplet c'est des croches vu qu'il y a 8 notes identiques, ça peut être autre chose bien sur, mais si c'est du rock c'est peu probable   ....

Pour l'intro il doit y avoir une double croche quelquepart, bon de toute façon quand on récupère une tablature c'est pour essayer de jouer un morceaux qu'on connait, non ?
0
0
#10
27/06/2011 14:34:28
le morceau que vous cherchez c'est celui-là:

http://www.youtube.com/watch?v=cPYj-WeQ454


et oui, je sais, je sais... 
0
0
#11
27/06/2011 14:48:33
Retirer
sailing

Bon, je vois, il n'y avait pas de signe caché ou de problème d'affichage, c'est visiblement de la tablature au pifomètre (+oreille) :/

Sebu, je pense que c'est le bassiste des jurassic funk. Bon, vu la maîtrise du garçon, il doit aimer les choses précises. Alors autant ne pas le déranger pour lui parler de ce type de tab   (il en perdrait son humour communicatif).

 

En tout cas, merci pour votre éclairage.

 

 J'ai pu retrouver le morceau par rapport au fichier que tu as montré juste en imaginant les notes (leur son), sans la basse.
Ca veut dire que oui, tu peux te démerder avec ce genre d'écriture, c'est juste que ça n'avance pas à grand chose dans l'apprentissage musical c'est tout. C'est de l'arrache quoi; perso j'ai appris tout seul, à l'africaine; là cette écriture c'est de la méthode à l'africaine mais pour les blancs quoi!!

autant tout relever d'oreille en s'obligeant à repérer la basse sur les morceaux, ce qui est difficile au début; s'aider avec ce genre de truc pourquoi pas mais j'ai peur que ça rende l'oreille feignante.
Du coup on se retrouve avec la flemme d'apprendre les bases de la lecture et la flemme de relever uniquement d'oreille.
Bref c'est un truc de feignasse les word tabs quoi!!

les feignasses, votez!! 
1
0
#12
27/06/2011 14:55:49
faut voter pourquoi? lol
les partoche c'est clairement top pour jouer tout les details, car parfois a l'oreille on peut passer a coter, meme en mettant au ralentit et tout ca. Il suffit que le chanteur se mette a brailler pile poil pendant un break de basse et c'est le drame.
0
0
#13
27/06/2011 15:38:09
Rien qu'à voir la tab, ça pue la croche typé rock avec 2 notes de liaison, pas vraiment besoin de partoch' pour ce type de tab à mon sens.
Les slide, c'est clair qu'il y'en a pas, idem pour les silences, et les éventuels hammer-on pull-off, j'ai envie de dire que c'est à l'interprète d'en faire sa p'tite mixture.
0
0
#14
27/06/2011 16:02:40
Une trancription de "In the colors" (Ben Harper) trouvée sur le net...

 Un relevé que je viens de faire avec Guitar Pro pour une élève...

0
+1
#15
27/06/2011 16:05:58
'scusez moi slappyto a bugué... Je reposte ici mon com':

Y'en a une qui est plus juste que l'autre, avec des doigtés plus logiques, devinez laquelle?
Franchement dedans y'a des noires, des croches et des doubles, c'est tout.  C'est pas si dur à apprendre, un mois de cours pour connaitre les notes sur la portée, un autre pour connaitre les formules rythmiques... J'dis ça j'dis rien comme disent les autres...
0
0
#16
27/06/2011 16:13:51
Tu veut dire qu'en 2 mois on pourrais tout apprendre?
Et nos 2 mois de congé a bosser alors? Il est fou le sebu, il est fou!!
0
0
#17
27/06/2011 16:19:25
pourquoi le fait de jouer "5 cases plus loin" est plus logique ?
Avec celle d'étienne 38 j'arrive à ne pas trop déplacer ma main gauche, c'est mal ?

le petit + sert à marquer un "silence" (disons qu'il ne faut pas chainer les notes ici, quoi, j'ai pas le terme exact).
0
0
#18
27/06/2011 16:31:44
Retirer
Eadg_tuning
pourquoi le fait de jouer "5 cases plus loin" est plus logique ?
Avec celle d'étienne 38 j'arrive à ne pas trop déplacer ma main gauche, c'est mal ?

le petit + sert à marquer un "silence" (disons qu'il ne faut pas chainer les notes ici, quoi, j'ai pas le terme exact).
 parce que:
1) sur la première tab, il faut faire une extension sur 4 cases à chaque fois pour la main gauche, c'est dur pour un débutant. Sur la mienne y'a un écart de 3 cases à chaque fois, toujours à jouer "index-petit doigt" pour la main gauche, c'est plus reposant et plus groove.
2) 3e mesure, on est dans l'acrobatie là, que l'on soit débutant ou pas c'est vraiment se faire c... pour rien.
3) dans ma version, les doigtés permettent de jouer en haut des trois premières cordes (en haut ça veut dire vers les aigus, pas vers la tête de la basse hein), ce qui permet de garder les graves que procurent les cordes, plutôt que de jouer sur la corde de sol, trop fine, trop claire.
4) y'a sûrement un 4e truc, mais là faut que je trace 
0
+1
#19
27/06/2011 17:09:45

Une fois qu'on sait lire (ou déchiffrer au minimum), une partition apporte plus d'information visuelle :

* on voit clairement les patterns rythmiques

* on voit la courbe de la mélodie

* on a plus de place pour indiquer les techniques de jeu (on voit parfois des tabs avec des indications, mais ça devient vite cryptique)

 

Les tabs ça peut encore aller tant qu'on reste en binaire sur du 4/4 (99% du rock donc). 

En décomposant chaque mesure en double-croches on arrive encore à produire un truc exploitable, si c'est bien fait comme celle montrée par le Sebu (et non pas celle du début du post qui est vraiment pas terrible).

Dès qu'on sort de là, c'est vite inexploitable.

 

Avec un logiciel comme GP, ou ses dérivés libres, il n'est tout de même pas difficile d'écrire ni de lire une partition avec sa tab en dessous. On devrait essayer d'imposer le format GP sur Slappyto, non.

 

Mort aux tabs ! (il doit bien y avoir une contrepetrie là-dedans).

0
+1
#20
27/06/2011 17:21:34
Le seul truc que j'aime bien pour les tabs personnelement c'est que si ya aucune notation rythmique (comme souvent, mais des fois c'est mieux fait, cf notre ami etienne), sa t'oblige a "ressentir" le rythme, et sa permet donc de bosser ta rythmique, ce qui pourrait etre sympa comme exo, c'est le contraire, avoir la rythmique et trouver les notes, pour ceuxqui n'ont pas l'oreille assez developpée (comme moi) sa pourrait etre utile

Mais effectivement, rien ne vaut une partoche, mais ne sachant pas les lire, j'utilise GP, et la que du bonheur, rythmique+tab, bien que...souvent, si je n'ecoute pas me morceau, je n'arrive pas a lire correctement la rythmique (jsui un ancien batteur qui pronait la transmission de la musique par l'oreille, a la batterie sa peut aller mais quand ya des notes...>< )
0
0
#21
27/06/2011 18:43:04

 

C'est sur que le must, c'est l'format Guitar Pro partoche+tab. Après de là l'imposer sur Slappyto, je sais pas trop si c'est une bonne idée :/

Principale raison, Guitar Pro c'est en théorie payant (oui, je suis radin, que voulez-vous, je suis musicien ;p). En plus, j'ai jeté un oeil à une version d'essai gratuite (sans sauvegarde --"), ça pas l'air hyper simple d'écrire une partoche/tab là-dessus
Mais je le répète, c'est vrai que c'est le must : la tab, pour avoir les notes facilement (surtout pour ceux comme moi, qui n'ont des capacités de lecture de partitions assez limitées ) et la partoche pour avoir la rythmique précise (parce que lire les rythmes sur les partoches, ça par contre ça demande pas d'études très poussées, en quelques minutes vous avez le nécessaire ).

 

Maintenant, ce qu'il faut se dire, c'est qu'une tab (du moment qu'elle est correcte, lisible, etc...) livrée avec sa vidéo vitesse normale et lente, comme le sont les cours ici, c'est aussi pratique et c'est plutôt une bonne méthode d'apprentissage

 

(MAIS j'avoue que le format GP c'est de la bombe... Plus pour ceux qui le lisent que ceux qui le créent  )

 

0
+1
#22
27/06/2011 19:35:21

Concernant le comparo des 2 tab, je trouve la 1ere tab plus logique ... montée de penta majeur basique 1 doigts par case, bref le BABa.

Concernant le groove, je pense que c'est subjectif tel ou tel doigté.

Par contre ce que je préfère sur la 2e tab, hormis tous les détails rythmique bien entendu, c'est le fait de favoriser le milieu du manche apportant plus de rondeur au son que quand on joue en haut du manche.

Pour moi, un bon prof/élève doit absolument travailler les 2 (voir plus) possibilités afin d'apprendre justement à diversifier son jeu et d'apporter le son voulu au moment voulu.

0
0
#23
27/06/2011 20:44:40
Retirer
Claus

 Maintenant, ce qu'il faut se dire, c'est qu'une tab (du moment qu'elle est correcte, lisible, etc...) livrée avec sa vidéo vitesse normale et lente, comme le sont les cours ici, c'est aussi pratique et c'est plutôt une bonne méthode d'apprentissage

 

(MAIS j'avoue que le format GP c'est de la bombe... Plus pour ceux qui le lisent que ceux qui le créent  )

 

 
Alors la tout d'accord.
Deja ecrire une tab correct ca prend du temps, mais tout le monde peut le faire. Ecrire une partoche ca demande beaucoup plus de temps, et faut avoir les capacité de l’écrire et le logiciel pour l’écrire. Bref, deja que ya pas foule de cours, si on impose le format tab+partoche yaura plus personne qui va contribuer.
0
+1
#24
27/06/2011 20:46:57
la première tab de "colors" est plus logique pour le travail des gammes, pas pour une situation de jeu en fait; et justement, l'intérêt des tabs n'est-il pas de proposer des doigtés "musicaux" plutôt que "logiques"? Et effectivement, comme je l'ai précisé dans le 3e point de mon précédent post, y'a en plus une question de SON.
0
0
#25
27/06/2011 21:08:30
Une tab pour moi c'est avoir les notes, je respect pas forcement le placement. En meme temps ca fait des années que j'ai pas bossé avec une tab
0
0
#26
27/06/2011 22:32:06

Je ne pensais pas que ma question "naïve" allait déclencher tant de commentaires  . En tout cas merci.

 

Pour ma part, je préférerais que le standard de partage soit le format GP, surtout que tuxguitar (libre et gratuit) le lit bien, même si en production de partitions imprimées, c'est moins bien que GP. 

0
0
#27
27/06/2011 22:44:52
Le format GP inclue de la mise en forme partition, qui est sous license. Je pense que ça n'aide pas à en faire un médium généralisé plus qu'il ne l'est déjà.


Et le sébu, c'est très vrai pour le coup de la corde de sol (merci). L'évidence est plus flagrante quand elle est remise en doute, visiblement  
0
0
#28
27/06/2011 22:52:57
Serviteur 
0
0
#29
27/06/2011 22:57:33

heu, le mode d'écriture en partition n'est pas sous licence restrictive. (heureusement, toute création serait morte)

0
0
#30
28/06/2011 07:03:20
Retirer
sailing

heu, le mode d'écriture en partition n'est pas sous licence restrictive. (heureusement, toute création serait morte)

 Bien sur que tu peux écrire TES PROPRES chansons en partition. Celles des autres sans leur autorisation, j'en suis beaucoup moins sur !
D'ailleurs pas mal de sites de référencement de partition ont été fermé pour cela !
0
0