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Le topic du ravalement d'une olp

#1
30/06/2011 20:58:53

Bonsoir à tous !

L'été est là, j'ai une grosse dizaine de jours devant moi, j'ai décidé de poncer mon Olp Stingray 5 !

 

J'ai pas pris de photo, on verra demain :-)

 

J'ai tout soigneusement démonté, j'ai le papier pour poncer. J'ai lu le dossier du 'zine 4, mais il reste des points de détails :

 

1°) Je n'arrive pas à retirer les ferrules de la tête. Les mécaniques, oui, mais les ferrules ont l'air d'avoir eu droit à une pointe de colle. Comment faire ?

 

2°) Si le bois est pas moche, je la ferais bien naturelle. Donc vernis polyuréthane. Pour l'appliquer, pinceau ? Mieux vaut un faux manche permettant de manipuler le corps et de vernir l'intégralité en une fois pour chacune des couches ?

 

3°) Je suis pas super fan du vernis gloss, mais je crois pas avoir vu de basse satiné en vrai, en fait. Donc gloss quand même le vernis ?

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#2
30/06/2011 21:31:56
Hello Eadg,

1) As-tu essayé en tapotant par l'arrière avec une cale martyr (ou tourillon ou un vieil outil) sur tout le pourtour de la ferrule à l'intérieur ?
J'ai procédé de cette manière sans soucis, pour mes anciennes ferrules qui étaient bien ancrées.

2) Personnellement je préfère le rouleau au pinceau. Petit rouleau, petits poils. Si pinceau, faut en prendre (des) un bon. Quelle rage FUUUUU d'avoir des poils de pinceau qui se barre sur ta couche, quand tu as des pinceaux de m*rde..
Après il y a bien sûr le pistolet, mais faut être équipé.

3) "Gloss" résulte surtout de l'épaisseur du vernis et de son polissage. Si tu fais un vernis fin et sans polissage, il reflètera un tout petit peu, ça sera léger. Tu pourras même le dépolir.

Edit: je ne sais pas où tu en es de ton ponçage intégral, mais si jamais tu décides de partir sur une laque, sur une couleur donc, inutile de poncer jusqu'au bois, au contraire.
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#3
01/07/2011 02:00:30

J'attaque tout à l'heure aux aurores le ponçage :-)

J'ai gratté sour le pickguard avec un tournevis plat (mais proprement quand même) y'a une sacré couche de fondur avant le bois, et dans l'idéal je laisserais le bois apparent. Mais si c'est pas à mon gout, j'en reparlerais pour les sous couches etc...

 

1°) test demain

 

2°) je pense que je vais acheter ça demain, un petit rouleau. Pour l'entretient, ça se nettoie à l'eau, white spirit (le rouleau, pas la basse ) ?

 

3°) après une couche de vernis, je ponce ou je polie ? Pour poncer faut le grain méga fin, pour le polissage c'est une sorte de "pâte", à appliquer comment ?

Vernis fin, l'idéal serait de pas avoir à le refaire sous peu. Je pensais suivre le 4-5 couches du dossier.

 

Enfin je fais mes courses demain, je serais attentif lors du choix des produits.

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#4
01/07/2011 15:17:38

Alors :

1°) j'ai pris la plus grosse btr que j'avais, et en poussant un poil fort, ça a détaché les ferrules. Aucun accroc, niquel.

 

2°) J'ai acheté du vernis transparent satiné, et un petit rouleau. Mais on verra la tête du bois d'abord

 

3°) J'attaque au 80 à la main pour virer la peinture grise à paillettes + vernis, jusqu'à une couche bleu. Je passe au 120, et après le bleu, je finirais au 400 et 600 (il reste une sorte de blanc semi transparent). J'ai pas plus fin, j'aviserais quand j'en serais là. :-)

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#5
01/07/2011 17:07:59
Ben pour virer le vernis je te conseille de commencer au 60 voir 40 à la machine sinon tu vas y passer ta vie, 80 quand le bois n'est pas loin et une fois au bois, au 180 puis 240 et 320.

Au dela (400 600 et au delà) c'est du papier à l'eau pour égrainer les vernis  

Bon après c'est comme cela que je fais quand je maltraite mes instruments mais les résultats sont plutot convaincants.


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#6
01/07/2011 17:24:52

Putain, je fais une pause, t'as trop raison   j'ai commencé au 120 à la main, ben ça a fini au 40 à la ponceuse (celle qu'est ronde et qui tourne).

J'a fait la sous couche bleu au 120, niquel, et j'attaque les chanfreins direct au 120 avec une ponceuse triangulaire, ça va bien (en faisant gaffe de pas les pourrir, les chanfreins).

J'ai du 200 400 et 600, donc une fois le 200 bien passé, je verrais ce qeu ej peux en faire du 400 (ça m'a l'air d'être du papier de verre pareil, mais tu dis qu'il faut le mouiller ?)

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#7
01/07/2011 17:30:32
Regardes s'il est à l'eau oui, abrasif de finition
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#8
01/07/2011 17:34:10

Je m'y attelle ! Merci les gars.

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#9
02/07/2011 13:41:18

Bon ben ça avance mais lentement : j'en suis aux courbes intérieurs des deux cornes, et du coup l'outil le plus adapté que j'ai c'est papier de verre + main droite. Un peu fatiguant, mais au moins c'est propre. Des photos demain sans doute !

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#10
02/07/2011 13:42:28
 
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#11
03/07/2011 10:04:35

Pourquoi pas du décapex??? sérieux ça enlêve tout en 15 min...

 

Sinon pour le bois j'avais une OLP à un moment, une naturelle justement et même là c'était clairement du bois de cagette donc ça m'étonnerait que tu aies mieux avec une peinte...

 

Bonne chance pour ton projet en tout cas ^  ^ 

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#12
03/07/2011 19:57:17

Bon, journée qui démarre à 12h00  + 2 parties de lol, du coup elle fut quelque peu brêve. Sans compter que là y'a un barbec à surveiller...

 

J'ai fini la couche bleue (pour rappel : vernis-gris pailleté-gris-bleu-bouche pore-bois)

 

Et bien la couche de bouche pore est plus chiante à enlever que tout le reste réuni. J'ai ressorti le grain de 60 et la ponceuse orbitale (merci Mr Spock!)

J'ai fait les deux côtés, me reste toute l'épaisseur  

Donc plutôt satisfait du bois, justement, malgré mes craintes, à part ce vilain défaut au dos, un trou rebouché à la colle sans doute.

 

Elle sera pas parfaite, et elle sera plus "naturelle" . Reste du chemin à parcourir, mais ça me va.

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#13
03/07/2011 20:54:05
Malgré ça, ce n'est pas trop mal du tout !
Bon travail en tout cas, ce n'est pas évident ce genre de ponçages.
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#14
03/07/2011 21:21:17
Bon courage à toi !

Tu vas faire comment pour la tache au dos ? Parce qu'elle est assez grande tout de même !

Bon bah, bonne chance joueur de League Of Legend !
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#15
03/07/2011 21:52:03

Et bien quand j'aurai fini de poncer le bouche pore, je passerais au 180, et je pense que je vernirais. Donc je le laisse.

 

edith : je viens de repenser à une petite phrase : "c'est une chanson qui parle des gens qui préfèrent les choses vraies, aux choses belles." J'ai pas envie de masquer le trou en ponçant sur 4 mm tout le dos de la bête.

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#16
04/07/2011 20:07:15

J'ai fini le ponçage, j'ai passé le 180 bien partout. Je pense passer le 400 tout de même. Photos demain.

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#17
06/07/2011 18:23:11

Donc voilà la tête ( le côté bleu c'est le flash...ouais, weird)

 

Et j'ai à peu près ce rendu sur le corps de la basse ( j'ai pas mal gratté pour enlever le bouche pore) :

Je pense attaquer le vernis après avoir enlevé tout le reste de sciure.

 

Je pensais vernir un côté, attendre 1 heure, vernir l'autre côté, et suspendre type penderie la basse par du fil de pêche dans les trous de fixation du manche pour le séchage de la couche 24h. Oui, non ?

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#18
06/07/2011 18:47:58
Perso - Tout d'un coup le vernis..
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#19
06/07/2011 18:53:46

Bon ben je me lance, je vais donc vernir d'un coup le tout. On verra donc demain le rendu que j'aurais. Au pire, faudra tout enlever et recommencer (différemment ?).

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#20
06/07/2011 19:23:42
Ben en vernissant en plusieurs fois, par côtés, j'aurais trop peur pour les raccords, la jointure....
Faut que le vernis tire bien, de façon donc complète....
Et en 1h, ça ne peut pas être sec de chez sec...

Vaut mieux que tu te confectionnes un support avec un bon tasseau, que tu suspends bien à .. (je ne connais pas chez toi).

Prudence, pas de précipitation..couches fines..
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#21
06/07/2011 19:40:48

Du coup le temps de vernir le dos et la tranche en la tenant par le devant, le dos était assez "sec" pour que je la pose le temps de finir, sur un chiffon propre et sec. La je l'ai suspendue avec un PE (fil de terre 2.5mm² ) par un trou situé au milieu des trous de fixations du manche. La rigidité du fil fait qu'il ne touche pas le vernis  

 

Et dans ma penderie du coup  

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#22
13/07/2011 00:23:12

Petite maj :

Je vernis au pinceau finalement (mon rouleau avait de trop gros poils, tant pis), ça se passe. Je fais des couches fines, en faisant bien imprégner le vernis.

Les deux premières couches m'ont bien fait peur, vu que le bois buvait quasiment tout, ça donnait l'impression de pas être vernis du tout par endroit.

Là y'a la 4 ème couche qui sèche (j'en fais une par jour maintenant) et à vu de doigts, ça y'est, on ne sent plus que du vernis, partout partout :-)

Je ponce légèrement au 400-600 entre chaque, et là apparaît une question :

je pense passer au total 10 couches, il faut polir à un moment ? Qu'est-ce qu'il faut comme matos, comment qu'ça s'utilise ?

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#23
13/07/2011 00:40:29
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Eadg_tuning

 

Mode Troll ON : Vu les defonces, On dirait une Fender CS... Mode Troll OFF


 
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#24
13/07/2011 00:55:24

Moi c'est plutôt la micro cale artisanale pour le manche qui m'a choqué  

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#25
16/07/2011 09:32:13
Finalement, 5 couches (la gallerie slappy bug :/)
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Photos avec le pick non vissé. Le micral non plus.
J'ai acheté des vis de pick et pour le MM, la taille au dessus de ce qui était présent (visserie chinoise vs US), je verrais ça demain.
Chevalet possiblement changeable par un gotoh, je vois avec fred's guitar.
En tout cas, elle me plait 100 fois plus, et elle sonne toujours (et même mieux, en remontant le micro et en mettant que la bobine manche + tona à fond )
Merci pour les conseils/aides !
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#26
16/07/2011 10:03:08
Yoo

C'est cool ! Tu n'as pas encore poli ?

De face elle a vraiment une bonne gueule (& j'adore les Sr5) de derrière avec les plis et jointures et défauts dans le bois, ça tranche un peu mais ce n'est pas bien grave........

Bien joué en tout cas.
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#27
16/07/2011 10:05:06

Beau boulot !

 

Le seul truc qui me chiffone, c'est que la tete est vierge de tout logo, mais c'est un detail....

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#28
17/07/2011 15:00:37
La tête c'était voulu, j'aime bien le côté noname. Ecoute le son pas le logo quoi Même si ça n'avait pas été une olp

Pour le dos, oui, on voit clairement les morceaux de planches collés.

Pour le polissage, non, pas fait !
( http://www.jpbourgeois.org/guitar/secret.htm )
Pâte à polir, polish et Miror (Jaccobaci):
Si vous décidez de repolir le verni de votre guitare, après démontage de toutes les pièces vissées, vous pouvez utiliser dans l'ordre:
- de la pâte à polir pour carrosserie pour nettoyer, dégrossir et retirer les rayures peu profondes
- du polish, toujours pour carrosserie, pour le brillant
- du Miror pour terminer
Dans les trois cas, les produits s'appliquent au coton à polir en mouvements circulaires.
Après chaque application, les produits doivent être complètement éliminés au coton, toujours en mouvements circulaires.
Attention aux violents: chaque passe enlève une fine couche de verni.
Le Miror permet également de redonner du brillant aux frettes.
Les prétendus spécailiste n'y croient pas. Mais ils n'ont pas construits 10 000 instruments, commes les frères Jacobacci.


Donc il me faut de la pâte à polir pour carrosserie, du polish, et un coton à polir ?
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#29
18/07/2011 17:40:19
 Bah putain : c'est un bon le JP bourgeois  
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#30
18/07/2011 20:20:34
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Eadg_tuning
La tête c'était voulu, j'aime bien le côté noname. Ecoute le son pas le logo quoi Même si ça n'avait pas été une olp


Donc il me faut de la pâte à polir pour carrosserie, du polish, et un coton à polir ?
 Oui, économiquement, tu peux prendre de " L'efface-rayures " dispo partout, même en grande surface, de la ouate à polir ou un disque, puis du polish (y'a aussi plusieurs grains de polish, à toi de voir lequel, du "moyen" c'est ce que je prenais).

Si tu veux des choses plus poussées => polirmalin

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