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Ashdown abm C410T 500 Evo II : ajout de baffle 15 ou 18 en plus ou Changement complet de matos ?

#1
11/07/2011 01:49:56

Voila voila je vous expose ce qui me trotte depuis un moment,

 

Je possède actuellement un joli grooooss bébé Ashdown ABM C410T 500 Evo II (une bestiole en 4*10 donc avec la tete RC 500 Evo II) le tout révisé avec tweeter remplacé par un Ampeg et lampe remplacée par une JJ et je me trouve face à un problème....

 

Le groupe dans lequel je joue descend son accordage et je ne m'entends pas parmis tout ce cafouillage de fréquences... étant donc obligé de descendre également (car à l'octave supérieure le rendu étant naze) je me retrouve coincé car je ne parvient pas à descendre assez dans les fréquences graves....(70hz il me semble pour mes gamelles)

 

Donc....faut il ajouter un baffle de 15 ou 18 pour avoir la pleine puissance de la tête par la même occaz (575W) et descendre en infra basses ou alors fabriquer un Baffle seul avec des baffles néodym (beaucoup plus légers) et aussi par la même occaz remplacer les gamelles d'origine de mon combo par du néodym (et oui je trouve l'origine beaucoup trop lourde pour mes problèmes de dos...) ou alors carrément revendre mon matos pour chopper du markbass ou un autre truc déja beaucoup plus léger avec un son inversement proportionnel au poids ? 

 

j'attends vos avis ! si y'en a qui sont chauds pour des échanges + rajout ou pas pourquoi pas.....voir en MP  

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#2
11/07/2011 09:30:10
AMHA il te couterai plus cher de changer tes HPs par du néo + confection d'un 18" que de changer purement et simplement de config !

Sinon le fait de descendre l'accordage ne doit pas t'empécher de t'entendre, cela n'a rien à voir ! Vous devriez plutot analyser le fond * du problème en travaillant les plages de fréquences de tous les instrus ! Si tes gratteux sont avec une equa en V et toi aussi : aucune chance que tu t'entende...
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+2
#3
11/07/2011 10:26:29
+1 avec Cricri. Descendre plus bas ne fera que rendre tout cela encore plus cafouillis. Les plages fréquences basses sont les tiennes et éventuellement celles du kick, c'est au gratteux de rehausser leur EQ pour avoir un rendu plus homogène.
Mon gratteux avait du mal a piger ça et il me bouffait tout le temps mes fréquences quand il enclenchait sa disto sous pretexte que ça sonnait pas sinon.
Vu le bébé que t'as, si t'arrive pas à t'imposer par la parole, impose toi par le son, tu pousses les 500w et on t'entendra.
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#4
11/07/2011 16:13:10

Ouai je pense que je vais essayer déja de changer les fréquences. Seulement les 500W ne peuvent parler qu'avec un cab en plus   sans je me situe à quoi 200 250W je crois à vu d'oreille (qui siffle un peu)

PS : le batteur est un vrai bucheron XD

Restera à régler le problème des cordes "chewing gum" sur ma basse car la descendre en accordage en D puis d'un demi ton partout me donne le gros problème qu'avec ma façon de jouer ça tape sur les plots du Pavé Musicman....Devrais je a ce moment la remonter mes cordes ou la régler afin qu'elle tourne en D G# C# F# ?

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#5
11/07/2011 16:24:18
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Setsuna

Ouai je pense que je vais essayer déja de changer les fréquences. Seulement les 500W ne peuvent parler qu'avec un cab en plus   sans je me situe à quoi 200 250W je crois à vu d'oreille (qui siffle un peu)

 Les collègues ci-dessus ont déjà répondu avec sagesse; je rajouterais que pour avoir la même en 300W et "bridée" vu que je n'utilise qu'un seul cab, je n'ai jamais dû la pousser au-delà de, disons, 6/10 au master. Donc pas de panique. Mais plus ton son tranchera, moins tu auras besoin de le pousser en volume pour te faire entendre. Je suis certain qu'un type qui se pointe à votre répé avec une flûte traversière, non amplifiée, parviendra à sortir du mix. Pourquoi? Parce qu'il est seul dans une plage de fréquences aiguës alors que vous vous disputez les 50 à 400 Hz à coups de centaines de Watts.
Bon, j'exagère un peu avec le coup de la flûte mais c'était pour illustrer.
Idéalement tes gratteux devraient "pousser" les bas-médiums de leur EQ vers les 200-400 Hz pour avoir du "gras" et baisser le volume sous les 200 Hz vu que là ça va être "ta" plage. Le but c'est de se compléter, pas de se marcher dessus (on parle de son ici, pas d'arrangement). Evite l'EQ en V en effet, en général ça te donne une définition un peu moche et baveuse, pousse tes bas-médiums et diminue les graves, surtout si tu rajoute une gamelle de 15 ou 18". Tu joues surtout comment, doigts, slap, médiator?
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#6
11/07/2011 16:36:37
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Setsuna
Restera à régler le problème des cordes "chewing gum" sur ma basse car la descendre en accordage en D puis d'un demi ton partout me donne le gros problème qu'avec ma façon de jouer ça tape sur les plots du Pavé Musicman....Devrais je a ce moment la remonter mes cordes ou la régler afin qu'elle tourne en D G# C# F# ?
 
Tu utilises quel tirant de cordes ?

Sinon, +1 pour un bon EQ
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#7
12/07/2011 00:41:25

Non j'en étais la car le reste du groupe joue fort pendant les répé et j'ai du me faire des bouchons de fortune avec du coton (j'avais oublié les miens....) mais la ca va déja mieux ça siffle beaucoup moins ! (heureusement ....)

 

en temps normal je joue très souvent avec mes protections auditives (des acou fun) 

 

Donc faudrait que je règle mon équa en baissant un peu les basses en montant les bas médiums ? et concernant le reste ? 

Il faudrait que je règle comment mon 7 EQ exactement ? (je suis pas vraiment bon voire pas du tout en réglage...=/ )

 

Je joue que sur le 4*10 et je joue aux doigts à 95% du temps

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#8
12/07/2011 08:57:00
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Setsuna

Restera à régler le problème des cordes "chewing gum" sur ma basse car la descendre en accordage en D puis d'un demi ton partout me donne le gros problème qu'avec ma façon de jouer ça tape sur les plots du Pavé Musicman....Devrais je a ce moment la remonter mes cordes ou la régler afin qu'elle tourne en D G# C# F# ?

 Change de basse ! J'ai eu le même problème sur la mienne en accordage standard et rien n'y faisait ===> Section vente !


Pour ton son, le VRAI problème généralement constaté dans 90% des cas, c'est que bassistes et guitaristes jouent en répète avec le son qui leur plait en jouant seul (souvent équa en V, c'est vrai que tout seul c'est assez flatteur). Le résultat est une bouillie sonore dans laquelle chacun pousse son ampli pour tenter de s'entendre or pour avoir un son équilibré et audible, il faut que chacun reste à sa place : la basse s'occupe des basses et bas médiums, les grattes des médiums jusqu'aux aigues

J'aurais quand même tendance à te dire que dans votre cas, c'est peine perdue car si vos habitudes son bien ancrées, tu vas te faire passer pour un c*n auprès de tes gratteux qui de toute façon te diront "Moué... mais moi j'aime pas, c'est pas "mon son", je reviens comme avant". Mais bon j'espère quand même avoir tord  
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#9
12/07/2011 10:16:48

vous êtes tous marrant, vous sortez toujours les mêmes explications, j'avais eu exactement le même problème, et j'ai essayé toutes ces solution pour m'entendre. Quand un gratteux joue sur un 100w lampe avec un 4x12 vous pouvez lui mettre les basses au mini il en aura encore quand même, les lampes crachent naturellement plein d'harmonique. Et si le cab est bien vieux et bien rodé les hp auront de toute façon des basses... et si en plus les gratteux de Setsuna descendent en accordage hum hum...

 

Peut-être qu'il fait du metal? Personnellement je pense que pour du metal ou du rock un 15 s'impose de toute façon (ou alors un excellent 4x10 qui descend bien bas). Des 10 ça ne descend pas bien bas, un point c'est tout, arrêtez avec vos solutions miracle sur l'EQ.

Les gars qui me disent de pousser mes medium et bas medium... je me demande s'il ont déjà vraiment essayé dans un groupe de metal ou de rock couillu, c'est en plein dans les fréquences des gratteux... et ils disaient deux lignes plus tôt de se partager les fréquences... C'est pas pour rien que dans le metal la plupart des bassistes utilise beaucoup la fonction pre-shape (ou slap ou loud/bright), en live ou en enregistrement.

Chaque style de musique a des besoins bien spécifiques en hp, il n'y a pas de solution ultra polyvalente.

 

Yen a qui vont se faire chier des heures avec leurs EQ et l'EQ des gratteux pour qu'on entende leur 10 pouces alors qu'un bon 15 (ou plusieurs) aurait déjà réglé l'affaire. Et celui qui me dit que ça fait de la bouillie sonore, c'est vraiment un français typique plein de préjugé qui n'a jamais étais confronté au problème. D'ailleurs on pourrait même continuer dans la connerie en se demandant pourquoi certaines grandes marques s'emmerdent à développer des 15 ou mêmes des 2x15 comme Mesa ou Markbass...

 

 

Donc je répondrai à jbassaddict49 : éteint tous les amplis, et met toi simplement à côté d'un batteur qui tape tu verras si tes oreilles ne vont pas siffler... ça ne vient pas forcément des ampli et encore moins des EQ qui se chevauchent.

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#10
12/07/2011 10:29:17
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Pseudo Supprimé

Vu le bébé que t'as, si t'arrive pas à t'imposer par la parole, impose toi par le son, tu pousses les 500w et on t'entendra.
Typique de ce qu'il ne faut pas faire.

 Aucun humour

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#11
12/07/2011 10:31:43
@Mac: je joue dans un groupe de métal, mes gratteux sont sur Engle Fireball tout lampe, l'un avec un 2x12 Mesa, l'autre avec un 4x12 peavey et moi soit avec un 2x12 soit avec un 1x15 et avec les deux en concert (surtout pour la frime en fait) mais aussi avant avec un 2x10 ou 4x10 et je n'ai jamais eu besoin de pousser pour m'entendre, même avec le 2x10 !

Pourtant l'Equa de ma DB751 est à plat, les gratteux ont un leger boost bass/mid/aigues à 1h et tout est super défini et on a même pas besoin de pousser le volume bien que l'acoustique de la salle de répète n'aide pas (chambre de 12m² dans les combles...)

Pour penser à "écraser" les grattes avec les 500w, c'est qu'il y a un probleme tu penses pas?  (meme si c'est dit sur le ton de l'humour )
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#12
12/07/2011 10:41:00
Je joue en drop C sur une evo Iii et un 4x10 et j'ai aucun soucis.. le probleme vient à mon avis de ta basse qui n'est pas reglee pour supporter un accordage aussi bas.
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#13
12/07/2011 10:50:21
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Pseudo Supprimé
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yool
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Pseudo Supprimé

Vu le bébé que t'as, si t'arrive pas à t'imposer par la parole, impose toi par le son, tu pousses les 500w et on t'entendra.
Typique de ce qu'il ne faut pas faire.

 Aucun humour

 genre je me cramponne à la liane ... facile...
 Genre tu reconnais pas le 2nd degré. Si c'était vraiment ma pensée, je me serais abstenu de parler de l'EQ en 1er lieu.
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#14
16/07/2011 15:44:03

A ce moment la, je dois changer de tirant ou mon bon vieux et fidèle 45 105 suffit ? (le jeu de corde est pas usé, je dis vieux dans le sens ou ca fait des années que je joue la dessus) et côté fréquence donc sur la tete je dois régler l'égaliseur comment pour sortir du mix en concert ? (et accessoirement eux doivent se régler comment ?) merci =)

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#15
16/07/2011 15:56:07
Faut changer le tirant et faire régler ta basse (truss, action, intonation). Si j'ai bien compris tu es en Drop C# ? Du 50 115 devrait faire l'affaire, ça se trouve chez GHS ou chez DR.
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