Retirer Loann
>> yoplait
-----------------------
Vous pensez vraiment que c'est tant que ca différent comme instrument ?Comme par exemple la différence entre avec ou sans frettes ?
Personnellement, je trouve nettement plus facile de s'habituer à jouer sur fretless que sur 5 cordes, si on a une technique relativement propre à la base. Jouer sur une basse 5 cordes des morceaux que j'ai appris sur une 4 représente un sérieux casse-tête. C'est un peu comme si j'inversais la grosse caisse et la caisse claire sur ma batterie.
Accessoirement, il faut bien vous mettre en tête que tous les micros sont passifs. Ce qu'on appelle abusivement "micro actif" c'est en fait qu'au lieu d'avoir un préamp avec des potards sous le pickguard, les fabricants l'intègrent dans le cache du micro
Jouer de la fretless est effectivement trés facile. Mais jouer juste et bien de la fretless ca demande quand meme une bonne dose de taf notamment d'oreille, qui s'abat pas en 1 journée. A contrario une 5 cordes, tu te fait au confort en quelques jours. La reflection de transposer des notes ca se travaille, et avec une 4 cordes aussi. Bosse tes positions des gammes (genre commencer la do maj sur le do de la corde de la, puis sur celle de la corde de mi...etc)
5 cordes c'est surtout en avoir l'utilité. Si c'est pour avoir un si grave mais ne pas se servir de la sol autant prendre une 4 cordes en si mi la ré (sandberg en propose de serie, warwick aussi (taranis)) Perso j'ai tésté la 5 et ca m'avait pas inspiré plus que ca (bon, c'était une fretless en plus), alors que la 6 cordes je lui trouve un réél interet. Tout depend de ton jeu, et de ce que tu veut en faire.
Aprés tout, tu peut trés bien commencer par 5 et venir sur une 4 aprés, tu trouvera autant de difficulté (bon, un peu moins c'est vrai)