ConnexionConnexionInscription
B E A D G
271 connectés Sweepyto Guitare

[Débutant] Problème de son en butée !

#1
03/09/2011 17:53:10
Bonjour les amis !
Donc voilà, je suis tout nouveau dans le monde de la basse (environ 1 mois de pratique plus ou moins régulière ;) )
Je m'entraînais jusque là sur des morceaux au tempo lent ou modéré (< 150 noires/min), mais j'ai eu envie de me mettre à des trucs un peu plus rapides. Seulement voilà, mon son ne me convient plus vraiment. En effet, lorsque je joue des croches à 180 sur la première corde, aucun problème. Mais quand il s'agit de la deuxième, ça devient crade. À chaque fois que je viens buter sur la corde inférieure, et ça a pour effet de produire un son sourd et inélégant qui me dérange vraiment.

J'ai un peu cherché sur le forum, et j'ai vu que c'était une question maintes fois évoquées, mais aucun conseil ne m'a vraiment aidé. En effet, on préconise de porter la basse plus bas, mais je joue assis. Aussi, pour des raisons qui me regardent, je ne peux pas jouer très fort, donc je ne peux pas tenter d'étouffer ce son en augmentant le volume (qui ressortirait de toute façon amplifié lui aussi :-° )

De désespoir, je me tourne vers vous, parce que ça me démotive vraiment :(
Merci d'avance pour vos réponses :)

PS : Ibanez GSR 200 (active), avec un Peavey Max 126 (ne possédant même pas de bouton de volume, c'est d'ailleurs pourquoi je l'avais jusque-là incriminé).
0
0
#2
03/09/2011 18:19:20
Heu... moi yen a pas compris. En gros tu joue sur la corde de la et ton doigt vient cogner la corde de ré? Ou plutot sur la corde de mi non?
Aprés meme assis tu peut remonter la basse avec une sangle, mais bon, je pense pas que ca te sauvera
0
0
#3
03/09/2011 18:22:13
>> kurt
-----------------------
>> Heu... moi yen a pas compris. En gros tu joue sur la corde de la et ton doigt vient cogner la corde de ré? Ou plut
>> ot sur la corde de mi non?
D'une manière générale, c'est quand je joue sur une corde autre que la première (la corde de Mi, la plus épaisse), et que je viens buter sur la corde précédente.
0
0
#4
03/09/2011 18:24:10
En général, quand on joue une corde autre que la mi, on vient mettre le pouce sur cette corde de mi. Mais je voit pas d'ou vient ton bruit. Fait nous une video qu'on puisse voir  
2
0
#5
03/09/2011 18:27:18
Salut !

De ce que j'ai lu, tu es un "grand" débutant. Premièrement je te conseille d'y aller molo, surtout que tu as l'habitude de jouer des morceaux à <150 noires/min. Passe déjà à 160, puis à 170, puis à 180, tu devrais acquérir un doigté assez bon pour t'éviter ce genre d'inconvénient, qui n'es pas (pour moi) dû a un soucis "mécanique"
Maintenant, si tu te sens quand même bien à 180, tu peux jouer en posant ton pouce sur la première corde ;)

EDIT : comme dis plus haut, essaye de faire une vidéo ;)
0
0
#6
03/09/2011 18:32:44
 As tu essayé d'étouffer les cordes, sur lesquelles tu ne joues pas, avec ta main gauche ?
je ne sais pas si c'est clair
0
0
#7
04/09/2011 19:35:56
Argh, je n'ai pour l'instant pas les moyens matériels de m'enregistrer, mais bientôt peut-être.

J'arrive vraiment pas à bien m'exprimer. Mais disons que quand il s'agit de jouer sur la corde de La 8 fois la même note d'affilée (des croches avec noires à 180 par exemple), à chaque fois que l'un de mes doigts vient buter sur la corde précédente, un petit toc se produit. Et 8 fois d'affilée, à une telle vitesse, ça me dérange vraiment ! Je ne sais pas s'il s'entend à l'ampli d'ailleurs (je pense que oui, quand même), mais je remets quand même mon jeu en question.
À vrai dire, je ne sais pas comment font les joueurs que je vois sur Youtube, qui ont un son rond et soutenu même à cette vitesse, alors que justement, le mien semble saccadé et entrecoupé à cause de ces histoires de bruit parasite. Peut-être ce son est-il du au mauvais frottement des cordes ? J'ai tendance à jouer avec le mi-bout des doigts, quelque part entre le bout du doigt et la pulpe, là où c'est bombé. Si je ne joue pas avec cette dernière, c'est que je ne peux justement pas atteindre une vitesse de jeu suffisante, le grattage de cordes me demandant un effort bien plus intense.

Bon, je vous l'avoue, mes cordes sont d'origines (jamais changées), et l'âge de la basse se chiffre en années (j'ai honte de vous dire combien exactement :-°), alors peut-être que c'est lié.
Néanmoins, à titre informatif, je joue sur le 2ème micro de mon instrument (celui du bas), là où les cordes sont plus rigides, et donc là où elles sont le plus susceptibles de me résister et donc de faire du bruit en cognant dessus. Jouer sur le micro du haut m'empêche là encore d'atteindre la vitesse requise.

J'espère donc que vous aurez des conseils ou des vidéos à me donner afin que je progresse

Amicalement,
Jordan.
0
0
#8
05/09/2011 09:05:32
T'es certain que ton doigt bute seulement sur la corde supérieure ? Il se peut qu'il bute sur un plot du micro, d'où ce "ploc" qui te dérange ?
Car c'est par contre normal que ton doigt bute sur la corde supérieure (d'où le nom de jeu en butée), c'est même ce qui permet en parti de grossir le son. Ca reste cependant d'un volume sonore bien inférieur à la note jouée, donc ça ne devrait pas te gêner.

T'as essayé avec d'autres basses, ou bien t'as fait essayer ta basse à d'autres bassistes, voir si le problème se retrouve ? Ca te permettrai déjà de savoir si ça vient d'un problème lié à ton jeu ou d'un mauvais réglage de ta basse (qui est vieille et avec ses cordes d'origine dis-tu).

Si tu dis où tu habites, peut-être qu'un forumeur pourrait te venir en aide irl.
0
0
#9
05/09/2011 09:17:57

Pas de soucis pour la GSR200 chez moi  

 

Mais gaille a raison, il m'arrive effectivement si je me place trop au dessus du micro de buter en meme temps sur le micro ce qui crée un bruit (qui chez moi n'est pas amplifié). Essaye de jouer un maximum entre le micro Precision et le mciro Jazz  

 

tiens nous au courant

0
0
#10
07/09/2011 18:36:41
Ou alors tes cordes sont trop basses et viennent toucher le micro.
Profite en pour changer tes cordes et faire un réglage complet par un pro ;-)
0
0
#11
09/09/2011 17:37:23

Si c'est des bruits qui ressemblent à ça  http://www.youtube.com/watch?v=jewmJBRu8rQ    il ne faut donc pas s'inquiéter  

1
-1