Là où je me sens le plus limité en tant que gaucher c'est au niveau de l'occasion, mais j'ai réussi à m'y faire. J'ai ma sélection de sites avec les annonces d'OnlyBass, de Basschat, de Zikinf, Leftybass ou ebay sur differents pays. Le choix est pas fameux, et les occasions partent soit vite, soit très lentement, parce que les personnes sont toujours à l'affut. Après le prix du neuf parfois augmenté pour les gauchers, je n'en parlerai pas, c'est même une chose normale chez certaines marques (oh oui, +5% du prix, on adore tous).
Mais c'est vraiment la seule chose qui m'embête dans le fait d'être gaucher, pour ma progression j'ai réussi à faire avec. Les diagrammes, je n'en ai personnellement jamais eu besoin, j'ai appris soit avec les tablatures, soit avec des partitions, et dans les deux cas, tu peux apprendre de manière très efficace de la manière que tu sois gaucher ou droitier.
J'ai appris avec des profs que ça a parfois déstabilisé parce qu'ils n'étaient pas habitués, et devaient faire un effort supplémentaire pour vérifier que je jouais bien mes gammes/modes correctement (ça vient peut-être du fait que ma basse n'a pas d'inlays non plus), mais globalement l'apprentissage est pas bien différent.
Peut-être que certaines personnes travaillent avec des diagrammes, mais je préfère jouer avec des partitions, notamment parce que j'ai le jouer de l'endroit où je vais jouer une note, et que je suis pas "obligé" de suivre les démanchés indiqués.
J'imagine que ça doit être beaucoup de boulot, mais j'aurais pas mis ça en avant en premier sur le site. J'aurais plus dirigé vers le forum et d'autres catégories du site, comme la méthode, parce que là on a plus l'impression de voir un site commercial, mais ce n'est que mon ressenti personnel.