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de l'importance de la connaissance de son manche (de basse )

#1
05/04/2006 13:52:53
Salut à tous,

Juste quelques lignes pour vous faire part de ma petite expérience:

Je me suis mis à la basse il y a de cela bientôt 3 ans.

Jusqu'ici je m'étais contenté de bosser en autodidacte et de reprendre des ligne qui me plaisaient.
Bref, je m'éclatais, et je croyais pendant tout ce temps que je savais ce que je faisais, et que je savais jouer car j'avais developpé une certaine agilité des doigts.
J'étais à côté de la plaque.

Puis recemment j'ai décidé de prendre des cours avec un prof, avec comme objectif d'être capable
d'improviser des lignes de basse qui groovent, mais egalement être capable d'improviser un morceau à partir d'une grille d'accord.

Et là je me suis rendu compte de l'importance de la théorie et surtout de la connaissance de son manche car jusqu'ici j'y étais allé de manière très instinctive.
Bref, je redécouvre complétement la basse, et je comprends mieux les lignes de basse que j'écoutais, leur construction, pourquoi le bassiste joue çà à ce moment précis, toute la logique  et le raisonnement derrière ce qui me faisait hocher de la tête mais que je n'avais pas compris ou voulu comprendre par fainéantise.
Tout est beaucoup plus clair aujourd'hui et je réalise seulement maintenant l'ampleur du travail qu'il me reste à faire.

Bref, tout ça pour dire que je suis satisfait des cours que je prends et que je ne conçois plus la basse de la même manière qu'auparavant.

J'inciterais tous les débutants à en faire autant, parce que moi je m'y suis pris assez tard.


voilà


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#2
05/04/2006 13:59:08
  Sa fait plaisir

Bienvenu  de ce coté de la barriere
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#3
05/04/2006 14:02:00
 J'adore la précision "(de basse)" 
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#4
05/04/2006 14:02:57
MAKOSU
  Sa fait plaisir

Bienvenu  de ce coté de la barriere
merci
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#5
05/04/2006 15:18:06
Trop, mais c'est moins fun la théorie !

Dans un élan de motivation, j'avais fait cette tit' image :
Position des notes sur le manche

Ca m'a plus fait peur qu'autre chose. Je n'ai ni eu la motivation de tout apprendre, ni vu l'intéret immédia de tout apprendre !
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#6
05/04/2006 15:30:52
Armo
Trop, mais c'est moins fun la théorie !

Dans un élan de motivation, j'avais fait cette tit' image :
Position des notes sur le manche

Ca m'a plus fait peur qu'autre chose. Je n'ai ni eu la motivation de tout apprendre, ni vu l'intéret immédia de tout apprendre !

c'est sur que c'est un peu un travail de bourrage de crâne mais lorsque c'est compris, le plaisir est vraiment décuplé quand je joue.  Et les possibilités sont pour ainsi dire infinies ! La seule limite c'est sa propre imagination par la suite.

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#7
05/04/2006 15:34:29
 juste quand jviens de "comprendre" les liens entre les positions des gammes sur le manche ^^
jtrouve que c'est vrai , une fois qu'on a bien mémorisés quelques reperes on se sent a l'aise on sait ou on va ( meme si jfais toujours du freestyle , au fond dmoi jsais que jpeux savoir ou je suis now )  
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#8
06/04/2006 09:39:49
->Armo

Pitain.. c lourd ton truc... tu m'étonnes que t'ai eu peur....

Le mieux je pense est de prendre quelque point de repère et de broder autour par position ou interval.
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#9
11/04/2006 21:15:51
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#10
11/04/2006 21:22:39
Pour bien apprendre ça, et pour que cette connaissance soit utilisable, faut trouver des trucs pour que "ça rentre" sans douleur. Rien n'est plus efficace dans ce cas que le "bourrage de crâne actif" : à chaque fois qu'une note est jouée, évoquer mentalement son nom et/ou sa position sur la portée. Essayer de l'entendre mentalement juste avant de la jouer. Eventuellement, la chanter, voir prononcer son nom à voix haute sur le bon ton (mais ça c'est après un peu d'entraînement !) Grave lourdingue (ou hyper-fun, c'est selon...) dans un premier temps, et puis ça devient machinal. Comme pour l'ordre des cartes à la belote, les règles du foot, ou la quantité d'eau nécessaire pour faire cuire des pâtes.

Mr.LeBelge
Le mieux je pense est de prendre quelque point de repère et de broder autour par position ou interval.
Ca, ça va un moment. Ca peut aider, le temps de vraiment maîtriser le principe.
Mais ensuite il faut vraiment connaître toutes les cases ! Au bout d'un moment, quend le jeu devient rapide, tu n'auras plus le temps de compter " réb, trois cases avant le mi, 1-2-3 c'est là... la#, deux cases sous le do, 1-2 c'est là... etc.)
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#11
11/04/2006 21:41:59
salut ROUKO ,

j'ai eu a connaître les mêmes déboires que toi , après un travail acharné sur la basse  et l'achat d'une guitare
pour connaître les accords et pouvoir ainsi décortiquer tout ça , je me suis mis a l'étude de la théorie musicale
( l'étude des accords, gammes et le rapport entre les deux , pour faire très simple)
un peu de solfège aussi , pour lire les partitions de grands basseux et ainsi repiquer les plans sympas !
j'ai ensuite goûté a l ' harmonie  ( les suite d'accords et la manière de les placer les uns par rapports aux autres pour faire sonner correctement surtout en jazz ...)
la grande leçon que j'ai dégagé de tous ça et que pour gagner beaucoup de temps dans l'apprentissage
de la basse c'est la meilleure méthode   cela devient un langage entre musiciens   et les
" pour le do tu met ton doigt sur la troisième case du la  et tu joues boum   boum boum "
tu dit ensuite , met le do sur le " et" du 3eme temps ,  c'est plus rapide
la route est longue , mais comme la dit le sage " tout les voyages commencent par le fait de mettre un pied
devant l'autre  dans la bonne direction ""    après  tout le monde a le choix !!  aller de l'avant ou tourner en rond    bon allez je me finir a la biére
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#12
11/04/2006 21:42:42
Armo tu pourrais pas me filer juste la photo du manche de basse mais sans les notes... parce que l'écriture internationale autres que mes SOL - DO - MI je m'y perd un peu
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#13
11/04/2006 22:43:27
 J'aimerais bien savoir ou t'as pêché des cours sur " les relations entre les gammes " , etc...
Personellement je connais très bien mon manche , pour être exact je connais ou est chaque note non altérée, apres comme il reste toujours soit rien (mi-fa / si-do) soit un demi ton chromatique, c'est pas dur de savoir où l'on va ! :)

pat
salut ROUKO ,

j'ai eu a connaître les mêmes déboires que toi , après un travail acharné sur la basse  et l'achat d'une guitare
pour connaître les accords et pouvoir ainsi décortiquer tout ça , je me suis mis a l'étude de la théorie musicale
( l'étude des accords, gammes et le rapport entre les deux , pour faire très simple)
un peu de solfège aussi , pour lire les partitions de grands basseux et ainsi repiquer les plans sympas !
j'ai ensuite goûté a l ' harmonie  ( les suite d'accords et la manière de les placer les uns par rapports aux autres pour faire sonner correctement surtout en jazz ...)
la grande leçon que j'ai dégagé de tous ça et que pour gagner beaucoup de temps dans l'apprentissage
de la basse c'est la meilleure méthode   cela devient un langage entre musiciens   et les
" pour le do tu met ton doigt sur la troisième case du la  et tu joues boum   boum boum "
tu dit ensuite , met le do sur le " et" du 3eme temps ,  c'est plus rapide
la route est longue , mais comme la dit le sage " tout les voyages commencent par le fait de mettre un pied
devant l'autre  dans la bonne direction ""    après  tout le monde a le choix !!  aller de l'avant ou tourner en rond    bon allez je me finir a la biére
Commentaires
les relations en jazz aussi, de quoi parlais tu?De connaissance, beaucoup de jazzeux (tous instruments compris) ont commencé en autodidacte,en faisant du freestyle "pur" dans le sens ou ils ne connaissaient pas du tout les notes qu'ils jouaient.C'est ensuite venu au feeling. D'autres jazzeux utilisent des gammes spécifiques certes, mais on peut s'en passer... souvent je mémorise un riff spécifique , ou plutôt un espece de "plan" d'accord, que je peux replacer dans n'importequel morceau et transposer dans n'importequelle tonalité, c'est sympa.
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#14
12/04/2006 03:04:53
rouko
Salut à tous,

Juste quelques lignes pour vous faire part de ma petite expérience:

Je me suis mis à la basse il y a de cela bientôt 3 ans.

Jusqu'ici je m'étais contenté de bosser en autodidacte et de reprendre des ligne qui me plaisaient.
Bref, je m'éclatais, et je croyais pendant tout ce temps que je savais ce que je faisais, et que je savais jouer car j'avais developpé une certaine agilité des doigts.
J'étais à côté de la plaque.

Puis recemment j'ai décidé de prendre des cours avec un prof, avec comme objectif d'être capable
d'improviser des lignes de basse qui groovent, mais egalement être capable d'improviser un morceau à partir d'une grille d'accord.

Et là je me suis rendu compte de l'importance de la théorie et surtout de la connaissance de son manche car jusqu'ici j'y étais allé de manière très instinctive.
Bref, je redécouvre complétement la basse, et je comprends mieux les lignes de basse que j'écoutais, leur construction, pourquoi le bassiste joue çà à ce moment précis, toute la logique  et le raisonnement derrière ce qui me faisait hocher de la tête mais que je n'avais pas compris ou voulu comprendre par fainéantise.
Tout est beaucoup plus clair aujourd'hui et je réalise seulement maintenant l'ampleur du travail qu'il me reste à faire.

Bref, tout ça pour dire que je suis satisfait des cours que je prends et que je ne conçois plus la basse de la même manière qu'auparavant.

J'inciterais tous les débutants à en faire autant, parce que moi je m'y suis pris assez tard.


voilà


lol, je n'aurais qu'une chose a dire : idem pour moi !! ça fait aussi bientot 3 ans que je joue et ce n'est que recemment que j'ai appris par exemple le tableau modal majeur....y'a pas a dire, ça enrichie considerablement son jeu des que l'on sait quoi jouer, du coup je suis bcp moins hesitant et j'ose partir un peu plus dans mes delires bassistiques !!

Il n'empeche que je pense que la meilleure formation a avoir pour jouer, c'est de commencer en autodidacte, et ensuite de prendre des cours, ainsi avant les cours on se forge un certain style, ancré "naturellement" que l'on peut developper par la suite par la connaissance de la theorie !! ( ça evite les heures a se taper des trucs classiques qui sont ptet' essentiels....mais chiant comme la mort )
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#15
12/04/2006 08:02:31
Il n'empeche que je pense que la meilleure formation a avoir pour jouer, c'est de commencer en autodidacte, et ensuite de prendre des cours, ainsi avant les cours on se forge un certain style, ancré "naturellement" que l'on peut developper par la suite par la connaissance de la theorie !!
Entierement d'accord 
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#16
12/04/2006 09:02:16

Tout à fait d'accord également....

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#17
12/04/2006 12:09:22
p'tain je suis emu, c'est tellement rare que je ne dise pas de connerie, merci les mecs
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#18
12/04/2006 13:02:18
cyrod
Pour bien apprendre ça, et pour que cette connaissance soit utilisable, faut trouver des trucs pour que "ça rentre" sans douleur. Rien n'est plus efficace dans ce cas que le "bourrage de crâne actif" : à chaque fois qu'une note est jouée, évoquer mentalement son nom et/ou sa position sur la portée. Essayer de l'entendre mentalement juste avant de la jouer. Eventuellement, la chanter, voir prononcer son nom à voix haute sur le bon ton (mais ça c'est après un peu d'entraînement !) Grave lourdingue (ou hyper-fun, c'est selon...) dans un premier temps, et puis ça devient machinal. Comme pour l'ordre des cartes à la belote, les règles du foot, ou la quantité d'eau nécessaire pour faire cuire des pâtes.

Mr.LeBelge
Le mieux je pense est de prendre quelque point de repère et de broder autour par position ou interval.
Ca, ça va un moment. Ca peut aider, le temps de vraiment maîtriser le principe.
Mais ensuite il faut vraiment connaître toutes les cases ! Au bout d'un moment, quend le jeu devient rapide, tu n'auras plus le temps de compter " réb, trois cases avant le mi, 1-2-3 c'est là... la#, deux cases sous le do, 1-2 c'est là... etc.)
j'ai trouvé un truc pas mal pour ça: vous allez rire. mais ça marche...
Quoi de plus rébarbatif de prendre sa basse pour apprendre son manche alors qu'on a envie de jouer là tout de suite maintenant ?
Je me suis simplement fait une réplique de ma basse (à l'époque une Cort B4) en carton, à l'échelle 1, en dessinant sur le manche les frettes et les cordes. Et j'ai mis cette réplique .... aux toilettes.
bah oui, on y va forcément au moins une fois par jour aux toilettes. Donc plutôt que de lire ou de jouer à la game boy, ben je mets ma basse en carton sur mes genoux (c'est leger) et j'apprends les notes. Et comme j'y viens au moins une fois par jour, ben à force de me les réciter et de les placer en "réel" sur le manche, ç'est bien rentré.. et j'ai pas perdu de temps à apprendre ça quand j'avais mas vraie basse entre les doigts
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#19
12/04/2006 13:35:57
Savoir où l'on se trouve dans la gamme est beaucoup plus important que de connaitre le nom de la note elle même.
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#20
12/04/2006 13:41:27
 Ca me tente beaucoup de prendre des cours aussi..... je vois bien mes lacunes en plus.... ça me motive encore plus pour en prendre de lire de tels expériences perso.

Basste : c'est une méthode "à chier"?

oki, oki je  -------->
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#21
12/04/2006 13:54:45
Pas mal les toilettes, autant occuper le temps qu'on y passe

Dans les miennes, il y a déjà le cercle des accords et des modes, je vais peut-être y ajoutter ça !
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#22
12/04/2006 14:01:19
j'ai trouvé un truc pas mal pour ça: vous allez rire. mais ça marche... Quoi de plus rébarbatif de prendre sa basse pour apprendre son manche alors qu'on a envie de jouer là tout de suite maintenant ? Je me suis simplement fait une réplique de ma basse (à l'époque une Cort B4) en carton, à l'échelle 1, en dessinant sur le manche les frettes et les cordes. Et j'ai mis cette réplique .... aux toilettes. bah oui, on y va forcément au moins une fois par jour aux toilettes. Donc plutôt que de lire ou de jouer à la game boy, ben je mets ma basse en carton sur mes genoux (c'est leger) et j'apprends les notes. Et comme j'y viens au moins une fois par jour, ben à force de me les réciter et de les placer en "réel" sur le manche, ç'est bien rentré.. et j'ai pas perdu de temps à apprendre ça quand j'avais mas vraie basse entre les doigts


Mdr Bassté, t'as raison, apprendre son manche par coeur, ça fait CHIER !!
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#23
12/04/2006 14:11:08
tout à fait. Ou comment chier utile
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#24
12/04/2006 14:38:03
mortel anatole
j'ai toujours eu envie de faire de genre de truc
faudrait la meme chose mais a emporter comme ca tu peux lfaire quand tu pionce au taff, dans le train ...
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#25
12/04/2006 16:15:00
fasteez
mortel anatole
j'ai toujours eu envie de faire de genre de truc
faudrait la meme chose mais a emporter comme ca tu peux lfaire quand tu pionce au taff, dans le train ...


Oui, sauf que c'est l'idée de basste lol
Anatole n'a fait que de citer

N'empeche, basste  THE IDEA  Mdrr
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#26
12/04/2006 16:55:52
Pour les constipés ils sont pas près d'apprendre leur manche.


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#27
12/04/2006 16:55:53
autant pour moi -_-; jai pas lu le topic en entier ...
bon bah rendons a basste cki n'est pas a anatole
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#28
12/04/2006 17:03:18
D'accord avec Khan et Le Belge

Sauf que moi j'ai pas encore commencé à les prendre les cours  et vous ?
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#29
13/04/2006 16:26:33
si.... mais il m'a fallu 10 ans avant de m'y mettre sérieusement...
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#30
13/04/2006 17:12:41
j'ai commencé à bosser l'harmonie depuis peu mais je suis en pause là... mais comme j'ai finis ma période lutherie, je vais re-embrayer
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