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Abd Al Malik - Gibraltar... du slam bien jazzy qui claque !

#1
01/09/2006 21:03:06


Originaire de Strasbourg, le rappeur/slameur/poète Abd Al Malik, a fait ses classes avec le groupe mythique N.A.P, groupe originaire du Neuhof, qui a eu une influence très importante dans le hip hop français du début des 90's jusqu'aux années 2000. 10 ans pendant lesquelles ils ont évolué du groupe de lascards avec revendications (et talent), au groupe de poètes plus porté sur la religion, la spiritualité, sans oublier le milieu social dans lequel ils ont grandi. Après l'épopée Nap, Abd Al Malik a poursuivi en solo dans cette voie nourrie d'espérance, de respect, d'amour et de spiritualité tout en conservant ses critiques bien acerbes sur le monde. Son nouvel album - Gibraltar -, plus slam que rap, frappe par la qualité de la production, jazzy à donf, souvent réalisée avec de vrais musiciens. La qualité des morceaux est assez inégale, certains sont un peu mielleux (le featuring avec wallen ), mais il y a de véritables petites perles.
2 extraits (c'était trop dur de choisir entre les 2)

Gibraltar :
http://www.megaupload.com/?d=H6AUICU4
Saigne (attention, groove de contrebasse qui déboîte) :

http://www.megaupload.com/?d=PFEVNK63

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#2
02/09/2006 14:14:13
up ?
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#3
03/09/2006 14:46:52
Up, sinon je vais être vexé.
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#4
03/09/2006 15:42:00

Bon alors pour t'éviter que tu ne te vexe je vais te donner mon avis !

Gibraltar : je n'aime pas du tout, je trouve la musique stridante, et l'ambiance "tribale" (ce n'est pas exactement ça mais je ne trouve pas de meilleur mot) ne m'accroche pas du tout. Enfin, je suis insensible au texte (enfin vu que je suis en fac littéraire je suis difficile ! ) ! Attention ce n'est que mon avis à moi, et je n'ai pas dit que c'était nul , mais seulement que ce n'est pas à mon goût !
Maintenant je trouve que ce "nouveau" (c'est-à-dire médiatisé en France depuis peu) courant musical qu'est le slam à le mérite de l'originalité et de la recherche créative, ou du moins qu'il propose quelque chose de nouveau sur la scène musicale française.

Saigne : J'aime beaucoup la musique ! La contrebasse n'y est pas pour rien !
En revanche les paroles, je ne peux pas m'empècher de mettre ça en corrélation avec la culture balck américaine (en gros je trouve que c'est une imitation du modèle culturel dominant) et à la monté du concept de "communauté" dans les mentalités (désolé, je ne peux pas m'empècher d'écouter ça sociologiquement plutôt que sur des critères esthétiques) si bien que je n'adhère toujours pas !

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#5
03/09/2006 16:44:24
Ok merci Matthieu, ça ne me dérange pas du tout les critiques négatives, bien au contraire.

Lol en effet tribal n'est pas le bon mot... à moins que le jazz soit "tribal" ? Parce que dans le premier morceau ce que tu dois trouver tribal c'est la batterie et la petite rythmique qui vient se caler dessus, mais ce n'est que du jazz ! Quand j'étais à la Nouvelle Orléans, j'avais vu des zicos (Preservation Hall Jazz Band) et le batteur avait claqué un super solo et y avait un autre gars qui faisait les percus avec une caisse en bois, bah c'était pareil ! Sinon je comprends qu'on puisse trouver ça stridant... moi je trouve ça entrainant
Bref, après pour le texte moi j'aime beaucoup... les goûts et les couleurs...

Par contre là où je me permet de remettre en cause ton opinion c'est pour le deuxième morceau. Je trouve justement que le message de ce morceau c'est de démonter ce cliché de communautés forcément en conflit... Après on peut trouver ça caricatural, mais faut voir le message qu'il y a derrière. Et je ne vois pas trop de rapport avec la culture u.s !  Tu parles de montée des communautarismes... Moi je trouve qu'il y a 10 ans c'était bien pire...
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#6
03/09/2006 17:10:40
Oui je m'explique un peu, je parle de monter du communautarisme, non pas en tant que regroupement d'individu, mais en tant que concept, d'idée, de conscience d'appartenance à un groupe d'individus qui se pense par ses différences et non par ses points communs avec d'autres individus. Le mot "communauté" était très peu présent il y a quelques années dans les média, et lorsqu'il était employé il n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui. Actuellement, le mot "communauté" prend peu à peu le sens qu'il a dans les pays anglo-saxons (communauté noire, italienne, latino, catholique, que sais-je encore), ce qui est dû notamment à l'apport de ce concept via les vecteurs médiatiques et culturels (cinéma, musique, etc.). D'où ma comparaison avec la culture américaine.

Comme tu le dis, le deuxième morceau remet en cause le cliché de communautés en conflit. Dire que les communautés ne sont pas forcément en conflit implique nécessairement l'idée que les communautés existent (je sais ça parait tordu mais c'est cohérent, enfin je trouve !). Mais je ne dit pas qu'Abd Al Malik favorise les comportements communautaires, loin de là ! Je dis juste que ces textes révèlent une évolution des mentalités, qui, à moi, me déplait (En gros ces textes feraient le bonheur des sociologues et, dans quelques siècles, des historiens ).
Maintenant j'avais bien compris la démarche de l'auteur qui est de dire que malgré les différences raciales ou physiques nous sommes tous des hommes !

Voila j'espère que tu m'as compris c'était plus un constat qu'une critique !
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#7
03/09/2006 17:52:50
Poup mérite sa rubrique sur slappyto !

Chouette découverte (c'est un amateur de rock bien raide qui parle...)
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#8
03/09/2006 18:31:04
Matthieu21
Oui je m'explique un peu, je parle de monter du communautarisme, non pas en tant que regroupement d'individu, mais en tant que concept, d'idée, de conscience d'appartenance à un groupe d'individus qui se pense par ses différences et non par ses points communs avec d'autres individus. Le mot "communauté" était très peu présent il y a quelques années dans les média, et lorsqu'il était employé il n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui. Actuellement, le mot "communauté" prend peu à peu le sens qu'il a dans les pays anglo-saxons (communauté noire, italienne, latino, catholique, que sais-je encore), ce qui est dû notamment à l'apport de ce concept via les vecteurs médiatiques et culturels (cinéma, musique, etc.). D'où ma comparaison avec la culture américaine.

Comme tu le dis, le deuxième morceau remet en cause le cliché de communautés en conflit. Dire que les communautés ne sont pas forcément en conflit implique nécessairement l'idée que les communautés existent (je sais ça parait tordu mais c'est cohérent, enfin je trouve !). Mais je ne dit pas qu'Abd Al Malik favorise les comportements communautaires, loin de là ! Je dis juste que ces textes révèlent une évolution des mentalités, qui, à moi, me déplait (En gros ces textes feraient le bonheur des sociologues et, dans quelques siècles, des historiens ).
Maintenant j'avais bien compris la démarche de l'auteur qui est de dire que malgré les différences raciales ou physiques nous sommes tous des hommes !

Voila j'espère que tu m'as compris c'était plus un constat qu'une critique !
 Je pense que ce que tu appelles concept de communauté est justement un concept créé de toute pièce par les médias et qu'on retrouve notamment dans le principe des quotats... Après je trouve que la France ne suit pas vraiment le modèle américain sur ce point là... Pour moi s'il y a des communautés en France, elles se font d'un point de vue social et pas "ethnique" ou religieux. Lorsque le groupe La Rumeur était passé chez Fogiel (), on leur avait posé la question "Qui considérez vous comme "vos frères" ? (en référence à leur texte où ils utilisent souvent "nos frères, etc...") Hamé avait répondu "Ceux qui ont des cicatrices en commun avec nous, indépendament de questions d'origine ou de confession". 
Alors oui, les communautés existent et ont toujours existé. Franchement je ne vois pas le mal en fait ! Le rêve d'une grande nation où tout le monde serait uni, c'est bien chouette mais moi j'y crois pas. Se rassembler à une échelle plus petite ça permet la solidarité directe, la convivialité, etc... Une communauté n'implique pas forcément le principe de système fermé, les échanges avec les autres ne sont pas forcément exclus. 
Ceci dit, je ne vois toujours pas le rapport entre l'idée de communauté et le deuxième morceau !

Mihai Edrisch
Poup mérite sa rubrique sur slappyto !

Chouette découverte (c'est un amateur de rock bien raide qui parle...)
 
 Ca fait plaiz ! 
J'en profite encore un peu ! Dans 2 semaines, je ne pourrai sans doute plus vous gaver avec mes découvertes, faudra voler de vos propres ailes mes petits   
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#9
03/09/2006 20:12:53

Le dialogue de sourd !

Je ne dit pas qu'il existe en France des communautés à l'américaine ! Je dit que l'idée, le concept, la conception mentale des communautés à l'américaine existe en France, depuis peu. Mais en fait, il ne correspond à aucune véritable réalité physique, matérielle. Il s'agit d'un phénomène d'acculturation (L'acculturation est un ensemble des phénomènes qui résulte d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Ici le contact entre notre culture et la culture américaine, ce sont les média.)
Donc, il y a des éléments dans les paroles du morceau n°2 qui sont similaires à des éléments de la culture américaine, exprimés au travers d'expressions telles que "ghettos martyrs", "belle caisse...nègre qui va me prendre la tête", et qui reviennent fréquement dans les films US par exemple.

Ce n'est ni une critique, ni un reproche, hein !  Je ne dit pas que Abd Al Malik est un grand méchant monsieur, je dit que inconsciemment l'univers qu'il crée sur ce morceau est comme une image d'une partie de la société française vu au travers d'un prisme hérité de la culture US.

Je suis désolé pour la digression sur ce qui aurait dû n'être qu'un avis sur une chanson, ça fait beaucoup de mots pour pas grand chose !

Donc je reprends : morceau 1 : j'aime pas ; morceau 2 : j'aime la musique mais ça s'arrête là !

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#10
03/09/2006 20:42:24
Lol ok c'est plus clair là ! Je suis d'accord avec toi, pour la fin du deuxième morceau, la partie dédicaces quoi, mais bon faut pas oublier que ça reste du hip hop, donc à la base une culture héritée des states. Donc on peut le reprocher mais bon ça serait comme de reprocher au français de base de manger du camembert et de la baguette quoi  
Disons que par rapport aux autres rappeurs et "rappeurs" français, c'est quand même assez loin de la simple copie du modèle américain. D'ailleurs Abd Al Malik cite en référence numéro 1... Jacques Brel.
Après pour le "belle caisse... nègre qui va me prendre la tête" je trouve ça très français moi
T'inquiètes c'est interessant ce que tu dis, de toute façon les débats que crée les textes font un peu partie intégrante de la culture HH.
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#11
04/09/2006 02:53:39
je peut pas ecouter a cette heure ci, demain surement.
3 trucs a dire quand meme:
1-merci poup pour le dernier mail, pas eu le temps de penser a te remercier: MERCI  (jaurais pu le faire par mail, mais bon, ca revient au meme.
2- j'ai pas ecouter les paroles, vu que j'ai aps ecouté du tout. neamoins. ce que dit Mat (j'me permet le diminutif ) me semble asser courant malheureusement.
cad, on voit les clip, les paroles, attitudes, des rappeurs et on a l'impression qu'il vivent dans un autres monde, ou plutot un autre pays.ils decrivent la réalité en la deformant parfois, pour durcir un peu plus le monde dans lequel ils vivent. en gros, plus c'est mechant dehors, et plus ils passent pour des gros durs. la encore, bon, c'est pas grave. mais j'ai l'impression qu'il decrivent ce qui se passera dans quelques années. en gros, que ca devient de plus en plus comme aux states. et je parle evidament pas du look.
bref, si quelqun d'autre veut reponde qu'il creer un nouveau topic, ca sera mieux
comment ca j'était hors sujet?
svinkels c'est dla balle.
3-j'espere que ca vole plus haut que grand corps malade, qui pour moi est au degres zero de la creativité. n'importe qui, qui connait un minimum de 300 mots peut faire pareil. sous pretexte qu'il est handicapé, ca lui donne une legitimité? dans ce cas la, tout le monde peut etre a sa place.
j'ai écouté, mes potes ont essayé pendant un moment de me faire saisir l'interet de la chose... ben ils ont pas reussis.
aller, j'improvise:
je regarde ce train
ce train, bientot plein
plein de gens dedans
qui partent tout la bas
tout la bas ou ca?
tout la bas, la bas
dans le brouillard du matin
celui qui est le plus malin
qui reste des fois longtemps
meme quand ca change de temps
et que le soleil brille
ce brouillard reste sur le persil

trop bien le slam ouuuuhouuuu
bon aller, j'arrete ma provoque. j'aime bien la voix du mec, mais dommage qu'il raconte que des conneries
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#12
04/09/2006 12:19:33
Bon ben moi je connaissais ce petit gars (sans connaitre son nom) de l'époque NAP quand j'étais un lycéen foufou amateur de rap. Bon j'aime tjs le rap mais je suis hyper selectif pointu et niveau rap francais tres peu de rappeur arrivent a me plaire. On s'en fout ? ha ok dsl :p

Donc j'ai écouté ces deux morceaux et je dois avouer que je trouve ça fort sympatique. Tout d'abord l'univers musical est interessant, n'entre pas dans les clichés hip hop divers (et encore moins les clichés rap francais...tant mieux). Le choix des instruments témoigne pour moi d'une ouverture d'esprit que je salue.

Les thèmes et donc paroles sont intéressantes. Alors certes y'a le coté slam, poète de rue qui cherche a faire de la poésie sans que l'auditeur moyen n'ait besoin d'ouvrir son dictionnaire, ce qui fait que certaines phases sont assez faciles, mais le tout n'en reste pas moins accrocheur.

J'ai une seul chose a "reprocher", mais qui n'est peut être que coïncidence, le thème du racisme est omniprésent. Alors oui c'est un problème important, un problème donc il doit souffrir assez souvent d'ailleurs, mais j'espère qu'il aborde d'autres thèmes dans son album, ne serait-ce que pour ne pas se poser en martyre.

Bref j'aime, je suis content de voir que ce petit gars a évoué vers quelque chose de plus ouvert que ne le laissait suggérer ses engagements initiaux, et qu'en plus ça me plait. Affaire à suivre

@kurt : boah tu sais, tout le monde a tendance a exagérer les difficultés rencontrées.
pour grand corps malade, le fait qu'il soit hadicapé...ca n'a rien a fouttre la, ca n'ajoute ni n'enleve rien a ce qu'il fait. Apres le slam, on aime ou pas, mais ca reste quelque chose de brut, fait pour être construit avec des mots pas nécéssairement alembiqués. Et non je défends personne, j'en peut plus d'entendre grand truc machin en boucle avec son train a la con
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#13
04/09/2006 12:45:15
Kurt j'te propose d'écouter plutôt que de déblaterer ta haine envers le seul slammeur qui soit sorti de l'ombre. Surtout que pour avoir vu GCM dans un petit café-concert l'été dernier, c'est loin d'être un ringard ce type, après si tu t'arretes à son album et ses instrus de casimir... Et si tu décides que le slam c'est synonyme de GCM bah j'y peux rien...
Pareil pour tes préjugés sur le rap... Si Svinkels et Puppetmastaz sont tes références principales en rap, je te dirai juste de réviser tes classiques.
On va dire qu'il était tard Kurt, mais bon t'aurais mieux fait de t'abstenir de poster
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#14
04/09/2006 12:58:08
merci poup je trouve qu'il a pas perdu une goutte de son talent depuis NAP!!
ca serait bien que beaucoup de gens arretent avec les prejugés sur le rap...par contre c'est vrai que pour moi GCM c'est pa terrible mais bo j'accroche pas..un coup mediatique!!
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#15
04/09/2006 13:04:54
on va dire qu'il était tard
j'ai été au brame du cerf, c'est pour ca, ca fatigue
ben grand corps malade, j'ai écouté l'album, j'ai regardé a taratata.. bref. j'ai l'impression qu'il met son handicap en avant. apres, on va dire que j'ai pas aimé voila
sinon toi poup qui t'y connait en rap fr.
yavais un groupe (ya quelques années deja), le clip passait sur la 6. ca se passait a moitié dans un chateau asile. ils étaient costume d'epoque je croit par moment.
et le refrain ca fesait:
hééé hoo, P.S.Y.K.O tous subirons l'assault
hééé hoo, P.S.Y.K.O
tu voit ce que c'est ou pas? si tu a un lein youtube t'es un master
sinon le son que tu a mis:
la 1° ca passe
la 2° ouai, ca passe aussi, mais je suis pas fan du slam en fait.
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#16
04/09/2006 13:06:47
Franchement GCM j'ai trouvé son album nul de chez nul on est d'accord, les instrus sont ridicules et pour faire un bon album de slam faut vraiment avoir des textes béton comme Saul Williams par exemple (qui en plus a des instrus terribles).
Par contre GCM, quand je l'avais vu en live 1 an avant qu'il y ait ce tapage médiatique, c'était génial, une vraie présence, des textes vraiment sympa, souvent des impros, souvent des gens qui montent sur scène pour dire leurs textes, etc... Pour moi c'est ça le slam et c'est beau, voilà...
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#17
04/09/2006 13:19:37
j'edite mon avis sur la 2°
j'aime bien. la sique y est pour beaucoup, mais ce qu'il dit est pas mal.
en fait c'est le debit, chanté avec des pauses, ca me refroidi un peu.
en live ca doit etre cher maintenant. a la limite si il passe prés de chez moi, j'irai.
pas d'idée pour psyko?
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#18
04/09/2006 13:25:47
Pour psyko je vois pas, si tu me le chantais peut etre ça me reviendrait mais le clip ne me dit rien !
Vas y kurt fais péter l'enregistrement vocal !!
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#19
04/09/2006 13:57:14
non merci, suis en mode extinction de voix en ce moment en plus
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