Le mécanisme, c'est dans la tete, la cohésion main gauche/main droite n'est pas mécanique, deux gestes differents et précis à gérer c'est un probleme de rapidité de cheminement d'ordre de décision du cerveau aux membres, pas de tendons ou de doigts trops courts ou trop longs, c'est chimique ton petit corps va fabriquer plein de jolies cellules toutes neuves pour que tes gestes soient plus surs si tu le solicites dans ce sens .
Ta progression dépendra du temps que tu passes sur ta basse, ça peut paraitre basic mais c'est une base de reflexion qui conditionnera ta motivation .
Pour le reste, tous les exos de chromatiques ou gammes sont bons pour le " décrassage " des doigts sauf que c'est pas appliqué, tu vas donc passer du temps à en baver sur des schemas que tu n'utiliseras jamais ( je vais faire un jour un titre sur le theme de l'araignée ) .
Choisis plutot une technique à travailler et cherche un titre ou un themeque tu aimes bien ou cette technique est utilisée ( du saut de corde ou de la croche par ex ...) parfois, c'est le contraire, on écoute une basse dans un titre et on la travaille .
Jouer sur des titres que tu aimes bien, ça aide pour le rythme et l'endurence, le boulot du bassiste n'est pas seulement de jouer en place mais de jouer longtemps en place et c'est une fois bien en place que tu pourras te permetre de tester des trucs, donc, vite travailler sur le rythme et etre à l'aise pour pouvoir commencer à travailler le "toucher", la rapidité etc ...
Et faire attention à la tendinite .... donc, faire de longues poses jusqu'au moment ou tu n'en auras plus besoin, meme plus mal, c'est ce que je te souhaite .
Les débuts sont toujours trés difficiles et je n'aimerais pas me retrouver à mes débuts ( personne du reste ) mais une chose est sure, au début on travaille la basse pour un objectif puis, on se rend compte qu'en fait, on prend autant de plaisir à bosser que la satisfaction d'atteindre l'objectif en question .
Bon courage plaisir ...