ConnexionConnexionInscription
B E A D G
390 connectés Sweepyto Guitare

Les Etudes...

#1
19/11/2011 14:05:44

Salut tout le monde !

Je suis actuellement en terminale STI et a l'approche des choix post bac je me pose quelques questions...

 

Après avoir fais 9ans de batterie sans porter d'intérêt particulier à la musique je me suis mis à la basse l'année dernière et là, je me suis découvert une passion pour la musique à la limite du fanatisme !

C'est pourquoi j'aimerais l'année prochaine me lancé dans un cursus musical dans l'idée d'en faire ma vie. J'ai penser a deux options: 

                                    -Entrer en FAC de musicologie, ce qui m'intéresserais beaucoup mais d'après ce que j'ai compris ne laisse pas tant de place que ça pour la pratique instrumentale.

 

                                    -Entrer au conservatoire national de lyon ou Paris.

 

Je suis plus attirer par cette deuxième option mais malheureusement je ne pense pas avoir un niveau de solfège actuel suffisant. Pouvez vous me conseillez pour rattraper mon retard dans ce domaine ?

De plus j'ai l'impression que la basse electrique ne fais pas partie des instrument enseigné làbas, est-ce vraiment le cas? 

J'aimerais aussi recueillir sur ce topic les témoignages de personnes ayant suivit un cursus à spécialité musicale.

 

Voilà, merci d'avoir lu et merci à ceux qui trouveront le temps de me répondre !

0
0
#2
19/11/2011 14:44:18
Je ne connais rien dans les études du domaine musicales.

En revanche, tu dis vouloir faire de la musique ta vie. D'accord, mais c'est vague. Dans quel domaine "précis" ? A peine sorti du lycée c'est idiot comme question car son avenir professionnel c'est encore une vague idée.

Alors pour orienter tes choix : tu veux jouer de la musique ? La "gérer" artistiquement ou techniquement ? L'organiser ? La diffuser ? La produire ? Aider à son développement ?

Essaye de répondre à ces questions, par rapport à tes envies et tu trouveras le meilleur cursus. Parce que j'ai l'impression que tu fais le chemin inverse. Je choisis une orientation et je regarde où ça me mène. Ca peut marcher, mais souvent ou pas. Attention aux déceptions et à la confrontation aux réalités de la vie...

(C'est un avis parmi tant d'autres)
0
0
#3
19/11/2011 14:59:39

Merci de ta réponse,

Mon but premier est de jouer de la musique, faire de la scène, mais pourquoi pas aussi l'enseigné ? Je suis très intéresser par la théorie musicale. 

En fait je vois les études comme une sécurité me permettant de rencontré des gens, d'apprendre des choses et surtout d'avoir un diplôme. Car je pense que ce ne serais pas judicieux d'arrêter les cours pour faire 8 à 10h de musique par jour dans ma chambre et finalement n'avoir aucune indépendance et me privé d'un savoir pouvant permettre de jouer dans diverses formations.

0
0
#4
19/11/2011 15:02:37
Hey !

je "baigne" dans le cursus conservatoire&co depuis assez longtemps, certes dans un cursus "amateur" mais intégré au système quand même !

Loin de moi l'idée de te décourager mais l'entrée au CNSMDP (le petit nom du conservatoire national supérieur de musique et de danse de paris) est hyper sélectif, vraiment. Les gens qui le tentent ont (sauf exception) déjà réalisé tout leur cursus "parcours professionnalisant" au CMA (conservatoire municipal d'arondissement) et/ou CRR (conservatoire à rayonnement régional)...

De plus, dans la liste du CNSMP, il n'y a pas la basse en pratique instrumentale, peut-être cette discipline est-elle intégrée aux secteur "jazz et musiques improvisées"...je ne sait pas trop.

Pour ce qui est du solfège, tu pars de 0 ou tu as quelques notions quand même ? je peux te conseiller quelques bouquins pour approfondir mais si tu pars de 0, un prof ne serait pas du luxe  

c'est bien d'avoir de l'ambition comme ça, y'a parfois des gens très très doués qui arrivent à sortir du lot quelques années après avoir commencé la basse, mais là, le CNSMP ça me semble vraiment chaud, ils demandent un niveau monstre en solfège, instru, culture musicale etc.  j'ai plus de 15 ans de violon, dont une petite dizaine d'années au conservatoire de mon arrondissement, examen de fin d'études avec mention très bien, et je n'ai même pas le niveau pour oser présenter le concours du CNSMP  

n'hésites pas si tu as d'autres questions et désolée de t'avoir plombé le moral
0
+1
#5
19/11/2011 15:12:29

Pour le solfège je ne par pas 0 mais presque, je n'ai que des bases, par contre je n'ai malheureusement aucune notion de l'harmonie qui m'intéresse pourtant énormément donc si tu as des référence de bouquins je suis preneur !

 

En effet pour le CNSMP ça me parait vraiment compliquer, peut-être que je devrais d'abord rentré a la fac et m'inscrire dans un conservatoire en essayant de me préparé au concours.

Mais y a-t-il d'autres écoles que le conservatoire national pour accéder à l'enseignement supérieur de son instrument? Je parle d'école publique ou a prix raisonnable, j'avais vu des écoles a 10 000 euros l'année !

 

0
0
#6
19/11/2011 15:18:19
commence déjà par les conservatoires municipaux (certain ont untrès bon niveau !), ou à rayonnement régional...mais attention, il y a des limites d'âge pour l'admission, par cycles. et très peu proposent la basse électrique.

comme bouquin, il y a un truc pas mal qui s'appelle "traité de l'arrangement" (en deux volumes) de ivan jullien aux éditions media musique. c'est assez balèze comme truc. Pour la lecture de notes, "Le dandelot" est top...sache qu'au conservatoire on apprend à lire les 7 clés  

0
0
#7
19/11/2011 15:19:39

Ok, merci ! Je vais devoir travailler ça !

0
0
#8
19/11/2011 15:20:30
mais pour de vrai ça sert à rien de savoir lire les 7 clés  
0
0
#9
19/11/2011 16:36:07
Salut !

Pour être musicien professionnel, il n'est ni nécessaire ni suffisant d'avoir suivi un cursus. En faire un te fera rencontrer des gens dans la même situation que toi et te donnera un gros boost au niveau technique. C'est définitivement un plus. Pas sûr que le diplôme serve à quelque chose, sauf pour enseigner dans une structure "académique".

Les précédents posts ont permis de clarifier un peu ton but : tu veux jouer. Cool ! Les clés de la réussite ne sont pas super complexes à décrire : être un bon musicien (technique, musicalité), savoir qui on est et où on veut aller, et avoir des talents de businessman pour pouvoir en vivre. Le business c'est simple : avoir du réseau, beaucoup beaucoup de réseau (et le bon). C'est fondamental, probablement encore plus que de savoir jouer. Quel rapport avec la fac de musicologie ? Je n'en vois pas vraiment à part le thème global, la musique.
0
0
#10
19/11/2011 16:37:46
Retirer
durandil
Pas sûr que le diplôme serve à quelque chose, sauf pour enseigner dans une structure "académique".
 j'avais oublié de le préciser !
je suis partie dans mon trip conservatoire parce que cala faisait partie de tes deux idées de base, mais durandil a raison (comme souvent )
0
0
#11
19/11/2011 16:54:53

Salut à toi Third ! 

 

Je suis étudiant en musico. tout d'abord -> 

 

Il y a de ça 1 ou deux ans j'étais comme toi je savais pas quoi faire post bac surtout que moi j'étais en Bac Pro, je ne faisais rien en cours tout ce qui m'intéresse c'est écouter/faire de la musique, j'ai eu la chance d'avoir un amis qui m'a conseillé musicos; donc bon je me suis mis à la basse j'adore. 

 

Je veux devenir musicien pro et c'est énormément de travail c'est clair, mais c'est pas avec la musicologie qu'on atteint ce but le plus "facilement" car il est clair que l'instrument est mis de coté par contre tout ce qui est culture etc est mis en avant donc ça c'est pas mal. Le gros avantage de la musico c'est la culture ainsi que les rencontres grâce à elle j'ai pu rentrer dans deux groupes dont un qui tourne régulièrement. Un autre avantage c'est la licence qui ne sers pas à grand chose en soit mais qui peut servir de parachute pour trouver un boulot à coté de celui de musicien (n'oublions pas que le DEM = niveau bac + 0).

 

Un autre point, pour le solfège, je n'avais aucune de chez aucune base mon bac pro ma permis d'avoir le niveau collège dans ce qui était manuscrit, mais si tu en veux vraiment et que tu taffs, bah au final tu t'en sors, j'ai réussi à pas trop mal me démerder la première année, après c'est un rythme à prendre. (surtout vas au conservatoire en parrallele c'est vraiment un plus)

 

Bon je vais rien te cacher, je suis actuellement en deuxième année et j'aime assez les cours, surtout que ça me laisse environs 5h00/jour pour jouer de mon instru mais c'est insuffisant, j'hésite à arréter pour préparer un école privée qui elle te forme à devenir vraiment musicien, pour toi il y a la Drumtech par exemple.

 

Musicalement. si t'as des questions n'hésite pas j'ai pas du être très clair, surtout que j'ai écris ça d'un bloque sans relecture (désolé pour les fautes)

0
0
#12
19/11/2011 17:14:54
Travailler ton instru 5h par jour en plus des cours c'est pas suffisant ?! Tu sais devenir musicien pro ça ne passe pas par la pratique, mais par les rencontres et les réseaux.
0
+1
#13
19/11/2011 18:23:52

Je suis d'accord avec toi mais une fois que tu as rencontré plein de monde si tu ne sais pas faire un blue, ça ne m'étonnerait pas que les contacts ne restent que connaissances éphémères. Mais il n'y a pas que la "technique" joue c'est vraie mais ça reste un gros plus.

0
0
#14
19/11/2011 18:32:04
Right, savoir jouer c'est bien, mais connaitre les gens avec qui jouer c'est mieux, et c'est encore mieux quand ils te payent ou que tu trouve un groupe qui tourne.
Aller dans les soirées beuf/impro dans les bars ou école de musique est un réel plus. Je pense que c'est aussi bien que d’intégrer une école.
Je voit pas en quoi une fac musicologie t'aiderais a devenir musicien. A part pour rencontrer d'autres zicos a la limite, mais je pense que soirée beuf plus prof est une formule qui aide plus. A la limite intégrer une ecole de zicos si tu a des parents riche, car ca coute une blinde si tu a pas d'aide. Ca te permetra de trouver des eleves pour t'aider a te lancer a la sortie.
En tout cas, bonne chance, car il en faut. Il en faut plus que du talent d'ailleurs pour en vivre. Le talent ca sert si tu a un groupe et que tu veut cartonner, sinon pour en vivre yen a pas besoin  
0
0
#15
19/11/2011 19:14:00
Retirer
kurt

En tout cas, bonne chance, car il en faut. Il en faut plus que du talent d'ailleurs pour en vivre. Le talent ca sert si tu a un groupe et que tu veut cartonner, sinon pour en vivre yen a pas besoin  
 

Pas d'accord. D'une la chance ça se "provoque", un mec qui sait se vendre, qui fait de la communication sur lui, qui sait jouer un minimum aura plus de "chance" que celui qui reste enfermer chez lui à faire des gammes.

C'est pareil pour les groupes, j'ai déjà vu en concert des groupes merdiques, qui savent à peine tenir leurs instruments correctement et qui font 50 dates à l'année, et à l'inverse, des bons groupes qui jouent pour des cacahuètes (même si c'est bon, les cacahuètes).
0
0
#16
19/11/2011 19:18:00

+1 tounin pour les cacahuètes 

0
0
#17
19/11/2011 19:21:25
Pour en revenir à ton sujet, je fais ma rentrée à la M.A.I en janvier, c'est peut être vers ce genre d'écoles qu'il faut t'orienter.
0
0
#18
19/11/2011 19:38:25

John Peace tu as utilisé exactement la bonne formule, les études de musicologie seraient un "parachute" pour trouver du boulot si je n'arrive pas a subvenir a mes besoins.

Sinon le M.A.I me semble très intéressant mais ça coûte combien?

0
0
#19
19/11/2011 19:44:56

Ah oui je viens de trouvé et malheureusement sa ne rentre pas dans mes cordes...

Du coup je pense que la musicologie reste la meilleur solutions car j'ai une voie de secours et je peu quand même travailler mon instru a coté.

Sinon Kurt c'est sur que si j'avais les moyens de le faire j'irais jouer tout de suite partout mais non seulement je suis en cambrousse (la fac me permettrais de me recentré) et mes parents veulent que j'ai au moins un diplôme, ce qui est compréhensible.

Si vous avez encore des propositions n'hésitez pas !

0
0
#20
19/11/2011 20:13:12
Il y a plein de solutions pour se faire financer la MAI, avant de te décourager renseigne toi là dessus  
0
0
#21
19/11/2011 20:14:04

Merci du conseil je n'y aurais pas pensé   

0
0
#22
19/11/2011 21:00:12
Retirer
tounin
Retirer
kurt

En tout cas, bonne chance, car il en faut. Il en faut plus que du talent d'ailleurs pour en vivre. Le talent ca sert si tu a un groupe et que tu veut cartonner, sinon pour en vivre yen a pas besoin  
 

Pas d'accord. D'une la chance ça se "provoque", un mec qui sait se vendre, qui fait de la communication sur lui, qui sait jouer un minimum aura plus de "chance" que celui qui reste enfermer chez lui à faire des gammes.

C'est pareil pour les groupes, j'ai déjà vu en concert des groupes merdiques, qui savent à peine tenir leurs instruments correctement et qui font 50 dates à l'année, et à l'inverse, des bons groupes qui jouent pour des cacahuètes (même si c'est bon, les cacahuètes).
 
Ouai, en fait t'es d'accord avec moi
le talent ca fait pas forcement vivre, la chance oui
0
0
#23
19/11/2011 21:53:15
J'ai un ami qui a commencé une fac de musicologie cette année, et il a arreté ! (Il joue beaucoup de basse et de guitaren et il a été très déçus)
De plus, n’arrête surtout pas t'es études ! Passe ton bac d'abord comme dirai les vieux   (Je suis aussi en terminal STI éléctrotech)

Pour moi, la basse reste un loisir. Je te conseil de faire un métier qui te plait (prof si tu veut avoir du temps pour toi). Et fait de la musique a coté !

Le marché de la musique est loin d'être énorme....
0
0
#24
19/11/2011 23:20:28

J'ai beaucoup entendu ce type de discours d'ailleurs pourquoi ne pas finir prof de musique en collège lycée si je n'arrive pas à vivre de la scène. Pour l'instant j'ai plutôt confiance en moi et je n'ai pas envie de regretter mon choix. 

 

Je préfère galérer en touchant peu d'argent mais en faisant quelque chose qui me passionne plutôt que de finir conducteur de travaux (STI Génie Civil pour moi) en touchant un max mais en faisant 70h par semaine avec des contrainte de travail.

 

Après je ne sais pas ce que ton ami recherchait exactement en musicologie mais pour ma part je pense que la fac c'est plus de temps libre et de rencontres musicale qu'un BTS (GC obligatoire pour moi) et il se trouve que je suis justement très curieux de l'histoire de la musique de la musique classique a la musique contemporaine...

 

Finalement je pense aujourd'hui m'orienter en musicologie pour ces raisons, et pourquoi pas rentré au MAI un peu plus tard.

Et puis à 17ans on a le temps !

0
0
#25
19/11/2011 23:31:04
Si beaucoup de personne te le disent, c'est peu être pas pour rien
Je sais pas trop ce qu'il a fait, si tu veut en savoir plus, je te passe son mail : giovan42@msn.com
0
0
#26
19/11/2011 23:35:30

Merci c'est sympa !

Beaucoup de gens me le disent oui mais dans un lycée du batiment (il doit y a avoir 20 personne qui on déjà touché une gratte sur 1000) forcément les gens on tendance a rigoler quand tu leurs dit que t'es intéresser par la musique...

0
0
#27
19/11/2011 23:49:41
Bin en même temps, faut voir le nombre de gens qui ce lancent dans la musique, et combien arrivent a en vivre  
0
0
#28
19/11/2011 23:53:13

Exact... Mais je préfère rester positif car à chaque fois que je me suis donner a fond pour obtenir ce que je voulais j'ai fini par y arriver. Je vois pas pourquoi sa changerais !

Je sais que je peu paraître naïf (et c'est surement le cas) mais je préfère raisonner comme ça  

0
+1
#29
20/11/2011 00:20:36
J'ai beaucoup entendu ce type de discours d'ailleurs pourquoi ne pas finir prof de musique en collège lycée si je n'arrive pas à vivre de la scène

Tout simplement parce que devenir prof de collège ça implique d'avoir un minimum d’étude (bac, licence...etc)
Aprés, le truc c'est que prevoir une solution de secours au cas ou tu te plante (parce qu'il suffit pas d'avoir confiance en soi pour reussir, c'est sur, pour le lancé c'est important,mais l'atterissage par contre est plus fatale, et la il te faut un bon bagage technique et de la chance pour rencontrer les bonnes personnes. Alors c'est sur qu'en se donnant les moyens tu augmente le facteur chance.
Aprés les gens qui te parlent dans le lycée du bâtiment, c'est pas les mieux placé, mais sur un forum de zicos tu a des avis plus eclairés, et le mieux ca serais que tu aille rencontrer des zicos pro, ils te parlerons encore mieux de tout ca
En tout cas, reve pas, tu pourra très difficilement vivre que de la musique, souvent faut combiner d'autres trucs (faire les lights, roadie...etc) pour arriver a faire tes heures pour ton statut.
Moi aussi je me suis deja posé la question plusieurs fois de passer intermitent et de tenter l'aventure, mais pour le moment j'ai pas encore trouvé le plan en or, alors en attendant ca m'empeche pas de jouer, faire des rencontres et tout ca. Je suis en tout  cas bien content d'avoir un metier qui me plait et qui paye bien. Ca me permet de pas avoir a bosser toute l'année et d'avoir suffisament de temps pour me faire plaisir avec la musique. Ca évite d'avoir a courir après un cachet avec des groupes moisis et d'avoir le luxe de choisir dans quoi tu t'embarque.
0
0
#30
20/11/2011 01:09:15
Retirer
ThirdHarmonics

En fait je vois les études comme une sécurité me permettant de rencontré des gens, d'apprendre des choses et surtout d'avoir un diplôme.

 Alors ne fait pas des études en musique.  
0
0