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[Avis] Configuration Tête + Cab pour du rock / hardcore

#1
08/12/2011 23:18:04

Hello,

Suite à la vente de mon combo Gallien Krueger MB-212, je souhaite passer à la phase B de mon plan maléfique de renouvellement-plaisir de mon amplification.

Je joue dans un petit groupe de reprises rock 90's et viens de me lancer dans un autre projet rock, aux sonorités allant de Dinosaur Jr à Foo Fighters.


Je souhaite donc acquérir une tête et un cab d'occasion (uniquement), pour un usage résolument rock uniquement. Le matériel doit être facilement transportable, notamment en raison du manque d'espace dans mon véhicule.

Mon idée première était de rester chez Gallien Krueger MB Fusion, afin de bénéficier d'une preamplification à lampe et d'une bonne réserve de puissance. Je la compléterai volontiers avec un baffle GK MBE410, 4*10 léger et puissant (800w, 103 dB). L'idée est d'avoir un baffle supplémentaire pour les concerts, soit un 1*15", soit un 2*12", pourquoi pas en restant chez GK et la série MBE. Je cherche absolument du léger et du transportable, sans tomber dans les excès tarifaires des Markbass.

Cependant, plus je vous lis et plus je vois les choses se complexifier. J'adore le son Ampeg, usant et abusant de ma pédale Sansamp BD, et j'envisage de franchir ce pas, avec une tête Ampeg SVT-7 Pro, toujours en classe D donc. La Genz Benz Streamliner 9 me fait elle aussi de l'oeil. La Markbass R500 n'est hélas plus dispo chez Thomann qui bradait le prix. C'était une belle alternative.
Je cherche une tête distillant naturellement un son relativement précis, mais chargé au possible, ouvert, comme ce que l'on peut attendre d'une amplification lampe (imitée par les classes D si je ne m'abuse).

En résumé, sauf changement, je ne pourrai essayer le matériel avant achat. Je dois donc me fier aux lectures et aux avis ici et là (mais plutôt ici d'ailleurs :wink: ).

Pour le budget, 600 EUR. pour la tête et 300-400 EUR. pour le baffle, 800-1000 EUR. max en tout.


Les questions suivantes découlent tout naturellement du contenu de ce post :

- Quelle tête écartée ? Quelle tête privilégier vu le cahier des charges ?
- Dois-je partir sur un baffle 2*12 agrémenté au besoin d'un 4*10" ? Mieux vaut un 1*15" qu'un 2*12" ?

Tout conseil sera savamment étudié. 


Merci d'avance ! 

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#2
09/12/2011 08:58:34
Yop'

Entre Gallien et Ampeg, y'a un gouffre quand même. Saches aussi que tu ne retrouveras pas le son d'un full tube, uniquement avec une préamplification à lampes, mais ça, tu t'en doutes. Simplement un peu d'agrément, et éventuellement un réglage de saturation.
La Fusion 550 est terrible, avec les potards motorisés, ça envoie. Y'a une bonne réserve de puissance, j'ai été convaincu. Y'a une bonne polyvalence, même si ce n'est pas ce que tu recherches.
En revanche, j'ai pas essayé la SVT7pro...
Mais en général, Ampeg en transistors, j'ai pas aimé.
Pour une bonne clarté, je prendrais des cabs avec des HPs pas trop gros (10"). Si tu veux gagner du poids, jette un oeil aux aimants Néodyme. Après, es-tu persuadé que ce sont les 2 seules marques qui t'intéressent ?

Ducoup,


- Quelle tête écartée ? Quelle tête privilégier vu le cahier des charges ?
J'écarterai la Ampeg parmis les 2 que tu proposes, mais y'a des stacks complets à vendre sur certains sites d'annonce qui peuvent être tout aussi intéressant.
- Dois-je partir sur un baffle 2*12 agrémenté au besoin d'un 4*10" ? Mieux vaut un 1*15" qu'un 2*12" ?
J'prendrais justement un 410, agrémenté au besoin d'un 212.


C'est que mon avis parmis tant d'autres  
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#3
09/12/2011 09:24:58
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Mihai Edrisch


Je cherche une tête distillant naturellement un son relativement précis, mais chargé au possible, ouvert, comme ce que l'on peut attendre d'une amplification lampe (imitée par les classes D si je ne m'abuse).

 

=> EDEN

Pour le budget, 600 EUR. pour la tête et 300-400 EUR. pour le baffle, 800-1000 EUR. max en tout.

=> EDEN également


Les questions suivantes découlent tout naturellement du contenu de ce post :

- Quelle tête écartée ? Quelle tête privilégier vu le cahier des charges ?

 

Aucune, malheureusement on n'a pas forcément les mêmes gouts et ce qui peut aller à l'un n'ira pas à l'autre


- Dois-je partir sur un baffle 2*12 agrémenté au besoin d'un 4*10" ? Mieux vaut un 1*15" qu'un 2*12" ?

 

Tout type de config fera l'affaire, mais tant qu'à faire si tu prend du léger (type 2x10 ou 1x12) assure toi de prendre du très haut de gamme, celui ci t'assurera son et robustesse en toute circonstance mais il faudra le completer d'un autre baffle en concert

Tout conseil sera savamment étudié. 


Merci d'avance ! 

 Bon je suis pas très objectif, mais un pote m'a passé sa tête Eden WT300 dont le prix en occaz rentre plus ou moins dans ton budget, et cette tête est une tuerie !

A plat, les aigues sont très présents sans être agressifs, les mid façon Eden percent le mix et le son a une profondeur et une lourdeur très impressionnante pour une tête de ce prix

Je tiens à préciser aussi que je joue sur du lourd en amplification (Aguilar DB751, le tout sur 2x15" Mesa PH) qui me sert de référence et de point de comparaison vis à vis de la WT300 mais j'ai été vraiment impressionné. Je comprend maintenant pourquoi il est si rare d'en trouver en occaz. Si tu peux en choper une n'hésite pas !
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#4
09/12/2011 23:46:12
Merci pour vos réponses.
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#5
10/12/2011 00:18:09
+1 pour le 4*10 avec un si possible un basse réflexe à mon humble avis, car dans ton style faut quand même du gros bas ...

J'ai fait du métal en do grave avec un stack markbass r500 + 4*10, bah ça tenait bien la route ! Effectivement dommage que la r500 soit introuvable, j'adore cette tête et ne m'en séparerait pour rien au monde !!!
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#6
10/12/2011 10:00:42
J'espère déjà trouver un 4*10 Gallien Krueger d'occasion, moins de 20 Kg. Sinon, le 2*12 de la même marque.

Pour la tête, j'irai vers la bonne opportunité en occasion. Du très puissant sous 8ohm, du coup exit la SVT-3 Pro.

La GK MB Fusion (400 EUR. moins cher que la Fusion 550) reste dans le top 3.
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#7
10/12/2011 14:45:30
Hello,
Je sais pas si ca peut t'aider, mais j'ai eu l'occasion de tester la MB fusion et la MB 500.. et j'ai conservé la MB 500... franchement les lampes dans le préamp ne font pas un très grande difference de son (testé sur mon cab 112 de chez chillbass et avec le volume bien poussé), peut etre un peu de grain en plus quand tu pousse bcp, mais c'est assez subtil et ne justifie pas à mon sens la différence de prix (100€ sur thomann).
Pour la MB 500 elle remplace ma GB Shuttle 6.0 et je préfère radicalement le son GK

Pour le cab, je peux pas t'aider, pour moi un 410 je considère pas que c'est facilement transportable... lol! peut être le 212...

Bonne recherche!

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#8
10/12/2011 17:44:27
Merci pour ton commentaire ! Je révise mon jugement pour la Fusion...

Transportable = -de 20Kg    
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#9
11/12/2011 08:53:02

Pour les baffles, je pense que ce sera dans l'absolu un 4*10 et un 2*12. L'avantage est que même séparé, ça manque de peu de choses, un 4*10 pouvant assurer même les les graves (je suis au pire droppé en Ré, pas besoin d'infra de dingue).

 

Le 2*12, c'est la bonne surprise et l'enseignement de mon ex-combo Gallien Krueger. 

 

Pour la tête, j'irai essayer une GK MB-500 chez un particulier à Nancy, mais revendr un GK MB-212 pour reprendre un ... GK MB avec un baffle GK 212, c'est une stratégie douteuse !

 

Du coup, je songe sérieusement à partir sur une Class D, certainement une Ampeg SVT-7 Pro. Je ne ferme pas la porte à Eden (WT), Genz Benz (Streamliner), Markbass (R500). De la puissance et du gras quand j'en veux ...

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