Hmm, j'ai l'impression d'avoir fait un gros fail en communication
. Je vais tenter de clarifier tout ça.
La grande majorité des élèves que j'ai eu par le passé en cours individuel étaient débutants ou débutants++. Ce type d'élève n'a souvent pas assez d'expérience pour pouvoir s'auto-évaluer et savoir précisément de quoi il a besoin. En conséquence, le rôle du prof est de déterminer ce dont l'élève a besoin et de lui montrer/apprendre, le tout dans le bon ordre et avec le bon dosage. Autrement dit, c'est une formation assez directive, parfois sur mesure, parfois procédurale (certains profs suivent toujours le même schéma, c'est le principe d'une "méthode de basse").
Dans une approche plutôt orientée coaching, l'élève apporte un ou des objectifs ("savoir jouer ce morceau à 130 à la noire d'ici fin septembre", "savoir faire un chorus sur Autumn Leaves d'ici 3 semaines"), le rôle du prof est de l'
accompagner vers les objectifs en question. Cela peut vouloir dire
- apporter des éléments théoriques manquants
- donner du feedback (ex : "je constate que tu fais systématiquement un bend lorsque tu joues cette note"). L'élève (qui a le nez dans le guidon... enfin, manche) dispose ainsi d'infos supplémentaires sur sa manière de faire, dont (souvent) il ne serait pas forcément conscient autrement. La prise de conscience est la première étape dans un changement.
- valider la progression
- diriger l'attention (ex : "lorsque tu joues le pont, quelle partie précise de ton index est en contact avec la corde ?")
- identifier les limitations et inviter à trouver des options ("quels autres doigtés tu pourrais utiliser sur ce passage ?")
- aider à découper les objectifs en sous-objectifs plus facilement réalisables
C'est une approche très orientée "performance" (ça vient du milieu du sport, à la base) et qui a pour but de booster l'apprentissage. Elle requiert un élève déjà expérimenté, et surtout demandeur.
En général, je mixe les deux approches dans mes cours, suivant les besoins et l'élève, et ça marche bien. Néanmoins actuellement j'ai un besoin assez précis pour ma certif : trouver rapidement quelqu'un de motivé, expérimenté, et qui serait intéressé pour s'engager sur 10 séances (chose que je ne fais pas avec mes cours individuels, qui sont à la carte).
Concernant la rémunération : je ne vais pas payer mon élève/client, c'est dans l'autre sens que ça marche. Mais vu que là c'est moi qui ai un besoin précis (pour ma certif), mon but n'est pas de faire de l'argent. Comprendre : je peux descendre plus bas que mes tarifs habituels, ou pratiquer un échange de services, par exemple si vous êtes graphiste, expert en marketing,
péripatétitienne, prof de salsa, etc.
Concernant le lieu, c'est Paris 18è ou chez l'élève, à voir.