ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1104 connectés Sweepyto Guitare

Cherche un bassiste parisien souhaitant progresser rapidement

#1
30/12/2011 01:12:45
Bonjour à tous

J'ai une proposition à faire à un bassiste parisien qui souhaiterait booster rapidement son niveau. Voici la situation : je prépare actuellement une certification en coaching pour laquelle j'ai des "études de cas" à faire, et je souhaiterais justement en faire une dans le contexte de la basse.

En fait, j'intègre déjà beaucoup d'éléments de coaching dans mes cours avec d'excellents résultats, toutefois j'utilise également une position d'enseignant suivant les cas (lorsqu'il y a une grosse lacune théorique par exemple). Pour ma certification par contre, j'ai besoin d'utiliser (presque) exclusivement la position de coach pendant 10 séances d'1h (hebdomadaires ou bimensuelles). Le service que je propose s'adresse donc à quelqu'un de mature, avec déjà un bon niveau, qui souhaite être accompagné dans sa progression. Evidemment, il y aurait une contrepartie (par exemple financière), mais ce n'est vraiment pas important pour moi du moment que la motivation est là à la base.

Voilà voilà, je suis ouvert aux questions. Faites vite, je n'ai besoin que d'une ou deux personnes, les premiers à me contacter seront donc prioritaires.

Stéphane
0
0
#2
02/01/2012 13:50:56
J'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu nous expliques là ...
C'est quoi le "coaching" ? Qui fait fait la "contrepartie financière" à qui ?
Où se déroulerait les "cours" (si c'est bien des cours ??) ?

J'ai un peu de mal à comprendre, mais si c'est top, ça pourrait m'intéresser   .
0
0
#3
02/01/2012 14:12:16
Ca marche pour la drague ? Parce qu'ici tu pourrais faire fortune  
0
+2
#4
02/01/2012 14:28:43
Retirer
Gorille
Ca marche pour la drague ? Parce qu'ici tu pourrais faire fortune  
 je ne suis pas parisien  
0
+1
#5
02/01/2012 14:30:30
t'es pas célib' non plus  
0
0
#6
02/01/2012 14:33:36
ah oui c'est vrai
1
0
#7
02/01/2012 15:03:00
Retirer
acouel
t'es pas célib' non plus  
   j'ai raté un épisode....
0
0
#8
02/01/2012 15:12:37

 

Retirer
Aeros'Miss
Retirer
acouel
t'es pas célib' non plus  
   j'ai raté un épisode....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

</hors sujet>

 

0
0
#9
02/01/2012 15:21:56
Hmm, j'ai l'impression d'avoir fait un gros fail en communication . Je vais tenter de clarifier tout ça.

La grande majorité des élèves que j'ai eu par le passé en cours individuel étaient débutants ou débutants++. Ce type d'élève n'a souvent pas assez d'expérience pour pouvoir s'auto-évaluer et savoir précisément de quoi il a besoin. En conséquence, le rôle du prof est de déterminer ce dont l'élève a besoin et de lui montrer/apprendre, le tout dans le bon ordre et avec le bon dosage. Autrement dit, c'est une formation assez directive, parfois sur mesure, parfois procédurale (certains profs suivent toujours le même schéma, c'est le principe d'une "méthode de basse").

Dans une approche plutôt orientée coaching, l'élève apporte un ou des objectifs ("savoir jouer ce morceau à 130 à la noire d'ici fin septembre", "savoir faire un chorus sur Autumn Leaves d'ici 3 semaines"), le rôle du prof est de l'accompagner vers les objectifs en question. Cela peut vouloir dire
- apporter des éléments théoriques manquants
- donner du feedback (ex : "je constate que tu fais systématiquement un bend lorsque tu joues cette note"). L'élève (qui a le nez dans le guidon... enfin, manche) dispose ainsi d'infos supplémentaires sur sa manière de faire, dont (souvent) il ne serait pas forcément conscient autrement. La prise de conscience est la première étape dans un changement.
- valider la progression
- diriger l'attention (ex : "lorsque tu joues le pont, quelle partie précise de ton index est en contact avec la corde ?")
- identifier les limitations et inviter à trouver des options ("quels autres doigtés tu pourrais utiliser sur ce passage ?")
- aider à découper les objectifs en sous-objectifs plus facilement réalisables
C'est une approche très orientée "performance" (ça vient du milieu du sport, à la base) et qui a pour but de booster l'apprentissage. Elle requiert un élève déjà expérimenté, et surtout demandeur.

En général, je mixe les deux approches dans mes cours, suivant les besoins et l'élève, et ça marche bien. Néanmoins actuellement j'ai un besoin assez précis pour ma certif : trouver rapidement quelqu'un de motivé, expérimenté, et qui serait intéressé pour s'engager sur 10 séances (chose que je ne fais pas avec mes cours individuels, qui sont à la carte).
Concernant la rémunération : je ne vais pas payer mon élève/client, c'est dans l'autre sens que ça marche. Mais vu que là c'est moi qui ai un besoin précis (pour ma certif), mon but n'est pas de faire de l'argent. Comprendre : je peux descendre plus bas que mes tarifs habituels, ou pratiquer un échange de services, par exemple si vous êtes graphiste, expert en marketing, péripatétitienne, prof de salsa, etc.

Concernant le lieu, c'est Paris 18è ou chez l'élève, à voir.
0
0
#10
02/01/2012 16:44:55
Ok, merci pour ces précisions   .
0
0
#11
03/01/2012 11:29:54
Retirer
yoplait
Ok, merci pour ces précisions   .
 Il précise toujours pas pour la drague   *
0
0