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ampli de sono pour basse

#1
31/12/2011 16:27:09

salut a vous 

sachant que c est le preampli qui donne la couleur au son ( typè ampeg ect ) ,je me demandais si un ampli de puissance pour sono le ferait pas mieux pour envoyer de la praline a des ampli de basse qui trop souvent a mon gout manque justement de vie , de puissance  ? 

si vous pensez que c est pas bete pourriez vous m orienter vers des marques d ampli sono les plus utilise pour faire gronder une basse , je cherche de l impedance sous 2 ohms , pour rajouter des cabs si necessaire 

merci et a bientot 

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#2
31/12/2011 16:29:13
Si c'était vraiment plus efficace, ça se saurait
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#3
31/12/2011 16:49:04

Certains le font, DI dans sono. Je ne sais pas si c'est moins bien ou pas. Mais ça a déjà fait débat. Il n'y a pas que la partie préamp qui "colore" le son, la conception des enceintes compte aussi beaucoup.

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#4
31/12/2011 17:06:39
Salut, perso j'ai déjà testé cette config, ça fonctionne bien.
L' avantage c'est que tu as souvent 2 voies, qui peuvent fonctionner indépendamment. Tu peux donc doser le volume de chaque cab (car on parle bien de brancher un cab basse dessus, pas de brancher dans une sono, si j'ai bien compris).
Tu peux donc si tu as une config avec des cabs différents, genre un 4x10" et un 15", tu peux les régler individuellement, pour ajuster le son selon ta préférence ou équilibrer si tu as des rendements différents.

Ah et ca résoud aussi la question de l'impédance, tu peux mettre 2 cabs en 4 ohms, ca te fait 2x4 ohms et non 2.

Perso j'avais un QSC GX3, c'est pas le top du top mais ca fait bien son taf pour le prix. Je regrette un peu de l'avoir revendu...
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#5
31/12/2011 17:06:58
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alyson hell

salut a vous 

(...)

merci et a bientot 

 Rien de nouveau sous les tropiques, c'est extrêmement courant et ces configs sont donc des 3 corps.

Les amplis de sono QSC, Rmx vont très bien, entre autres.



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al.louis55

Certains le font, DI dans sono. Je ne sais pas si c'est moins bien ou pas. Mais ça a déjà fait débat. Il n'y a pas que la partie préamp qui "colore" le son, la conception des enceintes compte aussi beaucoup.

Il parlait plus des amplis sono comme section puissance, je pense.
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#6
31/12/2011 17:11:52

autant pour moi

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#7
31/12/2011 17:14:10
Un exemple..ultime

Préamp Ashdown + Ampli Crown + cabs BFM (et la Pbass, bien sûr)

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#8
01/01/2012 23:36:49

J'avais lancé une fois ce débat, et certains m'ont carrément flingué à l'époque....

 

Moi perso, j'ai quand même opté pour continué à jouer sur un ampli/combo.

 

Pour répondre à ta question : "ça dépend très fortement de ta sono"

 

le problème c'est que l'idéal pour sortir un bon son de basse, c'est d'avoir des enceintes en medium minimum de 10" et si tu préfères des bonnes graves en 12"voire 15". Si ta sono possède des mediums en 7" ou 8" et que tu n'as pas de caisson à basse ben ça craint...

 

Ensuite ça dépendra de la qualité de tes enceintes évidement!

 

Pour nos concerts et nos répèts, on possède une sono en DB technology 250W, des enceintes actives de 8", plus un caisson à basse de 12".

Je me suis déjà branché dessus ça marche pas mal, le gros inconvénients, c'est qu'en répèt, il y a tjs un petit malin qui s'amuse à faire des règlage par si par là,, et j'ai fait plusieurs répèts sans parfois m'entendre, donc maintenant je prends mon ampli en restant maître de mon son!!!

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#9
01/01/2012 23:41:18
Encore une fois -il me semble- la discussion ne porte pas sur le branchement d'un préamp "X" sur la sono de la scène, mais de l'utilisation d'un ampli "PA" pour la section puissance du stack.
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#10
01/01/2012 23:43:46
ça revient au même...
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#11
01/01/2012 23:44:37

Voilà, il faut au moins du hp 15' j'ai fait pas mal de dates sur une sono avec un préamp Ampeg et le son manquait cruellement de bottom en revancxhe tout ce qui est dans les aigues est bien valorisé et les effets sont aussi plus propres ...

 

Sinon, j'ai vu des bassistes qui jouaient DI dans la console mais c'est dangereux au niveau des retours et puis le son un peu plat ...

Aprés, c'est une question de gout et ce qu'on cherche mais de toute façon une sono ne sera jamais aussi efficace qu'un ampli basse .

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#12
01/01/2012 23:47:26
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clint70
ça revient au même...
 pas du tout
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#13
01/01/2012 23:50:07

développe

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#14
01/01/2012 23:57:08
Je ne peux rien faire de plus si vous ne comprenez pas qu'il ne parle pas de se brancher dans la sono du groupe.
Ca n'a rien à voir ici.

Il parle d'utiliser un ampli PA comme section puissance de son stack. C'est juste du 3 corps.

préamp->ampli PA->cab(s) ... -> puis repiquage traditionnel micro(s) / DI / sono ... ou rien si personne n'est repiqué, selon le show.

edith: j'ai posté une photo d'ailleurs ci-dessus.
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#15
02/01/2012 00:08:28

J'ai vraiment des doutes sur la qualité du son par rapport à un vrai ampli basse de même qualité et de même puissance

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#16
02/01/2012 00:13:44
un ampli de puissance reste un ampli de puissance
va pas t'imaginer qu'ils conçoivent des amplis de puissance "pour basse" "pour guitare" "pour tuba de chasse"...
c'est le préamp et les gamelles qui font le son.

un bon ampli de puissance doit, normalement, se contenter d'amplifier ce que tu lui donnes à manger.

donc tu as des doutes, mais il faut pas , il faut pas ;-)
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#17
02/01/2012 00:18:51
Exactement.
Après il y a les cas particuliers mais qui sont hors-sujet : les fulltubes, la section puissance a aussi son rôle.

Si on part sur ce terrain d'ailleurs, un ampli de sono ne peut pas être "moins bon", puisqu'il est sensé exceller sur un très large panel de fréquences et d'envoyer la pépite.
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#18
02/01/2012 00:21:33
Si c'est dans l'optique "d'avoir un meilleur son", ça sert pas à grand chose à part à alourdir son stack.
Par contre ça a d'autres intérêts.
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#19
02/01/2012 00:27:23

c'est sûr que l'ampli de puissance amplifie le signal transmis, après il y a aussi les enceintes qui retransmettent le son, et puis franchement la facilité d'emploi de ce genre de matos...

 

je pense comme cela à été dit plus haut, si c'était le top du top, tout le monde le ferait... et donc ça se saurait!

 

Et je continue à dire à puissance égale et qualité égale, je crois franchement pas y être gagnant en utilisant ce genre de matos, après chacun est libre...

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#20
02/01/2012 00:44:47

merci a vous pour toutes vos reponses 

effectivement je parle ampli de sono pour la puissance uniquement , je prefererais  colorer mon son avec un preamp basse de type ampeg svp bsp le tout sortant sur un 4x10 ampeg hlf ....et voir un second 4x10 pour plus tard .

 

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#21
02/01/2012 00:49:04
C'est pas le "top du top", c'est un systême qui a des avantages et des inconvénients. Il est intéressant pour certains, pas pour d'autres.
Mais c'est un système qui fonctionne très bien (je sais, j'ai eu).

D'ailleurs alyson ça peut être intéressant vu ce que tu souhaites en faire.
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#22
02/01/2012 00:58:14

ok et donc d apres toi ce serait quoi les avanteges et les inconvenients ? je teste pas mal de choses actuellement et je suis un peu perdu 

merci

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#23
02/01/2012 09:20:52
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alyson hell

ok et donc d apres toi ce serait quoi les avanteges et les inconvenients ? je teste pas mal de choses actuellement et je suis un peu perdu 

merci

 Avantages :
- connectique multiple et réglages indépendant de chaque canal, permet de combiner des cabs différents (voir la réponse de Steph59), mais aussi des préamps différents ; si t'as des envies de bi-amplification.
- modularité : chaque élément de ton amplification est changeable individuellement, en cas d'envie de changement ou de casse de matos
- tu tapes dans le matos sono, en général les watts annoncés sont là, le rapport qualité/prix est bon (bon faut quand même se renseigner), ça tourne bien en occaz

Inconvénients :
- augmentation des câbles et des branchements à faire. Mais si tu mets tout en rack, ça revient au même qu'avec une tête d'ampli.
- poids (et encore que maintenant on trouve de l'ampli sono en classe D). Augmenté par l'ajout d'un rack.

J'ai eu cette config avec ampli de puissance QSC MRX 850. Et ça marchait très bien ! J'ai arrêté car trop lourd, mais je me tâte à y revenir avec un truc du genre :  http://www.toutlehautparleur.com/hpa/hpa-d500-p-4222.html

Ca vaut le coup pour toi de tenter l'ampli de sono, je pense. T'achète d'occaz, tu testes et si ça te convient pas tu revends. Pas grand chose à y perdre.


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#24
02/01/2012 09:46:56

Je crois qu'il y a vraiment deux écoles (au moins): la chaîne d'amplification respecte au mieux la couleur de l'instrument d'un côté, et de l'autre, l'amplification apporte une couleur typée à l'instrument. 

Maintenant tu dis vouloir utiliser un préamp ampeg et des baffles ampeg... Si tu aimes ampeg pourquoi ne pas prendre un stack ampeg?

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#25
02/01/2012 11:26:30
Ben si un jour il ne veut plus de la coloration Ampeg, il n'aura qu'à changer le préamp et/ou le(s) cab(s).

A part dans le cas des amp à lampes, comme l'explique Begg plus haut, les amplis ne sont là "que" pour amplifier, en respectant au max le signal et en évitant la coloration.
Donc quand on veut du transistor, l'amp de sono est une bonne alternative et apporte même un gros plus pour les configs de barbare  
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#26
02/01/2012 12:25:46
dans la partie inconvénient il y a le fait que si on met l'ampli de puissance à fond pour pouvoir gérer le volume au préamp on peut récupérer pas mal de souffle si l'ampli est très puissant. Pour ma part j'avais l'habitude de mettre le préamp assez fort et de gérer le volume sur les potards d'entrée de l'ampli. ça limite le souffle. C'est normal mais chiant. Un ampli dédié, même puissant a moins ce problème car  tout est cablé en interne et le potard master du préamp est simplement un potard d'entrée dans la partie puissance.

certains ampli de puissance sont intéressant dans la couleur sonore quand ils ont un transfo de sortie - même sur des transistors - car ça change la couleur et c'est pas mal. Warwick a fait ça sur la gamme jonas hellborg.
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#27
02/01/2012 12:52:33

Ya longtemp que j'ai opter pour amp+preamp,et ça me va bien

aucun probleme de souffle ou de quoi que ce soit(il est vrai aussi que certain ampli de puissançe génére du soufle a fond)

le seul inconvenient,c'est le poids(moi ca me derange pas)

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#28
02/01/2012 13:13:04
Quels préampli et ampli tu utilises ?

EDIT : bon, je viens de voir la réponse à ma question sur un autre topic  
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#29
02/01/2012 16:50:50

oui le fait est que si je trouve facilement d occase , je peux me permettre de faire pas mal d essais , si je n utilise pas TOUT ampeg c est parce que je trouve que la tete svt 3 manque enormement de peche '' la viet '' et je n ai pas les moyen d acheter du 8x10 et la svt 2 qui elle envoie severe .

je pense voir du cote de chez qsx j en entend que du bien , par contre j aimerais savoir avant de me lancer qu elles sont selon vous les ampli sono qui generent pas mal de souffle ? ............... afin de les eviter ... de plus si vous avez une ref de chez qsx a me conseiller

merci encore pour tout ces renseignements .

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#30
02/01/2012 16:53:38
ce sont les amplis puissants qui génèrent du souffle, et ce n'est pas une question de qualité, mais de puissance.
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