Salut à tous et particulièrement aux bricoleux.
Je viens de recevoir mes baffles et sur un baffle, il y avait un hp qui ne marchait pas, j'ai un peu badé pour le prix qu'ils coûtent! J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai enlevé délicatement une poignée carré sur le côté pour avoir accès aux hp. Ouf! c'est juste une cosse débranchée, elle était un peu écartée et ne tenait pas franchement sur la cosse du hp, après un coup de pince c'est réparé. Mais en fait je n'ai pas créée ce topic pour ça.
Ayant vu l'intérieur et sachant qu'il y a des bricoleurs ici sur Slappyto je vous donne les référence des hp. Personnellement je trouve que le 104HF fait parti des 410 ultimes dans la bassistosphère, alors si certains on le courage de s'en bricoler un qu'il n'hésite pas. Si mon topic a du succés, et sur demande je pourrai vous donner les mesures internes, des photos, et les dimensions/dispositions des renforts internes ainsi que la disposition des mousses.
Les hp sont des B&C 10CL51, 8 ohms, 1//1 + 1//1, on peut en trouver en 4 et 8 ohms, entre 80 et 90 € en moyenne.
Ce qui change sur les Markbass c'est bien sûr la membrane jaune et le cache noyau central plus large.
Pour le tweeter à compression, c'est un Sica CD78.26 / 245, en 8 ohms, (code Z009442)
http://www.sica.it/images/sica/prodotti/compression-driver/Z009442.pdf La trompette associée est la Horn Round (square contour) code Q07032B
http://www.sica.it/images/sica/prodotti/horn/Q07032B.pdf Le filtre pour le tweeter est placé sur la platine arrière avec les fiches speakon, c'est fabriqué par ETS, réf. SM300 mais je ne trouve rien sur le net, je pense que c'est coupé à 2500Hz en pente 12db (il y a juste une self sur fer et un condo.)
Pour l'attenuateur réglable je ne vois pas de réf mais en théorie tout atténuateur récupéré sur un baffle devrait faire le même travail.
Voilà peut-être que ça en intéressera certains, si vous voulez les mesures internes demandez.
Les cab Markbass sont très bien fait (malgré mon petit problème) mais je pense que les HP B&C y sont pour beaucoup car ils ont une bonne puissance admissible, une bonne sensibilité, une grande capacité d'excursion de la membrane et sont ce qui se fait de mieux en terme de légèreté. Si vous avez un vieux cab 410 qui traîne avec des hp chinois moisi, je pense qu'on peut en faire un très bon baffle avec quelques renforts supplémentaires et en remplaçant les hp par ces B&C.