ConnexionConnexionInscription
B E A D G
707 connectés Sweepyto Guitare

Les gammes et l'impro

#1
05/01/2012 19:17:44
Salut à tous le monde! Je sais que l'impro est un sujet qui revient très souvent mais j'ai deux questions à vous poser.
La première c'est (je sais qu'elle a déja était posée mais la réponse ne me satistait pas vraiment) est-il nécessaire d'apprendre toute les gammes?( au moins majeures et mineures) car moi qui commence à improviser je suis souvent bloquer car je sais faire les gammes grâce à la"géographie" du manche mais je ne connais pas les notes.
La deuxième est connaissez vous le moyens de "globaliser une grille harmonique" car pour l'instant je joue accord par accord ce qui est assez difficile. J'ai cru comprendre que l'on pouvait jouer une gamme sur plusieurs mesures.
Voilà je sais que ça peut devenir fatiguant mais bon faut absolument que je sâche!
Merci
0
0
#2
05/01/2012 19:30:29

Je commences l'impro.

 

Penta majeur et mineur, c'est déjà pas mal, après ça dépend dans quel contexte tu improvises.

 

Trouver la gamme des accords, ça demande un peu de solfège pour comprendre dans quel gamme tu pourras faire rentrer la fondamental la tierce et/ou la quinte de tes accords.

 

Après il y a des experts, ici.

0
0
#3
05/01/2012 19:30:53

J'ai pas tout compris mais connaitre les intervales min/Maj c'est un peu incontournable si tu veux évoluer aprés vers de la penta, l'arme de tout bassiste puis aprés les modes.

 

Sinon je n'ai pas compris le rapport gamme/temps mais de tes accords, tu peux deja en sortir des arpeges et donc un debut de gamme .

 

bon courage

0
0
#4
05/01/2012 19:35:15
je sais à peu près quelle gamme jouer sur quelle accord mais e problème c' est que si faut changeant de gamme toute les mesures ça devient très vite compliqué pour les solos donc je demande si quelqu'un connait le moyen pour jouer une gamme pendant plusieurs mesures
0
0
#5
05/01/2012 19:43:14

Peut être confond tu fondamentale et tonique ?

0
0
#6
05/01/2012 19:44:11
le moyen ? 

travailler la tonalité , enfin les tonalités ,  en gros les accords issus  de la gamme de départ .
si tu travailles une tonalité majeure , tu joueras sur les accords de la tonalité que tu veux .
ceci dit , la penta est incontournable  , mais il y a des fois ou la majeure sonnera mieux et élargira ton langage
et inversement la majeure " butera "  et la penta sera mieux indiquée .  tout dépend aussi du  style joué .

bon j'ai résumé  " furieusement "  lol .
0
0
#7
05/01/2012 19:50:21
Après 14 ans de basse je commence seulement à m'y mettre et je pige pas grand chose au principe, à part apprendre bêtement les gammes par cœur  ....
0
+1
#8
05/01/2012 19:50:41
Retirer
Zicman
Salut à tous le monde! Je sais que l'impro est un sujet qui revient très souvent mais j'ai deux questions à vous poser.
La première c'est (je sais qu'elle a déja était posée mais la réponse ne me satistait pas vraiment) est-il nécessaire d'apprendre toute les gammes?( au moins majeures et mineures) car moi qui commence à improviser je suis souvent bloquer car je sais faire les gammes grâce à la"géographie" du manche mais je ne connais pas les notes.
 travaille ta gamme majeure en DO  sur tout le manche , ça t'aidera à mieux le connaitre et à déduire rapidement les # et Bémols .
0
0
#9
05/01/2012 19:52:48

Ok, j'ai compris, en fait tu demandes si tu peux faire une "pédale" sur une meme gamme pendant que les accords tournent, si c'est ça, la réponse est oui .

 

Tu prends un blues IV V I classique en G par exemple, si tu appliques une penta en G, tu pourras la garder meme ( et surtout) quand les accords de C et D tomberont .

0
0
#10
05/01/2012 19:55:12
génial ta tout pigé CEST CA le truc que je le disai plus haut c'est que un solo où on joue une gamme différente toute les mesures en be-bop ça devient quasiment impossible
0
0
#11
05/01/2012 19:59:51
Une fois sur ta pentatonique, tu peux altérer certaines notes, les bleues par exemple, des notes de passage, revenir en utilisant une tierce, aprés, tu te feras la main la dessus harmoniquement et tu pourras utiliser les memes notes mais en utilisant des ghosts, faire des syncopes, muscler ton jeu rythmiquement, enrichir tout ça à partir de cette base simple
0
0
#12
05/01/2012 20:00:26
ok merci
0
0
#13
05/01/2012 20:10:39
C'est une des clés, fais en bon usage mais n'en abuse pas trop
0
0
#14
05/01/2012 20:13:09
Salut,
Moi aussi je suis en plein dans l'apprentissage des gammes.
Majeure, penta mineure et penta blues pour commencer (et quelques modes aussi, que je parviens enfin à comprendre).
Ce qui m'aide beaucoup, plus que de retenir les schémas, c'est de retenir les intervalles composant les différentes gammes. Bien sûr il faut aussi connaitre les intervalles sur le manche, mais ça, c'est quand même la base, non?
A ma grande surprise, la connaissance des notes sur le manche vient assez vite (j'avais tout oublié il y a encore quelques mois, après avoir été péniblement débutant il y a bien longtemps).

Par contre j'ai pas encore vraiment trouvé d'exercices de gammes qui soit à la fois complet et pas chiant.

Enfin voilà, j'ai un peu l'impression d'avoir une montagne à gravir et d'être au fond de la vallée, mais je suis sur le bon chemin (je crois).
0
0
#15
05/01/2012 21:05:54

Pour travailler les gammes je me mes un sample de batterie ou un metronome et je m'amuse un peu avec la gamme.

Sinon je pense qu'en jouant en répète ou juste comme ça avec des potes il faut vraiment pas hésiter à tenté pleins de trucs quitte à sortir une fausse note  

0
0
#16
05/01/2012 21:15:34

Je pense qu'il est préférable de travailler les gammes maj et min en totalité (pas les penta) dans un premier temps pour bien assimiler l'ensemble des intervalles. Ensuite quand tu maitriseras ces gammes, tu verras que automatiquement tu te dirigeras vers les penta sans t'en rendre compte.

Ce qui est bien avec la basse, c'est que c'est des schéma transposable sur le manche, si tu sais jouer une gamme dans une tonalité, tu peux aisément reproduire ce schéma pour jouer la meme gamme dans une autre tonalité. 

Tu peux laisser les histoires de modes dans un 1er temps, si tu as la tonalité de base et donc les notes importantes, tu peux déjà t'amuser en impro.

Sinon pour les changements de gammes, mise à part les dérivés de jazz et autre c'est rare. Le mieux est de débuter sur des classique reggae/rock/funk sans changement de tonalité. 

Le plus important c'est de s'amuser, les fausses notes c'est pas graves ça se rattrape avec des artifices par la suite

0
0
#17
05/01/2012 21:31:01
Un peu a ce propos, c'est pour cela que je me permet de squatter ce topic, quelqu'un pourrait expliquer ce que raconte Carole dans cette interview :
http://www.youtube.com/watch?v=s9idtdWAAEA

Je comprend juste qu'elle parle de ne pas se limiter aux gammes, mais j'avoue que je ne comprend pas de quoi elle parle du coup.
0
0
#18
05/01/2012 21:43:13

Comme le dit wooten, la seule gamme c'est la gamme chromatique. Toutes les notes sont bonnes, le plus dure c'est de bien les placer.

Un exercice que je trouve pas mal est de bosser sur un meme accord les plans que l'on rencontre souvent : juste une pédale, les arpèges, les pentas, les gammes/modes, la gamme chromatique.

Le plus dure je trouve c'est de bosser horizontalement. On a tous le reflexe de monter notre gamme et de la descendre juste sur 4 cases par flemmardise que quand il s'agit de monter sur 2/3 octaves en parcourant tout le manche c'est mission impossible. Je rebosse toutes mes gammes du coup, j'ai un peu l'impression de repartir à 0.

0
0
#19
05/01/2012 21:46:41
Retirer
yool

Comme le dit wooten, la seule gamme c'est la gamme chromatique.

 Si Victor dit que c'est la gamme chromatique la seule gamme, je te conseille la pentatonique.  
0
+1
#20
05/01/2012 21:58:56
Retirer
Mago67

Je comprend juste qu'elle parle de ne pas se limiter aux gammes, mais j'avoue que je ne comprend pas de quoi elle parle du coup.
 qu'elle aime jaco , qu'elle utilise les notes des accords , comme pour les walking , thémes etc ...
avec parfois l'utilisation de chromatismes .  en gros quoi .
0
0
#21
05/01/2012 22:00:46

"Si Victor dit que c'est la gamme chromatique la seule gamme, je te conseille la pentatonique"

 

 

Voilà

 

 

merci Popo

 

Il n'a pas tort Wooten mais, c'est valable pour un gars deja trés avancé

0
+1
#22
05/01/2012 22:09:14

Pas spécialement, quand tu bosses différentes gammes t'es amené à rencontrer les 12 intervalles. Faut juste éduquer son oreille, faire des tests, et surtout ne pas démarrer sur les penta, c'est effectivement le meilleur moyen de rester bloquer dedans. Bon après c'est ma vision des choses, je suis passionné de théorie, ça dois certainement en lasser plus d'un.

0
0
#23
05/01/2012 22:11:40

au risque de répéter la même chose : 

les gammes majeures et mineures à décliner sur tout le manche pour éviter d'avoir un jeu trop "statique"

et puis trouver des façons " amusantes " de les travailler ( c'est quand même bien barbant):

faire des variantes :

ex gamme de do jouée simplement : do re mi fa sol la si do ( ensuite tu redescend) do si la sol fa mi re do 

 

tu fais une variante comme ca par ex :tu montes 2 fois do re mi fa sol la si do,do re mi fa sol la si do et en suite

tu l’enchaînes 2 fois en descendent do si la sol fa mi re do, do si la sol fa mi re do 

ou comme ca : do re mi fa, re mi fa sol, mi fa sol la...

en croche, en triolet, en slap...

 

les penta c'est important 

 

et puis si tu es motivé, travailler les modes

 

 

 

0
0
#24
05/01/2012 22:32:34
J'ai vu récemment sur un DVD d'un magazine de basse un exercice que j'ai refait ce soir, sur la pentatonique mineure .
Le truc c'est de partir de la un degré de la gamme, jouer celui d'après, et de revenir en arrière d'un degré.
Puis de décaler d'un degré et de recommencer (genre en Sol penta mineur:  Sol-La#-Sol, La#-Do-La#, Do-Ré-Do, etc..). Et pareil dans l'autre sens.

0
0
#25
05/01/2012 22:50:38

yool

 

""

Pas spécialement, quand tu bosses différentes gammes t'es amené à rencontrer les 12 intervalles. Faut juste éduquer son oreille, faire des tests, et surtout ne pas démarrer sur les penta, c'est effectivement le meilleur moyen de rester bloquer dedans. Bon après c'est ma vision des choses, je suis passionné de théorie, ça dois certainement en lasser plus d'un. ""

 

 

 

 

 

Le probleme, c'est que la théorie et la pratique sont deux choses bien differentes

Donc théoriquement, je te donnerais raison, mais pratiquement, c'est pas la bonne methode du tout

mais alors pas du tout du tout ...

 

Les Pentas sont les 1eres choses à apprendre avec les gammes Maj/min, j'avoue que de plus en plus, je pense que les pentas doivent meme passer avant les gammes, une gamme de 5 notes, c'est deja plus mémorisable, de plus, pour quelqu'un qui apprend ses gammes, il y a les hauteurs de notes, ça, c'est l'ouie, mais aussi la vision des schémas sur le manche qui fait appel à une mémorisation visuelle, et la mémoire visuelle, en musique, c'est le 1er truc sur lequel on se rattache parce que c'est comme ça, l'oreille, elle, elle se travaille et évolue alors que la vue, ou plutot la mémoire visuelle est au top car naturellement, elle est beaucoup plus solicitée dans la vie actuelle et on a appris à beaucoup l'utiliser .

 

Voir les deux ensembles, Pentas/Gammes, c'est pas mal parce que ça suit un meme schema et, des pentas, on peut aborder les notes de passage, en chromatiques pour le coup parce qu'on sait d'ou ça part et ou ça arrive on se trouve un petit funk à bosser et en 2 seances on fait groover un newbie sur un métronome gentiment certes, mais tout de meme .

 

Ensuite, on fait appel à un peu de théorie pour expliquer le phénomene, mais le groove, meme un petit truc, quand on l'a eu une fois dans les papattes, on n'a qu'une envie, c'est vite piger comment ça marche ce truc parce que c'est trop bon .

 

Une bonne méthode, c'est une méthode motivante, j'aimerais pas trop prendre des cours avec toi si j'étais débutant, j'irais plutot m'éclater avec tonton Sam

 

 

0
+1
#26
05/01/2012 23:10:32
J'ai été dégoûté et démotivé par une approche du piano trop orientée solfège et classique quand j'étais enfant.
Alors maintenant je préfère aussi 100 fois m'amuser tout en apprenant en commençant avec des penta et des motifs rythmiques sympas.
Et le fait est que je reprends aussi goût à la théorie par ce biais.
0
0
#27
05/01/2012 23:17:07

 

Retirer
PatG
J'ai été dégoûté et démotivé par une approche du piano trop orientée solfège et classique quand j'étais enfant.
Alors maintenant je préfère aussi 100 fois m'amuser tout en apprenant en commençant avec des penta et des motifs rythmiques sympas.
Et le fait est que je reprends aussi goût à la théorie par ce biais.
 

 

Pareil pour moi, je joue mes penta, mes gammes mais surtout je me fais plaisir, une petite rythmique et c'est parti...
et quand je suis chaud un petit accompagnement et on se lance....des petits grooves simples sur la gamme du jour, des petites
impros et on évolue.
J'ajoute que pour moi, ce n'est pas l'avis de tout le monde, juste connaitre ses positions de gammes ne me suffit pas.
j'aime savoir ce que je joue, donc apprendre les notes sur tout le manche.
j'ai plus facile comme ça, mais ce qui est valable pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres
0
0
#28
05/01/2012 23:24:20
Parce que la penta, ça sonne de suite, c'est le meilleur rapport qualité/travail aprés, il n'y a plus qu'à jouer entre et tout passe ..
0
+1
#29
05/01/2012 23:30:44
Retirer
mister Cbass
J'ajoute que pour moi, ce n'est pas l'avis de tout le monde, juste connaitre ses positions de gammes ne me suffit pas.
j'aime savoir ce que je joue, donc apprendre les notes sur tout le manche.
j'ai plus facile comme ça, mais ce qui est valable pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres
 Pareil pour moi. Et dans une penta y'a pas trop de notes alors c'est plus facile à retrouver sur le manche .
0
+1
#30
06/01/2012 00:15:41
J'invoque Le Sébu, il crée des groove excellent donc il sait improviser  
0
0