Retirer Gromsempai
Pour fb/twitter et cie les data sont vendues en tant que volume, c'est pas comme s'ils savaient précisément l'âge de ta grand mère le jour ou elle avait 50 ans. C'est utilisé pour les stats et les pubs ciblées. FB a mauvaise réputation, mais Google fait la même chose. J'ai du mal à voir en quoi il est plus propre.
google ne vend pas de datas en volume, ils vendent un service de pub ciblée en ne faisant pas sortir les datas. Ils les gèrent en interne. Pour fb/twitter, les datas sont vendues individualisées. Et les scripts contenus dans les boutons espionnent les faits et gestes des internautes, s'ils ont un compte fb/twitter bien sûr, mais aussi pour les non utilisateurs si l'IP est fixe. Bref, tu n'as jamais eu de compte fb/twitter, tu en crées un et en donnant ton identité (vraie ou fausse, peu importe, il y aura bien quelqu'un pour te tagger un jour ou l'autre) il y a déjà un bon gros dossier sur toi, avec des choses sans importance certes, mais que tu ne voulais pas échanger avec ton banquier, ton assureur ou un parti politique quelconque.
Autre gros soucis : tu veux effacer une donnée (concédée par erreur) : fb t'annonce que c'est annulé, mais cette donnée (info, photo vidéo) t'est juste cachée. Elle reste sur les serveurs et sera utilisée.
Voilà pourquoi, c'est moins propre. Mais, là dessus chacun fait comme il veut à partir du moment ou il est informé. Perso, je préfère ne pas utiliser twitter ou fb. J'accepte d'utiliser google (aussi car la qualité du service est largement supérieure) parce que pour l'instant, ils sont rigoureux sur les données qui sortent, te permettent d'effacer réellement des infos, te permettent de tout récupérer en un clic et de fermer ton compte sans délai, te permettent de gérer ton profil de pub ciblée, mais aussi de refuser la pub, et ils l'annoncent à l'utilisateur quand une décision de justice leur demande de transférer des infos.