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Comment rafistoler un manche huilé ?

#1
08/01/2012 22:29:10
Bonsoir à tous !
J'aimerais savoir comment retaper un manche huilé qui a noirci un peu comme celui là :

http://www.youtube.com/watch?v=eVE1tnR1ctY&...

Apparemment il faut poncer, ou nettoyer au white spirit, mais ce que je veux vraiment savoir, c'est si ça ne fait que ralentir le noircissage ou si c'est possible de le garder beau pendant très longtemps ?
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#2
09/01/2012 06:43:34
Après l'avoir poncé / nettoyé au white spirit, il faut l'huiler avec de l'huile utilisée pour les fusils afin de protéger le bois. Et pour que cela dure plus longtemps... pense également à te laver les mains régulièrement.
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#3
09/01/2012 08:44:32
Y'a pas de mystères pour rattraper un manche avec de la crasse incrustée : ponçage !  
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#4
09/01/2012 09:42:05
Après le ponçage, vu que c'est une touche érable et que de toute façon, même pour les petites traces, il ne faut JAMAIS  la nettoyer de l'huile de citron sous peine de catastrophe, vernir la touche est une solution non négligeable et ça évitera d'avoir à la poncer trop souvent.

Comme dit Freebird, de l'huile pour crosse de fusil est utilisable pour protéger le bois, mais est surtout utilisée pour rattraper le dos des manches.
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#5
09/01/2012 19:10:48
Merci pour vos réponses !
Mais avec le temps le manche risque d'etre déformé a force de poncer non ?
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#6
09/01/2012 19:36:10
Après 30 ou 40ans de ponçage, peut être mais dans la cas présent tu seras tranquille un bon bout de temps avant qu'il ne redevienne noir
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#7
09/01/2012 19:37:11
Héhé,
souvent je vois que toutes ces techniques marchent pour le dos du manche enfait,
les frettes ne risquent rien si je veux poncer la touche aussi ?
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#8
10/01/2012 10:00:18
Je pense qu'il est possible de poncer la touche sans avoir à tout défretter. Au papier de verre 320 et avec beaucoup de patience, tu devrais déjà bien éclaircir le bois sans pour autant le creuser ni abimer tes frettes. A mon avis le plus chiant dans l'histoire sera de couper les fibres qui rebiquent à l'humidité après ponçage.

Ton radius et tes frettes ne craindront rien si tu t'y prends pas comme un goret.

Par contre ce sera un travail bien plus laborieux que de poncer l'arriere du manche, c'est certain  
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#9
10/01/2012 10:03:28
Et tant qu'à faire si tu as peur que ton manche noirci de nouveau, pourquoi ne pas appliquer un léger vernis satiné? Il protègera efficacement ton manche et ta touche de l'encrassement et de l'humidité  
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#10
10/01/2012 10:50:16

Salut à tous,pour nettoyer un manche encrassé,un chiffon et du miror,oui oui,du miror pour nettoyer l'argenterie,ça decrasse le manche et les frettes s'en trouvent ultra propres,apres decrassage,une huile pour les meubles suffit.

Bien lustrer avec un chiffon doux.

Pour le corps,fée du logie.

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#11
10/01/2012 11:14:39
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Pseudo Supprimé
le 320 ça risque quand même pas mal d'attaquer en faisant des micros rayures.

 Le 320 c'est un papier de finition. Ca ne laissera pas de rayures, don't worry, j'en ai utilisé plein pour faire les multiples finitions que j'ai infligées à ma Warwick SS1
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Pseudo Supprimé
Ne pas oublier de protéger les micros en les scotchant, ça évitera d'attirer les particules de laine d'acier OU de papier de verre qui vont s'agglomérer dessus au dépoussiérage.
 Le mieux c'est encore de démonter le manche si c'est un BO. Si c'est un NT pour avoir un rendu homogène il faudra refaire la basse entière et tout virer


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rene67

Salut à tous,pour nettoyer un manche encrassé,un chiffon et du miror,oui oui,du miror pour nettoyer l'argenterie,ça decrasse le manche et les frettes s'en trouvent ultra propres,apres decrassage,une huile pour les meubles suffit.

Bien lustrer avec un chiffon doux.

Pour le corps,fée du logie.

 Dans tous les cas ça reste pour un entretien "normal", si la touche de la basse de notre ami est de la couleur de celle de la vidéo plus haut, ça n'y changera pas grand chose  
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#12
10/01/2012 11:25:41
Un nettoyant type Dunlop et beaucoup d'huile de coude ne serait pas suffisant pour supprimer la crasse sans passer par la case ponçage/décapage ?
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#13
10/01/2012 11:55:39
Hmmm... sur mon ex et non regrettée Stingray V, j'avais le dos du manche noir de chez noir. J'ai vraiment tout essayé comme produits d'entretien voir mélanges très caustiques pour les doigts et rien n'y a jamais fait. J'aurais économisé beaucoup de temps et d'argent si j'avais commencé direct par un petit ponçage mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit  
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#14
10/01/2012 12:44:41
Pas possible de vernir un manche huilé, car le bois est gras, le vernis ne tiendra pas.
Pour le nettoyage, il y avait une vidéo sur le site de musicman, à voir.
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#15
10/01/2012 13:52:46
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Pseudo Supprimé
Euh... un 600, 800 ou plus je dis pas ce sont des papiers de finitions (utilisés généralement en carrosserie auto Home Made avec du synto) mais le 320.... c'est encore gros comme grain sur des frettes bien lisses je trouve.... la laine d'acier 000 j'ai trouvé que c'était beaucoup plus progressif et respectueux des frettes sur mon ex Noguera FJP. Par contre faut prendre son temps, et pas balancer du WS ou de l'alcool à brûler (qui fait aussi bien l'affaire) partout afin de ne pas niquer le vernis au dos du manche.

Enfin c'est que mon avis hein, je suis  plus chaud de prendre son temps et d'être sûr du résultat en attaquant le moins possible la matière, en y allant progressivement, qu'en risquant de se retrouver avec un toucher moyen . Hormis l'érable j'ai décapé une paire de basses comme ça, comme Didier Duboscq le préconise en fait, et franchement ça le fait bien.
 Avec tout ce qu'on lit ou entend que ce soit sur le net ou chez les luthiers (ou prétendus comme tels) y'a pas une méthode qui se ressemble et il n'y en a pas une plus exacte que l'autre.

De mon expérience au 320, le bois a déjà un toucher "peau de bébé". J'ai même trouvé le 400 facultatif si le ponçage au 320 était bien fait. Après pour le vernis effectivement, à moins d'être un tueur, tu perces à coup sûr avec du 320 et il vaut mieux commencer au 600. Enfin comme j'ai dis plus haut, aucune méthode n'est plus exacte qu'une autre tant qu'on arrive au résultat espéré
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#16
10/01/2012 17:36:49
Ca me fait plaisir de voir autant de réponses !
C'est la dernière chose qui me préoccupe avant l'achat d'une MusicMan.

De toute façon, la solution qui a l'air d'etre la plus répandue c'est bien de poncer à la fibre d'acier la plus fine possible (avec tout pleins de 000) pour enlever le noir et ensuite de re-huiler pour proteger. C'est bien ça ?
Le tout c'est de trouver quelle sorte d'huile et de voir si j'arrive a poncer la touche sans que les frettes en prennent trop dans la tronche.
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#17
10/01/2012 18:16:30
mais non , pas du tout ....

deja , dis nous c'est quoi comme basse ? , une musicman comme sur la vid' ?  c'est pas huilé les musicman .

edit : j'ai un doute , le manche huilé ok , la touche aussi ?
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#18
10/01/2012 18:32:50
Ça dépend de la touche: maple oui, rw non
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#19
10/01/2012 18:44:15
oui ,  mais il me semble que les veilles stingray n'avait pas de finition huilé , mais j'ai deja entendu parler de stingray huilé ( sur leur site je crois ) , c'est vieux , je me souviens plus .
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#20
10/01/2012 18:47:53
bref , il y a un post sur un forum de lutherie qui explique bien comment faire avec une touche erable non vernie de stingray tachées , j'arrive pas a mettre la main dessus  
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#21
10/01/2012 18:59:30
pas trouvé ...  , perso je ferai :
- decrassage  
- degraissage
- ponçage
- masquer les frettes ( puis tant qu'a faire leur mettre un coup de mirror )
- verni bombe acrylique en plusieurs couche fine
- laine d'acier 000 pour rendu satiné
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#22
10/01/2012 19:14:44
Oui c'est la meme que sur la vidéo, en un peu moins encrassée.
Donc manche et touche mapple.
Mais pourtant c'est bizarre, j'ai déjà touché pas mal d'autres basses qui n'étaient pas vernies mais qui s'encrassaient pas elles, elles étaient donc "satinées" c'est ça ?
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#23
10/01/2012 20:04:44

 

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Djame
oui ,  mais il me semble que les veilles stingray n'avait pas de finition huilé , mais j'ai deja entendu parler de stingray huilé ( sur leur site je crois ) , c'est vieux , je me souviens plus .

 Les manche des plus anciennes sont vernis.

 

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#24
10/01/2012 20:05:35
Bin attendez, c'est bien un manche huilé ça ?
http://www.youtube.com/user/emmibass
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#25
11/01/2012 09:25:21
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mitchthemitch

 

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Djame
oui ,  mais il me semble que les veilles stingray n'avait pas de finition huilé , mais j'ai deja entendu parler de stingray huilé ( sur leur site je crois ) , c'est vieux , je me souviens plus .

 Les manche des plus anciennes sont vernis.

 

 je parle des stingray non vernis
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#26
11/01/2012 09:47:33
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NeySan
Oui c'est la meme que sur la vidéo, en un peu moins encrassée.
Donc manche et touche mapple.
Mais pourtant c'est bizarre, j'ai déjà touché pas mal d'autres basses qui n'étaient pas vernies mais qui s'encrassaient pas elles, elles étaient donc "satinées" c'est ça ?
 oui , un verni satiné est doux au touché et peu brillant , mais ça protege des taches .
par contre il y a aussi des vernis superficiel , trop fin , et les taches finissent par apparaitre aussi .

les veilles stingray ont le manche et la touche vernis ( touche erable ) , ensuite ils non plus vernis mais je sais pas si c'etait huilé .
et sur les recentes , ils disent sur le site : finition huilé .

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