ConnexionConnexionInscription
B E A D G
272 connectés Sweepyto Guitare

De la physique et de la basse ?

#1
24/01/2012 23:39:23

Bonjour a tous ! je suis nouveau sur slappyto et j'ai cru comprendre qu'il fallait passé par la case presentation (je suis tout a fait pour hein !)  

Alors voila j'ai 15 ans et jai commencé la basse l'été dernier apres 2 ans de saxo et quelques grattouillis sur ukulele ! je joue donc sr une jazzbass (squier affinity), j'ai pas vrmt d'influence en particulier j'ecoute vrmt de tout, rap, metal, jazz...c'est vrmt un instrument qui me plait en tout cas  

 

Alors voila je vous expose mon probleme : les instrument electriques etant nouveaux pour moi, j'ai decider de comprendre en gros comment ils marchent, seulement il me manque pa mal de notions en electronique (le vocabulaire par exemple "point chaud" ou "masse"). J'ai un peu passé sur le fonctionnement des micros (j'ai admis, j'ai pas chercher le pourquoi du comment), mais j'ai decidé d'ouvrir ma jazzbass au niveau de la plaque de controle (jai rien couper vous inquietez pas !)   Mon frere veut pas m'expliqer soidisant il a pas le temps, il sait pas je suis sur  

 

et donc, avec mes connaissance tres approximatives de la physique + quelques shemas d'internet + mon intervention chirurgicale, j'ai fais quelques shemas simplifié, je voulais savoir si ils etaient a peu pres justes ou si c'est pas du tout ca  

 

Les fleches c'est le "sens du courant", je suis pas sur mais je suis parti du faite que le courant part dun pole au niveau du truc ou le jack rentre. Enfin bref, un des shema montre ce que je m'imagine d'un branchement des micro en serie, et l'autre en parallel (le branchement standard je crois). 

 

Apres je me pose des questions sur les "switchs" "splits" "push/pull" =s qui pourrait m'illuminer de son savoir ?

notemment le push/pull, comment ca marche ? enfin je veux dire : comment on peut passer d'un branchement en serie a un branchement en parallele ? c'est flou , et la configuration serie ou parallele ca implique quoi au niveau du son ? et pourquoi ? je suis tres curieux, expliquez moi meme si c'est compliquer c'est pas grave  

 

Bref voila les shemas, dites moi si c'est n'importequoi hein =)

 

 

0
0
#2
24/01/2012 23:54:34
ton deuxieme tu auras un micro qui marchera pas, le deux conducteurs sur la masse, pas bien.

pour avoir un branchement serie, tu dois avoir la masse d'un micro reliée au plus de l'autre, en fait tu as plus qu'un seul micro avec un plus et une masse, toutes les masses etant reliées sur les caches des potards par exemple.
Donc si tu veux mettre un switch serie parallelle, tu dois avoir une sortie du switch avec un plus et une masse et faire des ponts pour que dans une position tu as dans un cas le branchement normal et sinon le branchement serie.
Dans le cas que tu decris, ca a peu d'interet, on fait des branchements series sur des micros à double bobinage, le gain de puissance etant relatif en regard de la perte de d'option de son de deux micros separés.

le mieux prendre des micros type jazzbass à deux bobinages genre EMG ou installer un afterburner, un tout petit préamp.
http://www.thomann.de/fr/emg_afterburner.htm
0
0
#3
25/01/2012 14:52:32

Ah ouai j'ai pas tres bien compris   

mais pour le sens du courant c'est bon ? Enfin il me semble que c'est du + vers le -, donc sur mes shemas c'est bon ?

qu'est-ce que c'est "la masse" ? et le "point chaud" je connais pas ces termes  

et c'est quoi les différences entre un split, un switch, un selecteur, un push/pull ?

désolé si mes question semblent stupides mais c'est vraiment nouveau pour moi 

0
0
#4
25/01/2012 15:38:28
Salut, tu peux consulter le site seymour duncan, dans la section wiring diagrams, tu as plein d'exemples de cablage.

Un split c'est quand tu sépares les 2 bobines d'un micro double bobinage. Tu n'en utilises plus qu'une sur les deux (que tu choisis quand tu fais ton cablage).
Un switch, un sélecteur, un push/pull c'est grosso modo la meme chose: ca te permet de choisir entre une configuration ou une autre (actif/passif, série/parallèle, tel ou tel micro, série ou split, etc). Un switch et un sélecteur tu as le choix entre plusieurs positions (2 mini évidemment). Apres ca dépend du type de switch: celui qui actionne une pédale d'effet n'a que 2 positions :on et off. Idem pout le push/pull, c'est un potentiomètre que tu tire ou que tu pousses pour passer d'une position à une autre. Il y a plusieurs sortes de switch, ceux que tu actionnes au pied, ceux que tu tournes (un rotacteur ou rotocontacteur), ceux avec un levier, ceux à bascule (un interrupteur pour la lumière par exemple).

J'espère que c'est clair! ;-)
0
0
#5
25/01/2012 15:42:09
Bonjour,
La masse, c'est la référence. C'est là que sont soudés les fils sur les parties métalliques des potards par exemple. Elle est reliée à la tresse des jacks, à la masse de l'ampli.
Un "point chaud", c'est un endroit où il y a un signal (mesuré par rapport à la masse).

Conventionnellement on dit que le courant va du + au - (du point chaud à la masse) mais bon, pour la zik on a de l'alternatif alors ça n'a pas vraiment de signification. Le courant dans le jack oscille et est d'une très faible tension et d'un très faible courant (parce que le micro d'une basse est une sorte de dynamo qui ne peut fournir qu'un très faible courant).

Normalement tu devrais voir ces principes physiques à l'école (collège ou début de lycée je pense).
Tu as une corde métallique qui se déplace dans un champ magnétique créé par un aimant dans le micro, autour duquel se trouve une bobine.
La corde en vibrant provoque une modification du champ magnétique qui à son tour induit un courant dans le micro.
C'est tout con en fait .

0
0
#6
25/01/2012 16:19:01

ah merci ! oui c'est clair  

par contre je comprends pas exactement, tu peux me dire où sont les masses sur mes shemas ? et le point chaud ?

et quelqu'un pourrait me faire un shema d'un branchement en série ? apparemment le mien est faux j'ai du mal a comprendre pourquoi  

merci beaucoup ! je demande bcp je sais  

0
0
#7
25/01/2012 16:26:35

ah oui sous-question : jai cru comprendre que le courant correspond a un deplacement d'electron d'atome en atome, mais dans ce cas pourquoi les electrons vont du - au +, mais qu'on dit par convention que le courant va du + au - (je parle d'un courant continu) ?  

0
0
#8
25/01/2012 16:35:57
Je crois bien que c'est tout simplement que l'on a commencé à utiliser l'électricité et donc défini le + et le - d'une pile bien avant de pouvoir aller voir comment se déplace les électrons dans le câble. Ce n'est pas important au final, pas plus que la vitesse de déplacement de ces électrons dans le câble par exemple.

Sinon pour simplifier et se replacer dans un schéma électrique plus "scolaire",  tu peux imaginer que tes micros sont des piles et le jack une ampoule.
0
+1
#9
25/01/2012 16:46:42
 
Retirer
stekache

ah merci ! oui c'est clair  

par contre je comprends pas exactement, tu peux me dire où sont les masses sur mes shemas ? et le point chaud ?

 Les masses sont reliées aux gros points de soudures sur la carcasse des potentiomètres, ainsi qu'au jack de la basse, sur le connecteur reliée à la tresse du câble coaxial.
Le point chaud, c'est juste l'autre connexion du jack.
Il est relié aux point chauds des micros de différentes façons.

Si les micros sont en parallèle: t'auras un fil à la masse sur chaque micro et l'autre sur le point chaud du jack.
S'il sont en série, ben... ils sont en série reliés la sortie de l'un à l'entrée de l'autre.

Voilà schématiquement comment c'est câblé.
Sur ma basse passive j'ai en plus un potard de tonalité (un filtre RC constitué d'une résistance variable formée par le potard et un condensateur), et un switch permettant d'avoir un seul micro où les deux en même temps, avec un volume par micro.
Mais j'ai pas de switch série/parallèle (j'ignore d'ailleurs comment ils sont câblés quand ils sont sélectionnés tous les deux).
0
0
#10
25/01/2012 17:07:56
jus
Retirer
stekache

ah merci ! oui c'est clair  

par contre je comprends pas exactement, tu peux me dire où sont les masses sur mes shemas ? et le point chaud ?

et quelqu'un pourrait me faire un shema d'un branchement en série ? apparemment le mien est faux j'ai du mal a comprendre pourquoi  

merci beaucoup ! je demande bcp je sais  

 Il est faux justement parce qu'un de tes micros celui du haut sur le schema, a ses deux cables sur la masse(meme si c'est sur deux potards differents)
0
0
#11
25/01/2012 19:48:39

Merci beaucoup pour les reponses ! jai modifier un peu mes shemas d'apres ce que j'ai compris, pour le branchement en parallele j'ai rien changé, mais pour celui en serie jai branché differemment pour pas que les deux fils du micro chevalet soit branchés a la masse. 

En tout cas si j'ai bien compris, le jack "donne" a la fois la masse (qui vient de l'ampli ou de la prise secteur ?) et le point chaud (c'est en gros de là que vient le courant, par la pointe du jack??), c'est ça ?

Les fils relié a la masse sont ceux qui sont sur les grosses soudures sur le dessus des carcasses, et ceux reliés au point chaud sont ceux qui sont soudés aux deux ou trois bitognos des carcasses ? De toute facon jai marque ca sur les shemas  

 

Shema en parallele pas tro modifie, mais c'est bon pour les legendes ?  
ET voila pour le branchement en serie, il est bon cette fois   ?
et pareil les "legendes" c'est ca ?
merci pour votre aide en tou cas  
0
0
#12
25/01/2012 21:33:21
Je crains que cela ne soit toujours pas bon pour le série. Le deuxième fils du deuxième micro ( celui au milieu de ton dessin ) dans ce cas, va sur la masse et il y a un fils entre la deuxième patte du potar le plus a gauche et le jack. Le potar du milieu ne sert plus puisque tes deux micros sont en série.

Il faut aussi bien sur ajouter sur tes dessins un condensateur sur la troisième patte du potar de tonalité afin de faire un filtre passe bas ( qui permet donc de couper les aigus ).

En fait je pense que c'est assez rare de câbler uniquement en série une basse. Généralement on utilise un potar "push/pull" qui permet de basculer le câblage entre parallèle et série.

Voici un tel schéma :
http://www.seymourduncan.com/images/support/sch...  

Si l'on appel:
1 2
3 4
5 6
les six points du genre de domino au dessus du premier potar, lorsque le push/pull est en bas les points 2 et 4 ainsi que 1 et 3 sont reliés. Lorsqu'il est en haut, se sont les points 3 et 5 ainsi que 4 et 6 qui sont reliés.
0
0
#13
25/01/2012 22:19:33

oula je suis un peu perdu   je suppose que je comprendrai quand je serai grand , ca viendra avec l'habitude peutetre ! ou est ce qu'on apprend tout ca ??

et sinon ce que javais dit avant sur le jack et la masse et tout, c'est bon au moins ?  

 

 

0
0
#14
25/01/2012 22:34:56
Retirer
stekache

et sinon ce que javais dit avant sur le jack et la masse et tout, c'est bon au moins ?  

 

 

 
Pas tout à fait.
Le jack ne "donne" rien, il "prend" .
Les micros de la basse génèrent le courant (en fait, plutôt la tension), qui est transmise à l'ampli.
La masse est la référence par rapport à laquelle la tension est mesurée et elle est normalement aussi reliée à la prise de terre de l'ampli.
0
0
#15
25/01/2012 22:44:45
Retirer
PatG
 
Pas tout à fait.
Le jack ne "donne" rien, il "prend" .
Les micros de la basse génèrent le courant (en fait, plutôt la tension), qui est transmise à l'ampli.
La masse est la référence par rapport à laquelle la tension est mesurée et elle est normalement aussi reliée à la prise de terre de l'ampli.

 ah oui ca vient des micros j'avais oublie   je crois  que j'ai compris merci !!

Enfait pour le domino, dans la position basse ca revient a mon shema du montage en parallele, c'est ca ?

le fil blanc du micro chevalet est alor relié au point chaud sur le potard du milieu, et le fil noir du micro manche est relié a la masse sur le potard du haut ?  

 

0
0
#16
25/01/2012 22:55:21
Retirer
ste

et le "domino" il est relié à la masse ?

 Si tu parles du truc qui ressemble vaguement à un domino sur le schéma de Mago67, en fait, comme indiqué dans la légende du diagramme, c'est l'interrupteur associé au potard de type "push-pull".
Faut voir ça comme un inter à bascule bipolaire.
On voit bien que dans une position ça met les micros en série: le black du micro du haut est relié au white du micro du bas, et dans l'autre, ça envoie chaque micro sur son potard et ça relie la masse du micro du haut au plot de masse sur le potard du haut.
0
0
#17
25/01/2012 23:09:34

D'accord je recapitule   :

en position basse (parallele), le fil blanc du micro chevalet est relié au point chaud sur le potard du milieu, et le fil noir du micro manche est relié a la masse sur le potard du haut (comme sur mon shema)

en position haute c'est comme si le fil noir du micro manche qui est sur le domino ne faisait "qu'un" avec le fil blanc du micro chevalet qui est aussi sur le domino ?  je crois que ca commence a s'eclairer  

 

Ainsi on a ce shema pour la position haute du push/pull ?  
0
0
#18
25/01/2012 23:28:18
Oui c'est ça.
Normalement le chevalet est aussi relié à la masse.

Bref tout est à la masse, et même parfois le bassiste  
0
0
#19
25/01/2012 23:53:27
Retirer
PatG
Oui c'est ça.
Normalement le chevalet est aussi relié à la masse.

Bref tout est à la masse, et même parfois le bassiste  

   mais sur mon dessin le mic chevalet est bien relié a la masse non ?

 

Sinon quelques petite question pour la nuit (jte jure des fois jen dors pas de la nuit tellement ca me prend la tete )

=> je crois que la vibration des cordes au dessus des micro induit un "courant", enfin en tout cas ya un signal ou un truc qui passe, jusque la c'est ca ? 

ce "signal" va ensuite jusqu'au jack, qui le transmet au preampli qui va traiter le signal qui va etre amplifié par les haut-parleurs, vrai ? mais le son qui sort de l'ampli est amené par le point chaud ?

 

0
0
#20
26/01/2012 09:12:36
Retirer
stekache
Retirer
PatG
Oui c'est ça.
Normalement le chevalet est aussi relié à la masse.

Bref tout est à la masse, et même parfois le bassiste  

   mais sur mon dessin le mic chevalet est bien relié a la masse non ?

 

Sinon quelques petite question pour la nuit (jte jure des fois jen dors pas de la nuit tellement ca me prend la tete )

=> je crois que la vibration des cordes au dessus des micro induit un "courant", enfin en tout cas ya un signal ou un truc qui passe, jusque la c'est ca ? 

ce "signal" va ensuite jusqu'au jack, qui le transmet au preampli qui va traiter le signal qui va etre amplifié par les haut-parleurs, vrai ? mais le son qui sort de l'ampli est amené par le point chaud ?

 

 Attention, je parle du chevalet, la pièce métallique où sont fixées les cordes, et non du micro chevalet!

La vibration des cordes induit en effet un courant dans la bobine du micro.
Le son qui sort de l'ampli provient bien sûr du micro de la basse, mais il a été...amplifié .
Schématiquement t'as un signal faible qui arrive de la basse, et l'ampli utilise l'énergie prise sur son alimentation pour augmenter la puissance (tension & intensité) de ce signal (via des transistors ou tubes).

Les deux conducteurs sont nécessaires (masse et point chaud). Ils forment un circuit dans lequel le courant circule.
Mais on peut considérer que oui c'est le point chaud qui "amène" le courant.
0
0
#21
26/01/2012 19:44:46

Ah d'accord ! alors en fait le signal arrive au preampli qui traite le signal (electrique ?) de differentes facons, l'ampli va l'amplifier, et le haut-parleur va le restituer mais sous forme de son c'est bien ca ?

mais je vois a quoi ressemble le preampli et le haut-parleur, mais quoi ressemble juste l'ampli ?

et une autre question   : les amplug sont a la fois preampli et ampli de puissance ? et pour les haut-parleur d'ordinateur par exemple, ce sont a la fois des ampli et des haut-parleurs ?

merci  

0
0
#22
26/01/2012 20:04:19
La différence entre un préampli et un ampli c'est:
la présence de filtres (égaliseur)
la puissance de sortie

l'ampli n'a généralement qu'un réglage de volume (niveau d'entrée) et en sortie, des transistors ou lampes de puissance qui vont alimenter le(s) haut-parleur(s).

Les amplugs ce sont en effet des trucs qui intègrent un préampli et un ampli "de puissance".

Le rôle du préampli c'est de filtrer (colorer) le signal du micro, de l'amplifier légèrement et de diminuer l'impédance de sortie (pour éviter les pertes, schématiquement).
On le retrouve aussi directement intégré dans les basses actives.

Voilà, je crois que tu sais tout .
0
0
#23
26/01/2012 21:59:18

ben merci d'avoir suivi mon topic et pour tes reponses   ce fut instructif !

je me coucherai moins ignare  

0
0