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Sansamp RBI : choix ampli ou ampli de puissance

#1
28/01/2012 12:09:20

Changement de programme,

 

 

J'ai trouvé un Sansamp RBI, j'ai vendu mon baffle Markbass 15" : table rase.

 

Reste à trouver le bon compromis prix/qualité/puissance pour un Ampli de puissance ou une tête qui permettrait de bénéficier des qualité du PreAmp Tech 21.


Pour le baffle, j'ai déjà ma petite idée.




Hello,
Je me pose plusieurs questions, qui tournent toutes autour de produits Tech21.

1°)Je souhaiterai utiliser ma Sansamp Bass Driver Programmable (format pédale) comme PreAmp.
Est-il possible de driver un amplificateur de puissance avec cette pédale ?

2°) Je vais recevoir un combo Tech21 Landmark 120, 120w de bonheur US qui sonne divinement. Si je manque de puissance pour de plus grosses scènes, il me reste un baffle Markbass 15' que j'aimerai alimenter en amenant le signal traité parle PreAmp du combo.

Je ne dispose que de la sortie XLR et de la boucle d'effet.

Je pensais donc acheter un amplificateur de puissance qui pourrait recevoir le signal du combo et alimenter le baffle pour envoyer la purée.

Voici les données techniques :

XLR Output Level: approx. -20dBu*
*Measured using a -10dB 400Hz test signal with all amp controls flat (12 o’clock).


SANSAMP™ DIRECT OUT
For recording in a home studio or pro facility, the SansAmp XLR output is like having a
built-in direct box. The SansAmp circuitry not only captures the warm, rich, natural harmonics and sweet overdrive characteristics inherent to tube amplifiers, its speaker emulation encompasses all aspects of multiply-miked tube amp rigs. You can plug straight into the board and get the same sound that comes out of the Landmark 120
speaker directly onto tape.
The mic level, -20dBu output is matched to the output volume of the speakers, as determined by the setting of the Level control. If you were to place a microphone in front of
the speakers, the volume level of the XLR Direct Out would be approximately the same.
If you need to consider family and neighbors, you can defeat the internal speakers by
plugging a dummy cable into the Speaker jack. Be sure the dummy plug is not
connected to ground in any way or damage may occur. You can then use
headphones through your mixer.
For live gigs, you can use this output to go direct into a PA system or to chain with our
own Bass Power Engine 60™ powered extension cabinets, in mono or stereo. (See
sample Hook-up Diagrams and refer to “Optional Accessories” in the Specifications for
more information.




En somme, est-ce que mon projet a techniquement une solution ?

Quel amplificateur de puissance développant au moins 400w sous 8ohm (X2) pourrait faire l'affaire (budget limité en occasion à moins de300 EUR.) ?

A terme, je pense medoter du PreAmp Tech 21 Sansamp RBI.


Merci à vous, notamment pour tout ce que vous pourrez m'apprendre sur cette sortie XLR et ses possibilités.

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#2
28/01/2012 13:00:05
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Mihai Edrisch
Hello,
Je me pose plusieurs questions, qui tournent toutes autour de produits Tech21.

1°)Je souhaiterai utiliser ma Sansamp Bass Driver Programmable (format pédale) comme PreAmp.
Est-il possible de driver un amplificateur de puissance avec cette pédale ?

 Oui.

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Mihai Edrisch

En somme, est-ce que mon projet a techniquement une solution ?

 Oui.

Retirer
Mihai Edrisch

Quel amplificateur de puissance développant au moins 400w sous 8ohm (X2) pourrait faire l'affaire (budget limité en occasion à moins de300 EUR.) ?
 La marque QSC a bonne presse.


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Mihai Edrisch

Merci à vous, notamment pour tout ce que vous pourrez m'apprendre sur cette sortie XLR et ses possibilités.
 Je ne sais pas où tu bloques, tout est indiqué dans la citation de la notice.


Retirer
Mihai Edrisch

Voici les données techniques :

XLR Output Level: approx. -20dBu*
*Measured using a -10dB 400Hz test signal with all amp controls flat (12 o’clock).


SANSAMP™ DIRECT OUT
For recording in a home studio or pro facility, the SansAmp XLR output is like having a
built-in direct box.
The SansAmp circuitry not only captures the warm, rich, natural harmonics and sweet overdrive characteristics inherent to tube amplifiers, its speaker emulation encompasses all aspects of multiply-miked tube amp rigs. You can plug straight into the board and get the same sound that comes out of the Landmark 120
speaker directly onto tape.
The mic level, -20dBu output is matched to the output volume of the speakers, as determined by the setting of the Level control. If you were to place a microphone in front of
the speakers, the volume level of the XLR Direct Out would be approximately the same.
If you need to consider family and neighbors, you can defeat the internal speakers by
plugging a dummy cable into the Speaker jack. Be sure the dummy plug is not
connected to ground in any way or damage may occur. You can then use
headphones through your mixer.
For live gigs, you can use this output to go direct into a PA system or to chain with our
own Bass Power Engine 60™ powered extension cabinets, in mono or stereo. (See
sample Hook-up Diagrams and refer to “Optional Accessories” in the Specifications for
more information.



 
De façon classique, tu peux utiliser le preamp-out de la boucle d'effet pour te brancher sur le nouvel amp de puissance. Et ton Markbass derrière.
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#3
28/01/2012 13:07:42

je ne comprends pas trop ce que tu veux faire en fait. 

si je résume: 

utiliser le DI de ton ampli pour alimenter un ampli de puissance + et le markbass

utiliser la bass driver pour alimenter un ampli de puissance + le markbass?

c'est pas un peu la même chose non?

il y a eu un topic sur l'utilisation d'un ampli de puissance il y a peu ici (si je me souviens bien, c'est possible mais il faut que l'impédance de sortie du préamp soit admissible par l'entrée de l'ampli de puissance, pas trop faible autrement dit), donc regarder les spec techniques du matos.

Perso, je pense que tu as beaucoup trop de matos!  

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#4
28/01/2012 13:15:30
Donc si je te résume, je fais partir mon signal du SEND de la boucle d'effet vers l'amplificateur de puissance ?

La question te paraitra basique, mais dans quoi puis je brancher ce signal dans l'ampli de puissance ?


Il s'agit de deux solutions distinctes, mais la plus importante et celle de savoir si je peux faire partir le signal du combo vers un baffle plus puissant pour compenser la faiblesse relative des 120w du combo.

Mais en effet, c'est presque la même chose, sauf que j'ai un retour et un cab en façade dans un cas avec un réglage medium sur le combo, et de l'autre ma pédale avec trois canaux mais sans réglage medium.

Besoin d'un ampli de puissance dans les deux cas, puisque je pense un jour m'offrir un PreAmp en rack Ampeg,Tech21 ou autre ...


Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
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#5
28/01/2012 17:18:28
parfois la sortie send (vers l'entrée canal 1 de l'ampli) est en série et si tu l'utilises sans le return ça coupe le son du combo, à voir. Sinon la sortie xlr du combo vers l'entrée xlr de l'ampli. Sur les qsc par exemple, si on met l'ampli en mono l'entrée xlr du canal 2 peut servir de sortie xlr...
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#6
28/01/2012 17:42:37

J'ai mailé Tech21 pour avoir quelques détails sur l'impédance max de la sortie HP.

 

En attendant le combo ... J'ai du matos en vente d'ailleurs, faite vous plaisir !

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#7
28/01/2012 19:26:00

Je ne connais pas la disposition, ni le volume sonore de ton groupe sur scène, mais si vous avez chacun votre retour perso, un bon stand pour relever ton combo de 120w au niveau de tes  oreilles devrait suffire.... Normalement ( ? ) 

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#8
29/01/2012 11:06:15

Il y aura possibilité de mettre le combo en hauteur, d'autant qu'il sonne très fort pour un 120w.

 

Je ne joue pas avec des extrémistes sur du tout lampe, donc je devrais m'en tirer. Mais par confort, je préfère déjà envisager la suite.

 

Dans l'absolu, ma configuration ultime serait un PreAmp Tech 21 Sansamp RBI, un PowerAmp de qualité alimentant un 4X10 de sauvageon. 

 

 

Du coup, quel amplificateur de puissance léger, permettant d'y brancher du Jack et du XLR, d'au moins 2X300w sous 8ohm, ferait affaire ?

 

j'ai repéré ces modèles :

 

PEAVEY IPR 1600  

 

QSC GX 5  

 

BEHRINGER EPQ2000  

 

 

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#9
29/01/2012 11:41:27

Je n'ai pas pris le temps de regarder toutes les données techniques concernant ces amplis de puissance, mais je sais que la plupart de ce type d'ampli ont un gain d'entrée très haut ( exprimé en dBV, ou dBu, Ohm, et volts)  prévu pour les consoles de mix. Ça veut dire que ton Sansamp n'aura pas un niveau de sortie assez élevé pour alimenter correctement ces amplis. 

Ne regardes pas seulement les puissances affichées, et vérifies sur les sites des fabricants, si les gains d'entrée sont compatibles avec ton préamp.

 

 

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#10
29/01/2012 11:44:15

Par réputation, peut-être que moyennement justifiée, il vaudrait mieux laisser de côté Behringer, comme les amplis "kool sound" & co.

Je présume que tu cherches une qualité globale et pas du premier prix.

 

Le QSC pourrait être pas mal, par contre tu souhaites utiliser le tout en "stéréo" ? Je vois par ailleurs qu'il n'a pas l'air bridgeable à première vue. 

 

Comme le Peavey d'ailleurs.

Mais comme tu parles de "2x300w" c'est peut-être voulu.

 

Pour le branchement XLR à confirmer que la sortie XLR du SansAmp puisse aller directement dans une des entrées XLR du QSC.

Dans tous les cas, ça ne semble pas infaisable pour les connectiques.

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#11
29/01/2012 11:57:00

Je viens de regarder juste pour le QSC : Ça ne le fait pas (  http://www.qscaudio.com/products/amps/gx/specifications.php   )

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#12
29/01/2012 11:59:27

L'idée serait d'avoir un seul baffle, un bon 15' ou un bon 4X10'. Je pensais que la double sortie était un standard. 

 

A vrai dire, tant qu'en mono je peux alimenter un baffle correctement en ayant une qualité sonore suffisante, je suis preneur. Je n'ai jamais eu de stack double corps par commodité (en terme de transport et d'usage), du coup autant se concentrer sur un poweramp avec un mode bridge.

 

Concernant la sortie XLR, elle est boostable sur la pédale mais pas sur le combo Landmark 120 (-20dB). Les données sont les suivantes:

 

 

LANDMARK 120 SPECIFICATIONS

 

For live gigs, you can use this output to go direct into a PA system or to chain with our own Bass Power Engine 60™ powered extension cabinets, in mono or stereo. (See sample Hook-up Diagrams and refer to “Optional Accessories” in the Specifications for more information.)

 

 

Note: With on-going product development and improvements, specifications and/or

the cosmetic appearance of this unit may change without prior notice.

Model Number: LM120

Input Impedance: 1MOhm

Nominal Input Level: -10dBu

Optimal Output Load: 16 Ohms

Power Output: 120W

Effect Loop Input Impedance: 1MOhm

Effect Loop Input Level: approx. -6dBu*

Effect Loop Output Impedance: 1KOhm

Effect Loop Output Level: approx. -20dBu*

XLR Output Level: approx. -20dBu*

*Measured using a -10dB 400Hz test signal with all amp controls flat (12 o’clock).



Sansamp Bass Driver Programable


BALANCED XLR OUTPUT: Balanced 600-Ohm low Z output. Sends effected or bypassed signal to mixing console/recorder.

XLR Out Pad Switch: -20dB pad to match the output to equipment with different input level requirements. In the line level

(up) position, the output is 0dB. In the instrument level (down) position, the output is -20dB.

1/4” OUTPUT: Unbalanced 1KOhm low Z output. Sends effected or bypassed signal to amp rig or power amp.

1/4” Out Boost Switch: +10dB boost to match the output to equipment with different input level requirements. In the instrument

level (up) position, the nominal output is -10dB. In the line level (down) position, the output is 0dB.

PHANTOM POWER

Allows you to “tap into” the power of a suitably equipped mixer, which, today, most are.As the 3-conductor

XLR sends the audio signal to the input of a mixer, the mixer sends voltage back to the unit via the same 3

wires, eliminating the need for an external power supply. Consult your mixer’s owner’s manual for set-up

instructions. For live and studio use, let the engineer know your SansAmp Bass Driver DI is phantom power

operable.

PHANTOM & GROUND CONNECT SWITCH: When engaged (depressed), the ground connects

and unit will accept phantom power through the XLR Output. Disengaged (up), the ground of your stage

system and other interconnected gear is lifted/isolated from the ground of the mixing console.

With a mixer only: If you are plugging your bass into the Bass Driver and taking the XLR Output to a

mixer --and do not have any other grounded equipment connected in the setup-- you will have to

engage (depress) the switch to connect the ground and activate the phantom power.

With a mixer and bass amp: If you are going to the mixer via the XLR and using the 1/4” Output to feed

a bass amp (with its own AC ground), you should set the switch in the up position for “Ground Lift” mode. If

you experience hum and/or buzz with the switch in either position, there is probably a problem with the AC

outlets you are plugging into.

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#13
29/01/2012 12:37:44

Oui, alors pour revenir sur l'exemple du QSC G5, celui-ci a un gain d'entrée de 34dB alors que ton Sansamp a un niveau de sortie de maxi 0dB. Donc, le volume sonore sera extrêmement faible en rapport de la puissance en watts annoncée.

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#14
29/01/2012 13:01:28

Je rajoute un autre conseil portant ici sur la qualité sonore des fréquences graves :

 

Autant, les amplis légers sont très pratiques pour le transport, autant ils n'ont pas un rendement très efficaces dans les basses. Ceci est dû à leurs technologies d'alimentations à découpage. Les bons amplis pour les basses sont lourds car ils sont équipés de transfos d'alimentations sur-dimensionnés qui leurs permettent de conserver des basses propres même à un fort niveau de sortie. Ce n'est pas pour rien, que les sonorisateurs préfèrent , par exemple, la série RMX ( QSC ) aux amplis légers quand il s'agit d'alimenter les subwoofers.

De plus, ce type d'alimentation est plus fiable, car les autres composants sont moins "stressés", dû fait qu'ils ne subissent pas les micros coupures d'alimentation comme c'est le cas avec les alims à découpage.  

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#15
29/01/2012 14:53:07
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Black Dog

Oui, alors pour revenir sur l'exemple du QSC G5, celui-ci a un gain d'entrée de 34dB alors que ton Sansamp a un niveau de sortie de maxi 0dB. Donc, le volume sonore sera extrêmement faible en rapport de la puissance en watts annoncée.

 les 34 dB c'est en sortie, non ? c'est d'ailleurs précisé sur 8 ohms.
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#16
29/01/2012 15:01:28

Bilan des courses, ça ne me semble pas vraiment jouable. Je vais m'en tenir au combo au départ, j'ai une date le 8, je saurai si ça suffit ou pas

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#17
29/01/2012 18:08:44

En fait, il y a plusieurs solutions pour palier à ce problème : 

Soit tu économises un peu plus pour un ampli de puissance mono pour basse ( comme les Fender MB1200 / SWR 750 power amp par exemple ), soit tu passes par un boitier intermédiaire "line-driver" ou une petite mixette capable d'augmenter le voltage gain de ton pré-amp, soit tu prends un ampli complet et pas cher pour brancher le Sansamp dans la boucle d'effet.

Perso, j'ai pu opté pour la deuxième solution lorsque j'ai voulu brancher la sortie asymétrique de mon pré-amp Monique de chez Jule Amps dans un ampli de puissance QSC RMX 850. Mais, c'est parce que Jule Potter, qui est vraiment un gars sympa, m'a fabriqué gratuitement un boîtier symétriseur au niveau de sortie adapté au gain d'entrée de mon ampli.

Il faudrait que tu te renseignes pour voir si il y a sur le marché des boîtiers du même type. Et, si jamais tu n'en trouves pas, je pourrai toujours te donner le schéma électronique de mon line-driver. Etant donné, qu'il ne le commercialise pas, je ne pense pas que ça lui fera du tort.    

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#18
30/01/2012 14:00:25

Ma tête Ampeg SVT-7 Pro vient de partir. Ça va libérer un peu de budget.

 

Si je te résume, il me faut un boîtier qui augmente le niveau de la sortie XLR du combo Landmark 120 pour pouvoir exploiter le signal et le faire entrer dans n'importe quelle entrée XLR d'un amplificateur de puissance qui alimenterait le baffle Markbass ?

 

Ce type de boîtier a l'air en effet assez rare, et je ne suis pas contre récupérer le schéma (voir si c'est jouable à monter moi même, mais je suis loin d'être un spécialiste).

 

A défaut, je peux aussi utiliser le SEND de la boucle d'effet que j'enverrai vers une entrée jack de l'amplificateur de puissance. Il faut pour cela que je trouve un ampli de puissance disposant de l'ensemble des connectiques. Le type de jack importe peu pour cette manipulation?

 

Je me fais bien chier quand même, là où un preAmp Tech21 suffirait largement. 

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#19
30/01/2012 14:35:37

C'est vrai, que je ne comprends pas trop ton idée de se trimbaler un combo + un ampli de puissance + 1 ( voir 2 ) baffle(s). Dans l'absolu,  ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique au niveau du transport, non ? 

A ta place, je choisirais un système plus simple : pré-amp tech21 + ampli de puissance pour basse + baffle(s).

Il est possible que dans quelques mois ( pas avant Juin/Juillet ), je me débarrasse d'un ampli de puissance mono Fender MB1200 ( 1200w sous 2 Ohms / 800w sous 4 Ohms / 500w sous 8 Ohms ). Si, je le mets en vente, son prix sera de 650€ fdp compris. Donc, si tu es intéressé, tu auras peut-être le temps de mettre suffisamment de coté pour me l'acheter ( ? ). D'ici là, je ne compte pas l'utiliser, car je vais seulement me servir de mon ampli à lampe.

Si tu veux le schéma du line-driver, envoies-moi un M.P    

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#20
30/01/2012 17:23:40

Je vais tourner avec le Landmark 120 tant que ça suffira.

 

Le jour où j'aurai besoin, je me trouverai un PreAmp Ampeg SVT Pro ou Tech 21 Sansamp RBI, un poweramp de sono à 200-300 EUR. et un baffle qui fera le travail.

 

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#21
05/02/2012 11:45:12

Le combo doit retourner à l'expéditeur (le transport a endommagé le préamp, il est sous garantie, je me fais rembourser).

 

Je reçois un PreAmp Sansamp RBI. J'ai tout à acheter, puisque le baffle Markbass 15' est vendu.

 

Je cherche donc toujours un PowerAmp et un Baffle.

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#22
05/02/2012 22:38:11


J'aimerai m'assurer que le CROWN XLS 1500 est bien compatible avec le Sansamp RBI.

Que dois je vérifier ? 







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#24
06/02/2012 11:44:21

Merci, beau puits d'infos.

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#25
08/02/2012 16:56:49

Ça sera un Crown XLS 1500 pour alimenter le Sansamp RBI.

Le baffle est encore à définir. Je me tate pour le Tecamp L410 sous 8ohm (mode bridge sur le poweramp) ou un très léger mais très rock Ampeg SVT-12HE. 

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#26
15/02/2012 12:39:22

 

Juste pour info, avant d'acheter un câble inutile ...

 

Comment dois je amener le signal du Preamp Sansamp RBI au PowerAmp Crown XLS 1500 ?

 

Voici le schéma :

 

 

 

 

 

 

Je pensais faire partir un XLR du Sansamp vers la prise XLR du Poweramp.

 

Dans la notice, il est écrit ceci pour le Sansamp, qu'il faut partir de la prise jack uniquement. Que dois je faire ?

 

 

Je fonctionnerai en mode bridgé : sur le Crown entrée du signal dans CH1 et sortie Speakon CH1.

Je me demandai simplement si le signal était meilleur en le sortant en XLR du Sansamp ou en prise jack.

Du coup, je saurai si je dois acheter un jack => XLR mâle ou XLR femelle => XLR mâle.



 

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#27
15/02/2012 13:07:28
pas uniquement, simplement la sortie xlr est normalement prévue pour les grandes longueurs vers une sono autre, la sortie en jack permettant dans ce cas d'attaquer l'ampli de puissance. Tu peux essayer les deux, sur une liaison courte il n'y aura pas de différence de qualité hormis le fait que tu peux jouer sur le niveau de sortie de l'xlr avec le switch associé. Il y aura donc plus de gain en sortie sur l'xlr je pense. Il faut un jack xlr mâle femelle. Mais la sortie jack fonctionnera aussi. Tu te prives de ta di si tu la prends pour attaquer l'ampli par contre.
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#28
15/02/2012 16:16:45

Je vais me prendre un câble jack => XLR mâle. La meilleure solution sans doute. Merci à toi !

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#29
15/02/2012 23:49:25
attends !   je me suis relu, à la fin de mon post il faut lire "il te faut un câble xlr mâle femelle" pas un jack... désolé. en bref essaie jack / jack ou xlr/xlr et voit la meilleure solution en terme de gain et de bruit de fond...
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#30
16/02/2012 08:33:32

Le soucis est de me priver de la sortie DI, très utile dans la plupart des cas pour être repiqué correctement pour le son façade et les retours de scène quand je tombe sur un sondier pas trop con.

 

J'ai déjà le câble, que je pourrai changer si je ne suis pas satisfait pour du XLR mâle / femelle, et jack / jack que j'ai déjà en stock.

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