Avec le recul, j'en ai que de bons souvenirs de mes concerts...
Mais bon, le premier m'a quand même blindé.
Ayant peu de moyen, le chant était branché sur une chaine hi-fi tout comme le synthé, pendant les balances ça le fesait...
On monte sur scéne, on commence à jouer 2 morceaux et paf, l'ampli d'un gratteux qui grille.
On s'arrête et on cherche une solution tout stressé (appel au pote zicos de l'époque qui étaient soit injoignable, soit qui avait besoin de leur matos, demande au DJ qui devait finir la soirée pour se branché sur son matos et refus catégorique, ...) et on branche la gratte dans la chaine hi-fi.
On reprend depuis le début.
De la scène ça allait à peu près en m'égosillant (et oui... dans mon premier groupe j'étais chanteur/bassiste) par contre après le concert on a appris qu'on entendait très mal le chant et pas top le synthé et la guitare qui en fonction des sons ce couvrait à tour de rôle
On arrive au 4° morceau et l'autre gratteux casse 1 corde, bien sur il n'en a pas de rechange... mais l'autre si, ouf.
Changement de corde et on reprend.
7° morceau, le grand frère du synthé débarque avec un pote et s'amuse à couper le jus de la piaule (c'était une soirée privé dans un grand hangar appartenant à leurs parents).
Le temps de capter d'où vient le problème, de séparé le ti frère et le grand qui se bastonne et de faire une tite pose clope aromatisé pour calmer les tensions de notre synthé une fois le grand frère parti (il est reparti bien vite...).
Et on reprend où l'on s'était arrêté pour les 2 derniers morceaux avant de laisser la place au DJ.
Du coup, les "j'me casse la gueule sur scène parceque j'suis mort saoul", les "je joue à l'aveugle car j'ai pas de retour" ou "j'ai un son merdique", les "pourquoi j'ai presque plus de son... merde, ma pile est surement naze.... ", les "gros trou dans la fosse avec un gars qui pogote en solo et 60 personnes qui s'écarte en nous regardant avec des yeux de merlan frit", .... ben c de la fiotte
Ah oui, il y en a un autre qui était bien pourri aussi.
On devait joué dans un squatte, gros concert métal extreme (principalement grindcore) avec 17 groupes à l'affiche.
Vers 14h j'prend ma bass (pas besoin d'ampli y a tout de prévu sur place) et me dirige vers le métro quand mon téléphone sonne :
-"Le Belge, c Bim's.... t déjà tipar ?"
-"J'arrive au worms là. Pourquoi ?"
-"Ouais ben viens pas, reste trankill chez wat ça vaut mieux"
-"Hein ? qu'est-ce qui se passe ?"
-"J'suis avec Thias et y a des keufs partout qui nous empêche d'approcher du squatte. J'ai appelé Driss et c la baston sévère là-bas avec les bagnoles qui crament et tout... c annulé du coup"
-"Merde ! Enculé de keuf... t'as appelé Bleurki ?"
-"Ouais c bon... ben on se voit à la répète du coup, nous on fait demi-tour, impossible de passer pour caillasser de toute façon"
-"Putain.... ok ben, j'vais rejoindre ma meuf du coup... a+"
Et le soir au journal régional ils ont dit qu'une mission de désquattage à mal tourné, 15 voitures brulé, et 4 flics légèrement blessé... c'est déjà ça de pris.
Par contre, ils ont pas dit combien de punk avait la gueule en sang ou des bleus partout, ils ont pas dit non plus qu'ils ont embarqué 3 cars complets* de personnes vers 3 commissariats différents pour relacher quazi tout le monde après un controle d'identité ridicule.
*Par complet j'entend entassé comme du bétail avec une tite dose de lacrimo légère juste ce qui faut pour bien aprécié la balade en bus.