ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1047 connectés Sweepyto Guitare

Gagner de l'endurance ?

#1
10/02/2012 12:16:35
Salut à tous!

J'ai un petit soucis et j'aimerais bien avoir vos conseils. En répète au bout de deux heures je sens que si je jouais un morceau de plus ça se ferait dans la douleur (au niveau du dos et du bras droit). Et prochainement les autres parlent de faire des répètes de 4h et ça me fait un peu flipper. Ah oui et je joue principalement au médiator (pas taper)

Avez vous des conseils, des trucs, des exercices qui me ferait gagner en endurance à la basse ? (à part la branlette merci )

Merci!
0
0
#2
10/02/2012 13:26:48
Fais gaffe à ta sangle aussi, et au poids de ta basse. Et la position que tu la tiens lorsque t'es debout, hésite pas à bien trouver la tienne, à prendre une sangle peut etre plus chère mais plus confortable, et faire gaffe au poids de ta basse à l'achat.
Essaye également de te tenir bien droit, que ca soit en repete ou ailleurs, ca permet de muscler ton dos, et d'être plus endurant.

Retirer
Pseudo Supprimé
S'asseoir en répé c'est pas interdit non plus, mais à chaque fois que je dis de s'asseoir en jouant de la musique les flea/métalleux/punkachiens me voient d'un oeil réactionnaire. Je leur répond juste que ça sert à rien de jouer au rebelle si c'est pour ne plus pouvoir jouer DU TOUT quelques jours après....
 Et oui, même dans le métal et le punk, on s'asseoit en repete parfois, dès que la fatigue se fait ressentir
0
0
#3
10/02/2012 13:31:55

Personnellement, j'ai acquis au fil des années une endurance acceptable, mais j'ai beaucoup souffert au niveau du bras droit, je pense que des morceau intense genre hysteria sont un entrainement intensif, mais il vaut se chauffer avec des morceau tranquil, surtout en ce moment, on a souvent les mains gelées  

0
0
#4
12/02/2012 18:21:41
te tracasse pas, c'est le métier qui rentre....
0
0
#5
12/02/2012 19:25:48

Je joues moi aussi au médiator et il faut faire attention à ta position de bras droit.

La tendance à avoir la basse trop basse (huhu), et du coup quand tu attaques les cordes ton bras est quasi tendu, c'est pas bon. Faut remonter l'instru pour trouver une position où tu galères pas à attaquer tes cordes.

Attention à pas trop te crisper non plus, mais sinon comme dit au dessus c'est le métier qui rentres. 

Mais au bout de 4 heures vous serez tous nazes (le batteur en premier); rien que le niveau sonore va vous fatiguer.

0
0
#6
12/02/2012 21:50:00
as tu pensé à en parler à un kiné ou osthéo ??

tu as peut être un truc coincé ?    perso je peux jouer debout un long moment  , même avec une basse lourde .
c'est plus des soucis d'endurance des doigts passé une certaine durée qui posent probléme en général ...
0
0
#7
13/02/2012 12:48:12
Il m'est arrivé de faire des repets de 5 heures (et quelques concerts de plus de 3h) à la batterie, c'est effectivement assez rigolo (surtout quand il faut remonter sur le vélo pour rentrer chez soi). J'avais généralement 2 bouteilles, une avec un sirop léger pour m'hydrater tout en absorbant un peu de sucre, et une autre avec du jus de légumes pas très bon éventuellement additionné d'une goutte de tabasco pour tenir la longueur. Pour les cloques aux doigts, je cherche encore.

Bref, pour gagner en endurance il faut régler sa basse. Quand ma main droite fatigue je change parfois de doigts pour un petit moment (mais je me suis accidentellement coupé des tendons y'a quelques années, ça doit jouer). Évidemment si tu joues pas aux doigts c'est moins pertinent.
0
0
#8
13/02/2012 12:56:32
bizarre, moi c'est le poignet gauche qui morfle (assis ou debout)...avec le pouce bien calé sur les micros, le droit fatigue nettement moins... ça parait tout naze comme conseil, mais ça a marché pour moi...
0
0
#9
13/02/2012 13:05:49

il faut revoir ta position du poignet droit sur l'instru, ne pas du tout te crisper quand tu joues et que ce soit l'ensemble du bras, de l'épaule au poignet jusqu'au médiator, qui joue. Ne pas tenir ta basse trop bas, ni trop haut, bref, adapter le placement de ta basse avec ton corps.

Le dos, une bonne sangle rembourrée ou si tu n'a pas trop les moyens prends un mousse des sangles de sacs de sports et tu le places sur ta sangle de basse, ça soulagera le dos.

0
+1
#10
13/02/2012 13:15:14

On l'a déja dit, jouer de la basse en groupe necessite une bonne condition physique et sur une répé de 3h on sait par experience qu'il n'y aura que 2h de productive, sur une répé de 5h, il n'y a pas 3h de productif et , à moins d'avoir un fillage de 5h, ce qui est rare, ou de faire de longues pose, 5h de répé, c'est trop .

 

Je fais quand je le peux comme Loann, il m'est même arrivé de jouer avec l'auriculaire main droite lorsque c'est possible pour reposer la bête sur de longs gigs.

 

Lorsque je joue, je suis à l'eau la plupart du temps mais, au milieu du set, il m'arrive de demander une petite biere ou un un petit remontant mais toujours la bouteille de flotte

 

Perso, je ne m'assoie que rarement en répé ou alors, j'ai à dispo une chaise haute mais lorsquie je joue, je suis dans mes pompes, c'est une question d'habitude et par respect vis à vis des autres zicos mais c'est perso, chacun fait comme il veut.

 

Maintenant le travail de fond à la basse pour avoir une bonne endurance, il faut bouffer de la gamme cliquée et lorsqu'on met en place sa ligne de basse, ne pas être trop "gourmand" , le même problème qu'ont les chanteurs qui vont pousser dans les aigues à l'enregistrement et qui sont incapables de refaire la même en live, c'est ce qu'on appelle une faute professionnelle dans certains cas et un manque de recul sur ses propres capacités dans d'autres .

0
0