Salut à tous !
Depuis quelques mois je me suis mis au guembri en parallèle de la basse.. Pour ceux qui se disent :"Gné??", le guembri est une sorte de basse africaine à 3 cordes (même si on trouve depuis quelques années des versions 4 cordes ou plus).. Très proche de la basse dans l'esprit, on retrouve la même dominante "rythmique" très prononcée, avec la possibilité de jouer en percussion sur le corps de l'instrument (recouvert d'une peau, comme un djembé) pour dynamiser encore ses lignes. L'accordage est assez spécial, les 3 cordes étant accordées en ré-ré-sol (fondamentale, octave, quarte). En gros on ne perd pas totalement ses repères (les 2 cordes graves correspondant aux 2 cordes aiguës d'une basse), mais la configuration "grave-aiguë-médium" fait qu'on se retrouve à jouer des choses très différentes assez intuitivement
Une petite vidéo qui parlera mieux que moi de l'instrument :
http://www.youtube.com/watch?v=kxXO3dAmfY8
Le seul défaut de l'instrument : Il est très dur de trouver des cours ou aide sur internet ! J'ai pu trouver quelques vidéos par ci par là, mais généralement ce sont plus des morceaux que des leçons... Et après quelques mois, je commence sérieusement à tourner en rond au niveau de mes rythmes et de mes mélodies..
Donc, si jamais d'autres bassistes se sont laissés tenter par l'expérience hypnotique de la musique gnawa (qu'est ce que c'est bon ! ), je suis preneur de tout conseil, retours, anecdotes, ou simplement en parler avec ceux qui pourraient s’intéresser à l'instrument par la suite..
Sur ce, je retourne dodeliner de la tête sur du Nass El Ghiwane