ConnexionConnexionInscription
B E A D G
385 connectés Sweepyto Guitare

que veut dire "short scale"??? quesako

#1
29/03/2012 14:39:05
salut !

Je suis nouveau à la basse mais pas comme musicos :-)(gratteux depuis 42 ans!), j'ai joué bcp de la basse mais que pour moi jusqu'à présent (démos, en répète pour rigoler).

1ière question: une bonne basse pour moins de eur300, est-ce possible (Squier?, etc)?

2ème question: que veut dire Short scale ? pour ceux qui ont des doigts plus petits ? j'ai pas des mains de bucheron...lol

PS: si possible manche fin et micro Seymour Duncan (une reférence en grattes)

au plaisir de vous lire, Gerald

et merci d'avance
0
0
#2
29/03/2012 15:51:11
salut

"1ière question: une bonne basse pour moins de eur300, est-ce possible (Squier?, etc)?"

tout est possible... mais parmi le commun des mortels, c'est un peu juste comme budget pour une "bonne" basse, 5/600€ c'est déjà plus réaliste.

"2ème question: que veut dire Short scale ? pour ceux qui ont des doigts plus petits ? j'ai pas des mains de bucheron...lol"

manche court =  pour les bras courts
les mains c'est plutôt au sillet qu'il faut regarder, manche "fin" type ibanez = sillet de 38, manche "normal" type JB autour de 41/43, au dessus = poutre (pour les petites mains, cela va se soit)


0
0
#3
29/03/2012 16:19:02
+1 Bach'man,

Pour nuancer un chouilla, un petit chouilla, pour 300eur tu trouves en tout cas déjà une bonne basse de débutant qui ne te dégoutera pas. Après c'est sûr, si tu montes en gamme / en budget, tu sais que, si ça ""sonne"" pas ...ça ne vient pas de la basse...normalement...!

En tout cas vaut mieux pas claquer tout son pognon dans la basse et négliger l'amplification. Et vice-versa bien entendu. Couper la poire en deux à peu près, me semble être un bon compromis, tout simplement. (Ou allez.. un peu plus pour la basse..)


Et pour la taille du manche,

Ne jamais oublier le profil du manche qui peut être très gros comme très fin.

Avoir une "faible" largeur au sillet mais un gros profil en "C" (oui, ça désigne sa forme) n'est pas commode pour les petites mains non plus.
Alors qu'on peut trouver des basses en largeur sillet assez élevée, mais avec un profil (très) plat en "D" et s'y sentir à l'aise avec des petites mains. Comme l'étaient les Pbass 60's de ce que j'en ai compris de possesseurs de Série L par exemple.

On retrouve ça sur certaines Ibanez (et encore plus poussé sur mon ancienne Status).
J'ai -personnellement- un peu plus de mal sur un manche Jazz Bass Standard que sur mon ancienne Status qui avait pourtant un sillet plus large : car le profil était bien plus "autoroutier".
Bref
C'est une affaire de goût perso, simplement.

Sinon oui, Short Scale = court diapason .. mieux pour éviter de trop grands écarts de doigts déjà. Mais un manche Short Scale peut donc, aussi, être une bûche ...

Et enfin, tout dépend aussi la conception de la basse,

Son ergonomie est importante, on peut avoir des basses SScale qui sont aussi longues que des 34" classiques et donc guère pratique à jouer pour les petits bras (aller chercher la 1ière case aussi loin que sur une basse standard)
Et des 34" peuvent paraitre "fines" et peu longues* selon leur conception.

Voili voilou.

Une Cort Curbow n'est pas très "difficile" à jouer par exemple, je trouve. Et elle est en diapason standard, 34".

0
+3
#4
29/03/2012 16:52:22
Selon mon dictionnaire :
Short = court
Scale = échelle.
Donc c'est une basse pour faire la courte-échelle.








0
+8
#5
29/03/2012 19:37:03

Tu trouveras une bonne basse pour débuter dans les 350€ en occaz sans problèmes, reste plus qu'à chercher !

Et concernant le short scale, c'est une basse dont le diapason (longueur vibrante de la corde, soit la distance sillet-chevalet) est plus court. Ca ne veut pas forcément dire que le manche sera forcément beaucoup plus court, même si c'est souvent lié. Mais bon, passé les 12-13 ans…

0
0
#6
30/03/2012 11:17:18
super sympa les gars de m'avoir éclairé !!!  merci encore

j'ai vu sur un essai de youtube sur les squier short scale sonnaient plus grave il parait ! qu'elles avaient un meilleur son grave. qu'au début c'était des basses pour ados et qu'ensuite pas aml de zikos l'ont adopté because meilleur son.

what do you think ???

hasta pronto, Gerald
0
0
#7
30/03/2012 15:16:40
Retirer
gerald918
super sympa les gars de m'avoir éclairé !!!  merci encore

j'ai vu sur un essai de youtube sur les squier short scale sonnaient plus grave il parait ! qu'elles avaient un meilleur son grave. qu'au début c'était des basses pour ados et qu'ensuite pas aml de zikos l'ont adopté because meilleur son.

what do you think ???

hasta pronto, Gerald
Héhé, la principale Squier short scale, la Bronco Bass, est une réédition de la Musicmaster produite par Fender à partir de 71, qui, à la base, était prévue pour les enfants, les nains et les poneys. Même chose pour Danelectro d'ailleurs.
Or avec le temps, il se trouve que les Musicmaster, les Mustang (la version plus meilleure de la Musicmaster) et les Danelectro ont acquis une très bonne réputation grâce à leur confort d'une part et aussi grâce à leur son ultra typé. Pour ma part, j'adore ma Musicmaster et je la préfère largement à ma Jbass mais c'est sûrement aussi parce que j'ai une approche trèèèèèès guitaristique de la basse. Voilà, en espérant que ça t'ait éclairé un peu.

Retirer
FunkMyBass
Mais bon, passé les 12-13 ans…
 Juste un exemple, Stanley Clarke joue sur une Alembic short scale.
0
0