ConnexionConnexionInscription
B E A D G
239 connectés Sweepyto Guitare

magasin tout pour le bassiste à Besançon

#1
30/03/2012 20:37:39
Hello

Connaissez vous le magasin « TOUT POUR LE BASSISTE » à Besançon ?

Etant de passage à Besançon, je suis allez voir ce « fameux » magasin.
J’ai tout d’abord été très bien accueilli par Dan Goguely.
Celui-ci a gentiment répondu à toutes mes pauvres questions de novice.
Par contre c’est incontestablement un magasin orienté Haut de Gamme.
Des superbes Warwick, F-bass, 1 Rick, 1 Stingray et moult Fender...

Il a l’air d’être bien connu par de nombreux bassistes de renom comme Marcus Miller, Alain Caron et bien d’autres puisque qu’ils passent occasionnellement dans son magasin pour organiser des Master Class notamment.

Celui-ci a fortement dénigré toutes fabrications asiatiques tels que Cort ou Ibanez, surtout concernant le réglage très instable de celles-ci. J’ai moi-même constaté ce problème sur plusieurs Cort en ma possession que je trouve malgré tout très soignés.
Bref il ne jure que par les fabrications européennes et américaines.
Concernant les amplis, pour lui il n’y a que SWR et Mark Bass qui font de la bonne cam puis que toutes les autres marques ont délocalisés en Asie. Ce n’est sûrement pas faux mais bonjour la différence de prix !
Pour lui Fender c’est super ! On peut acheter les yeux fermés (US comme Mex). Pourtant j’ai lu de très nombreuses fois que les Fender c’est de la loterie. Y aurait du très bon mais aussi de la merde.
Alors, je me demande si il sélectionne lui-même les Fender qui vend. Peut-on acheter une Fender chez lui les yeux fermés ? Personnellement, étant débutant je n’ai pas la prétention de faire la différence entre une très bonne et une pas terrible voir merdique.

Bref un magasin qui vaut le détour, un très bon accueil, mais un peu vantard de ne vendre que du super matos et de côtoyer les plus grands bassistes pro.
Peut on lui faire entièrement confiance ? Ou faut il se méfier car s’est avant tout un commerçant.

A j’oubliais, et il possible de négocier les prix chez lui ? Les tarifs pratiqués sont comparables au prix catalogue. La plupart des magasins de musique acceptent de faire des ristournes. Mais étant donné le « standing » de celui-ci je me demande si c’est de bon augure.

Merci pour vos commentaires.
0
+1
#2
30/03/2012 21:01:16

Bah pour faire simple, tout ce qu'il ne vend pas, il considère que c'est de la merde 

 

Moi j'ai acheté que des bricoles chez lui (j'habite à côté ) donc niveau achat de basse je sais pas.

Pour le prix tu peux surement négocier une bricole.

0
+1
#3
30/03/2012 21:36:18
J'ai déjà eu affaire à lui, effectivement je le considère plus comme un commerçant que comme un passionné (en même temps quand tu vois son matos, tu comprends qu'il aime vendre).
0
0
#4
30/03/2012 21:51:26

Un commerçant reste un commerçant et, malheureusement, faut faire avec... Il faut bien qu'il gagne sa vie le brave! Du coup, pour le coup de faire confiance à un commerçant, on repassera hein. Bien sur qu'il te dira que ce qu'il ne vend PAS c'est de la merde !!!  

 

Pour ce qui est de négocier, je dirai qu'il faut TOUJOURS chercher à négocier !!! Tu n'as rien à perdre et ton porte-monnaie peut s'en trouver en partie préservé...

0
0
#5
30/03/2012 22:39:33

Fender oui c'est la loterie selon les séries.

 

Après le "c'est de la merde" ça dépend, par rapport à quoi, et de l'utilisation de "la merde" que tu veux faire.

0
0
#6
30/03/2012 22:42:35
ouai perso je ne connais pas mais si il fait des master class avec marcus et consore c'est que ça ne doit pas être mal viveau matos et connaissance matos , en plus je ne peu pas lui en vouloir ma basse est une jazzbass fender us, ma tête un swr 400 working pro et mes hp des markbass 210 traveler us et europe , je confirme pour ce que je voulais j'en suis content un peu en occase ou en promo ça n'est pas plus chére que du made in asia mais y'a du asiatique qui sonne aussi , bref moi je lui ferai confiance sur ces avis aprés achete autre choses ,, le plaisir reste le matos passe...
0
0
#7
31/03/2012 09:51:52

Quand on a un magasin spécialisé dans la basse, je pense qu'on est obligé de ne faire que haut de gamme, car sinon cela ferait trop de matos dans le magasin et surtout il faudrait avoir une surface de vente énorme. Et je ne parle pas de la guerre des prix avec des sites de ventes tels que Thomann.

Maintenant, le gros avantage est de pouvoir tester des basses qui ne se trouvent pas forcément dans les magasins de musique lambda, parce que à part Cort, Ibanez ou Fender Mex et chinoise, ton magasin de Quartier ne doit pas avoir de Rick ou Warwick ou F-Bass, pareil au niveau ampli ... (d'ailleurs SWR rules, mais c'est un avis personnel)

Bref, j'ai discuté avec ce monsieur par email, il sait de quoi il parle. Ensuite puisque tu achètes chez lui tu sauras où te plaindre si la basse est pas terrible, ce qui est bien mieux que de devoir envoyer des millions d'email vers un magasin en ligne !!!!

 
0
+1
#8
31/03/2012 10:20:45
Hello
perso j ai eu affaire a lui une fois , j hésitais a acheté une ken smith pas du tout chez lui et je voulais renseignement plus précis (oui a l époque pas d internet et de forum  )et un avis , j ai telephoné a son mag , je le connais pas , suis pas client et n habite pas sa région , lui est dit voila peut avoir tel basse tel année a tel prix , il a pris le tps de me répondre , de me donner un tas d infos , bref franchement sympa !
0
+1
#9
31/03/2012 10:40:34
Retirer
bassdom

 Et je ne parle pas de la guerre des prix avec des sites de ventes tels que Thomann.

 Juste sur ce point, j'ai eu il y a quelques semaines une discussion avec le patron d'une boutique de sono. En substance ce qu'il m'a dit quand je lui ai avancé la difficulté de s'aligner sur Thomann et consorts: "on peut s'aligner sur musicstore et thomann sur certains produits, faire une grosse promo. Le problème c'est qu'on ne la fait qu'une fois car on "casse" le marché. Thomann et Musicstore guettent ce genre de promos concurrentielles, ils passent un petit coup de fil au distributeur: "tu calmes ce vendeur si tu veux qu'on continue à bosser avec toi". Dans une certaine mesure ce sont donc ces grosses boites qui fixent les prix, et malheur à la petite boite de vpc qui veut se faire un peu de pub sur une grosse remise.

Cette conversation faisait suite à une erreur d'étiquetage sur un haut parleur. Dans la matinée qui suivait cette erreur, le distributeur de cette marque (B&C) appelait le patron de ladite boutique pour le calmer

0
0
#10
31/03/2012 14:16:37
Ouai.
0
0
#11
31/03/2012 14:39:06
Salut à tous, je connais "tout pour le bassiste" et Dan, bon mag et bon dealer.
C'est marrant Pullover,car en une fois tu as pu te faire une idée de la personne, acceuil super sympa,surtout
si tes idées sont les meme que les siennes,c'est un commerçant à l'état pur qui défend la came qu'il vend.
Un petit exemple: je suis bassiste amateur, je cherche une pelle pas trop chere mais de bonne qualité quand meme.
La Marcus Miller est proposée ,ok je me laisse tenter...
Quelques semaines ou mois,tu viens pour un jeu de cordes et il t'annonce que le préampli est une drouille et qu'avec
un Sadowsky tu vas pleurer d'émotion...tu craques,tu le fais mettre....
Encore un achat de cordes ou une bricole et il t'annonce que ce sont les mécaniques qui sont des pures merdes et là tu vois
ça me gave, bien gentil le Dan mais un peu trop porté sur la monnaie....
Je n'y suis plus retourné depuis,super sympa je le repete mais il y a des choses qui me dérange.
0
0
#12
31/03/2012 18:20:35
Merci pour vos commentaires!

ça confirme ce que je pensais.

Et sinon, le preamp Sadowsky? ça vaut vraiment la peine?

0
0
#13
31/03/2012 18:51:24
Sûr que le préampli Sadowsky est bien meilleur que l'original,mais quand tu as un niveau plutot moyen,il y a bien autre chose à faire que de changer le préamp de ta basse, j'ai acheté la marcus comme premiere basse,je voulais acheter une bonne basse pour ne pas en racheter 50 apres,je pense qu'une passive m'aurait suffit et pour le meme prix, j'avais une usa.
0
+1
#14
29/04/2012 00:11:58
J'habite DIJON et c'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir me rendre de temps en temps au magasin "Tout pour le Bassiste".

Le magasin : Bien fourni, des modèles de basses ou d'ampli que l'on a pas l'habitude de voir, mais  aussi des modèles adaptés aux bourses plus modestes.
En principe quand on ressort du magasin avec du matériel, c'est pour durer longtemps et avec un taux de satisfaction proche des 100%.
Ex: ampli SWR acheté depuis 1992 au magasin TPLB et que je possède encore sans aucun souci de fonctionnement et de qualité de son, etc... je ne vais pas tout énumérer.

Le Monsieur: Ben Oui il a des qualités et des défauts c'est un être humain en quelque sorte, pour moi plus de qualités que de défauts, et si j'en trouve (des défauts), je tâche de le dire autrement qu'en m'acharnant sur la personne caché derrière un pseudo.

Business: Il a envie de gagner sa vie, peut être d'assurer une certaine pérénité, et désolé en comparant certain produit il n'est pas toujours si cher que cela. IL y en a d'autres qui mènent des plus grands business et pour lesquels personnes ne bronchent dans les produits usuels de tous les jours....je vous laisse chercher et surtout trouver.


En guise de conclusion:
J'irai et je continuerai d'aller au magasin TPLB.
 Je m'aperçois que bon nombre de personnes (Dan et d'autres personnalités de la basse en France) essaient de partager des conseils, des cours, une certaine passion de la musique et de la basse et au bout du compte se font critiquer lors des FORUM.




0
+1
#15
25/11/2012 18:26:02

Bonjour à tous,

Le sujet est un peu vieux mais j'aimerais apporter mon témoignage.

 

Tout récemment, à la recherche d'une nouvelle basse, j'ai arpenté le quartier.

Dans les magasins qui ne vendent pas de Fender, on casse Fender : "on paye la marque, y a aussi bien pour beaucoup moins cher".

Dan vend du Fender, il casse les sous-marques.

C'est de bonne guerre. 

 

J'essaye une basse active dans un magasin avec mon petit ampli 20W : l'ampli sature, ça coupe, impossible de pousser le volume au-delà du quart. Diagnostic du vendeur : l'ampli est mort (je l'ai acheté en 1995), il faut le changer. Ca tombe bien le magasin en vend des neufs...  

 

Tenté par une Warwick Corvette, je me rends chez "Tout pour le bassiste" pour essayer une basse. Même problème mais le diagnostic de Dan diffère : mauvais contacts à cause de la poussière. Ca tombe bien Dan vend des aérosols "spécial contacts électriques"... 10 € plus tard, l'ampli repart comme en '14. Commerçant certes, mais surtout connaisseur et honnête le gars.   

 

Finalement, j'ai passé commande d'une Warwick Corvette Pro Serie en gaucher pour un tarif tout à fait comparable à ceux que l'on peut trouver sur les grands sites marchands.

Instrument reçu 3 jours plus tard seulement et là, surprise, au lieu d'une Pro Serie 'made in Korea', Dan a obtenu de son fournisseur une Corvette Standard 'made in Germany' et cela sans aucun supplément. Commerçant certes, mais dans le bon sens du terme.  

 

Personnellement, il s'agit d'un magasin que je recommanderai, y compris aux aspirants bassistes car, au-delà des basses (très) haut-de-gamme proposées, il y a les conseils d'un vrai bassiste et la possibilité de commander, au prix du marché, des modèles 'grand public' (Rockbass, Squier, etc.). Après tout, il vaut mieux se faire la main sur un kart avant d'attaquer la Formule 1.  

0
+2
#16
31/03/2013 11:06:57

Dan fait du commerce... Sinon il ne serait plus là ! Avez vous vu une basse Rickenbaker dans beaucoup de boutiques ? Alors oui, il est parfois un peu mercantile et les basses pour debutants ne sont pas son fort... Il compense cela par des cours pour les novices bien plus utiles que du matos de folie quand on joue comme un pied. Il fait des marques qui protègent plus les détaillants... Normal si tu ne veux pas devenir le "salon d'essai de Thom...." Parfois il pousse un peu sur le commerce... Bon, et puis ? Pas vu un tel magasin dans des villes bien plus grosses et tant mieux pour nous alors. Sans compter que mon autre fils qui est guitariste (rien à lui vendre) peut le remercier d'avoir aiguillé vers lui un bassiste qu'il peinait à trouver...

Commerçant mais pas que... et compétent sur le matos et... le jeu !

0
+1
#17
31/03/2013 19:11:40
?
al.louis55
Retirer
bassdom

 Et je ne parle pas de la guerre des prix avec des sites de ventes tels que Thomann.

 Juste sur ce point, j'ai eu il y a quelques semaines une discussion avec le patron d'une boutique de sono. En substance ce qu'il m'a dit quand je lui ai avancé la difficulté de s'aligner sur Thomann et consorts: "on peut s'aligner sur musicstore et thomann sur certains produits, faire une grosse promo. Le problème c'est qu'on ne la fait qu'une fois car on "casse" le marché. Thomann et Musicstore guettent ce genre de promos concurrentielles, ils passent un petit coup de fil au distributeur: "tu calmes ce vendeur si tu veux qu'on continue à bosser avec toi". Dans une certaine mesure ce sont donc ces grosses boites qui fixent les prix, et malheur à la petite boite de vpc qui veut se faire un peu de pub sur une grosse remise.

Cette conversation faisait suite à une erreur d'étiquetage sur un haut parleur. Dans la matinée qui suivait cette erreur, le distributeur de cette marque (B&C) appelait le patron de ladite boutique pour le calmer

 
j'achète mon matos et mes basses chez le même marchand depuis des années et il est parfois même moins cher que thomann et co sur certaines marques.
J'ai acheté 2 ibanez moins cher que sur les mag en ligne, quand il peut le faire il le fait.
L'autre jour, il y avait une petite squier vm en stock, il la vendait 335 eur au lieu de 329 eur sur thotho, il m'a dit je pourrais faire à 329 eur, et puis merde quoi, moi la basse je la vérifé, elle est reglée avant la remise en main propre à l'acheteur et le premier réglage suivant est offert auss, alors 6 eur c'est pas cher payé

perso, je consulte toujours en local avant d'acheter en ligne  
0
0
#18
01/04/2013 12:40:13

[Pour lui Fender c’est super ! On peut acheter les yeux fermés (US comme Mex). Pourtant j’ai lu de très nombreuses fois que les Fender c’est de la loterie. Y aurait du très bon mais aussi de la merde.
Alors, je me demande si il sélectionne lui-même les Fender qui vend ]

 

perso , je les trouvent terriblement mal reglées , pour de la basse à 1500€ c'est quand même le comble

pas de la mouise , mais il devraient faire l'effort de regler leurs basses (action au fraises et micros vissés à l'arrache) ..

je parle en général , pas du magasin de Besançon

0
0
#19
01/04/2013 16:03:45
?
pat

[Pour lui Fender c’est super ! On peut acheter les yeux fermés (US comme Mex). Pourtant j’ai lu de très nombreuses fois que les Fender c’est de la loterie. Y aurait du très bon mais aussi de la merde.
Alors, je me demande si il sélectionne lui-même les Fender qui vend ]

 
C'est clair qu'entre l'avis d'un vendeur qui a l'air tout à fait connaisseur et qui a l'habitude de vendre de la bonne came apparemment, comme il est expliqué ci-dessus, ... et entre les avis, légendes, raccourcis, idées reçues, lieux communs et autres préjugés, souvent infondés et méconnaissances, de "GASeurs enflammés" trimballés de fora en fora depuis des générations ... le choix est vite fait


Mais bon c'est certainement un complot Fenderien qui reverse de grosses sommes sous la table à ce vendeur, pour qu'il vende le plus de Fender Mex et US possible



Au passage, si je suis d'accord qu'un instrument haut de gamme soit réglé dans la norme car il y a peu de risque qu'il bouge pendant le transport, ce n'est pas tout le temps le cas et par convention un instrument est "déréglé" pour le transport, surtout s'il est importé de quelques milliers de kms. Même si ça n'excuse pas forcément le non-réglage total (=> pièces juste montées) pour les instruments, notamment hdg et ça c'est valable pour toutes les marques, de grandes séries.
0
0
#20
01/04/2013 17:42:30

>Mais bon c'est certainement un complot Fenderien qui reverse de grosses sommes sous la table à ce vendeur,

>pour qu'il vende le plus de Fender Mex et US possible


J'ai cru comprendre que pour conserver le contrat d'exclusivité avec le distributeur, il faut un volume de ventes minimum à l'année. Difficile d'imaginer une boutique qui ne vend que des basses (notamment haut de gamme) sans Fender en rayons.


Comme je l'écrivais précédemment, les magasins qui n'ont pas le "privilège" de vendre des Fender sont plus enclins à en dire du mal, c'est de bonne guerre.  

0
0
#21
12/08/2014 14:47:30

bonjour,j'achète tout mon matos(basse,ampli,cordes,boite a rythme et bien d'autres choses) chez dan depuis 5 ans et franchement,dan est un mec extra autant humainement que pro.toujours de bons conseilles,des produits aux prix quasi internet et surtout une très grande efficacité.depuis toutes ces années je n'ai aucun reproche a lui faire.

?
pullover
Hello

Connaissez vous le magasin « TOUT POUR LE BASSISTE » à Besançon ?

Etant de passage à Besançon, je suis allez voir ce « fameux » magasin.
J’ai tout d’abord été très bien accueilli par Dan Goguely.
Celui-ci a gentiment répondu à toutes mes pauvres questions de novice.
Par contre c’est incontestablement un magasin orienté Haut de Gamme.
Des superbes Warwick, F-bass, 1 Rick, 1 Stingray et moult Fender...

Il a l’air d’être bien connu par de nombreux bassistes de renom comme Marcus Miller, Alain Caron et bien d’autres puisque qu’ils passent occasionnellement dans son magasin pour organiser des Master Class notamment.

Celui-ci a fortement dénigré toutes fabrications asiatiques tels que Cort ou Ibanez, surtout concernant le réglage très instable de celles-ci. J’ai moi-même constaté ce problème sur plusieurs Cort en ma possession que je trouve malgré tout très soignés.
Bref il ne jure que par les fabrications européennes et américaines.
Concernant les amplis, pour lui il n’y a que SWR et Mark Bass qui font de la bonne cam puis que toutes les autres marques ont délocalisés en Asie. Ce n’est sûrement pas faux mais bonjour la différence de prix !
Pour lui Fender c’est super ! On peut acheter les yeux fermés (US comme Mex). Pourtant j’ai lu de très nombreuses fois que les Fender c’est de la loterie. Y aurait du très bon mais aussi de la merde.
Alors, je me demande si il sélectionne lui-même les Fender qui vend. Peut-on acheter une Fender chez lui les yeux fermés ? Personnellement, étant débutant je n’ai pas la prétention de faire la différence entre une très bonne et une pas terrible voir merdique.

Bref un magasin qui vaut le détour, un très bon accueil, mais un peu vantard de ne vendre que du super matos et de côtoyer les plus grands bassistes pro.
Peut on lui faire entièrement confiance ? Ou faut il se méfier car s’est avant tout un commerçant.

A j’oubliais, et il possible de négocier les prix chez lui ? Les tarifs pratiqués sont comparables au prix catalogue. La plupart des magasins de musique acceptent de faire des ristournes. Mais étant donné le « standing » de celui-ci je me demande si c’est de bon augure.

Merci pour vos commentaires.
 
0
0
#22
13/08/2014 20:54:40

C'est quand même une belle petite boutique chez Dan ! La plupart des boutiques de zic donnent la vedette aux gratteux et les vendeurs entravent que dalle à ce truc qui a 4 ou 5 cordes... Ce n'est pas le cas ici. Et puis force est de constater que sur certaines sujets, les pédales par exemple, il a raison sur le long terme : Acheter 3 pédales à 80€ avant de se rendre compte que la EBS à 170€ était le bon conseil, où est le prix réellement bas ?

Et puis c'est un puriste, c'est forcément élitiste, alors s'il t'emmène vers du Fender US si tu es plus "son vintage" ou Warwick Deutschland pour d'autre sonorités... peut-on lui en vouloir ? Quand on voit ce qui se dit ici sur certaines Fender Mex... On lui reproche de dire tout haut ce que 90% des forumers écrivent.

 

Bon, il lâche pas la remise très facilement et est un "prosélyte" des marques qu'il vend... Vous feriez quoi à sa place ? Quand tu vois des types venir essayer chez toi et commander sans rien dire chez Toto, perso, je finirais blasé.

Pour un provincial comme moi, voir des Rickenbaker ou F-Bass NEUVES. C'est pas courant. 

Alors faites travailler Dan. Allez y pour acheter, pas pour préparer une commande internet et dites lui... si le prix ne vas pas, c'est vous le client ! Et un conseil, parlez lui doucement et avec égards, il a beaucoup donné à la musique !

 

0
0
#23
17/08/2014 11:05:17
Pour avoir de la qualité il faut mettre le prix ca me parait logique, mais il ne faut pas dire qu'il ne vend que du matos hors de prix, perso j'ai un budget moyen et j'ai quand meme acces a du matos génial chez lui.
Je veux changer d'ampli, j'ai un budget de 1000 € il me propose un ensemble EBS epoustouflant! C'est un mois de taff pour me le payer mais ca marche le son est top et il ne ma pas forcement orienté sur du matos a 2000 comme il en a aussi. De meme pour les basses il vend des Squier qui sonne et sont tres bien régléspar ses soins.

J'ai acheté d'occasion une Marcus MIJ de 99 qui venait de chez lui et elle a pas bougé, il me la réglé un coup et c'est un pur monstre.
Aussi vous en connaissez beaucoup des magasins qui vous nettoie vos frettes avant de changer de cordes pour quelles dur plus longtemps?

Pour faire simple Dan vend que ce en quoi il a confiance, avec lui pas besoin de SAV, un petit réglge de temps en temps et tout roule. Desormais il ne vend que EBS et Mark bass, pas forcement les modeles hors de prix, mais ca marche toujours. :)

0
0