ConnexionConnexionInscription
B E A D G
152 connectés Sweepyto Guitare

Faire ressortir son son

#1
25/04/2012 14:34:57

Bonjour !

 

Je joue dans une formation trio (basse, guitare et batterie) et ces derniers temps je rencontre un léger problème.

 

On ne m'entend pas !

 

En général si je reste sur la corde de mi ça va à peu près mais dès que je passe dans les aigus ou haut medium je ne m'entend plus. J'ai le même problème quand je passe en slap, d'un coup on ne m'entend plus.

 

Je me demandais à quoi c'était dû car avec mon ampeg B200R je pense avoir la puissance qu'il faut et mon ami guitariste ne joue pas très fort avec tout ses bouton d'EQ à 5.

Voilà si vous pouviez m'aider à trouver une solution parce que même si je m'éclate bien c'est chiant de ne pas entendre toute les notes qu'on joue (Harmonique, slap, note dans les hauts medium).

 

Merci de votre aide !

0
0
#2
25/04/2012 14:52:27
tu as quoi comme basse? quels réglages?
ton collegue guitariste joue sur quoi comme puissance d'ampli
Le réglage Basse / batterie passe bien? et le Guitare / batterie ?
Niveau musical, ca tourne autour de quels styles?

Vraiment le plus important c'est de vous régler par rapport au niveau de la batterie. Suivant sa puissance de tabassage tout change, mais comme c'est lui le seul à ne pas vraiment avoir de bouton volume, à vous de vous aligner, et si les amplis ne suivent pas, à lui de tabasser un poil moins (assez galere d'expliquer au batteur que oui, une symbale, une frappe peut avoir un volume si tu veux bien prendre la peine de contrôler ta frappe)
0
0
#3
25/04/2012 14:57:31

J'ai une cort action bass, on est plus dans du rock psyché mais sa s'égare parfois dans des trucs plus pop plus funky ou très très dark...

Au niveau du volume quand je groove seul avec le batteur y'a pas de soucis et pareil avec la guitare seule.Je crois que son ampli est un laney à lampe (150W).

Mais comme on m'entend bien sur certaines notes et pas sur d'autres je pense pas que ce soit un soucis de volume.

0
0
#4
25/04/2012 15:02:56

Tu as quoi comme baffle ? En matière de diffusion sonore, la surface totale des membranes et la sensibilité des H.P sont des facteurs très importants.

0
0
#5
25/04/2012 15:03:15
j'ai lu dans d'autres avis que les 200w paraissait un peu plus faiblard que sur d'autres amplis. De plus avec une seule gamelle de 15 ça peut faire juste. Ensuite il y a l'acoustique de la pièce qui peut littéralement tuer ton son. Personnellement je joue avec une Markbass Little Mark Tube et un baffle 104HF... avec 200 voir 250 w dans la tronche du baffle et en simple duo basse/batterie je ne m'entends pas toujours très bien... parce que mon batteur tape comme un sauvage. Je crois qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. J'aurais pu te conseiller d'essayer un compresseur mais sans conviction. De plus qu'on le veuille ou non, des cymbales même si elles ne sonnent pas du tout sur le même spectre que nous, ça couvre tout ce que tu veux en terme de volume sonore et de projection. Essaie de mettre ton ampli à hauteur d'oreille sur quelque chose de bien stable et ça devrait aller mieux.
0
0
#6
25/04/2012 15:06:16
Salut,
Je pense qu'il faut que tu règles ton son dans le mix et pas à part. Souvent on a un très bon son seul et dès que les autres jouent c'est foutu: on n'entend plus rien. Il ne faut pas chevaucher sur les autres fréquences...
Tu peux regarder là:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
autre possibilité: augmente la hauteur de tes micros coté sol (ou baisse coté mi)


ou alors reste sur ta corde de Mi 
0
+2
#7
25/04/2012 15:07:04

http://www.ampeg.com/products/diamondbluebass/b200r/index.html  

 

Désolé de t'envoyer un lien comme ça mais je ne saurais pas répondre à ta question autrement...

Donc la membrane fais 15pouces si j'ai bien compris.Et pour la sensibilité des Hp je sais pas vraiment se que c'est.

0
0
#8
25/04/2012 15:10:31
bah si on t'entends bien dans les basses mais mais moins les hauts medium / aigus, je serais toi je toucherais à mes reglages medium voir grave pour les surelever legerement pour donner plus de corps à tes notes aigues. Cela dit, trop de medium ne font pas bon menages non plus;
J'ai eu un gratteux avec un laney à lampe, le son est chouette, mais pas vraiment propre, un noise suppressor pour améliorer la précision, cela dit, voyez vos reglages à tous les trois (batteurs compris).
Je serais vous , je commencerai par le batteur, qui doit tendre ses peaux pour arriver au son qu'il souhaite, en accord avec vous deux.
Ma logique de bassiste dirait que c'est ensuite à toi de te régler en basse/ batterie, les deux étant quand meme sacrément lié, puis au guitariste, toujours en accord entre vous.
Pour toi et ton gratteux, vous pouvez trouver plusieurs configurations differentes histoire d'avoir plusieurs sons compatibles suivant le style du morceau.
Un egalizer au pied peut faire gagner du temps ou de la bande, j'ai eu une pedale berhinger qui satisfaisait tres bien son role, mais rien d'obligatoire.
Le probleme peut venir de ta façon de jouer, ou du reglage de la hauteur de tes cordes. C'est tres simple à modifier, c'est sans risque et tu gagnes en confort, suffit de trouver dans ton garage une petite clé !

Bon, je reconnais que je t'apportes pas forcement de solution directe, attendons les autres
0
+1
#9
25/04/2012 15:10:32

Ok donc d'après toi Groumph a la prochaine répète il faut que je tripote un peu les potard des l'amplis et de ma basse et logiquement il doit y avoir un moment ou on m'entendras mieux c'est ça?

0
0
#10
25/04/2012 15:12:28
+ 1 pour surelever l'ampli, ou l'incliner à 45degré, mais ca ne sera que du confort de répete ;)
0
0
#11
25/04/2012 15:13:45
Retirer
ThirdHarmonics

Ok donc d'après toi Groumph a la prochaine répète il faut que je tripote un peu les potard des l'amplis et de ma basse et logiquement il doit y avoir un moment ou on m'entendras mieux c'est ça?

 Bin woui: tu règles ça d'abord sur ta basse et ensuite sur l'ampli. Mais il n'y as pas que toi: ton guitariste à peut être un son très "large" aussi
Faut pas trop croire qu'il faut changer de matos pour avoir "le son". Avec celui que tu as, tu peux largement y arriver.  
0
+2
#12
25/04/2012 15:16:14

Sinon au niveau de l'espace, mon batteur est en face de nous en gros collé au mur.Et nos ampli sont surélevé dans les coins de la pièce opposé au batteur. Le guitariste et moi on se tiens donc entre la batterie et nos amplis. 

0
0
#13
25/04/2012 15:23:10
Retirer
Groumph!
Faut pas trop croire qu'il faut changer de matos pour avoir "le son".
 Ouaip enfin... faut pas non généraliser comme ça, sinon on prend le premier ampli venu et par un coup de baguette magique sur les potards on se fait entendre en toute circonstance.
Retirer
Groumph!
Avec celui que tu as, tu peux largement y arriver.  
 Sans certitude de ma part, je ne pense pas, je te trouve un peu optimiste. En tout cas le "largement" est de trop amha. A savoir qu'il fait du "rock psyché très dark" avec un gratteux en 150w lampe... hum... sans compter qu'on ne connait pas l'attitude du batteur... je crois pas qu'on peut être aussi optimiste. En tout cas par expérience si je n'avais que cette ampli pour répéter dans mon groupe, je m'embêterais même pas à l'allumer... Et je ne dis pas ça par snobisme.
0
0
#14
25/04/2012 15:23:41
Retirer
ThirdHarmonics

. Le guitariste et moi on se tiens donc entre la batterie et nos amplis. 

 ça va vous faire tous bizarre quand vous allez faire de la scène non? Pas moyen de mettre les amplis coté batteur?
0
0
#15
25/04/2012 15:25:53
Perso, je suis pas trop fan de ce genre de configuration, car le son n'est du coup pas des plus homogene, chaque endroit de la piece à son mix different, je trouve que c'est plus galère, car si l'un ne s'entends pas à la place où il est, il va augmenter son volume. il n'y a pas vraiment moyen de prendre du recul pour faire un réglage général et il y a dans la piece, plus ou moins au centre, 1 et 1 seule position générale. Je préfére, personnellement, les configurations "classiques" où les amplis sont plutot alignéaux environs de la ligne de la batterie, ce qui rapproche plus d'une configuration "concert", sans oublier de ne pas mettre l'ampli basse dos aux oreilles du batteur mais soit derriere sa ligne de tabouret, soit de sa ligne de charley (d'un coté ou l'autre) légerement tourné vers lui, soit ailleur s'il s'en bat les *steacks* de t'entendre correctement pour jouer et se faire plais'.
vous deux, ca vous permet surtout de reculer, vous éloigner du des amplis / batterie pour entendre le "rendu final", beaucoup plus proche de la "réalité".
0
0
#16
25/04/2012 15:27:15
Retirer
ThirdHarmonics

Sinon au niveau de l'espace, mon batteur est en face de nous en gros collé au mur.Et nos ampli sont surélevé dans les coins de la pièce opposé au batteur. Le guitariste et moi on se tiens donc entre la batterie et nos amplis. 

 C'est exactement la même config que nous, et bien je peux te dire qu'au milieu de la pièce j'ai l'impression de ne plus m'entendre alors que si je me met rien qu'un mètre en arrière vers mon ampli là je m'entends très bien. Pour tester, demande à ton batteur de ne pas toucher à ses cymbales un morceau tu verras que tu t'entendra beaucoup mieux. En concert par contre ça n'aura rien à voir car les amplis et la batterie projettent dans la même direction, vers le public. Tout ce que je peux te dire c'est de te rapprocher de ton ampli.
0
0
#17
25/04/2012 15:27:28
.. Et pour le réglage du groupe, c'est parfait ;)
0
0
#18
25/04/2012 15:30:01

Ok, on essayera surement cette configuration, merci pour vos réponses en tout cas !

0
0
#19
25/04/2012 15:31:53
Retirer
MacMary
 Ouaip enfin... faut pas non généraliser comme ça, sinon on prend le premier ampli venu et par un coup de baguette magique sur les potards on se fait entendre en toute circonstance.
 bin franchement pour le coup, de par mon expérience je pense que le réglage fait 80% (hormis puissance de l'ampli) pour ce faire entendre
 
Retirer
MacMary

Groumph!
Avec celui que tu as, tu peux largement y arriver.  
 Sans certitude de ma part, je ne pense pas, je te trouve un peu optimiste. En tout cas le "largement" est de trop amha. A savoir qu'il fait du "rock psyché très dark" avec un gratteux en 150w lampe... hum... sans compter qu'on ne connait pas l'attitude du batteur... je crois pas qu'on peut être aussi optimiste. En tout cas par expérience si je n'avais que cette ampli pour répéter dans mon groupe, je m'embêterais même pas à l'allumer... Et je ne dis pas ça par snobisme.
 Heu...si son problème c'est que  son guitariste joue trop fort, effectivement c'est autre chose...



0
+1
#20
25/04/2012 15:42:24
Retirer
Groumph!
 bin franchement pour le coup, de par mon expérience je pense que le réglage fait 80% (hormis puissance de l'ampli) pour ce faire entendre
 Je suis partiellement d'accord... on peut arriver à se faire entendre avec pas mal d'ampli, mais à quel prix s'il faut sacrifier les basses et pousser les mediums à bloc... La loi des 80/20 s'applique partout peut-être mais dans ce cas, 80% des bassistes bien équipés sont des frimeurs qui possèdent un matos beaucoup trop puissant?

Et comme le disait black dog, le nombre de hp et le rendement est très important, 200w dans un seul 15 ça n'a rien à voir avec 200w dans un 4x10.
Donc pour terminer et arrêter de pourrir le topic, je redis qu'avec son petit combo et son style de zik c'est pas forcément être bien large...
0
0
#21
25/04/2012 15:45:41
Humphf..
0
+1
#22
25/04/2012 16:25:53
Retirer
MacMary
Retirer
Groumph!
 bin franchement pour le coup, de par mon expérience je pense que le réglage fait 80% (hormis puissance de l'ampli) pour ce faire entendre
La loi des 80/20 s'applique partout peut-être mais dans ce cas, 80% des bassistes bien équipés sont des frimeurs qui possèdent un matos beaucoup trop puissant?
 C'est pas une loi, juste un avis. Pour ce qui en est de ta question: je ne vois pas le rapport avec mes propos..
0
0
#23
25/04/2012 18:07:37
Quelques commentaires, je sais que lors d'un mix non live (pour un album par exemple), une des règles est que quand on touche à l'EQ, on rajoute jamais les fréquences qui manquent mais on baisse les fréquences qui gênent, pourquoi personne en parle ?

Si tu t'entends pas dans les aigus, c'est surtout pas les fréquences basses qu'il faut accentuer... D'ailleurs, j'ai toujours lu que le spectre bas devait être occupé par la grosse caisse, la basse se réservant les bas médiums (Sam en parle souvent, avec la basse qui s'appuie sur les fréquences de la grosse caisse). Je rajoute qu'un compresseur peut palier au problème des notes aigues inaudibles mais suivant les styles, ça peut ne pas passer du tout.

Je suis tout à fait d'accord avec Groumph concernant la puissance de l'ampli et le réglage. Un exemple simple : Qui parmis-vous n'a jamais vu un groupe hardcore avec du matos très puissant absolument inaudible alors qu'au contraire, un groupe comme Seun Kuti & Egypt 80 (très nombreux sur scène) sonne très propre avec du matos beaucoup moins puissant ? C'est juste un partage de fréquence et un respect relatif de la dynamique qui assurera que tout le monde s'entende, pas la puissance du matos.

0
+1
#24
26/04/2012 10:45:29
Pour percer dans le mix tout se passe dans les médiums (autour de la fréquence des 1 KHz plus particulièrement)...
Perso mon EQ je suis au taquet dasn les graves (40 Hz), dans les aigus (8KHz) et les bandes des 500 Hz et 1KHz bien poussées, les autres me servent à sculpter le son... Et j'ai des basses qui cognent, et on entend bien mon growl avec un gratteux qui pourtant joue assez fort et avec pas mal de bas médium...

Peu importe ton ampli... Faut juste que tu tritures tes réglages où tu ne t'entends pas et si tu n'arrives pas à percer dans le mix vois avec ton gratteux s'il peut changer son EQ pour te laisser de la place...
0
0
#25
26/04/2012 12:06:03
Y'a des chances que ce soit un problème de réglage sur la basse et sur l'ampli.
Le mieux serait de faire venir un bassiste expérimenté sur place, c'est vraiment pas évident à travers un forum.

Sinon :
- si t'es pas familiariser avec les réglage de son, faut vraiment prendre le temps de se pencher dessus et de se former pour être capable de régler ce genre de problème soi-même.
La graves, les bas-médiums, les hauts-médiums, les aigus, l'attaque, la profondeur, la chaleur, la présence, c'est un peu abstrait tant que tu l'as pas entendu de tes propres oreilles.
Reprend tout déjà tout seul, en repartant du réglage tout à plat ( tous les potards à zéro, et tous les boutons spéciaux "ultra" désactivés ) et regarde l'effet de chaque bouton, sur du jeu au doigts, en slap, au médiator. Et essaye de mettre un vocabulaire à toi sur chaque bouton : celui-là coupe ou augmente l'attaque, celui-là rend le son plus rond ou l'éclaircit .....

Ensuite refait pareil en groupe.

Pour ton cas particulier, mefie-toi des boutons spéciaux "ultra-low", "vintage", "couleur" ou autre qui souvent massacrent les aigus pour faire un son rond et sont à interdire pour le slap.
0
0
#26
26/04/2012 12:08:50

J'avais un Ashdown T15-180 donc environ 100 watts en 8ohms avec une gamelle de 15.

Je l'ai joué dans un groupe de blues, aucun soucis pour m'entendre avec une equalisation à mon goût.

Dans un trio genre BB brunes, aucun soucis avec pareil une equalisation à mon goût.

 

J'ai ensuite joué dans un groupe de metalcore ( 2 gratteux sur 100W à lampes, un bucheron) ok avec mon equalisation habituelle on m'entendait bien moins bien, mais j'ai boosté les medium et là je vous assure que je percais dans le mix comme pas possible !!

 

Et même maintenant, je trouve que je percais mieux avec mon Ashdown que ma nouvelle config (headlite + 4*10 Marcus Miller).

 

Bref les réglages ça joue énormément. (enfin de mon point de vue)

0
0
#27
26/04/2012 12:10:38
Sinon au pire tu peux aussi choper une pédale d'enhancer (genre Sonic Stomp de BBE) qui te permettra de percer facilement... J'en ai une et c'est tout simplement le jour et la nuit. Désactivée, j'ai un son assez rond qui growle, une fois enclenchée j'ai un son de slap qui pète tout....
0
0
#28
26/04/2012 15:26:51

Je pense pas avoir besoin d'une pédale, je prendrais le temps de toucher un peu à tout avec les autres du groupe et jpense qu'on y arrivera sans soucis !

Merci pour vos conseils en tout cas je pense qu'ils vont m'être très utiles !

0
0
#29
26/04/2012 16:59:56

Demande à ton gratteux de jouer au micro chevalet !

Essaye de ne pas jouer à la même hauteur que lui !

0
0