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566 connectés Sweepyto Guitare

Upgrade matos, Basse ou Ampli ?

#1
12/05/2012 15:46:02
Bonjour à tous,

(J'ai déjà posté ce sujet dans la rubrique matos, mais je pense que la rubrique est plus appropriée.)

Tout d'abord voici mon matos actuel: Ashdown MAG 300w / Ashdown 4x10 ABM / Ashdown 2x10 ABM / Basse Cort Artisan A4.

J'aimerais bien upgrader ma tete ou ma basse. J'aime beaucoup le son Ashdown, je me demandais si le fait de changer ma tete MAG 300 contre une ABM 500 m'apporterais une véritable améliroation au niveau du son, ou si il vaudrait mieux investir dans une autre basse. Ayant déjà les baffles ABM, je suis bien tenté de changer la tete pour avoir une config complète ABM.

J'aimerais quelque chose de plus chaud pour le blues, pop et à la fois quelque chose d'un peu plus méchant pour le gros rock et surtout plus de "growl" (oula !! j'en demande un peu tros là je sais, je sais ) . J'envisage pour plus tard, une Fender us jazz, une precision ou alors une Stingray. (c'est classique, mais j'adore ces sonorités).

Donc en gros, il me serait plus bénéfique de changer pour l'instant la tete, ou de basse selon vous ? ( disposant d'un budget max de 1300€, ouvert à l'occasion ). Je me répète, je recherche un son plus chaud, ayant du growl et du punch


Merci d'avance !

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#2
13/05/2012 15:14:12
Hmm je pense en fait que je vais garder ma tête Ashdown et m'orienter vers une autre basse, notamment les Sandberg... Y'en a qui connaissent Sandberg un peu ? Qu'est ce que vous en pensez ? (je vise une VM5, micros style PB + MM ).
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#3
13/05/2012 15:29:00
Sandberg c'est bien, assez moderne comme son. Je trouve pas que le MM en position aiguë apporte tant de chose par rapport à un simple (VT) mais bon, ça sonne, le son est précis. Mieux vaut upgrader la basse que l'ampli.
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#4
13/05/2012 15:43:20
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Micka84
 

ou alors une Stingray

Je me répète, je recherche un son plus chaud, ayant du growl et du punch
 
Trouve toi une Musicman Stingray et à toi le bonheur.
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#5
14/05/2012 00:46:58
Merci pour vos réponses,

J'ai remarqué que les Sandberg proposaient l'option splitswith pour Humbucker, j'imagine que c'est la coupure d'un des deux micros humbucker ? Si c'est le cas, ca me donne encore plus envie d'en acheter une pour passer d'une config J+MM à JJ ou PB+MM à PB+J selon la basse.

Seul magasin possédant des basses Sandberg à 2h de chez moi Et pourtant...
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#6
14/05/2012 01:01:32

Tu veux du growl, tu en trouveras à coup sûr chez Musicman. Chez Sandberg, c'est moins gras, même si c'est allemand.

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#7
15/05/2012 13:34:31
Si je peux trouver une MM d'occas aux alentours de mon budget ça pourrait être intéressant. Après j'ai vu sur plusieurs fofo que les possesseurs de MM regrettaient de ne pas avoir testé une Sandberg plus tôt Y'en a pas mal dans les petites annonces qui échangent leurs MM contre Sandberg aussi.

Bon après c'est une question de goût, si j'avais l'occasion de pouvoir tester par moi même grahhh!
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#8
26/05/2012 23:27:03
Un ptit up, voila le "style" de son que je cherche principalement( à partir de 1:16, rholala rien que le slide   hum.  ) http://www.youtube.com/watch?v=_LvEj01NBmQ . Voilà ce que je n'arrivait pas à décrire, ce genre "grognement". Quelle genre de basse pourrait avoir ce caractère d'après vous ? Ce grain me rend fou !

EDIT: autre exemple (bon d'accord style de musique très très différent, mais passons ). Son caractéristique à 0:15 : http://www.youtube.com/watch?v=8aKSnW85NuY . Ca "grogne" ou "ronronne" je sais pas comment définir ça, c'est vraiment l'effet que j'essaie de trouver.

PS: la qualité de son est nettement meilleure en cliquant directement sur le lien YouTube.
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#9
27/05/2012 00:22:32

A ta place j'irai chez Sandberg, des basses qui sont souvent plus "complètes" qu'une MM (switch, splits...), mais qui ont des grains déjà existants, rien d'original qui leur est vraiment propre je trouve, tu te dis pas "ah une Sandberg !" quand t'entends quelqu'un jouer 

(puis de toute façon je peux plus blairer les Fender, Musicman et compagnie, donc Sandberg ! mais ça n'engage que moi, et j'ai pas les moyens).

Sinon ce que j'ai entendu pour le glissé (j'ai pas trop écouté avant parce-que j'aime pas), c'est un son PB, ou effectivement MM. 

Mais j'ai une SB2 (micros Precision + Jazz, celle de Mihai d'ailleurs) et je peux avoir plus ou moins ce son aussi, à condition de jouer au pouce ou plectre.

En fin de compte tu peux avoir ça avec un tas de basse, c'est une question de config. En tout cas, évite les J/J ! 

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#10
27/05/2012 00:44:57
Merci bien pour ta réponse,

Ca fait un moment déjà que je m'intéresse aux Sandbergs, mais je recherche vraiment une basse au grain bien mis en avant, à l'opposé du très neutre de ma Cort A4. Même au risque d'avoir un son unique, je cherche ce coup-ci de la personnalité (genre à peu près le son sur la vid' ) ça serais alors ici une basse plus dédiée au jeu avec plectre. Je n'ai jamais essayé de Sandberg et redoute la polyvalence en dépit du grain.
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#11
27/05/2012 00:55:16

En fait c'est pas que les Sandberg n'ont pas de grain, c'est qu'elles ont pas tellement de grain caractéristique, c'est un peu de l'usurpation de grain si on veut (j'exagère). Si tu veux jouer au médiator (ouais je dis pas "plectre" en vrai), prends toi une bonne PB, t'auras un son bien fat ! En fait, une MM c'est plutôt gras, tantôt baveux tantôt défini, mais ça ronronne ! La PB c'est lourd et agressif, c'est efficace quoi

Mais voici un bon compromis, quel beau joujou, je te souhaite de te dégoter ça (en droitier bien sûr) ! :

 

 

Enfin un micro jazz plutôt qu'un precision est plus intéressant je pense, mais après si tu t'en sers pour faire du gros rock de bâtard c'est sûr qu'avec ça t'es le roi du monde !

 

Pour ton edit (j'aime encore moins   mais c'est pas grave), c'est bien du son PB plectré ça !

 

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#12
27/05/2012 15:12:00

http://www.youtube.com/watch?v=xMetC9VDdsg   

tout cas si tu veux ce genre de son, c'est PB !

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#13
27/05/2012 15:40:25
Ouaip, c'est ce qui se rapproche le plus je pense... Mais je sais pas pourquoi j'ai pas l'impression que ce soit un micro PB qui est utilisé, les médiums sont vraiment très creusés je trouve (bon après ok c'est du studio avec ingé son et cie ).

Dans cette vidéo live du même compositeur je n'arrive pas à identifier la basse ( 2:30 et 3:20) : http://www.youtube.com/watch?v=QCrIxB75tVA&...   . Bien possible que ça soit celle utilisée, le bassiste garde la même pour tous les concerts.
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#14
27/05/2012 15:57:54

j'ai acheté une sandberg Ken Taylor à quelqu'un de chez OB et suite à sa revue: grande versatilité, tu peux faire beaucoup de choses avec mais le contrepoint c'est que du coup ça n'a pas de personnalité propre. Au niveau micros, deux doubles splittables en simple, préamp actif, on peut jouer en passif sans perte de volume (d'ailleurs je la préfère presque en passive). Cette versatilité me va très bien car je ne suis pas arrêté sur un son précis, mais pour avoir eu une roscoe beck avant, je me rends compte que j'utilise presque toujours la même config micros: les deux en double avec une balance 60 bridge/40 neck en gros

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#15
27/05/2012 16:13:57

Pour la vidéo, c'est sûrement (je dis sûrement parceque c'est ptêt un luthier qui lui a fait) une Thunderbird d'Epiphone (ou Gibson) :

 

 

Jamais testé, y'en avait une qui traînait sur le forum y'a quelques temps, à 1000€ tu l'as raté de peu !

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#16
27/05/2012 16:42:39
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al.louis55

j'ai acheté une sandberg Ken Taylor à quelqu'un de chez OB et suite à sa revue: grande versatilité, tu peux faire beaucoup de choses avec mais le contrepoint c'est que du coup ça n'a pas de personnalité propre.

 Ouais c'est ce que je disais, si tu cherches vraiment un son propre à ta basse qui soit reconnaissable par tout le monde rien qu'en l'écoutant, c'est pas chez Sandberg qu'il faut aller (ou alors les gens vont croire que t'as une JB ou une MM). Mais bon, c'est d'la bonne qualité quand même hein !

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