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Jeu au médiator : Quel(s) Médiator(s) utilisez-vous

#1
26/07/2012 19:21:16

Salut à vous, chers bassistes.

 

Voilà, tout est dans le titre : je ne demande pas de conseils ou quoi que ce soit, j'ai juste crée ce topic par curiostié, me demandant souvent quels types ou marques de médiators (ou plectres) utilisent les bassistes (du site) et en général. Vous pouvez aussi indiquer les styles joués avec ce(s) médiator(s).

 

Bien sûr, je ne m'adresse pas à ceux qui ont une haine non-dissimulée auprès du médiator, car selon eux ça ferait "guitariste manqué"  .

 

Et il n'est pas nécessaire de m'indiquer que ce topic n'est d'aucune utilité : c'est une question qui s'adresse à tous, et libre à vous de répondre ou pas.

 

Et bien sûr, je parle de toute sortes de médiators ( pouces, onglets aussi par exemple).

 

Dunlop Big Stubby 2mmDunlop Tortex Triangle 1.14mm 

 

Pour ma part, j'ai utilisé des Dunlop "Big Stubby" 2.0mm, et maintenant j'utilise des Dunlop tortex triangle 1.14mm (je trouve la forme triangle beaucoup plus maniable et confortable pour jouer sur des cordes de basse, à aller-retours plus ou moins rapides)

 

Je joue du rock, hard rock, punk et metal.

 

à vous! J'attends votre participation!  

 

 

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#2
26/07/2012 19:43:32
Je fais quelques morceaux au médiator ( 1 sur 10, groupe de reprise ) j'utilise des 1mm de n'importe quelle marque, mais avec une nette préférence pour les Dunlop Stubby ....

Voilà voilà ...
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#3
26/07/2012 19:43:33
J'ai une grosse conso en médiator perso parce que j'ai remarqué que mon son était vachement meilleur avec des tortex 0.70 de guitare, le fait d'avoir un médiator plus souple donne une vachement meilleure attaque sur la corde. Du coup c'est pas fait pour, mais niveau son il n'y a pas photo pour moi.
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#4
26/07/2012 20:41:43

Je joue au médiator uniquement sur du hard rock ou toutes musiques du genre, ça donne le son typique à la basse. J'utilise des tortex 1.14mm aussi, y sont pas chers en plus!   

 

 

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#5
27/07/2012 08:22:23

On me pose souvent cette question: "Wah, mais t'utilises quoi comme médiator ?" (en parlant de mon son)

 

DUNLOP ULTEX SHARP 1mm

 

Mais honnêtement, je ne crois pas que le méd est vraiment de l'importance. Parce que j'en ai testé plein, et à chaque fois j'essaie de retrouver le son que je veux. 

 

j'ai essayer du métallique, trop dur; 

j'ai essayé des guitares, trop souple; 

j'ai essayé du 2mm (un guitariste qui avait ça pour jouer de la basse O_o), l'impression d'avoir une bûche entre les mains trop épais ! 

j'ai essayé de l'os... trop chère je vois vraiment pas l'intérêt; le plastique est plus tendre mais le confort est le même.

 

Je pense que c'est vraiment une histoire de confort de jeu plus que de son.

 

C'est TOOL qui m'a fait découvrir les possibilités de jeu de ce petit bout de plastique !

 

Forcément je joue plutôt du rock et du métal, l'attaque étant plus franche et donc difficilement adaptable à certains autres styles, Soul, funk, folk.

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#6
27/07/2012 09:06:40

Everly star picks 1mm, mais aussi en bois et en cuir (dugain, timber tones). J'en ai aussi un en nacre, mais c'est supermégabrillant.

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#7
27/07/2012 09:11:26
je joue avec des dunlop gator grip 2mm ou 1,5 selon le besoin de jouer des accords ou pas...
bon accroche au doigt et j'ai remarqué que j'avais moins mal au pouce avec du 2 que du 1,5
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#8
27/07/2012 09:57:35

Salut

 

Idem à born to grill 0.7mm Tortex (orange). C'est marrant mais mon gratteux joue sur de plus gros médiators.

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#9
27/07/2012 10:43:37
en 1mm (les bleu) ou 1.14 (les violet)
J'en ai essayé pleindont des en metal (de la marde), des grippé, des monstres de 2mm des super fin. mais ces triangulaires sont mes preferes et de loin.
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#10
27/07/2012 12:31:56
Dunlop Big Stubby 3mm :D
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#11
27/07/2012 12:51:35
Je trouve qu'un gros pick ( au dessus d' 1 mm, pour ma part) ça bouffe pas mal de punch et de brillance
J'aime bien prendre entre du 0.70 et du 0.88 pour ma part, en dessous ça devient trop souple et le son manque d'attaque
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#12
27/07/2012 13:47:44
J’utilise des médiators qui on une forme convexe. Suivant si on joue au bord ou un peu plus loin l'attaque est plus ou moins souple. C'est en nylon donc résistant..et accessoirement introuvable
http://data.imagup.com/11/1158055302.JPG
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#13
27/07/2012 13:50:05
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karmapolice
Je trouve qu'un gros pick ( au dessus d' 1 mm, pour ma part) ça bouffe pas mal de punch et de brillance
J'aime bien prendre entre du 0.70 et du 0.88 pour ma part, en dessous ça devient trop souple et le son manque d'attaque
 c'est clair ca change l'attaque
après tout dépends aussi du son que l'on veut obtenir...
de plus moi je ne joue pas avec la pointe du mediator mais avec l'arrondi... ca permet une plus grande vitesse avec un médiator epais..
Je crois qu'il faut se faire son avis soi même
en plus vu le coup d'un médiator avec 10 euros on peut s'acheter une bonne palette et choisir.
et quand on passe dans son magasin préféré hop un nouveau médiator pour essayer


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#14
27/07/2012 14:05:02

Moi ,c'est des Dunlop 1mm(noir)

je joue  tout les styles avec sauf reggae.

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#15
27/07/2012 14:18:30

Mouais enfin avec 10€ t'as une bonne poignée de trucs en plastoc, mais pas grand chose d'autre...

 

http://hufschmidguitars.bigcartel.com/

http://dugainpicks.com/wood.html

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#16
27/07/2012 18:34:07
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Loann

Mouais enfin avec 10€ t'as une bonne poignée de trucs en plastoc, mais pas grand chose d'autre...

 

 

http://hufschmidguitars.bigcartel.com/

 

 

http://dugainpicks.com/wood.html

 

 
J'ai jamais essayé ces médiators "haut de gamme".
Niveau son, attaque, ergonomie ça apporte quoi?
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#17
27/07/2012 19:52:38
J'ai pas encore de Hufschmid mais faudrait que je passe le voir vu qu'il habite pas trop loin de chez moi, ça me permettrait de tenir quelques modèles en main (notamment les "drop", son design dit ergonomique) avant de passer à la caisse. En tout cas je suis de près ce qu'il fait et j'ai jamais vu aucune remarque négative - si ce n'est sur le prix - ce qui est assez rare pour être signalé. Et vu les matériaux high tech qu'il affectionne la durée de vie doit être au rendez-vous, apparemment sans les aigüs agressifs associés à la pierre, au métal & cie

Les Dugain en bois s'usent relativement vite (pas plus que du plastoc mais assez pour s'en passer en repet vu le prix), mais sont très confortables ; j'apprécie beaucoup l'encoche pour l'index qui "force" (mais de manière très naturelle) à les tenir correctement si on n'en a pas l'habitude. Côté son, le bois en général produit des notes plus claires et mieux détachées - c'est particulièrement appréciable en guitare jazz ou assimilés. Pour la basse, vaut mieux s'en tenir aux essences les plus dures : gaïac (alias lignum vitae) ou ébène. Les différences sonores entre les essences sont minimes.
Dans le même genre j'avais chopé un John Pearse en ébène sur Thomann, je les trouve moins ergonomiques.

J'ai pris la boîte de 18 sur http://www.timber-tones.com - autant pour avoir des échantillons de divers bois (en prévision de craquage warmoth par exemple) que pour jouer avec. Les qualités sonores sont semblables aux dugain mais avec un confort (et un prix) plus standard. Le côté récup' écolo est un plus.

Les matériaux plus tendres, comme le cuir, le feutre le caoutchouc, adoucissent le son (ça se rapproche en fait plus d'un jeu aux doigts tranquille), ça peut être juste ce qu'il faut pour un morceau en studio.. Par contre leur souplesse me déstabilise, et ils ont tendance à se désagréger.



Gardez quand même en tête en lisant mon p'tit comparatif que je joue essentiellement aux doigts (y compris à la guitare)
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#18
27/07/2012 20:02:18
j'utilise normalement les dunlop 0.88 (vert) oucelui un peu plus light (jaune) mais je viens de chopper ça et c'est sympa:

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DAVA-1336&type=77&code_lg=lg_fr&num=111
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#19
27/07/2012 20:14:58
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sphax
j'utilise normalement les dunlop 0.88 (vert) oucelui un peu plus light (jaune) mais je viens de chopper ça et c'est sympa:

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DAVA-1336&type=77&code_lg=lg_fr&num=111
 
Ah oui, c'est vrai que le concept à l'air vraiment sympa!
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#20
27/07/2012 22:18:43
Le peu de fois ou je me sers d'un médiator je prend une pièce de 50 cents, ça donne un son vraiment particulier, c'est sympathique !!!
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#21
27/07/2012 23:26:39

Mon pouce ! Au moins je le perds pas.

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#22
27/07/2012 23:43:44
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SEN3X
Le peu de fois ou je me sers d'un médiator je prend une pièce de 50 cents, ça donne un son vraiment particulier, c'est sympathique !!!

 

 
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#23
28/07/2012 01:26:36
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MrSpit
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SEN3X
Le peu de fois ou je me sers d'un médiator je prend une pièce de 50 cents, ça donne un son vraiment particulier, c'est sympathique !!!

 

 

 

Déja testé aussi, sa accentue la brillance c'est cool  

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#24
28/07/2012 01:31:46
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MrSpit
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SEN3X
Le peu de fois ou je me sers d'un médiator je prend une pièce de 50 cents, ça donne un son vraiment particulier, c'est sympathique !!!

 

 
 
Comme un certain Brian May et son légendaire penny...
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#25
28/07/2012 11:30:51

Avec une pièce j'évite, sachant que je gratte mes cordes comme un gros bourrin (déjà, rien qu'avec des 1.14 ça chauffe bien alors...)  

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#26
28/07/2012 18:21:46
Dunlop Jazz 3 lorsque je joue sur ma quart de caisse Ibanez, je n'ai pas de filet plat pour l'instant donc le nylon des jazz 3 tempère le claquant. Et je joue en palm mute tout le temps pour du rock 50' ou rockabilly.

Celluloid, pour ma Bc Rich et mon jeu metal, ça rajoute beaucoup de claquant.
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#27
28/07/2012 19:14:57

La marque m'importe peu j'ai des Fender et des Dunlop, mais sinon ce que je préfere c'est les picks en nylon .88 mm, apres max 1mm au dela le son me convient moins

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#28
28/07/2012 23:28:17

A vrai dire j'ai pris des 2mm, puis des 1.14 afin de m'entraîner à perfectionner mon jeu au médiator : au départ je ne faisais que des allers très rapides (ce qui est très faitguant, sachant que mon bras aussi était actif, en plus de mon poignet, pour ajouter de la puissance). Maintenant que ce soit avec des 2mm ou de 1.14mm je joue relativement vite en aller-retours, d'ailleurs je joue au médiator un peu de la même façon que Duff McKagan (la façon de "frotter" les cordes) à la différence près que je joue plutôt près du manche (même si comme lui les autres doigts que mon pouce et mon index s'appuient sur le chevalet). Le dossier de Duff sur le site pour ceux qui seraient passés à côté :  http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=215  

 

Sinon je compte bientôt changer le calibre de mes médiators en 0.80mm -0.70mm histoire de bouler la boucle  

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#29
31/07/2012 18:24:35

J'ai essayé une fois .. et ca ma pas convaincu du tout, j'ai même essayé sur une guitare et .. y'a rien a faire j'y arrive pas  

donc j'ai arreté tout de suite   (oui je sais faut essayer plusieurs fois mais j'ai AUCUNE patiente, bête pour quelqu'un qui fait de la musique)

mais j'en ai quand même quatre le jour ou je me serai réconcilliée avec les mediators :

- deux fire stone stub de 2 et 3mm

- un fire stone 1mm

- et un fire stone jazz 1,83mm

Mais je prefere mille fois jouer avec les doigts  

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#30
31/07/2012 18:34:00

J'utilise un médiator en os taillé. Assez épais (il doit bien faire 2mm à la pointé), forme ergonomique.

 

J'ai oublié la marque par contre...

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