ConnexionConnexionInscription
B E A D G
181 connectés Sweepyto Guitare

Probleme de son

#1
02/08/2012 11:50:11

Salut à tous !

 

Voila , j'ai quelques soucis pour trouver "mon son" , j'ai une basse SX , micro type musicman , éléctronique active et j'utilise un ampli Hartke A100 100 watts , j'ai eu beaucoup de conseils concernant des réglages "type" Jazz-rock , slap , funk , métal  etc mais quand je pousse le volume de l'ampli jusqu'à aux environs de 2 le son est plutot bon , mais dès que je me retrouve en rèpete et que je pousse le volume autour de 6 , la le son grésille , et je n'arrive pas à retrouver le son que j'ai avec le volume bas , je voulais savoir si ça pouvait venir de l'equalizeur à l'ampli , et si oui fin est ce que je dois baisser l'équalizeur pour retrouver "mon son" ? voila voila merci d'avance ! : )

Ps: j'ai le limiter qui est réglé sur "6" , ma basse a un énorme niveau de sortie , c'est une bonne chose ?

0
0
#2
02/08/2012 12:35:04
Ton equalisation est réglée comment ? tu boostes beaucoup certaines fréquences ? Je bosserais davantage en baissant certaines et en montant le volume global.

Tu utilises l'entrée active ou passive ?

Sur ce type d'ampli tu n'as pas de séparation gain/master. J'en déduis donc que master est tjr à fond et que ton bouton volume est en fait un gain.

Si ça commence à saturer, c'est déjà d'une pas bon pour le matériel derrière. Tu ne peux donc pas aller au delà avec cette configuration (basse, input, equalization). Ton réglage de limiteur devrait quand même arriver à enlever la saturation au détriment du son.

En bref je ferais comme ça:
1) se brancher sur la bonne entrée
2) utiliser un equa qui enlève plutôt que booster des fréquences
3) en jouant la note qui bourrine le plus, on "monte le volume et quand ça sature, on augmente le limiter pour compenser" jusqu'au volume désiré
0
+2
#3
02/08/2012 12:37:14

Un autre truc pour avoir plus de présence en groupe sans déglinguer l'ampli, c'est mieux gérer son eq : les graves demandent beaucoup de travail, et n'aident pas à bien percer le mix. essaye de les baisser et de mettre un peu plus de mids. En jouant seul tu trouveras le son fort nasillard, mais en groupe c'est ce qui marche le mieux et ça s'accorde généralement bien au son des autres instruments.

0
+2
#4
02/08/2012 14:05:07

Merci pour vos réponses !

 En fait , j'ai essayé dans un premier temps , de jouer avec l'eq à plat , donc en ne boostant aucune fréquences particuliere , mais le son était vraiment pas terrible , j'ai essayé ensuite de booster plutot les médium et les aigus , mais du coup le son perdait un peu en rondeur..  Pour l'entrée , je ne sais pas ce qui s'est passé , mais fin une fois un guitariste a branché sa gratte sur mon ampli ( pendant que j'étais absent ça va de soit ) et depuis , c'est comme si les entrées avaient été inversées , j'ai plus de son sur la sortie passive que active (génial) du coup je l'ai emmené réparé mais je trouve qu'il y atoujours une différence de son avec un + pour l'entrée passive ,

Oui pour l'ampli j'ai uniquement : Volume , Bass , Treble , équalizeur , Limiter .

 

Merci du conseil ! j'essayerais de mettre plus de médium parce que c'est vrai que jusqu'à présent , le son de basse était noyé dans le reste et c'était vraiment pas terrible = /

0
0
#5
02/08/2012 14:08:31

L'entrée passive donne plus de son, c'est normal. ça permet une meilleure gestion du volume.

si il manque de rondeur tu peux toujours utiliser les low mids (autour de 400Hz)

0
0
#6
02/08/2012 17:30:20
Niveau d'entrée : c'est normal. L'entrée active c'est justement une diminution conséquente du signal d'entrée (10/-15 db probablement) pour éviter de saturer. Les pads sont en général assez violents et on perd en niveau général. Heureusement, ça autorise par contre de pousser davantage le bouton volume de ton ampli avant de saturer. Tu es obligé d'être à fond en utilisant l'entrée active ?

En effet les mediums ressortent bien en groupe et c'est pas forcement la spécialité de Harkte et de ses cones alu. the last Yeti a raison, les 200/400hz apporterons de la rondeur (encore une fois je préfère baisser le reste que de monter l'equa)

Question style de jeu ? doigt, slap, les deux ? En slap, les mediums sont pas top. Pas forcement facile à intégrer dans un mix.
0
0
#7
02/08/2012 22:32:57

Je ne savais pas du tout pour l'entrée passive ! du coup je dois continuer de brancher ma basse sur l'entrée active , pour éviter une trop grosse saturation ? , non je jous autour de "6" pour le volume ( je peux en théorie aller jusqu'à 10) , et pourtant le son grésille beaucoup , en fait c'est con mais je voudrais arriver à obtenir le meme son que lorsque je jous avec un volume bas . Merci Je testerais les 200/400 hz pour la rondeur du son =) 

Oui niveau style de jeu , j'aime beaucoup jouer en slap avec un son bien précis , tout ce qui est jazz-Rock , Funk , mais la en ce moment je suis dans un groupe orienté Heavy Métal , mais comme à chaque fois dès que je pousse le volume général , le son devient "différent" et ça grésille vraiment = /

0
0
#8
02/08/2012 22:34:08

Est ce que du coup faudrait que je songe à changer d'ampli ? =/ j'hésite parce que je voudrais avant tout être à l'aise avec mon son pour voir ensuite pour un nouvel ampli

0
0
#9
02/08/2012 22:52:29

Pour le volume à 6, imagine que ton ampli c'est une piscine qui se vide à une vitesse max, et que tu peux y mettre jusqu'à 10 tuyaux (niveau de volume) pour la remplir. le débit de chaque tuyeau c'est le niveau de sortie de ta basse. 

On a prévu 10 tuyaux pour le cas où la basse n'est pas très puissante, et qu'on ait quand même un bon débit. mais avec une basse plus puissante comme la tienne, 10 tuyaux c'est beaucoup trop, la piscine déborde.

C'est plus clair comme ça ?

 

Sinon 100W c'est vrai que c'est pas forcément énorme en répet. Essaye réellement d'augmenter les fréquences autour de 400 et 1200, c'est celles qui te feront le plus ressortir dans le groupe sans devoir pousser ton ampli au delà de la limite.

0
0
#10
05/08/2012 08:38:48
Retirer
The Last Yeti

Pour le volume à 6, imagine que ton ampli c'est une piscine qui se vide à une vitesse max, et que tu peux y mettre jusqu'à 10 tuyaux (niveau de volume) pour la remplir. le débit de chaque tuyeau c'est le niveau de sortie de ta basse. 

On a prévu 10 tuyaux pour le cas où la basse n'est pas très puissante, et qu'on ait quand même un bon débit. mais avec une basse plus puissante comme la tienne, 10 tuyaux c'est beaucoup trop, la piscine déborde.

C'est plus clair comme ça ?

 

Sinon 100W c'est vrai que c'est pas forcément énorme en répet. Essaye réellement d'augmenter les fréquences autour de 400 et 1200, c'est celles qui te feront le plus ressortir dans le groupe sans devoir pousser ton ampli au delà de la limite.

 Yeti plombier  

 

C'est vrai aussi que le A100 c'est de la merde   

J'ai déjà eu le même problème sur cet ampli, dès qu'il est un peu fort il grésille. J'ai eu le problème avec ma GSR200, j'ai dû baisser le préamp de la basse pour éviter de faire saturer l'entrée active.

 

Attention à pas brancher ta basse sur l'entrée passive, sinon c'est sûr ça va grésiller et l'ampli va finir par craquer.

 

Après ça se trouve, c'est le HP qui a morflé; et donc là à part faire sauter des fréquences jusqu'à ne plus avoir le grésillement...

 

0
0
#11
06/08/2012 14:06:21

Yep c'est plus clair   merci pour les précisons x) du coup j'ai pensé à changer de basse , essayer une passive plutot qu'une active mais bon je sais pas si ça vaut vraiment le coup =/ , donc en gros faut que je change les réglages sur l'équa , essayer de rajouter un peu de bas médium etc et faut que je baisse le préamp de ma basse ? parcque  les potards de basse , médium , aigu sont tous déja à la moitié =/

0
0
#12
06/08/2012 14:41:53
Ya pas de raison de baisser le niveau de sortie de ta basse avec le bouton volume, amha. ça ne va pas changer la dynamique de ton signal et son equa.

Tu peux aussi aller plus loin dans l'utilisation de l'ampli en utilisant un compresseur, mais le gain n'est pas forcement monstrueux.
0
0
#13
08/08/2012 00:33:02

Oui tu as raisons , donc du coup le plus simple serait que je me tourne plutot vers un autre ampli ? parce que j'ai pensé à changer de basse mais je pense que c'est préférable d'abord de changer l'ampli non ?

0
0
#14
08/08/2012 00:46:05

Ouaip. T'auras pas ce problème avec un bon ampli puissant où on sait régler le gain au poil.

0
0