Retirer The Last Yeti
Retirer Black Dog
Comme l'amplification à lampe est réputée pour avoir une richesse harmonique plus grande que les amplis à transistor, j'en conclue que les lampes sont plus fidèles dans la reproduction du timbre naturel de notre instrument.
Et c'est là que tu te goures.
Fidélité quand on parle de son = capacité à retransmettre le signal (fréquences, intensités, dynamique), avec le moins de différence possible par rapport à l'original (ce qui part du trou du jack de la basse).
Donc le simple fait de dire que la lampe favorise les harmoniques, c'est l'opposé du concept HiFi.
En fait, Je ne dis pas que les lampes favorisent la reproduction des harmoniques mais qu'elles sont plus fidèles dans leur retranscription ( sous entendus, ce sont les transistors qui les "défavorisent" - notamment la seconde harmonique -. )
Pour moi le HiFi c'est ce que j'entends dans un bon casque quand je branche ma basse dans une carte son. Et ce que j'y entend ressemble bizarrement plus au son que j'ai sur ampli transistor qu'à celui que j'ai quand je me branche sur un tout-lampes.
Il n'y a rien de bizarre là-dedans, car ta carte son n'est pas à lampe. Donc, si tu utilises le même référent ( technologie à transistor ), c'est normal que le son te paraisse plus proche dans un ampli transo.
Gromsempai : Je ne sais pas qui a dit un jour que markbass faisait du HiFi, mais ce gars s'est planté royalement. Si y a bien un ampli transistor qui est colorée, c'est bien un markbass.
Maintenant que j'ai donné les points sur lesquels je me base pour savoir ce qui est hifi ou non, je peux donner mon avis sur lampe/transistors, pour ou contre.
Déjà je trouve un avantage aux deux technologies. Les transistors ont un son moins grognant et plus facilement maîtrisables, et quand il s'agit d'envoyer une avalanche de notes rapidement c'est moins sale. Les lampes elles ont une plus grande richesse et un bien meilleur drive. Pour jouer du rock on n'a besoin de rien entre l'ampli et la basse. C'est le son naturel (j'ai pas dit hifi) qu'on entend sur les albums des groupes depuis les débuts du rock et qui passe toujours très bien.
En attendant je suis sur un Eden sans lampes, et je peux dire que niveau growl et chaleur je suis servis. Il ne faut pas faire de généralités sur le son qu'aura obligatoirement un type d'ampli et croire que le marketing se fout évidemment de notre gueule et nous fait croire qu'une disto n'est pas hifi.
Qu'est-ce que la "haute-fidélité / hi-fi", si ce n'est de retranscrire le son naturel de la source ?
Comme je l'ai dit au début de ce topic, je n'ouvre pas ce débat pour qu'on dise que les lampes sont mieux que les transistors ( ou inversement ). Chacun joue sur le type d'ampli qui lui convient, et c'est très bien comme ça .
Ceux sont uniquement les termes qui leurs sont attribués en fonction de leur technologie, qui me fait tiquer.