Ca tombera surement sur des dimanches genre 12h/16h (désolé pour les fana du samedi soir faudra prendre de l'aspirine).
Au niveau de l'argent j'essaie de m'arranger au mieux entre les tarifs des locaux et du matos, pouvoir filer un peu de thune aux zicos et éviter de vous trouer les poches. Comme j'ai dit j'en tire aucun bénéfice (ou alors ptet 30 euros de surplus inattendu sur le total des 5 participants ce qui me défraieras à peine mes trajets) et franchement ça fait pas cher pour 11 cours de son de 3 ou 4h (allez voir les tarifs des formations MAO subventionnés par l'AFDAS...) même si je sais que ça fait toujours 250 euros...
Le programme que j'ai quasi fini ce soir est divisé en 6 parties (sauf changement de dernière minute mais pour le moment ça va être comme ça):
1ere session rencontre/théorie enregistrement/micros/déroulement de session et démo sur logiciel
Session 2 à 6 Enregistrement d'un type d'instrument à chaque fois avec un musicien pro ou semi pro sur place pour vous servir de cobaye. (batterie, guitare, basse, voix, back voices, cuivres (à confirmer) et clavier). J'ai déjà une bonne partie des zicos et croyez moi... c'est pas dla merde. Je les fais jouer sur 5 plans musicaux court (environ 1 minute) de 5 styles différents (Metal, Rock, Jazz, Soul/Funk, Reggae/Ska -possible de changer aussi). Donc tu travail tes placements de micros et ta captation.
Session 7 Théorie Mixage, effets, cohésion de mix, etc...
Session 8 à 9 mixage sur les titres (8h pour 5 titres c'est pas énorme du tout).
Session 10 les zicos auront entendus vos mix et seront la (pas tous) pour vous guider vers le son qu'ils cherchent, ce qui apprends à travailler avec un cahier des charges et à chercher le son qu'un musicien veut (et pas le son qu'on veut soi, sinon c'est trop facile).
Session 11 bases de pré mastering, et mastering, exportation sous différentes versions, conclusion de stage.
Voila en très gros le programme.
C'est chargé, vous allez avoir un peu de taf à faire la semaine (genre penser à un patch pour la semaine suivante). Mais en suivant bien et en s'accrochant au stage il y a moyen de se faire bien plaisir.
D'autres questions?