ConnexionConnexionInscription
B E A D G
193 connectés Sweepyto Guitare

Besoin de conseils concernant l'achat d'un ampli

#1
29/09/2012 21:12:40

Bonsoir à tous !

 

Voila , j'ai depuis 2 ans , un ampli hartke A100 100 watts qui convenait pas trop mal jusqu'au jour ou je me suis retrouvé en répéte et quand j'ai du monter le volume , le son s'est mis à baver il y avait énormément de distorsion et le son n'avait rien à voir avec celui que j'ai d'habitude avec un volume bas ! Du coup je souhaiterais acheter un ampli plus puissant , de préférence tête + baffle , sauf que je ne m'y connais pas assez surtout qu'il y a des détails que j'ignore du genre "400 watts sous 8 oms" ou encore "200 watts rms" donc voila je voulais savoir si c'était possible d'avoir des précisions sur tout ça et puis quels sont les amplis à conseiller pour un budget dans les 1500 euros ! meme si j'en ai jamais essayé , j'ai beaucoup entendu parler des amplis ampeg , swr et mark bass voila voila !

Merci d'avance !

0
0
#2
29/09/2012 23:48:54
Bsr !
 Si tu veut recevoir des reponses  >> Avant tout >> precise ton style musical & le type de basse que tu possède     
0
0
#3
30/09/2012 11:21:26
Et fait un minimum de recherche, ça répondra au 3/4 de tes questions, pour le reste: testes
0
+1
#4
30/09/2012 11:48:04

Les marques que tu cites sont intéressantes. Essaie-les si tu peux. Pense surtout à l'encombrement du matos (stockage et transport)! J'utilise une tête Hartke LH 1000 + 2 baffles hartke 4*10 (je suis bien entouré avec ça !). Mais il ne faut pas que ma voiture me lâche ou que j'aille vivre dans un petit studio  

0
0
#5
01/10/2012 13:03:30

Oui c'est vrai x) , je joue sur une basse SX type music man , éléctronique active (donc qui envoit le paté niveau basse ) , à vrai dire je voudrais avoir un ampli assez polyvalent parce que je joue dans un groupe de rock en ce moment mais j'aime beaucoup tout ce qui est funk , jazz rock etc

Oui c'est sur que le place est importante pour un ampli de ce type la ! pour la place ce n'est pas un probleme ni pour le transport ( bientot la voiture ! =D)

J'ai lu que la puissance "RMS" correspondait à la puissance réelle de l'ampli , j'ai récemment essayé un ampli Hi watt 200 watts RMS et le vendeur m'a dit que c'était une super occase parce que c'était du 200 watts rms ( mais bon c'est un vendeur) x)

0
0
#6
03/10/2012 13:58:20
le watt RMS ne veut pas dire grand chose, il faut aussi prendre en compte le taux de distortion (en clair si tu a un amplis 500w mais qu'à la moitié du bouton de volume tu as de la distortion comme sur ton hartke ces 500w ne seront pas exploitable) et le HP ou le baffle de l'ampli.
en effet la sensibilité du hp va jouer sur le volume sonore, en clair le volume sonore double tous les 3 db donc à puissance égale un HP avec une sensibilité de 102db aura un niveau sonore plus élevé qu'un hp de 99 db.
Pour ma petite expérience:
hartke c'est assez bof, j'ai joué dernièrement sur un combo hydrive 15 pouces (200w il me semble), une bouse! ma corde de Si faisait baver l'ampli au tier du volume avec l'EQ à plat.

Pour Markbass, étant un utilisateur, c'est léger, fiable et simple (pas 25 milles réglages mais les corrections sont efficaces). Le son n'est par contre pas très typé ce qui le rend polyvalent mais ne te permettra pas d'avoir le grain sonore de certain ampli (oubli le son Ampeg quoi). tu trouve d'occase des tête de 500w à moins de 500 euros, ajoute à ça un de leur 12 pouces ou 2*10 (trouvable pas trop chère d'occase) et tu a un stack sympa, léger et adapté à toute les situations (petit concert, répéte, travail à la maison)
0
0
#7
03/10/2012 16:27:39
Tout dépend d'à quel point tu veux te prendre la tête. Si tu veux faire dans le simple, essaye et prend ce qui te botte. Si tu veux faire dans le compliqué, tu as de nombreuses lectures en ligne dont un résumé ici serait forcement faux.

En très court, la puissance est loin de faire tout. le type d'amplification (lampes, transistors, classe D, classe A, préamps) joue énormément. Pour les enceintes, la sensibilité est un facteur crucial. Les configurations de HP sont au centre de nombreux débats (1*15", 4*10"). La diffusion du son dans l'espace est aussi très complexe. Quand en plus on recherche un son très fidèle ou très coloré...
0
0
#8
08/10/2012 23:50:52

Merci pour vos réponse !   je ne savais pas du tout que la sensibilité du hp pouvait jouer sur le volume sonore , ça explique pourquoi il y a de la distorsion quand le volume est assez fort . Ah oui quand meme ! c'est la meme chose avec mon Hartke , l'EQ est à plat mais dès que le volume est à 5 ou 6 , l'ampli crie au secours , je n'imagine pas ce que ça serait avec une 5 corde  . Oui je pensais partir plutot sur un markbass pas trop trop cher mais bien polyvalent , en tout cas merci pour les infos ! =)

Oui j'ai lu que suivant si l'ampli est à lampe ou à transistor déja le son change énormément . Dans un premier temps je voudrais déja avoir un matériel "simple" on va dire mais efficace , bon allez demain diréction magasins de musique je vais voir ce qu'on peut me proposer  

 

0
0
#9
09/10/2012 08:00:04

Ton ampli est divisé entre préamp et ampli de puissance. le préamp amplifie un signal de niveau instrument (très très faible) au niveau ligne (niveau de référence dans le domaine du son). Son réglage s'appelle en général le "gain" L'ampli de puissance prend un signal ligne et l'amplifie pour alimenter des enceintes. Son réglage s'appelle en général "master".

 

Ton Hartke fait de la distorsion par ce qu'il sature au niveau du préampli. Il ne dispose pas de réglage master (qui est tjr à fond en fait, ce qui n'est pas un problème). Le fait qu'il sature à 5/6 n'est pas problématique non plus. ça permet de brancher des basses ayant plus ou moins de niveau de sortie. Faut juste admettre qu'il s'agit des capacités maximum de ton combo  

 

La sensibilité du HP c'est autre chose. Disons que ça contribue beaucoup à ce qu'un excellent 50W génère davantage de volume qu'un mauvais 100W. 

0
0