Je me lance cet hiver dans un projet de basse maison, sous la houlette d'un ami qui fabrique des meubles, et qui sera donc mon mentor en la matière. Il n'a jamais fait d'instru de sa vie, mais j'ai vu un manche de strat réalisé par ses soins. Bluffant. (je ne dis pas qu'il suffit d'être menuisier pour se croire luthier, mais il doit exister certaines connaissances communes qui facilitent la démarche). S'il passe par ici, qu'il sache que je le remercie et que je l'embrasse.
J'essaierai de vous faire suivre les principales étapes du projet :
En ce moment, nous sommes en train de préparer le projet (une basse + une gratte), et après m'être décidé sur le modèle, je me suis mis à la recherche de plans (pdf bien cotés, ou mieux, fichiers compatibles avec Autocad) :
galère, je n'ai pas trouvé grand chose. Contrairement à beaucoup de courageux qui se tapent toutes les découpes à la mimine, l'idée c'est de faire travailler des machines (découpes à commande numérique) qui feront l'essentiel du travail de précision à notre place. La qualité des plans est donc prépondérante.
en fouillant un peu (sans pour autant aller sur les forums de lutherie) on trouve quelques trucs qui aident :
en vrac il y a :
http://www.cudney.net/51p/51-p-bass-neck.pdf (exemple pour frettage)
http://www.allparts.com/Precision-Bass-Necks-s/260.htm (exemple pour vérifier quelques cotes de base)
un manche de telebass
ici pour le corps je vais éditer, j'ai perdu le lien.
même si idéalement un pdf de ce genre serait plus adapté pour tout coter :
http://terrydownsmusic.com/Archive/tele_body_drawing_revD.pdf (ici pour telecaster)
Mon pote a aussi trouvé un site d'autocadeurs fous, qui balancent des plans en 3D dont les cotes sont à vérifier :
par exemple un corps de Pbass en P/J :
http://grabcad.com/library/precision-bass-body (voir dans library pour d'autres fichiers à télécharger)
Donc, nous sommes en train de compiler toutes les données.
La prochaine étape c'est la confection d'un manche en hetre, à l'échelle 1:1, qui servira juste à se faire la main, vérifier le radius (9.5 ou 10' je pense), vérifier le profil (en C ou U, je ne sais pas encore), l'épaisseur sur la longueur (fixe ou pas), etc... (y'aura aussi le truss à faire, et le hetre ca vaut rien, donc si on se vautre c'est pas grave)
ensuite on fera aussi un corps à la même échelle pour bien configurer les cotes finales, et aussi se prendre un peu la tête sur la jonction corps-manche, les défonces (devant, derrière ? pickguard or not pickguard)
et seulement après on débutera sur un morceau de bois "joli".
l'étape suivante sera donc la recherche de bois... j'ai déjà quelques pistes que d'aimables personnes m'ont refilé ici, et que je compilerai plus tard.
voilà un exemple de 3D réalisé par mon pote, pour mon manche. Je l'imagine très bien dans un joli morceau d'érable, au cul d'un corps de telebass d'un joli bleu layette, avec la tête laquée de la même couleur.
[bon pas moyen d'inclure des photos, ksispass?
]
à suivre/