ConnexionConnexionInscription
B E A D G
274 connectés Sweepyto Guitare

Un an de cours et toujours sdf de basse

#1
30/10/2012 15:58:44
Salut à tous,

je suis dans ma deuxième année de cours et j'avoue que je me casse les dents depuis tout ce temps pour investir dans ma propre basse.
Actuellement, je joue sur une vieille Washburn B2 d'un pote qui a bien ses 25 trempés. Finalement, j'en suis assez content mais évidemment, elle n'est pas mienne.

Comme tout un chacun, j'ai écumés quelques rades de zic pour tester quelques instruments. Jamais sûr de rien, toujours à peu près sûr de tout. Le bilan que j'en tire est mitigé pour mon choix, mais après avoir lu et relu divers avis sur la question, j'ai revu mon budget plusieurs fois à la hausse. Oh, pas bien haut non plus car je me suis fixé une limite à 500€ (juste de remettre ce prix en francs me ferai me mettre à la Tin Whistle).

j'ai testé de la Squier, mais je ne suis pas convaincu par la prise en main.
j'ai tâtonné de la Yamaha, je me suis cru avec une tronçonneuse dans les mains.
J'ai aimé la sr300 de Ibanez avec tous ses réglages mais mon pousse en appuie glisse sur ces satanés micros en arrondi.
J'ai apprécié la B4 de Cort niveau son et confort. mais à force de m'entendre dire que Cort ne fait que copier Ibanez qui est bien mieux, j'avoue être assez embrumé dans mes réflexions déjà catastrophiques sur la question. Et je ne suis pas fan de ce bois brut.
Je n'ai jamais essayé de Fender Modern Player Jazz, entrée de gamme chez Fender mais j'aime bien le produit (visuellement et pour tout ce qu'il évoque) sans connaitre sa fiabilité.
j'ai entendu parlé aussi de G&L L2000 qui m'inspire bien.

Bref, je suis en plein fog londonien, des fois je crois voir un bout de soleil mais ça se voile aussitôt.
Je suis ouvert à tous les styles de zic, je ne suis pas difficile sur un son en particulier mais je voudrais bien trouver cette basse à mon pied.

J'étais parti plutôt sur du neuf mais je sais qu'il y a des bons plans en occaz. Mais pour ça il faut pouvoir essayer. Et dans mon patelin, c’est pas souvent qu'on a le choix de se déplacer pour tester une bestiole.

Si depuis un an j'étais tombé sur une Lakland elle même tombée d'un camion, je n'aurai pas créé ce topic.
Mais me voici ici avec toutes mes incertitudes grandissantes. Vous allez me dire, on n'engage pas son corps et son âme dans l'achat d'un instrument mais mine de rien, c'est qu'il va falloir être sûr de faire (à peu près)  bon ménage ensemble ensuite.

Je vous envoie donc un message dans la bouteille, d'avance, merci pour vos précieux retours.
0
+1
#2
30/10/2012 18:00:17

"mais à force de m'entendre dire que Cort ne fait que copier Ibanez qui est bien mieux"

o_0'

 

jamais entendu un truc aussi idiot. ça fait belle lurette que Cort fait des instrus qui n'ont plus à envier les ibanez (à part pitete les modèles haut de gamme de chez ibanez bien sûr). c'est ton vendeur qui t'as dit çà?

 

mais pour ton budget : G&L L2000 tribute d'occaze, et ça te permet de garder un peu de sous pour partir de moins loin avant d'avoir le budget pour un ampli.

0
+3
#3
30/10/2012 18:47:19
My two cents, je suis propriétaire d'une cort b4 fretless, mais la base même de la bête me plait, niveau sonore y compris. C'est subjectif je sais, mais je suis passé par deux basses avant de m'arrêter sur ce modèle.
Qu'est-ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut aussi que tu t'accorde une marge d'erreur dans ton choix, tes goûts vont certainement s'affiner avec le temps.
Et by the way, je m'avance peut être, mais à part les basses de luthier, chaque instru demande son temps d'adaptation, physiquement parlant.
Désolé, je sais que ce ne sont que des évidences, mais si ça peut t'aider... Bonne chance en tout cas!
0
+1
#4
31/10/2012 07:32:13

My two cents too. Quand j'ai voulu changer ma Squier Affinity, j'étais pas 100% emballé par toutes les basses que j'ai essayé ou presque. C'est quand j'ai repris la squier en main, après quelques jours d'utilisation de la nouvelle, que je me suis dit que je ne pourrais jamais repasser dessus  

 

J'approuve ce qui est dit plus haut :

-tu as pris des habitudes sur un manche et un corps, ça se change lentement

-tant que tu n'as pas passé du temps avec différents instruments, c'est dur de connaître ses goûts.

0
0
#5
31/10/2012 14:24:44
Merci pour vos retours, ça me fait un peu moins ramer tout seul dans mon coin.
Pour Cort, oui, c'est un vendeur qui m'a dit qu'il n'en avait pas dans son magasin pour la raison invoquée plus haut. Mais dans celui d'en face, je suis tombé sur un vendeur vraiment sympa qui lui avait envie de bosser et m'a donné pleins de tuyaux sympa. Et là, j'ai pu essayer la B4 que j'ai vraiment apprécié sur pas mal de points (cette fameuse rue de Douai à Paris, avant de me rendre à un concert des Pogues).

Après l'occaz comme je le dis plus haut c'est compliqué par chez moi, il n'y a quasi pas d'annonces. Déjà qu'en neuf dans les magasins c’est dead zone avec 3 modèles qui se courent après.
Et commander via le net d'occaz sans avoir eu l'instrument dans les mains même si on connait le modèle, je trouve le principe dangereux même si le vendeur est de bonne foi.

Est ce qu'en entrée de gamme chez Fender avec les Modern Player Jazz, je peux avoir une basse qui tient la route dans le prix que je me suis imparti ?
Par exemple chez thomthom, il y a celle ci mais je n'arrive pas bien à trouver des critiques de la bête sur le net.

J'aime beaucoup aussi l'apparence des G&L L2000. Mais avant d'en trouver une à essayer par chez moi, je serai grand père.
0
0
#6
31/10/2012 15:39:18
Alors, tout le monde va te conseiller sa basse préférée dans ce prix là, c'est là le problème.
Moi je dirais vraiment d'essayer une G&L tribute, c'est vraiment une très bonne basse pour ce prix là.
Après moi je trouve que s'habituer à un instrument n'est pas si long que ça, quoi que dépend du changement, si on passe d'un manche bien gros à un manche de ibanez SR c'est sur que ça va faire bizarre.

Encore une fois revient le conseil d'essayer et de prendre ce que tu aimes...
Et pour les modern player, j'en avais essayé une très vite fait à leur sortie et je n'avais pas été convaincu (par rapport à la G&L que je venais de tester juste avant justement )
0
0
#7
31/10/2012 18:54:46
Pfff un vendeur qui crache sur une marque pour refourguer sa came , moi ça me donne envie d'acheter sur le net, heureusement que certains on des arguments plus affutés pour défendre leurs produits. Franchement en ce qui concerne cort, ça tient vraiment la route niveau lutherie, les manches sont très agréables à jouer, si le son, le confort et le son te plaisent, fonce!
0
0
#8
31/10/2012 21:13:43

Clair qu'à l'heure d'internet, ce genre de technique de vente promet un bel avenir  

0
0
#9
02/11/2012 08:57:35
Cort. Me voici donc au pied du mur. Plus qu'à passer par dessus...
Je vais mettre quelques coups de truelles encore avant histoire de me prendre quelques briques mal ajustées sur la tronche.

Je n'ai pu tester que la B4, je voulais savoir si d'autres références de la même marque existaient autour de ce modèle, un peu en dessous ou en dessus niveau tarifs et performances.
D'avance, merci pour le ciment.
0
0
#10
03/11/2012 15:40:25
je suis tombé sur cette Cort Arona qui m'a l'air d'être en dessous de la B4.
Vous avez des avis sur ce modèle ?
0
0
#11
03/11/2012 16:26:02
Les Cort artisan sont de très bonnes basses, leur prix est simplement le reflet de leur coût de fabriquation. J'ai la B4 et une Warwick, donc j'ai de quoi comparer, en terme de lutherie les deux basses sont peut prêt égales (finitions, frettes, qualité du bois), dû au fait que la série artisan de cort subit un traitement de faveur(je le sais, les différences entre ma toute première Cort et la B4 sont impressionnantes).
 Par contre ce que je peux reprocher aux Artisan c'est leur electronique d'origine(mais ça se change), et peut être le choix (selon eux pour des questions de résonance) de mettre une très très très fine couche de vernis, ce qui fait que c'est un instrument très fragile. Sinon il faut garder en tête que se sont des basses très versatiles, le genre que tu laisses dans le studio,elle n'ont pas un caractère trop prononcé du coup tu peux mieux travailler au mixage. Concernant la cort Arona, c'est pas le même niveau de la série artisan. La cort A4 c'est encore un autre niveau(manche traversant). Sinon si tu veux taper dans le haut de gamme coréo-indonésien, il ya la cort A4 custom SP (au dessus de 1000 euros).
0
0
#12
03/11/2012 17:52:42
Merci pour tes précisions Pasco :-)
J'ai aussi jeté un œil sur la série en dessous, la C4 de Cort artisan. J'imagine que les 150€ de différence doivent se trouver quelque part.
j'ai l'impression qu'elle est aussi active et avec des micros Bartolini ?
0
0
#13
03/11/2012 17:59:56

Pour commencer Cort c'est vraiment très bien. Neuf ça ne coûte pas trop cher et c'est de la très bonne qualité (toutes celles que j'ai testées B4 (x2) GB99 GB74) et en occasion généralement c'est facile de faire une bonne affaire.

Mais n'aie pas peur d'acheter Cort surtout, si ça te plait c'est une bonne solution.

0
0
#14
03/11/2012 18:16:23
Je n'ai pas mentionné la série C, pour des raisons que je te laisse deviner.  
0
0
#15
03/11/2012 18:32:24

J'ai eu la Cort Artisan C4H pour débuter et là j'ai la Cort/Sandberg Arona 5c.

 

Franchement, si tu ne peux pas te permettre de mettre trop d'argent dans ta premiere basse, la C4H est un bon compromis! Meme si le son, bien que polyvalent, reste assez neutre!

 

Si tu peux rajouter, j'adore ma Arona donc jte dirai de foncer sur la version 4 cordes si tu peux!  

 

 

Et n'oublies pas l'ampli aussi, histoire de faire sonner tout ça...  

0
0
#16
03/11/2012 20:43:26

il faut quand même savoir que cort possède l'une des  plus grosse usine au monde ( si pas la plus grosse)  pour la fabrication de basse et guitare.

De nombreuses marques sous traitent leurs modèles chez eux, dont ibanez pour ne citer qu'eux.

 

le mec il devait avoir une ibanez en stock qu'il avait envie de fourguer ou des quota de vente avec la marque a respecter.

Les nouvelles cort curbow 42/ 52 ont gagné le prix du namm 2012 ( et elles ne coûtent que 400/450 eur neuves) 

 

http://www.cortguitars.com/fr/articles/read/curbow-52-ocenen-v-rmci-top-bass-guitar-best-of-namm  

 

http://www.youtube.com/watch?v=soFq1cQ7reg&...  

 

http://www.youtube.com/watch?v=XmHqhORdgJQ&...  

 

Jouée par le talentueux Eric Czar 

http://www.youtube.com/watch?v=aIlhH9l9CFU  

 

voilà cort reste un bon choix, pour ton budget c'est vrai  qu'il y a pas de choix en neuf ou en occase...

 

On vient de causer la dessus  sur un autre topic, visiblement c'est du bon (pieces usinée en asie, guitares et basses vérifiées et rélgées en france )

http://www.custom77.com/html/Lust_For_Life___Passive-543-prd.html  

 

custom 77 / lust for life 465 eur

0
+2
#17
05/11/2012 15:03:11
La cort curbow 42 sonne bien. Forcément, avec les doigts Eric Czar, ça donne tout de suite quelque chose de classe.
Je ne connaissais pas ce modèle, il est aussi en dessous de mon budget serré comme un slip donc forcément ça m'intéresse. Et micros Bartolini.

Après sur la B4, j'ai toujours du mal avec la "bois brut" mais il existe 2 tons plus foncés, il faut que j'arrive à trancher la dessus si je pars sur celle là :
http://www.cortguitars.com/fr/product/b4-1

Et j'ai suivi aussi le sujet Custom 77, je ne connaissais pas cette fabrique "made in france". En tout cas à lire les critiques sur le net, elle s'en sort plutôt bien dans les avis des musicos. Après, la tête en totem, c'est dur à s'y faire. Mais vu que je ne suis pas loin de Lyon, j'ai bien envie d'aller m'y faire un petit saut, à priori ils ont un show room.

Mais mes nuits sont de plus en plus faites de Cort B4... ZZZZZZZZZZ
0
0
#18
05/11/2012 15:35:03
?
Bassbdel

J'ai eu la Cort Artisan C4H pour débuter et là j'ai la Cort/Sandberg Arona 5c.

 

Franchement, si tu ne peux pas te permettre de mettre trop d'argent dans ta premiere basse, la C4H est un bon compromis! Meme si le son, bien que polyvalent, reste assez neutre!

 

Si tu peux rajouter, j'adore ma Arona donc jte dirai de foncer sur la version 4 cordes si tu peux!  

 

 

Et n'oublies pas l'ampli aussi, histoire de faire sonner tout ça...  

 J'adore le look de la C4H
et pour l'avoir tester en magasin elle sonne correcte pour le prix... c'est de la bonne came
Meme si je n'ai pas été enchanté par le son mais c'est juste une question de gout

0
0
#19
06/11/2012 21:36:54
?
mister Cbass

il faut quand même savoir que cort possède l'une des  plus grosse usine au monde ( si pas la plus grosse)  pour la fabrication de basse et guitare.

De nombreuses marques sous traitent leurs modèles chez eux, dont ibanez pour ne citer qu'eux.

 

le mec il devait avoir une ibanez en stock qu'il avait envie de fourguer ou des quota de vente avec la marque a respecter.

Les nouvelles cort curbow 42/ 52 ont gagné le prix du namm 2012 ( et elles ne coûtent que 400/450 eur neuves) 

 

http://www.cortguitars.com/fr/articles/read/curbow-52-ocenen-v-rmci-top-bass-guitar-best-of-namm  

 

http://www.youtube.com/watch?v=soFq1cQ7reg&...  

 

http://www.youtube.com/watch?v=XmHqhORdgJQ&...  

 

Jouée par le talentueux Eric Czar 

http://www.youtube.com/watch?v=aIlhH9l9CFU  

 

voilà cort reste un bon choix, pour ton budget c'est vrai  qu'il y a pas de choix en neuf ou en occase...

 

On vient de causer la dessus  sur un autre topic, visiblement c'est du bon (pieces usinée en asie, guitares et basses vérifiées et rélgées en france )

http://www.custom77.com/html/Lust_For_Life___Passive-543-prd.html  

 

custom 77 / lust for life 465 eur

 
Content d'avoir fait (re)découvrir cette marque lyonnaise  
0
0
#20
07/11/2012 21:48:29

Gros coup de coeur Custom 77! Je cherchais vaguement une remplaçante à ma fabuleuse Ibanez gsr 190, j'ai commandé chez eux une "I'm on E" ce matin.

Merki mister C bass  

0
+1
#21
08/11/2012 00:21:14

C'est moi qu'avait posté en premier sur un topic  

0
+1
#22
14/12/2012 14:50:57
Je me permets de relancer le sujet vu que l'amer noël n'est plus très loin maintenant.

je suis donc en balance sur 2 modèles de chez Cort, plus qu'à jouer ça à pile ou face ou à chifoumi entre la B4 ou la Arona, sachant que les caractéristiques diffèrent un peu.
Je voulais avoir vos avis sur la question, par avance, merci.




0
0
#23
14/12/2012 15:19:30

d'un premier abord j'aurai dit la B4, mais l'elec delano/sandberg et le chevalet sandberg sont attractifs. après, faut voir si c'est genre du faux comme les barto (enfin du sous barto) de la B4.

 

pour la nouveauté, je dirai la arona.

0
0
#24
14/12/2012 15:35:36
Je vais faire que répéter ce qui est dit plus haut, mais oui Cort est une marque avec un trés bon rapport qualité/prix. Ils ont eu quelques soucis ya quelques années sur le sechage de leur bois, mais maintenant tout est ok. Ce qui est en fait tout le contraire d'ibanez, qui ya quelques années fesait des super copie, puis ensuite leur propre basse, mais ensuite ca a décliné, avec des lutherie vraiment cheap avec une electro qui sauvent parfois les meubles, mais pour le rapport qualité prix ce n'est vraiment plus ca. Peut être que ca a rechangé dernièrement. Ils ne faut pas non plus généraliser a outrance, la serie ATK par exemple a assez bonne presse et est quand meme un model trés solide/fiable, même si je n'aime ni sa prise en main, ni son look, ni son son  
GL ont une vraiment bonne renommé, j'entend peu parler sur le forum ou IRL de default sur ces modeles.
Squier est vraiment irregulier dans sa qualité, il faut tester le model qu'on achete et eviter de choper ca sur le net.
Yamaha est vraiment bon. Ce sont des instrus d'un rapport qualité/prix equivalent au cort. Yamaha va peut etre avoir tendance a avoir moins de personnalité dans l'ensemble, mais ya des series typé rock ou autre qui ont plus de caractere.
Fender machin chose je connais pas.
Dans le meme genre il y a rockbass, les copies officiel de warwick. En général faut tester car c'est asser typé, et on rentre dans le debat: pour le prix d'une rockbass neuve, tu peut trouver des warwick d'occase.
Voila, apparemment tu t'oriente sur du cort, mais bon, si tu retourne rue de douai tu pourra tester d'autres choses.
0
0
#25
14/12/2012 15:38:37

ibanez n'a jamais fait des copies de cort que je sache.

 

FRANCIS/

et les séries SR et SR prestige mettent une claque à un gros paquet de basses dites haut de gamme.

/FRANCIS

0
0
#26
14/12/2012 15:42:45
Ha non, pas des copies de cort, plus des copie de fender, gibson et autres. Mais c'était ya 30 ans au debut. Elles etaient pas mal, a un prix abordable. J'en ai eu une, un vrai tank!!
0
0
#27
14/12/2012 15:44:03
ha oui, d'accord. effectivement, j'ai commencé là dessus. série TR, copie Précision, corps tout acajou. je l'ai gardée 10 ans.
0
0
#28
14/12/2012 16:19:40

Même si tu as eu déjà pas mal d'avis je te donne le miens, pour faire un choix vaut mieux en avoir plus que pas assez!

 

Actuellement si je devais m'acheter ma première basse avec un budget de 500€ je prendrais une G&L l2000 Tribute sans hésiter!! D'occasion ça peut se trouver pour 400€ voir moins.

Le confort de jeu est très surprenant pour le prix ainsi que le son!

Elle est active et couvre une palette de son assez importante. C'est important car tu risque de te découvrir à aimer des styles de musique que tu n'écoutais pas auparavant (Jazz, Funk) c'est la magie de la basse! Bon je fais une réduction du bassiste qui entre sur sa 2em année...

C'est une basse qui se plait autant au doigt qu'au médiator qu'en slap!

 

Et puis avec l'argent qui reste de ton budget basse tu pourra la faire régler chez un luthier (même si elle est neuve) car c'est important de jouer sur un instrument sain et juste pour former l'oreille.

 

Et pour Cort qui est une copie d'Ibanez...

Je ne pourrais être objectif car ma seconde basse fut une Cort et je n'aime pas l'image de marque d'Ibanez!

Quand j'ai commencé les séries tribute G&L n'existait pas alors j'ai prit Cort!

 

Et pour finir demande conseil à ton prof de basse mais JAMAIS à un vendeur!!!

Bonne achat!

 

0
0
#29
14/12/2012 16:34:34

Au faite Pad74 tu m'excusera je viens de voir que tu as 38ans et je t'ais donné un avis comme si t'en avais 16ans!

C'est que mes élèves qui débute ont entre 12 et 18ans!! Généralement pour les intéresser à l'instrument je passe par le rap, la pop pour arriver sur le funk et le jazz!

Donc pour les styles de musique je me doute que tu connais déjà (y aura pas de découverte) et que c'est même ça qui ta fais choisir la basse!

Pour la formation de l'oreille à moins d'avoir été non musicien depuis tout se temps je pense que c'est déjà fais!

Et pour mon conseil sur les vendeurs, tu me dira d'aller changer ma couche!

 

Et pour finir la basse est un très bon choix!  

0
0
#30
14/12/2012 16:46:32

Je suis moi aussi dans ma deuxième année de basse (enfin si on exclus ma première tentative d'apprentissage) 

J'avais hésité entre une G&L L2000 Tribute et une Cort GB74.

Et puis j'ai trouvé une GB74 d'occase  . J'en suis très content pour le prix.

Assez légère et versatile. J'ai déjà bien assez à faire avec la palette de sons de la GB74. La G&L est encore plus "riche" mais plus complexe je trouve.

 

 

 

0
+1