Débat interessant. Le lien ne passait pas chez moi quand j'avais voulu le matter, la il passe...mais comme je suis au boulot, pas de son ^^ Ca sera pour ce soir.
Concernant la chanson engagé, je trouve que c'est deja un bon moyen de faire passer des idées. Et si tout le monde devait avoir fait la guerre pour en chanter les malheurs, peu de gens en parleraient.
On est d'accord qu'il faudrait changer les mentalités a l'échelle planétaire. Instaurer un truc comme un "service solidaire" (comme il y a le service militaire) qui consisterait a donner peut etre un an de sa vie a bosser au service des plus démunis. Si tout le monde passait par la, chacun verrait, chacun vivrait, et chacun saurait ce que sont misères souffrance et injustice. Mais je suis pas la pour mon programme électoral
Je disais, il faudrait changer les mentalités, et pour ca, la chanson me semble assez appropriée. Ce que j'aime dans la musique, c'est la musique, les paroles je m'en fous. Donc si y'en a, j'aime autant qu'elles soient intelligentes et qu'elles servent a faire réfléchir l'auditeur. Dans ce cadre là, je trouve des chanson, par exemple d'I AM, tout a fait honorable. Sans chercher a faire dans le misérabilisme compulsif, je toruve par exemple "demain c'est loin","un cri court dans la nuit" (pour citer que ca) de bons tableaux. J'aime aussi bcp RAtM dans le genre engagé.Après on peut toujours gueuler que la démarche n'est pas désinteressée...quel interet ? Un zikos pro non plus ne fait pas de musique désintéressée (enfin en majorité, faut bien manger), mais je ne vois pas en quoi cela devrait être utilisé comme argument pour dévaloriser son discours. On né dans une société, si on veut y manger tous les jours, faut bien gagner des sous. Et aller faire de l'humanitaire, c'est bien, mais il faut avoir les épaules pour.
Voila, je pense pas qu'il faille dénigrer. C'est toujours améliorable évidemment, mais y'a deja une intention louable, et si tout le monde avait cette intention louable, le monde aurait une toute autre face.