ConnexionConnexionInscription
B E A D G
218 connectés Sweepyto Guitare

Basse 4c, besoins d'avis pour achat

#1
29/01/2013 02:24:18
Salut à tous !

Alors voilà j'aurai besoins de conseils pour l'achat d'une basse 4 cordes.
Je m'explique, je suis habituellement 6 cordiste fretté et fretless (voir même beaucoup plus fretless). Par contre, c'est un peu la honte mais je n'ai jamais possédé de 4 cordes ...

Alors voilà, comme en ce moment j'accélère vivement ma pratique de base, j'ai envie d'en acheter une en complément afin d'avoir d'autres sensations de jeu de basse "plus conventionnel".
Je faits partie des gens qui pense que 6 cordes et 4 cordes sont vraiment des instruments différents.

Alors pour cet achat j'ai une idée assez précise de ce que je veux (dans les grosses lignes tout du moins) :
Déjà le prix, 800e max (sachant que j'achète exclusivement d'occase à ce prix là).
J'aimerai une basse active avec switch passif (si la basse sonne bien en passif bien sur).
Pour le manche j'aime bien la série SR de Ibanez en 6 cordes mais je me demande si la version 4 cordes ne va pas être trop fine.
Sinon un manche type fender. (D'ailleurs si vous trouvez les valeurs d'un manche fender Jazz bass pour que je compare avec la sr, je suis preneur !


Pour le reste, à vous de me conseiller !

Ce que je veux jouer avec :
Du funk principalement, du rock style MUSE, du jazz blues bossa etc, et pourquoi un peu de Hard comme du Iron maiden et Motorhead.
Donc je demande quand même un peu de polyvalence, un son chaud pour le jazz, percussif pour le slap, et si possible qui pase bien avec une petite pédale de fuzz.
Je déteste les sons métalliques qui font clin clin.
De plus j'hésite entre des micros simples, doubles ou un mixe des deux.

Alors j'attends vos conseils !

Pour la basse, je pense évidement à des modèles courants pour trouver d'occaz et qui sont dans une gamme de prix à partir de 1100, 1200e en neuf.
J'ai donc pensé à Fender (la Marcus Miller pour le look le son et le switch), à une Sandberg (je ne sais pas la quelle), voir une Warwick. Pour le reste j'ai des marques en tête mais moins courantes ou plus chères.

J'attends vos conseils, merci !

EDIT : J'oublie un détail !!! Je veux la tige du truss rod accessible depuis la tête de la basse, pas de truc où je dois démonter le manche.
          Sinon je ferai peut être aussi un peu de médiator mais bon ça na que peu d'importance je pense

EDIT 2 : Bon... j'ai regardé pas mal de choses. Dans ce que j'ai trouvé dans mes prix et à peu près dans mes exigences et dans mes prix il y a l'Ibanez 1200, la Marcus Miller et une Mayones BE4 (J'ai une Mayones BE fretless avec micros Bartolini double bobinage et pré amp Aguilar que j'adore !!! Mais la 4c que j'ai trouvé est en micros simples, normalement elle a aussi un préamp Aguilar mais elle a moins de potards . Même je ne sais pas pourquoi mais je l'aime moins en 4c et avec des frets.)

Donc pour l'instant je suis bien intéressé par l'Ibanez sr 1200.
Là où j'ai des réserves c'est pour le slap. Le manche est fin, mais bon l'espacement des cordes est quand même de 19 mm. En tous cas, à part l’électronique, la lutherie et l'ergonomie (manche) de l'Ibanez et de la Mayones sont similaire.
Mais bon pour l'Ibanez, j'ai eu une 5 cordes, je vais bientôt avoir une 6 cordes et je crois que je vais en profiter pour m'en prendre aussi une 4 cordes .
Juste, pour le coup j'ai testé une Ibanez fretless et je préfère largement ma Mayones sur ce point là !
0
0
#2
30/01/2013 00:39:08
Petit UP

Alors, dans mes prix j'ai trouvé une Ibanez 1200 et une Ibanez 5000 (vraiment pas chère )

Elles me tentent bien mais le problème c'est que j'aurai le même son qu'avec ma 6 cordes...
Alors j'aime bien mais c'est vrai que je cherche un instrument différent.

Les Fender me tentent pas trop finalement sans compter qu'à part la Marcus Miller il est difficile d'en trouver des actives/passives.

Alors j'ai trouvé une Warwick Corvette $$ Double Buck dans me prix.
Je pense prendre ça même si pour le coup je ne connais pas du tout !!!
Mais c'est justement cet inconnu qui m'attire au risque de revendre après si vraiment ça me plait pas.

Elle a un switch actif/passif, elle à l'aire d'être plutôt funky, un manche plus épais que les Ibanez.
De plus comme je suis quand même metalleux dans l'âme, je pourrai toujours la recycler avec un accordage dans le genre drop C.

Donc voilà mon choix ce porte sur cette inconnue !
Je vous tiendrez au courant de mon choix définitif (si ça intéresse quelqu'un ) et je ferai surement des testes une fois que j'aurai bien mes nouveaux instruments en main.
0
0
#3
30/01/2013 05:19:31

Salut

 

C'est bien la 4 cordes aussi. Les WW (WARWICK) ont des radius important donc des touches assez plates, et comme en tant que 6cordistes tu a plutôt l'habitude de ce genre de radius, ce serait peut être plus facile de t'adapter...

Il me semble : JAZZBASS radius 240mm / IBANEZ 305mm et WW 400 ou 500mm le mieux étant d'aller essayer les trois pour te faire une idée

Les SANDBERG ont le vent en poupe !!! Ce sont de très bon instruments (actif/passif excellent) qui pour certains seraient même meilleurs que les FENDER US !?? Et en plus tu à le choix pour la dispo des micros (JJ ou JH ou PJ) et certaines sont montées en DELANO

Entre une SR1200 et SR5000 c'est différence entre PREMIUM et PRESTIGE ou Made in Indonésie ou Made in Japan (MIJ)....moi j'ai pris une prestige car je n'aime pas l'idée de faire travailler des gens dans de mauvaises conditions. La finition est plus linéaire sur les PRESTIGE et les micros sont des BARTOS us avec une touche WENGE (pour la plupart des modèles). Les séries PRESTIGE se trouve d'occase à bon marché car la décote est plus importante que le made in china ou ailleurs

 

Voilà mon avis, j'espère qu'il t'éclairera un peu

0
0
#4
30/01/2013 11:00:16

Je te conseille d'essayer la Warwick. Avant 2009 ou 2010 je sais plus le profil des manches était assez gros (type bate de baseball). J'hésitais à m'en acheter une, mais ça m'a rebuté. Donc essaye, c'est un confort particulier il faut aimer.

Sinon t'as pas mal d'occas' pour ce prix, prend ton temps tu trouveras une bonne pelle sans trop de soucis.

0
0
#5
30/01/2013 14:39:37
Salut !

Oui pour le radius les Warwick 4c sont assez proche du radius de ma fretless.
Donc ça ne va pas me changer mais en même temps comme les manches ne sont pas très larges sur 4 cordes, je sais même pas si ça me changerai beaucoup d'un radius à un autre.
En tous cas, fut une époque où j'y connaissais vraiment rien et je ne faisais pas attention au radius de mes 6 cordes.

Pour les Sandberg, c'est vrai qu'elles me tentent bien et je pense que cet achat sera une futur étape de ma vie de bassiste.
Mais pour l'instant je reste sur Warwick et Ibanez, déjà parce que j'ai trouvé des annonces avec des instru qui me plaisent et ensuite parce qu'elles sont plus en adéquation avec mes projets.

Pour le manche des Warwick, celle que j'ai trouvé est une Corvette de 2006, donc à priorie ça sera une batte. Mais ça ne me dérange pas, limite c'est pas plus mal parce que ça sera différent au niveau épaisseur que mes 6 cordes actuels. J'ai aussi une Cort A6 (vieille de 20 ans) et à vu de nez je crois que le manche a des similitudes avec les Warwick Corvettes. (d'ailleur je vais bientôt mettre cette basse en vente du coup).

Alors plus concrètement j'hésite entre deux modèles précis :
_ Warwick Corvette Double Buck (made in germany) 890e sachant que j'ai pris contacte mais pas négocié pour l'instant.
_ Ibanez SR 5000e OL (made in Japan) 800e fdp in Après négociation

Donc je suis bien tenté par la Warwick pour avoir un son et des sensations différentes mais la SR me plait aussi et son intérêt marchand est largement supérieur !
Mais le soucis c'est que si je prends l'Ibanez SR 5000 j'aurai en tout : Mayones Be6 fretless, Ibanez SR 5006 et Ibanez SR 5000. Autrement dit, 3 basses avec un profile et un son similaire.
C'est pourquoi Je préfèrerai avoir plus de variété de son, de lutherie et d'esthétique en prenant la Warwick. Mais L'ibanez a un prix IMBATABLE !!!!

DONC JE VEUX LES DEUX !!!!!!!!!! \M/  
0
0
#6
30/01/2013 18:54:08

Moi j'ai une SR5005e OL et c'est de la bombe..... Le coté tout WENGE (en fait c'est un sandwich type wengé/acajou/wengé) renforce le caractère de la basse et elle a le coté finition OL des WW . Par contre le préampli est pas formidable à mon goût mais tu peux aussi faire les réglages sur l'ampli ou les pédales (compresseur, multi-effets). Les bartolini us sont top par contre, un bon son bien chaud

 

Pour le manche (à vérifier sur le site IBANEZ), il me semble que les SR PRESTIGE (MIJ) ont des dims un peu différentes de la série SR en général... Légèrement plus épais et 5 pièces au lieu de 3 donc plus de sustain et d'attaque (dito WW)

 

A 800€ ça me semble une affaire puisque j'en ai vu à 1200€ sur le net ces derniers temps !!!

 

Mais les 2 ce serait top  : attention au GAS !!!

0
0
#7
30/01/2013 21:05:39
Ouai c'est sur que les deux ça serait top mais bon 3 basses dans le mois ça fait quand même bien mal !
0
0
#8
31/01/2013 12:14:43
une G&L L2000... le manche est costaud, mais vu que t'etais sur 6c...
Switch actif passif, des millions de possibilité vu l'elec...

Et en occaz t'aura du rab.
0
+1
#9
31/01/2013 12:33:24
Je te conseille une Sandberg California, 4 cordes, personnellement j'ai craqué pour un modèle avec micro précision / humbucker ! elle est énormement polyvalente, Eq : Bass/Treble ainsi que switch Passif/actif

tu pourrais aussi regarder du côté d'une J/M (micros Jazz et Humbucker) ou d'un J/J ! mais pour ce que tu demandes, je pense qu'une bonne P/M avec un manche palissandre sera le mieux, après peut-être que la config' J/M te plaira plus, bien que le son soit plus claquant à mon goût ! (tu peux toujours régler avec l'EQ et l'ampli mais c'est pas la même chose)

à toi de voir après   sinon Sandberg c'est d'la super qualité, super finition ! (Wenn ist nicht Klasse ist ! comme diraient nos amis de l'outre-Rhin !)
0
0
#10
31/01/2013 14:43:46

va chez un luthier :-)   tu auras du sur-mesure.

et si comme moi tu aimes le son fretless, même en 4 C, les cordes Nylon...  

0
0
#11
31/01/2013 14:52:04
Ouai mais justement je cherches des sons nouveau !

je veux du gros son qui claque mais avec beaucoup de rondeur !

C'est sur que les Sandberg ont un beau son, j'en ai écouté (pas touché) une ce week end et wa !!
Mais bon c'est un peu au dessus de mon budget de 800e !

La G&L à l'air pas mal aussi mais je dois avouer que plus j'y réfléchis plus je suis tenté par la Warwick !

Le seul truc qui me chagrine c'est que pour l'instant je suis un peu en désacord sur le prix avec le proprio. Mais bon je suis tenasse !!

Pour le luthier, c'est sur !!!
Mais bon je trouve que je n'ai pas encore d'idée assez précise de ce que je veux donc ça va être dur de faire du sur mesure !!
0
0
#12
31/01/2013 14:58:52
et puis 800 euros c'est juste pour un luthier...
0
0
#13
31/01/2013 15:04:11
Warwick aussi c'est du très très bon, et honnêtement une Sandberg d'occasion c'est trouvable ! plus en Allemagne c'est sûr mais en France aussi je pense, à voir, sinon Warwick c'est d'la super cam également, le son me parait plus percussif par contre  
0
0
#14
31/01/2013 15:04:36

ah 800 euros, je pensais avoir vu plus sorry  

0
0
#15
31/01/2013 15:42:55
Bon pour l'instant je négocie la Warwick et je vous tiens au courant  
0
0
#16
31/01/2013 16:29:43

Sandberg d'occasion sans passer par l'allemagne !

 

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/390475947.htm?ca=6_s

 

C'est à peu près ce que tu cherches si je ne m'abuse !

0
0
#17
31/01/2013 16:52:22
Pas.mal mais je suis au nord.de.la.bourgogne !!!
Néanmoins ça me fait douter...
0
0
#18
31/01/2013 22:57:17
Bon la Sandberg ça sera pour une autre fois !
Pour l'instant j'ai craqué pour la Warwick !!
Et on s'est entendu pour le prix.

Hâte de tester tout ça !
0
+1
#19
01/02/2013 10:39:26

Donc bienvenue dans le monde 4cordistes  

 

WW tu ne vas pas regretté, pour claquer ça va claquer....& touche WENGE c'est de la balle !!!

0
0
#20
01/02/2013 22:54:33
Merci !

J'ai hate d'écouter ça !!!

Par contre je vendais ma Cort 6 Cordes et j'ai subi une arnaque du bon coin.
Donc toujours en vente ! Si ça intéresse quelqu'un !
0
0
#21
02/02/2013 13:23:16
Custom77 sinon ? Pas cher et pas mal, et certaine série Squier peuvent surement te combler pour 300 - 400 €
0
0
#22
02/02/2013 18:26:20
Ouai mais je préfère investir d'occaz dans de bons instrus qui me plaisent et si possible pas trop de fabrications chinoises ou coréennes.

De toutes façons la Warwick est payée !
Reste plus qu'à croiser les doigts pour que le gars me l'envoie sans m'entuber

Mais bon c'est les risques de l'occaz !
0
0
#23
02/02/2013 18:35:26
Tu vas te régaler avec une warwick, c'est vraiment de très bonnes basses malgré ce que l'on peut dire dessus.
0
0
#24
02/02/2013 18:38:54
Oui, je veux pas vendre le bois de la basse avant de l'avoir acheté mais je pense que ce choix correspond bien à mes attentes !

Et même si au début j'avais quelques réserves au sujet du prix, je pense qu'en fait c'est pas mal !

Je vous direz de toutes façons mes impressions !!
0
0
#25
02/02/2013 23:32:36
Warwick ne se foutera jamais de la gueule de qui que se soit de toute facon, même leur rockbass reste du bon matos  
0
0
#26
03/02/2013 00:09:33
Ouai les rockbass je ne sais pas trop mais bon celle que j'ai trouvé est allemande donc normalement ça ne devrait pas être tout pourri !

En tous cas j'espère que ej ne maudirai pas Warwick après cet achat

Nan mais je me suis fait plaisir et pour l'instant je suis confiant !
0
0
#27
03/02/2013 02:33:30
La ou il se foutent un peu de nous c'est au niveau augmentation des prix en peu de temps
Ps j'ai fait mon bts et bossé un an et demi a sens  
0
0
#28
03/02/2013 02:39:14
C'est clair que les prix sont carrément abusés.
J'ai fait quelques recherches et en fait le prix des allemandes était au même prix que les coréennes de maintenant, dans les années 2005.

Wa tu as été à Sens !!

T'étais à Raymond Janot/ Marie Curie ?
Et alors tu as apprécié ton année et demi dans cette magnifique ville de Sens ?  
0
0
#29
03/02/2013 08:47:51

Le prix des Warwick est pas mal élevé (6000€ les signature...) mais tu paye pas mal les bois utilisé, généralement des bois exotiques qui mettent pas mal de temps à sécher. Après ils doivent se faire pas mal de marges surement

0
0
#30
03/02/2013 09:46:54
du tout
les bois y'en a au moins pour 4500eur
0
0