Je pense que par "ligne de basse" tu entends "riff de basse", soit : Motif mélodico rythmique qui revient fréquement (voire tout le temps).
Pour moi, "Ligne de basse" correspond simplement a ce que joue la basse, que ce soit répétitif ou pas du tout.
Concernant le "riff" donc, c'est vrai que ca apporte une constance, permettant aux autres instruments de s'exprimer. Ca permet de "tenir le role" qui est le notre. Il faut aussi voir que tout riff peut se jouer avec une partie vraiment identique (pour les repères divers) et une partie en constante évolution. c'est peut etre un milieu qui te conviendrait mieux ? En tout cas c'est la manière dont je joue mes riffs.
De manière générale, je dirais que vu la place qu'assure la basse au sein d'un groupe, etre trop barré est effectivement a terme plutot préjudiciable ( a moins d'etre entre virtuoses ) pour le jeu de groupe. A l'inverse une basse trop statique est un peu trop rébarbative, mais dans ce cas ca dépend bcp du style de musique (selon moi) : autant dans certaines musiques, tout repose sur la répétition d'un riff souvent lourd, autant certains autres réclament du changment, meme modeste.
je pense surtout aux morceau funky (que j'adore) mais généralement sa sonne old school.
Bah yes c'est qu'on aime En tout cas rien ne t'empeche de faire du Funk sans rester statique