ConnexionConnexionInscription
B E A D G
263 connectés Sweepyto Guitare

Plans de scène (échanges, conseils et autres questions...)

#1
30/03/2013 16:04:16
Salut,
J'ai du récemment refaire le plan de scène de mon groupe (merci à kort pour les conseils..)
 J'en profite pour ouvrir ce topic afin d'on puisse échanger nos idées... Donc, balancez vos plans de scène ici!
Le plan de scène de mon groupe:

s'il y a des trucs qui vous semblent à modifier: je prends...
0
0
#2
30/03/2013 23:23:37
Ah je vais suivre ce topic!
Vous êtes contents de vos petits retours actifs? Avec les gars de mon groupe on se tâte en ce moment.
0
0
#3
30/03/2013 23:31:56
Oui, mais c'est du "cheap" de chez thomann: donc il a fallu repasser par le service après vente. Pour moi, le retour n'est pas le plus indispensable (tant que j’entends ma basse et la batterie ça va à peu près ) mais pour les 3 autres et surtout les 2 qui chantent c'est vraiment un confort  
0
0
#4
31/03/2013 12:34:47

Il est trop compliqué ton plan de scène Berty, je me permet puisque tu demandes ...

 

Normalement, le plan de scène est fait pour montrer la place des zicos afin que le sondier puisse gérer ses patchs, les retours, si le batteur est gaucher, etc ... La fiche technique jointe et à, part doit comporter les détails techniques instrument par instrument comme tu l'as fait, pas la peine de reporter sur le plan de scène ...

 

Le plan de scène et la fiche technique, de toute façon sont rarement respectés ( ça tu le sais, tu as de l'expérience ), ça reste informatif et dépendent uniquement du professionnalisme du gars au son, ils font de toute manière en fonction de leur parc micro, de la grandeur de la scène, de la console, du temps qu'il a, de l'humeur de sa femme au réveil et du petit qui a la rougeole et je ne parle pas de son cachet .

 

Par exemple, si je fais le son, je ne sais pas ou se situe le chant lead et qui est le chœur, ou alors, il y a deux chants leads, l'ampli basse qui se trouve devant la batterie, ça veut dire que ton batteur aura un retour d'ampli par l'arrière (en plus de son retour, bien sur) ça veut dire que sur scène la diffusion de son son sera "bloquée" par le rideau basse au centre et les guitares sur les cotés. hors, à moins de jouer sur un grand plateau, il y a peu de chance que tu puisses jouer devant la batteuse, ça sera à coup sur, sur le coté ...

 

Je sais bien qu'on fait une fiche technique et un plan de scène idéal et qu'après on fait avec, je n'ai pas tout vu sur ta fiche technique mais il ne me semble pas avoir vu un nombre d'entrées de console minimum demandé ni d'effets sur le son façade ( reverb etc ) ni de gestion des retours en nombre de tranches, ni une puissance minimum en façade, en marge des demandes de chaque instrument.

 

En se mettant à la place du sondier, tes retours, tu les veux vraiment sur les cotés ? ou c'est sur ton schéma ? Le batteur veut son retour à sa droite ou c'est pour un gain de place sur le schéma ? son plateau, j'imagine que c'est un praticable surélevé, mais surélevé de combien ? 1m ? 0,50 cm ? 3m ?

 

Sur tes fiches, il n'y a pas de N° de tel d'un membre du groupe responsable technique à appeler en cas de soucis, il n'est pas noté non plus s'il y a des changements d'instruments ( guitares par exemple mais peut être n'y en a-t'il pas).

 

Je continue de décortiquer

 

Sur ton schéma qui est très bien fait, je ne vois pas ou se situe le charley, à gauche ou à droite ? je vois 2 tomes basses, 1 tom medium, et 5 cymbales, pas de splash ? pas de ride ? pas de crash ? et ou ? il ne veut pas d'over head le batteur ? je n'en ai pas vu sur la fiche technique.

 

Sur un plan de scène, le mieux est d'adopter le langage d'un sondier et plutôt qu'un beau dessin, un petit rond avec "C/C" pour la caisse claire, un petit rond avec "HH" pour le charley etc ... seraient peut être plus simple, par exemple, pour l'ampli basse, un carré avec "Ampli Bass 15' 100W+sortie line" serait plus approprié pour un sondier que "BXR100" ce que tu as fais pour les grattes.

 

Tu as un fait un très joli plan de scène avec de belles couleurs et un beau schéma mais pas super informatif pour un sondier, il y a des trucs en trop et des trucs en moins.

 

Il y a à prendre et à laisser dans ce que j'ai énoncé donc, prends ce qui est recevable pour toi, et laisse de côté ce qui ne te semble pas opportun.

 

Si ça t'aide dans ta réflexion

 

 

0
+1
#5
31/03/2013 18:43:40
?

sam

Il est trop compliqué ton plan de scène Berty, je me permet puisque tu demandes ...

Mais woui que tu peux te permettre..;c'est même sympa de te donner cette peine
 
?
sam

 pas la peine de reporter sur le plan de scène ...

ça roule: je retire ça sera plus lisible!


?
sam
 

Par exemple, si je fais le son, je ne sais pas ou se situe le chant lead et qui est le chœur, ou alors, il y a deux chants leads,


il y en à deux...faudrait que je le stipule sur le plan?


?
sam
moins de jouer sur un grand plateau, il y a peu de chance que tu puisses jouer devant la batteuse, ça sera à coup sur, sur le coté ...
 Va pour le côté (c'est surtout pour faire plaisir à mon guitariste qui ne supporte pas d'avoir mon amplis trop près de lui)
?
sam

 Je sais bien qu'on fait une fiche technique et un plan de scène idéal ...


 

 Non: dans l'idéal il y aurait des danseuses à poil 
?
sam
mais il ne me semble pas avoir vu un nombre d'entrées de console minimum demandé ni d'effets sur le son façade ( reverb etc ) ni de gestion des retours en nombre de tranches, ni une puissance minimum en façade, en marge des demandes de chaque instrument.
 Pour les effets de façade, j'ai indiqué ce qu'il fallait...mais c'est p'être pas comme ça qu'il faut faire?
et pour "le nombre d'entrées de console minimum demandé" la"gestion des retours en nombre de tranches" et "une puissance minimum en façade, en marge des demandes de chaque instrument." comme je n'y connais rien, j'ai rien mis


?
sam
 

En se mettant à la place du sondier, tes retours, tu les veux vraiment sur les cotés ? ou c'est sur ton schéma ?


C'etait pour schéma! je rectifie



?
sam
Le batteur veut son retour à sa droite ou c'est pour un gain de place sur le schéma ? son plateau, j'imagine que c'est un praticable surélevé, mais surélevé de combien ? 1m ? 0,50 cm ? 3m ?).

Sur ton schéma qui est très bien fait, je ne vois pas ou se situe le charley, à gauche ou à droite ? je vois 2 tomes basses, 1 tom medium, et 5 cymbales, pas de splash ? pas de ride ? pas de crash ? et ou ? il ne veut pas d'over head le batteur ? je n'en ai pas vu sur la fiche technique.

 Je connais un batteur qui va me refaire son shéma !  pour les over head, pareil: faut qu'il me dise mais je ne suis pas sur qu'il sache ce qu'il faut et comment le noter (comme moi d'ailleurs)



?
sam
  pour l'ampli basse, un carré avec "Ampli Bass 15' 100W+sortie line" serait plus approprié pour un sondier que "BXR100" ce que tu as fais pour les grattes.

 

 Voilà c'est changé...par contre j'avais mis un Beyer m88 parce que la sortie line c'est pas top top à mon gout...je ne sais pas si je l'ai indiqué correctement..

Vu le nombre de fois ou on joue avec des apprentis sonorisateurs, j'avais pris l'option de mettre un max d'indication mais tu as raison, c'est au détriment de la lisibilité! Par contre je vais laisser la liste matos sur la même page: à chaque fois on me demande le plan en plus!
 Pour ce qui est des contacts, je les ais mis sur le plan d'origine mais pas sur celui publié ici. C'est quelque chose que je ne mettais pas avant..j'ai vu que ça devenait de plus en plus fréquent de le mettre...
Restera la batterie à détailler ..ça devrait donner un truc comme ça:





c'est plus dans les clous?
UN grand merci Sam! 
0
0
#6
31/03/2013 19:50:44

Bon alors ...

 

Niveau son, je ne suis pas très bon mais je me réfère aux fiches que j'ai déjà faite, des corrections qu'on m'a fait faire et un peu de bon sens, mais je ne suis pas sonorisateur hein

 

Pour le chant, oui, il vaut mieux informer qu'il y a deux leads .

Pour la console, le matos etc ... Sur une fiche technique, on avait marqué :

 

FACADE :

 

- Table de mixage 16 voies minimum

- 4 compresseurs/gates

- 2 effets de reverb et 1 delay

- Puissance selon lieu de représentation (lol)

 

RETOURS :

 

- 2 circuits indépendants minimum

- 4 retours bains de pieds et un retour batterie

 

En notifiant bien "à titre d'exemple pour une configuration minimum" on a fait une grille comme tu l'as fait avec à gauche les instruments et à droite les micros, par exemple :

 

BD ----------------------- 2 micros (frappe+résonnance)

SD------------------------ Shure SM57 X1

Tom Med1----------------Sennheiser E604 X1

Tom Med2----------------Sennheiser E604 X1

HH ------------------------Shure SM57 X1

Overheads-----------------Audio Technica 4041 X2 (forcement )

Backing Vocal Sam--------Shure SM58 X1

Bass------------------------Shure Beta 52 X1 ( je te le conseille )

Guit 1+2 ------------------Shure SM 57 X2

 

------------ etc ...

 

Les instruments sur ta grille de fiche technique doivent être les mêmes que sur le plan de scène, on appellera HH un charley, BD une grosse caisse ( mais bon, ça tu le savais ... ) etc ... c'est plus "pro" et si ton sondier ne comprend rien, c'est son problème mais ça m'étonnerait, même dans les stages "sondiers pôle emploi" de base, ils l'apprennent ...

 

Pour le schéma batterie, il faut vraiment retrouver les éléments sur le plan, pour les overheads tu peux t'inspirer de ma fiche technique, c'est du sur

 

Pour ta basse, note quand même qu'il y a une sortie line, normalement, lorsqu'il verra ton modèle d'ampli, il comprendra lol ( quand est ce que tu casses ta tirelire et que tu te prennes un Ampeg )

 

Pour ton plan de scène, il faut vraiment que ça corresponde éxactement à votre backline rapport au cablage et qui est qui, ça aidera le sonorisateur, plus c'est simple et clair, plus c'est éfficace.

 

Voili, voilou ...

0
+1
#7
31/03/2013 21:15:58
Bonjour messieurs, je viens donner mon point de vue de technicien d' accueils . Je te jette les idées comme elles viennent: D'abord je trouve ton plan tout à fait honorable et malgrès quelques default il reste tout à fait lisible.Niveau manque il faut effectivement le numéro de téléphone d'un contact référence. Il y a des bafouille que j'aime bien voir du type "ce document correspond aux conditions idéales mais peut être adapté selon les contraintes du lieu" ou en haut de la colonne des micros la notation "micro type" qui veut dire "j'aimerai bien ça mais si y a pas on peut voir..." Selon la motivation du technicien il peut passer deux jour à essayer de te trouver une paire NT5 pour qu'au final tu lui dise "des NTquoi ?", alors qu'il avait peut être bien mieux en stock. C'est pas mal de différencier les chose vraiment importantes "on a besoin de quatre canaux de retour séparés" des choses indicatives (marques des micros). Si tu veux faire les choses "en pros" avec une patch list va jusqu'au bout: les tranches doivent être numérotées (1 Grosse Caisse etc) et donc avoir en 16 17 et 18 19 les retour d'effets du chant (reverb et delay) parce que là je ne comprend pas si je gère les effets ou si tu as tes propres effects comme le chant lead1.Autre bafouille passe partout "le système de diffusion sera adapté à la jauge en puissance et en couverture". Tu peux définir une fiche comme "minimum" mais c'est à tes risques et périls. de manière général une fiche technique est le premier contact avec un technicien et peux définir par la suite la qualité de vos relations. Pour la position des retours te prend pas trop le tête, le temps que vous posiez vos amplis j'aurai trois fois le temps de les déplacer. Bon en gros voilà mon avis. 
0
+2
#8
31/03/2013 22:54:14
?
sam
 

Pour le schéma batterie, il faut vraiment retrouver les éléments sur le plan, pour les overheads tu peux t'inspirer de ma fiche technique, c'est du sur

 Merci Sam, c'est vraiment sympa: tu me dis ou je peux trouver ta fiche technique?
THX 
0
0
#9
31/03/2013 23:01:32
?
olivier.l
Il y a des bafouille que j'aime bien voir du type "ce document correspond aux conditions idéales mais peut être adapté selon les contraintes du lieu" ou en haut de la colonne des micros la notation "micro type" qui veut dire "j'aimerai bien ça mais si y a pas on peut voir..." Selon la motivation du technicien il peut passer deux jour à essayer de te trouver une paire NT5 pour qu'au final tu lui dise "des NTquoi ?",
Yep: je vais ajouter ça car je suis tout à fait du genre à répondre des "NTquoi?" je n'y connais rien! Merci du conseil


?
olivier.l
  les retour d'effets du chant (reverb et delay) parce que là je ne comprend pas si je gère les effets ou si tu as tes propres effects comme le chant lead1
 bin en fait: un reverb passe-partout c'est bien (le nombre de fois ou on a eu le droit à la reverb: mers bien chères frères...lol) et il ne les gère pas: la même sur tout les titres pour le lead 2. C'est intéressant ta remarque: tu peux me me donner un exemple pour noter ça?
un grand merci pour toutes ces bonnes remarques  

0
0
#10
01/04/2013 10:13:33

Ben, la fiche technique, je te l'ai montré avec les micros correspondants il y a juste le chant lead à rajouter.

 

Je note les remarques d'Olivier.l concernant la patch list merci

 

Si jamais tu reviens sur ce post Olivier.l pourrait tu me renseigner sur les tranches, est-ce qu'en piste1 on peut entrer le BD ? juste qu'en studio parfois on évite cette 1ere tranche de peur que ça bave, mais ça ne concerne peut-être pas les consoles numériques ...

0
0
#11
01/04/2013 10:19:52
?
sam

Ben, la fiche technique, je te l'ai montré avec les micros correspondants il y a juste le chant lead à rajouter.

 

Oooups
je voulais dire plan de scène!
0
0
#12
01/04/2013 10:26:54
je vais passer pour un plouc mais

BD ----------------------- 2 micros (frappe+résonnance)

SD------------------------ Shure SM57 X1

c'est pas sur la SD les 2 micros???

0
0
#13
01/04/2013 11:16:33

Non, non c'est simplement que le batteur utilisait une double pédale et il voulait un sustain court et une attaque sèche ... Ce sont des trucs de batteurs lol

 

Je veux bien t'envoyer un plan de scène mais tu vas être déçu, il bien moins joli que le tiens, juste informatif sur le placement scénique, mais si tu veux, donne ton mail en MP

0
0
#14
01/04/2013 11:32:50
à ok!!!
 
0
0
#15
01/04/2013 17:19:36
Pour répondre à la question sur les effets: on a l'habitude de noter différemment les effets de dynamique en insert sur une tranche (comp, gate) des effets temporels (reverb, delay) qui vont être gérés par les aux. Donc dans les faits le technicien va utiliser des départs d'aux (du même type que ceux pour les retours) pour envoyer tout ou partie d'une ou plusieurs tranches vers un processeur d'effet, le signal traité  par ce processeur sera renvoyer vers des entrées de la console pour être mixer avec les autres pistes. En techos ça peut ce dire Aux1 ReverbSend, tranche 16 17 ReverbReturn. J'en profite pour dire que quand on reçoit une fiche tech on ne sait pas si le groupe à son technicien ou pas, c'est bien de le préciser (avec numéro de téléphone de celui-ci). Si le groupe à un technicien (et même si il n'en a pas) c'est bien de préciser l'utilisation des départs d'aux Exemple: Aux1 retourDrum, Aux2 retourGuitar1, Aux3 retourGuitar2, Aux4 retourChant, Aux5 SendReverb, Aux6 SendDelay. Là on gagne un temps sur le cablage que vous gagnez sur le temps de balance. Pour la question sur l'ordre des pistes on à l'habitude de mettre en premier la batterie, puis les rythmiques, puis les harmoniques, puis les mélodiques et solistes. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne en studio mais moi je ne met pas trop d'instruments "fin" (genre violon) sur la tranche1 parce qu'à force de se prendre de coup de grosse caisse dans la gueule le préampli peut fatiguer et être moins "juste". L'ordre des tranche et généralement voué a éviter la proximité d'instrument sonore et puissant des instrument peu sonore et éviter la repisse éléctrique (totalement négligeable en live où on a par exemple déjà plus de caisse claire que de Charley dans le micro Charley).   
0
+2
#16
01/04/2013 18:43:25

Ca serait un plaisir de bosser avec toi dis donc Olivier.l d'une manière générale, soit on tombe sur un vrai pro en live et c'est un régal, soit c'est vraiment trés amateur et c'est l'horreur, ou alors, le gars blasé mais qui a appris tous les plans d'escrocs avec l'expérience, et on ne lui fait pas, en revanche, ça ne le dérange pas les larsens. Heureusement, on trouve aussi de vrais gars attentionnés, tu me diras, c'est comme les musiciens ou les plombiers

 

Merci pour tes petites infos bien pratiques ...

0
0
#17
01/04/2013 18:55:54
En prenant tout ce que j'ai compris ça donne ça: c'est effectivement beaucoup plus complet ET clair!
http://npic.imagup.com/2/1179496063.jpg
Merci à vous 2

0
0
#18
01/04/2013 19:33:33
J'apprécie vraiment les nombreux conseils, mais j'aurai plusieurs rectifications à faire. Je trouve beaucoup de choses données comme étant des vérités mais pourtant contestables, j'énumère :

? L'ordre des tranche et généralement voué a éviter la proximité d'instrument sonore et puissant des instrument peu sonore et éviter la repisse éléctrique (totalement négligeable en live où on a par exemple déjà plus de caisse claire que de Charley dans le micro Charley).   
Pas forcément, un micro s'oriente, se règle.

?HH ------------------------Shure SM57 X1
 Aïe
?Bass------------------------Shure Beta 52 X1 ( je te le conseille )
 Chacun ses goûts, objectivement, ses fréquences ne sont pas adaptées à une basse précise.

D'une manière générale, le choix des micros pour nos scènes sera comme il a été dit en fonction du stock du sondier ou loueur. On n'est pas la pour apprendre son métier au sonorisateur. L'important, c'est de mettre un ensemble de micros cohérent pour avoir une idée du nombre et de l'enchainement des pistes.
Quand je vois un 57 sur un charley, je sais que le groupe en a rien à foutre qu'on reprenne son charley, il n'aura rien.
Pour nos petites scènes, je trouve néanmoins vraiment intéressant  de pouvoir proposer son micro plutôt que d'avoir une daube. Je refuse tout DI pour mon repiquer mon son de basse et j'amène à chaque fois mon M88.

Groumph s'est inspiré de ma fiche technique qui est le genre de fiche technique que j'aime recevoir quand j'ai à sonoriser, c'est pour ça qu'on trouve des modèles pas vraiment courant sur scène. Qu'on me demande 4 lignes de retour, d'accord mais qu'on me dise de mettre 2w par personne, que je prenne 3 comp/gate, reverb  et que cette reverb soit router vers aux5.... Je trouve ça très péteux et très impersonnel. Je n'aime pas perdre mon temps à lire ce genre de conneries.

Par contre, j'insiste sur l'intérêt de séparer plan de scène et patchlist pour plus de clarté. 
0
0
#19
01/04/2013 21:12:58
Je tiens d'abord à m'excuser pour les gros pavés que je laisse, étrangement mes retour à la ligne et saut de lignes ne sont pas pris en compte???
Groumph je répond à ton mp dans le topic, pour moi ton plan fait tout à fait le job, je suis malgré tout d'accord avec kort tu peux séparer le plan de scène et le patch sur deux pages c'est pas plus mal.
Puisque tu dis que l'on peut coupler les retours ça peut être pas mal de dire qui (batt+bass, guit1+guit2 par exemple) même si c'est le genre de choses qui en général se règle chez moi par un coup de fil ou un mail après réception de la fiche tech (d'où l'intérêt du contact).
C'est bien de préciser si on à un technicien (et de donner son contact) c'est bien de préciser également si on en a pas et qu'on demande au technicien du lieu de faire le son (c'est pas évident partout).
Pour revenir sur le dernier paragraphe de kort si un sondier m'envoie une fiche tech qui correspond à mes moyens techniques et matériels il me paraitrait impoli de ne pas lui préparer la console comme il l'a demandé, c'est pas plus long pour moi et lui gagne une demi-heure.

0
+1
#20
01/04/2013 21:23:28
?
olivier.l


 Merci beaucoup pour ton aide: pour la (non) présence du sonorisateur, généralement on précise  quand on se contacte...mais je vais l'indiquer, c'est un bon conseil (je marque: prévoir un technicien du son??)
Je ne vais pas séparer le plan de scène de la fiche tech: c'est peut être pas bien mais j'en ai un peu souper des trucs du style "bin je sais pas faut demander au tech plateau...) ça m’énerve un peu et pourtant je ne suis pas exigant (je ne peut  pas l'être je suis incapable de faire ce job)

Une anecdote pour rire: un des derniers concert  le "technicien" vient me voir en plein concert et m'hurle dans l'oreille avec un grand sourire "j'ai monté ton ampli"  et il me montre...le Marshall du guitariste. M'enfin j'ai plus eu affaire à des mecs sérieux que des "rigolos"

Bon: en tout cas grace à vous j'ai mon plan de scène et pour ça: THX 
0
0
#21
01/04/2013 21:37:33
?
olivier.l
Pour revenir sur le dernier paragraphe de kort si un sondier m'envoie une fiche tech qui correspond à mes moyens techniques et matériels il me paraitrait impoli de ne pas lui préparer la console comme il l'a demandé, c'est pas plus long pour moi et lui gagne une demi-heure.

 Mais on n'est pas dans ce cas de figure  On s'entraide pour faire ce qu'on n'est pas capable de faire parce que, justement, on n'a pas de technicien propre.

?
Groumph!
?
olivier.l
Je tiens d'abord à m'excuser pour les gros pavés que je laisse, étrangement mes retour à la ligne et saut de lignes ne sont pas pris en compte???
Groumph je répond à ton mp dans le topic, pour moi ton plan fait tout à fait le job, je suis malgré tout d'accord avec kort tu peux séparer le plan de scène et le patch sur deux pages c'est pas plus mal.
Puisque tu dis que l'on peut coupler les retours ça peut être pas mal de dire qui (batt+bass, guit1+guit2 par exemple) même si c'est le genre de choses qui en général se règle chez moi par un coup de fil ou un mail après réception de la fiche tech (d'où l'intérêt du contact).
C'est bien de préciser si on à un technicien (et de donner son contact) c'est bien de préciser également si on en a pas et qu'on demande au technicien du lieu de faire le son (c'est pas évident partout).
Pour revenir sur le dernier paragraphe de kort si un sondier m'envoie une fiche tech qui correspond à mes moyens techniques et matériels il me paraitrait impoli de ne pas lui préparer la console comme il l'a demandé, c'est pas plus long pour moi et lui gagne une demi-heure.

 Merci beaucoup pour ton aide: pour la (non) présence du sonorisateur, généralement on précise  quand on se contacte...mais je vais l'indiquer, c'est un bon conseil (je marque: prévoir un technicien du son??)
Je ne vais pas séparer le plan de scène de la fiche tech: c'est peut être pas bien mais j'en ai un peu souper des trucs du style "bin je sais pas faut demander au tech plateau...) ça m’énerve un peu et pourtant je ne suis pas exigant (je ne peut  pas l'être je suis incapable de faire ce job)

Une anecdote pour rire: un des derniers concert  le "technicien" vient me voir en plein concert et m'hurle dans l'oreille avec un grand sourire "j'ai monté ton ampli"  et il me montre...le Marshall du guitariste. M'enfin j'ai plus eu affaire à des mecs sérieux que des "rigolos"

Bon: en tout cas grace à vous j'ai mon plan de scène et pour ça: THX 
 comme tu veux, mais c'est vraiment pas la peine. Lors du coup de fil, tu lui diras.
0
0
#22
01/04/2013 21:50:24
Tant mieux si j'ai pu rendre service, désolée si j'ai été hors sujet.
0
0
#23
02/04/2013 08:15:29

@kort

 

"""Quand je vois un 57 sur un charley, je sais que le groupe en a rien à foutre qu'on reprenne son charley, il n'aura rien."""

 

Tu tires là tes propres conclusions ...

 

Le choix du SM57 est juste que c'est le micro a tout faire, que tout sondier a dans son parc et c'est à titre informatif juste pour ne pas géner avec des demandes fermes et afin de travailler dans le bon sens , évidement, ce n'est pas le meilleur choix, je te l'accorde, mais il y a toujours quelque chose à exploiter avec le SM57 et surtout, tout le monde le connait. Maintenant, et comme ça nous est arrivé, le gars du son peut nous dire "j'ai autre chose de mieux les gars" et c'est en toute confiance qu'on dira oui évidement, ou alors, un autre pensera qu'on n'en a rien à foutre du charley et n'ira pas plus loin, ce n'est un point de vue, c'est un état d'esprit ...

0
+1