Bon, puisqu'il n'y a pas de réponses concrètes, je m'y colle...
Avant toute chose, comme je ne connais pas ton niveau, on va prendre le problème à la base. Avant de philosopher, il faut savoir lire et écrire correctement, puis, être capable de faire une dissertation correcte avec une introduction, un développement et une conclusion (scolaire, vous me direz). Ensuite, il faut un peu de culture et être capable de citer des auteurs pour étayer ses propos.
Et bien en musique, c'est pareil, j'ai pris cette métaphore parce qu'elle est parlante.
- Lire et écrire :
Ça ne veut pas dire lire la musique mais connaitre un minimum de choses pour être à l'aise dans son phrasé.
1- Les 5 positions pentatoniques mineures et Majeures, sans cela, rien n'est possible, les connaitre ne veut pas dire les enfiler comme des perles mais en brisées et dans tous les sens en les travaillant naturellement au métronome et arriver à les jouer le plus rapidement et le plus propre possible.
Les travailler très rapidement va te permettre de les reconnaitre et de les placer dans une grille, oreille + visualisation de la position et si tu les joues vite, tu pourras te permettre des notes "hors gammes" de passage et sortir du "moule" mais sans jamais oublier de revenir.
Lorsque je dis mineures et Majeures, ne t'inquiète pas, ce sont les mêmes tu remarqueras rapidement que par exemple, sur une position pentatonique mineure de tonique (position I) sa tierce mineure donc, la position II de ta penta mineure sera majeure et réciproquement, on les appellera les relatives (gammes relatives), elle sont très importantes et fonctionnent Sys-té-ma-ti-que-ment.
Imaginons que tu doives jouer un accord majeur de A, tu pourras tout à fait jouer une penta de F#m et sa tierce sera donc ? ............. un A bien sur , tu seras donc sur sa relative, elle a une "couleur" particulière.
Et réciproquement, si tu dois jouer sur un Am, tu peux parfaitement jouer une penta en C Maj qui correspond à la tierce mineure du Am et tu seras sur sa relative.
Pour résumer :
Accord (ou gamme) mineur, relative Majeure à la tierce (ou position II penta)
Accord Majeur, relative sur la sixte ou si tu préfères la tierce inférieur
Ça a l'air un peut tordu mais pars du principe que l'harmonie, il faut l'aborder comme de l'arithmétique ou des maths donc, pragmatisme, et pas d'un point de vue artistique, tu comprends ? C'est l'erreur que font beaucoup de gens, l'artistique, tu le garderas de côté et l'utiliseras pour faire un joli phrasé avec tes doigts.
Et, comme ce sont des maths ou la logique (redoutable) est symétrique, transitive et relative, naturellement les schémas cités plus haut sont valables sur des gammes complètes, j'ai pris en exemple la penta parce que c'est plus simple à comprendre, il te suffira d'y ajouter une seconde et une sixte pour faire ta gamme mais je ne voudrais pas t'embrouiller et te faire glisser dans le système modale qui peut être très complexe à expliquer, pour le moment applique ce qui est expliqué plus haut, on verra plus tard.
Maintenant que tu as compris le bouzin, et que tu comprends ce que tu fais, que tu es capable d'appliquer des positions, tu peux commencer ta dissertation (on philosophera plus tard )
Pour cela, il y a plusieurs petits jeux :
2- Maintenant que tu as tes positions, il va te falloir les faire tourner dans tous les sens mais d'une manière logique dans un 1er temps.
Si on visualise tes 5 postions, tu peux au début les jouer I II III IV V, ça fait 5 notes, niveau phrasé, c'est léger, tu peux donc avec ces 5 notes rallonger ta progression :
Si tu fais :
III II I, IV III II, V IV III etc...
Tu as 9 notes au lieu de 5, l'idéal est de connaitre tes positions penta sur 2 octaves, ça devrait te faire 18 notes à jouer que tu multiplieras par 5 vu que tu as 5 positions.
Ce sont les gammes brisées qui permettent de faire monter tes degrés par "paquets de notes" rangées et harmonieuses.
Sur une gamme ça pourrait donner :
1 2 3, 2 3 4, 3 4 5, 5 6 7, 6 7 8... tu as donc 15 notes
Les schémas sont presques illimités quelques exemples :
En travail de tierce :
1 3, 2 4, 3 5, 4 6 etc...
Dans un autre sens en triolets (ou 6/8 si tu croches):
3 2 1, 4 3 2, 5 4 3, 6 5 4 etc...
Un autre sur un binaire :
1 2 3 4, 2 3 4 5, 3 4 5 6 etc...
Encore un autre en quinte :
1 5, 2 6, 3 7 etc...
Déja le tout joué à fond les ballons, ça commence à causer, tu peux si tu veux passer un pallier jouer 5, 6, 7 notes et "péter" un rythme 4/4.
1 2 3 4 5, 2 3 4 5 6 etc...
Si tu cumules tes positions (pentas, gammes) dans tous les sens, tes brisées dans tout les sens et la déstructuration de ta signature rythmique, si tu arrives à enquiller tout ça à une bonne vitesse, au dessus de 180 croché en regardant une mouche voler tu seras un cador et tu seras mur pour passer dans le système modal qui est la 3D en relief de la musique mais, il te faudra plusieurs vies à moins que tu ne sois un génie.
Pour phraser, il faut comprendre ce qu'on fait, le hasard, il existe mais il reste maitrisé, tu pourras par la suite soit t'inspirer (Charlie Parker est un bon exemple puis que tu le cites mais d'autres) soit t'inventer un phrasé à toi mais écoute avant ce qui a été fait en basse, Pasto, Ron Carter (à la grand-mère) Patittucci, et des français comme Di Piazza, Jafet, Feraud qui sont de grands "tricotteurs" devant l'éternel enfin, il y en a plein.
Petit détail, ce que tu feras à 180 croché chez toi dans ton salon, pour la même en public, tu ne la passeras pas à 120 rapport à la qualité de son différente et aux genoux qui font des castagnettes...
Pour le reste, j'accepte les chèques, cartes bancaires, paypal, et couscous garni
Bon courage