ConnexionConnexionInscription
B E A D G
200 connectés Sweepyto Guitare

1er concert.....

#1
16/06/2013 23:37:00

Bonjour à tous,

 

Depuis 10 mois environ j'ai ue la chance et le bonheur de trouver un groupe qui m'accepte  avec un bagage de bassiste quasiment inexistant ( 2 mois de pratique, seul , sans cours , juste quelques tablature reproduite , donc rien de bien sérieux ..). je suis parti de zéro avec eux , et ce qui devais arriver arriva.... à  force de travail nous avons été  retenu pour jouer à la fête de la musique donc le 21 sera mon premier concert ( dépucelage......) .

Pour l'instant , quasiment no stress mais je suppose que je vais mal dormir le soir du 20 et pas faire le fier lors du 1/4 d'heure précédant notre prestation...

Si vous avez des combines, conseil, truc , astuces , gri-gri voire même sorcellerie je suis preneur... si vous voulez m'expliquez comment vous gérer avant vos spectacles , je prend aussi.

0
0
#2
17/06/2013 06:45:25
sois capable de bien avoir les structures de tes morceaux en tete, encore mieux de pouvoir de te les chanter, fais de ton mieux et tout ira comme sur des roulettes ! Et amuses toi surtout ; )
0
0
#3
17/06/2013 07:41:20
Salut,
J'ai aussi fait mes premiers concerts cette année.
Moi je compense en bossant énormément les morceaux. Ce qui ne m'empêche pas de me vautrer de temps en temps, mais l'essentiel est de savoir "se raccrocher aux branches" et de rester en rythme.
Le plus dur c'est l'attente avant le concert et le premier morceau. Après souvent l'angoisse fait place au plaisir de jouer. Moi j'ai souvent les doigts un peu raides au début.
Allez, courage, c'est pas si terrible et c'est même parfois agréable  
0
0
#4
17/06/2013 08:19:07

En Festival c'est souvent un line check, pas beaucoup de temps entre les groupes.

Assures-toi de bien entendre ce qui t'es important dans ton retour, si tu te réfères aux riffs guitares ou à la voix, monte ce qui te faut dans tes retours.

 

La première chanson est souvent casse-gueule, pour vous comme pour l'ingé-son. Lui le temps de régler son bazard et vous, votre mise en place. ça arrive à tous, no-stress...

 

Le bassiste, son bînome c'est le batteur, sois en rythme avec lui, laisse la foire aux guitaristes.

 

Si tu te trompes de notes ne t'inquiète pas, tu connais ta structure tu reviens calmement sur la note suivante (ton côté jazz qui ressort, ça passe). Tu as oublié un riff, pas grave fais semblant de jouer, personne n'entendra et tu reviens à l'aise sur le riff suivant. (Quand on te demandera pourquoi on t'entendait pas, tu sais pas, c'est tout)

 

Sur ta set-list tu peux noter des mots-clés pour chaque chanson ou nouvelle chanson.

Regardez-vous du coin de l'oeil pour des parties casses-gueules, genre le chanteur lève son bras ça veut dire qu'on passe au break... des codes quoi.

 

Si vous avez bien répété, y a pas de raison que ça foire. Délie-toi les doigts avant de monter sur scène, joue le set s'il faut 1h avant tout seul.

 

NE CHANGEZ PAS LA STRUCTURE D'UN MORCEAU AVANT DE MONTER SUR SCENE!

Comme vous ne l'avez pas répété, 1chance sur2 que ça tombe en spaghetti.

 

Le concert commence, amuses-toi, sois au contact avec le public, il est là pour te voir et s'amuser avec toi.

 

De temps en temps, check ton accordage et n'oublie pas les bières bouteilles d'eau sur scène.

 

De toute façon, tu auras toujours un guitariste mal accordé à sa corde de sol (s'il ne pète pas une corde) qui va monter son overdrive ou disto, un batteur excité qui risque d'accélérer, le chanteur qui va gueuler comme un porcet et un bassiste qu'on entend pas sauf s'il est bourré.

 

Ce sera parfait.

 

 

 

0
+7
#5
17/06/2013 09:14:49

Merci a vous tous , ça reflète quasiment tout ce que je pensais, j'ai hâte d'y être, je pense qu'on devrait être pas trop mal car on a bien bossé ,  

0
0
#6
17/06/2013 11:42:35
?
Cell

NE CHANGEZ PAS LA STRUCTURE D'UN MORCEAU AVANT DE MONTER SUR SCENE!

Comme vous ne l'avez pas répété, 1chance sur2 que ça tombe en spaghetti.

 

 

+ 1000 déjà testé et désapprouvé ^^
0
+1
#7
17/06/2013 12:52:27
Franchement y a pas de secret, plus tu connais ton set, moins tu risques de faire des croutes!

Il faut aussi se dire que tu va jouer devant un publique non spécialisé ce qui veut dire que personne ne verra tes pains. Quand tu va te planter (et ça arrive même aux meilleurs) ne fais rien pour le souligner genre une grimace, froncer les sourcilles ou autre... reste détendu et joues ta partie.

En gros révises bien ton set et détend toi et ça va le faire!! (profite, c'est toujours cool de jouer a la fete de zik)

0
+1
#8
17/06/2013 13:00:02
Hello,

mon conseil number one :

toujours le sourire , même si tu te plantes on y verra que du feu. Toujours faire semblant d'être au top. Musicien c'est aussi un peu acteur !
Y'a rien de pire que faire une grimace quand on se plante, du coup même si on a pas entendu le pain on dit "oh le nul il s'est vautré".
0
0
#9
17/06/2013 14:30:44
En fait, je me rends compte qu'on est tous une belle bande d'escrocs !
0
+6
#10
17/06/2013 14:40:56

Un très bon batteur, c'est déjà le début du bonheur!  

 

Surtout ne jamais arrêter de faire des notes aussi fausse soit elle!! Car la basse c'est comme la rate, personne ne sait à quoi ça sert mais sans c'est la mort!!  

 

La gamme chromatique est ta meilleur amie!   Et ton sourire ton meilleur masque!!  

 

Et pour finir j'adore les smiley         

0
+2
#11
17/06/2013 14:45:54
J'ai connu ça y'a pas si longtemps
Eclate toi !
Les gens préfèrent voir des gens qui prennent du plaisir sur scène.
Si t'as le sourire et que tu t'éclate, les gens le ressentiront ET ça aidera à déstresser les autres musiciens.
Sinon effectivement coté technique et mise en place, s'en tenir à ce qui tourne en répèt'. Et des pains, y'en aura forcément, mais on s'en fout tant que le morceau tient la route.
0
0
#12
17/06/2013 16:05:06
Un bon guitariste qui prend sur lui pour faire diversion c'est bien aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=SVoEb5Rm5eo  
0
+1
#13
22/06/2013 00:45:57

Bon, ben, voila , c'est fait.......

Mon premier concert  a pris fin vers 23h10 après 1h20 de jeux.... 

Merci à vous tous, car grâce a vos conseils , j'ai passé une soirée exceptionnelle , sans trac ( d’ailleurs je trouve ça bizarre..), simplement quelque gargouillis dans le ventrout vers 18h00 et une légère appréhension lors des balances et pas d’appétit le soir .. mais juste avant de monter, UNE  PATATE d'enfer et une grosse envie de jouer et de procurer du plaisir.

Merci

 

0
0