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209 connectés Sweepyto Guitare

Besoin d'aide pour l'achat de cette jazz bass

#1
23/06/2013 22:19:26
Bonjour à tous,

Alors voilà pour faire rapide je suis un bassiste habitué à la 6 cordes et aux pré amplifications Aguilar et EMG (18v).

Depuis quelques temps je souhaite acheter une 4c pour me diversifier et avoir de nouvelles sensations.
Avec cette basse je souhaiterai aborder un répertoire plutôt jazz/blues/rock/funk, avec principalement du jeu au doigt mais aussi du slap et j'aimerai aussi jouer en saturé avec médiator.

J'ai d'abord acheté une Warwick Corvette mais je l'ai vite renvendue. Le son ne correspondait pas à ce que je voulais.
Parallèlement j'ai changé ma basse 6 cordes pour une Ibanez sr5006 active 3v avec switch passif.
Grâce à cet achat je me rends compte que je souhaiterai plutôt m'orienter vers une basse 4c passive, plutôt vintage pour faire un complément par rapport à ce que j'ai déjà. (voir mon matos).

Alors voilà je pense qu'une jazz bass standard m'irait très bien et que c'est un instrument intéressant à posséder pour être un bassiste complet.

Mon prof me propose donc sa jazz bass mexicaine. J'ai essayé vite fait sur un ampli moyen. Bon ça sonne mais les cordes sont complètements rincés. Niveau lutherie le manche est très droit, voir limite légèrement convexe. Je peux le régler et il a l'air "en bonne santé", à part ce défaut de réglage.
Pour les bois j'en sais rien du tout mais je pense à de l'aulne et de la palissandre.
Les micros j'en sais rien non plus.
Le numéro de série est MN9364145. J'ai juste pu évaluer l'année de fabrication : 1999.
Elle est blanche et bleu type slappyto.

Alors déjà, que pensez vous de cette description, 99 est elle un bon cru ?
Pour les micro je ne peux hélas pas évaluer leurs limite, de plus je n'ai pas l'habitude de ce genre de basses. J'ai vu que beaucoup de gens changent les micros de leurs jazz bass mex. C'est une question de gout où une nécessité ?
Je compte bien l’emmener en concert donc je voudrait être sur qu'elle tiendra la route (dans son style évidemment).
Pour info elle sera branché sur ma tête Ashdown BTA 400 à lampes. Ma tête dispose aussi d'un overdrive très sympa et j'aimerai m'amuser à faire un peu de rock'n roll de temps en temps

On en vient au dernier point, la valeur de l'échange.
Je l'échangerai éventuellement contre cette basse :
http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=42044
+ Ce truc (qui m'emballe pas trop trop parce que c'est dépassé, pas de USB, et donc difficilement revendable) http://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-880/
+ Une formation sur Cubase, parce que je cherche à comprendre comment ça marche mais que j'ai du mal.

Honnêtement je pense qu'il s'en tire bien. D'un autre coté je sais aussi qu'il a pas trop de sous, qu'il joue super bien et qu'il aimerai avoir une petite 6 cordes.
Du coup si sa jazz bass vaut vraiment le coup pourquoi pas, mais je suis sur que je pourrai aussi bien échanger ma Cort contre une jazz bass american standard.

Du coup j'ai besoins des conseilles de gens neutres.

Merci d'avance pour vos réponses !  
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#2
24/06/2013 00:14:05

La jazz bass, mex, jap ou ricaine c'est un classique, après ayant essayé plusieurs basses de ton coté, je pense qu'il n'ya que toi qui peut savoir ce qui te conviendra.... 99 n'est ni une mauvaise année, ni un excellent cru, niveau polyvalence tu seras servi ( reggae, funk,jazz, blues,ska, rock,pop....), je pense que si les gens changent leur micro c'est pour rendre leur basse encore meilleure, mais les micros ne sont pas non plus mauvais, chacun apporte ses modifs, niveau échange tu t'en tirerais bien, de plus je pense que t'as meme moyen d'échanger ta basse contre la sienne, et qu'il te finance un jeu de corde, pour que tu puisse l'obtenir dans de meilleures circonstances....  Voili voilou, à toi de voir après =) ( il ya meme certaines mex qui en fonction des périodes sonnent mieux que des us.......) J'espere t'avoir un peu aidé, sans t'influencer 

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#3
24/06/2013 01:21:33
Merci pour ta réponse.
Ca conforte mon choix pour l'instant alors  
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#4
24/06/2013 10:43:20
Salut,

perso si je devais racheter une Fender (jazzbass ou pas) je regarderai côté Japan.

pour avoir possédé deux jazzbass Japan (une passive et une active) et les avoir comparées à diverses occasions avec des bassistes jouant sur Mex ou US , ce sont des instruments très soignés niveau lutherie et offrant rapport qualité prix fabuleux.
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#5
24/06/2013 13:20:47
Ok... Mais le problème c'est que c'est aussi plus chère et mon prof a une mex...
En plus à part la Geddy lee on ne croise pas beaucoup de modèles japan.

Par contre je te crois parce que j'ai plusieurs instruments made in japan (Ibanez, Jackson) et la lutherie est à chaques fois irréprochable !

Pour en revenir à la jazz bass mex, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien de l'aulne ? Vu le son je pense que oui mais je ne suis pas sur ...

EDIT : Pour la valeur de l'échange c'est maintenant ma cort, contre la jazz bass + 5h de formation sur Cubase. J'hésite quand même pas mal. Ça à beau être mon prof je suis sur que je pourrai trouver un échange plus avantageux. Quitte à payer en plus un peu de cour sur Cubase.
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#6
24/06/2013 14:15:05
ishibashi u-box

http://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/  

50.0000 jpy = 400 eur de mémoire, ils ont très bonne réputation.
Cell a fait un dossier ou un topic sur ses achats chez eux.

Il y a des fenders, des bacchus, des edwards, des atelier z ... en Jazz bass tu as le choix

http://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/eubox.php?T=gazo&word=2&wildkeys7=F*&equal1=&value5=&select5=down&print=40  
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#7
24/06/2013 14:22:07
Merci !

Mais le problème c'est que j'ai pas d'argent !!
J'ai juste une Cort a6 avec un kit EMG

Du coup je peux procéder uniquement par échange, sans compter qu'échanger mon gros truc avec un gars qui aime les jazz bass, ça va être dur.

Ceci dit j'ai tenté le coup de l'échange en répondant à une autre annonce d'une Fender jb 62 vintage white/tortoise. Elle est jap et de 2006.
A mon avis ça va pas marcher mais bon.

Du coup j'ai quand même une question, celle de mon prof il me semble que c'est une mex standard, mais du coup je viens de voir qu'il y a des 60s, des 70s etc... Quel est la différence de son ? Grossièrement je dirait qu'une 60s serait plus adaptée pour moi (jazz, blues, un peu de funk), mais j'en sais trop rien.

Ce qui est dur avec les jb c'est qu'il y en a 4000 mais elles se ressemblent toutes !

EDIT : Par contre je viens de voir un truc rédhibitoire pour moi, c'est le réglage de truss rod à la base du manche...
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#8
24/06/2013 14:34:29

En position 70's le micro chevalet est un peu plus proche du chevalet, ça fait quand même une différence mais à mon avis les deux te conviendraient..

 

Par rapport à l'échange avec ton prof, j'ai quand même l'impression que t'es un peu perdant.. On trouve des mex sur zikinf à aussi peu que 350e, alors que ta basse je vois que tu la vends 600 et vu les upgrade c'est un bon prix...

Après c'est à toi de voir: si t'es un peu mitigé après l'essai de sa basse je te dirais attend, si elle te plait quitte à perdre un peu au moins t'as ce que tu voulais  

 

 

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#9
24/06/2013 14:35:00
?
Canauos
Merci !

Mais le problème c'est que j'ai pas d'argent !!
J'ai juste une Cort a6 avec un kit EMG

Du coup je peux procéder uniquement par échange, sans compter qu'échanger mon gros truc avec un gars qui aime les jazz bass, ça va être dur.

Ceci dit j'ai tenté le coup de l'échange en répondant à une autre annonce d'une Fender jb 62 vintage white/tortoise. Elle est jap et de 2006.
A mon avis ça va pas marcher mais bon.

Du coup j'ai quand même une question, celle de mon prof il me semble que c'est une mex standard, mais du coup je viens de voir qu'il y a des 60s, des 70s etc... Quel est la différence de son ? Grossièrement je dirait qu'une 60s serait plus adaptée pour moi (jazz, blues, un peu de funk), mais j'en sais trop rien.

Ce qui est dur avec les jb c'est qu'il y en a 4000 mais elles se ressemblent toutes !

EDIT : Par contre je viens de voir un truc rédhibitoire pour moi, c'est le réglage de truss rod à la base du manche...
 
et puis dans les jazz bass ou  les grosses babasses passives il n'y a pas que fender, tu peux chercher de vieux modèle ibanez, j'ai eu une JB ibanez rb680 qui déchirait grave (il y en a d'autre), très bonne lutherie, made in japan....sinon il y a aussi les tokai, les yamaha BB ( qui n'ont pas un argus très élevés et qui sont de vrais machine de guerre), en JJ je pense au Yamaha bb5n ou  405 ( passive) 605 active.... sinon en général c'est confi J + PB, une G&L JB2 , etc
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#10
24/06/2013 14:36:28
?
*metallica*

En position 70's le micro chevalet est un peu plus proche du chevalet, ça fait quand même une différence mais à mon avis les deux te conviendraient..

 

Par rapport à l'échange avec ton prof, j'ai quand même l'impression que t'es un peu perdant.. On trouve des mex sur zikinf à aussi peu que 350e, alors que ta basse je vois que tu la vends 600 et vu les upgrade c'est un bon prix...

Après c'est à toi de voir: si t'es un peu mitigé après l'essai de sa basse je te dirais attend, si elle te plait quitte à perdre un peu au moins t'as ce que tu voulais  

 

 

 ca fait surtout une différence niveau  son assez marquée  à voir, mais perso j'irai vers la 60's
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#11
24/06/2013 14:39:46
?
mister Cbass
ishibashi u-box

http://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/  

50.0000 jpy = 400 eur de mémoire, ils ont très bonne réputation.
Cell a fait un dossier ou un topic sur ses achats chez eux.

Il y a des fenders, des bacchus, des edwards, des atelier z ... en Jazz bass tu as le choix

http://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/eubox.php?T=gazo&word=2&wildkeys7=F*&equal1=&value5=&select5=down&print=40  
 pas mal ce lien je le garde, c'est pas cher du tout, par contre c'est les fdp qui sont surement douloureux.

et Canauos pourquoi ne vend tu pas ta A6 ?? plutôt que t'emmerder a échanger ?
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#12
24/06/2013 14:50:26
Pourquoi je la vends pas ?
Parce qu'elle est en vente depuis février et que je n'ai pas eu une seul proposition d'achat... Juste des échanges de trucs qui m’intéressaient pas.
Mais bon du coup ça me saoule, elle prend de la place, et je ne l'utilise plus du tout depuis que j'ai pas sr 5006. Donc j'ai hate de la remplacer par un autre truc.

Le problèmes c'est que 6 cordes c'est horrible à vendre, que ça reste une Cort, mais elle est quand même chère à cause du Kit EMG.

Bref je pense que je vais prendre la jazz bass de mon prof + formation sur Cubase + je vais essayer de gratter un jeu de cordes.

J'ai peur pour la revente de la jb mex, mais à priori ça tourne quand même aux alentours de 400€ d'occas et ce sont des basse beaucoup plus recherché que les 6 cordes.
Ce que je trouve dommage aussi c'est que je commence à avoir du matos vraiment sympa et j'ai peur d'être vite déçu de la mex, la revendre une bouchée de pain et repayer à donf pour une américaine ou une jap. De plus j'aime les belles basses pas trop courantes et une jb mex ça fait quand même vraiment usine.

Je crois que le mieux c'est d'aller me faire un loto

Sinon si quelqu'un est intéressé par ma cort c'est 600€ pour éléctronique et micros emg, manche traversant, corp/manche érable et wengé, touche palissandre... Même si je pourrai toujours la mêttre moins chère j'ai pas l'impréssion non plus que le prix soit abusé !
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#13
24/06/2013 14:54:20
si tu as toujours les  micros d'orgine et le préamp tu les fais remonter et tu vends la basse et le kit séparer.

Malheureusement, c'est pas forcément ce genre d'upgrade qui va faire augmenter la valeur argus de la basse.
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#14
24/06/2013 15:15:32
Le problème c'est que je l'ai déjà acheté comme ça...
Sinon j'y avais déjà pensé.

Sa jazz bass + 5h de cour (à domicile) + éventuellement un jeu de cordes ça fait quand même pas loins de 600€ en disant que la basse est à 400€. De plus la finition bleu est assez rare j'ai l'impression. Il est pas loin de chez moi du coup pas d'embrouilles d’envoie et de déplacement. Donc bon, pourquoi pas finalement. Il faudra que je ré essaye avec mon ampli.

Du coup des idées de trucs à vérifier pour évaluer la bonne qualité de la jb ?
Ha oui et un des potards crachouille un peu mais bon c'est pas grave ça.
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#15
24/06/2013 19:49:03
J'ai une photo :



C'est pas de la super qualité mais cette finition on en voit pas beaucoup !

Justement, ce qui m’inquiète c'est que cette finition exhiste surtout pour les squier. Du coup j'en viens à douter si c'est pas une Squier sur laquelle on aurait mit un manche de Fender mex.
Mais bon je rappel que le numéro de série manche indique 99 !

EDIT : En fait non, certaines Américaines ont aussi cette finition "Mystic Blue"
Mais je suis déçu, je me souvenais d'un bleu plus claire et vintage, là je trouve que ça fait moderne cheap années 80. Bref finalement ça me coup un peu l'envie...
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#16
24/06/2013 20:03:34

j'ai déjà vu des précision mex de cette teinte là  

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#17
24/06/2013 20:08:14
Oui finalement j'ai vu aussi.
Mais dans mon souvenir j'étais persuadé que c'était la finition
Royal Blue Metallic comme la basse de Steve harris...

Rah ça m'énerve...
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#18
24/06/2013 20:12:23
Elle n'est que sur la Pb Harris cette finition, elle est très particulière, donc non

Comme je l'ai dit à un de tes camarades il y a quelques jours à la limite un Lake Placid Blue s'en rapproche déjà un peu plus qu'un "simple" Metallic Blue, qu'on retrouve souvent.

Et le LPB on le retrouve sur la Squier CV "Johnston" qui est dans ton budget, si jamais...
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#19
24/06/2013 20:21:16

superbe est effet cette squier, moi qui n'aime pas les JB je l'ai déjà reluquée plus d'une fois 

 

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#20
24/06/2013 20:21:51
Merci pour ces précisions !

Le problème étant toujours que tant que je ne vends pas cette Cort, je n'ai pas de budget, et que la seul personne qui accepte l'échange avec une jb, c'est pour cette jb !

Bon enfin je crois que maintenant je sais à peu près à quoi m'en tenir. Le mieux je pense c'est que je la re éssaye en vrai, même si les cordes sont complétement rincés.
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#21
24/06/2013 20:52:18
Oui bien sûr, il est évident que tu peux en profiter pour bien l'essayer. Bon c'est dommage pour les cordes rincées tout de même, ça bride un tout petit peu.

Pour les micros ils font leur travail. Ni plus, ni moins. Changer sera de toute manière...différent. Et généralement c'est du +. En soit, et comme tu l'auras remarqué, ceux d'origine ne t’empêcheront pas de jouer..
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#22
24/06/2013 20:59:46
?
mister Cbass

superbe est effet cette squier, moi qui n'aime pas les JB je l'ai déjà reluquée plus d'une fois 

 

 Oui et, CV oblige, c'est une bien bonne basse.
Je dirais même que cette photo ne lui rend pas hommage!
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#23
24/06/2013 21:05:13
Okok, bon, de toutes façons je vais la re essayer mercredi.

Je vous tiens au courant !

Belle Squier !
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#24
25/06/2013 12:54:34
Bon je reviens vous voir parce que j'ai révisé ma copie.
Je ne prendrai pas la jb de mon prof.

Pour ma Cort je vais surement l'échanger finalement contre un beau combo GK+€ qui me servira d'ampli maison, répètes et petites salles.
Du coup comme j'aurai d'autres trucs à vendre et que je serai moins pressé pour l'achat de mon baffle (pas de grosses dates prévues avant un sacré bout de temps) je vais consacrer ma finance pour une Jazz bass.

J'ai recherché pas mal de choses et voici mon cahier des charges :
_ Je veux une finition sobre, (sunbrust, crème et si possible pas de pickguard blanc).
_ Des micros US custom shop 60s ou une occase suffisament abordable pour que e les montent.
_ Un manche plutôt fin
_ De l'aulne pour le corps
_ un cache micro manche
_ si possible un reglage de trussrod par la tête mais je crois comprendre qu'il faudra faire sans pour les modèles 60s
_ Si possible un espacement de micro 60s

Alors j'ai trouvé celle là, qui m'est déjà réservée. Elle comporte tout ce que je veux. Le seul soucis c'est l'espacement de micro 70s, mais pour ce que je vais faire ça peut aussi être u plus finalement.
http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=43724
Elle me branche vraiment quand même.

Sinon une autre que j'ai trouvé :
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=903735
Par contre je sais pas si il fourni le cache micro, je ne connais pas les micros, il faut démonter le manche pour la règler et elle est plus chère. C'est juste que l'espacement des micros est différent. Mais bon ...

Vous en pensez quoi ?
J'ai essayé de trouver des comparatifs youtube 70s/60s mais pas trouvé. Par contre j'ai écouté des trucs top que ce soit pour la 70s ou la 60s. Peut être que la 70s est plus polyvalente surtout pour les trucs plus rock'n roll ?
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#25
25/06/2013 13:29:34
Les différences elles existent et ne sont pas niables, mais rien ne va t'empêcher de jouer ou ne pas jouer tel ou tel truc parce que t'as une typée 70 alors que tu voulais une 60........

Tu montres celle de Giloo, elle est à un prix trèèèèèèèès correct et il n'y a rien à changer dessus, rien. C'est une très bonne Jazz Bass. Les RI sont d'ailleurs tout simplement déjà très bonnes et bien au dessus des Std..

Ne t'arrête pas à des détails comme le cache micro, au passage. C'est de l'accessoire ça se rajoute.

Le réglage truss au talon ou à la tête c'est surtout une question de "gamme" pour la reproduction. Pas vraiment une question d'année d'origine. Les Mex Std sont sensées tirer vers les 60's mais le réglage est à la tête.
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#26
25/06/2013 13:34:36
OK, justement, celle de Giloo me plait beaucoup !
Le cache micro je sais que ça se rajoute et que ça s'enlève si j'aime pas ou que j'en ai marre.

Le seul truc qui m'interpelait c'était l'espacement des micros comme tu m'a déjà expliqué.

Mais bon au pire comme j'ai pas l'habitude des jb, je pense que le mieux c'est d'en prendre une bien (celle de Giloo) de jouer avec et de changer si ça me convient pas.
De toutes façon j'arriverai à la revendre facilement !
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#27
25/06/2013 16:04:53
Juste pour vous dire que je me suis finalement décidé pour la jb de GilOo
Normalement je vais la chercher la semaine prochaine !!
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