C'est toujours la question à 10 000 dolls en fait personnellement, j'ai un peu arrêté de chercher, si à mes yeux et aux yeux du batteur ça groove, je me pose pas trop de question. Après ça dépend tu joues vraiment free avec ton batteur ou vous avez quand même des compos bien fixée? De mon côté, comme mon batteur on est pas en mode "fixé à la ligne" donc ça nous arrive régulièrement de changer les parties pour autant au final tu fini par connaître les réflexes de l'un et l'autre donc ça s'accorde je trouve et puis à mes yeux, si c'est trop parfait, ce n'est plus musical à mes yeux, en studio par exemple, on a commencé à enregistrer au clic, ok cool, on en chiait au début mais bon ça rentre, aujourd'hui je préfère un clic les 20 premières seconde de la chanson après on le dégage, ça bouge un peu avec le batteur et la basse c'est pas grave ça me semble plus musical à mes oreilles.
J'aime bien l'avis de pat en tout cas, j'ai un peu la même approche, pour mon exemple, c'est un morceau de Can qui m'a un peu aidé à ce sujet.
http://www.youtube.com/watch?v=9a1NhRbNJ_Y
Le bassiste est très fixé sur sa ligne mélodique, pour autant il y a quelques variations à certains passages et pour le coup le batteur s'éclate vraiment, surtout point de vu grosse caisse. Je sais d'ailleurs même pas comment il tient le truc parfois, j'ai pas le métronome en tête peut être que ça bouge un poil mais au final ça groove c'est le principal.