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Topic Préamp

#1
10/07/2013 18:18:28

Salut à tous,

Dans mon tatage de terrain pour revendre ma belle Lulu dans les petite annonces, certain d'entre vous ont mis en lumière un élément déterminant du caractere des nos beaux instruments...

C'est ainsi qu'après vérification de la quasi virginité du sujet je lance un topic "Préamp"!

L'idée est de remonter de la news, des caracteristiques, des caractères, des mix (preamp/micro/bois) réussis ou foireux.

Bref, tout ce qui pourrait informer et influencer le changement d'un préamp in board ou l'achat d'un outboard!

Pour bien commencer il y a t'il des utilisateurs de preamp Aguilar dans l'assemblé, je cherche un moyen d'arrondir et de "rootsiser" mon son!

Voilou!

a vot' bon coeur les basseux

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#2
10/07/2013 21:20:11
pour ma par, ancien utilisateur d'un aguilar OBP3 (cort + seymour duncan SMB4A + SPB2...je me dis aujourd'hui que j'ai fais une conerie monumentale de la vendre...snif) voici mes constatation:
- boost bass hyper puissant, en poussant un poil de cul les mur tremble.
- boost medium efficace affrant un choix de config large (bande fixe, paramétrique, switchable...)
- aigus pas très efficace (fréquence d'action un peu trop haut dans les aigus du coup c'est pas flagrant).

le son reste chaud et bien rond, rien à voir avec un EMG ou MEC, en revanche on perd un poil en précision.
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#3
10/07/2013 23:47:56

 

?
franky
pour ma par, ancien utilisateur d'un aguilar OBP3 (cort + seymour duncan SMB4A + SPB2...je me dis aujourd'hui que j'ai fais une conerie monumentale de la vendre...snif) voici mes constatation:
- boost bass hyper puissant, en poussant un poil de cul les mur tremble.
- boost medium efficace affrant un choix de config large (bande fixe, paramétrique, switchable...)
- aigus pas très efficace (fréquence d'action un peu trop haut dans les aigus du coup c'est pas flagrant).

le son reste chaud et bien rond, rien à voir avec un EMG ou MEC, en revanche on perd un poil en précision.

Ça confirme ce que j'ai ai lu et ce qu'on m'en a dit! 

D'autres retours quelque part?

Je lis mal de trucs sur les preamps depuis ce matin qui reviendraient a faire un raccourci du type:

Ricains= rock, ça grogne

Européen= jazz, pointu

True or false?

 

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#4
11/07/2013 09:02:42
Je fais pars de mon expérience sur NOLL  - Delano  et NOll - Bartolini.

J'ai  testé des configurations Noll - Delano  sur les basses de mon luthier.
Très bon niveau de sortie, pas le  plus élevé que j'ai  pu joué, mais vraiment
dans la bonne moyenne. On peut faire des règlage fins avec le NOll pas de soucis.

Le Noll est réputé et je confirme pour être transparant. Avec les delano  j'ai  trouvé qu'il faisait un bon boulot, belle définition des graves, médiums, aigus. La combinaison ne m'a pas donné l'impression d'être vraiment typée, et la limite c'est un peu le point négatif selon moi.
C'est joli, moderne, brillant, je ne dirais pas que ca sonne " froid ", mais j'ai trouvé ça presque trop lisse, trop parfait à mon gout.

Bref si vous voulez jouer du gros rock velu, obtenir des sons funky ultra roots, je ne pense pas que cette combinaison convienne.
Les bassistes de fusion-jazz-moderne apprécieront, les adapetes de techniques percussives et autres ( slap, tapping, harmoniques limpides) aimeront beaucoup.

Donc pour moi c'est une association plutôt réussie, mais tout dépend ce que l'on cherche à jouer.

Le Noll pour moi serait intéressant avec des basses déjà  très typées. il éviterait d'ajouter trop de coloration supplémentaire, et dénaturerait moins le son d'origine.

Les constatations sont preques identiques pour ce qui est de NOLL + Barto ( dans mon cas un micro de type MM).


moins de grosse basses, plus riche en médium et en aigus. Idéal  pour percer  le mix et utiliser encore une fois des techniques percussives et modernes. Le son est brillant, un poil moins limpide qu'avec des delano ( c'est sans aucun doute du  au son plus particulier des Bartolini).

Donc encore une fois si vous chercher une combinaison ultra roots / vintage pour jouer des vieux rock, un gros blues ou de la motown....c'est peut-être pas le plus adapté. Je ne dis pas qu'elle ne ferait pas le job, mais d'autres basses et combinaisons seraient plus adéquates.

Remarque
La basse que je possède est une Bogart avec manche carbone + corps en composite résine .
Cela doit également influencer grandement le son.
Le micro est un pavé MM + un preamp NOLL 3 bandes.

Ici  des vidéos qui est assez représentative du son ( c'est n'est pa ma basse, mais c'est le même modèle)

http://www.youtube.com/watch?v=FRZ4TFbekrY  

http://www.youtube.com/watch?v=Zrd0ZAWNaWc  

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#5
11/07/2013 23:06:40
?
mister Cbass
Je fais pars de mon expérience sur NOLL  - Delano  et NOll - Bartolini.

J'ai  testé des configurations Noll - Delano  sur les basses de mon luthier.
Très bon niveau de sortie, pas le  plus élevé que j'ai  pu joué, mais vraiment
dans la bonne moyenne. On peut faire des règlage fins avec le NOll pas de soucis.

Le Noll est réputé et je confirme pour être transparant. Avec les delano  j'ai  trouvé qu'il faisait un bon boulot, belle définition des graves, médiums, aigus. La combinaison ne m'a pas donné l'impression d'être vraiment typée, et la limite c'est un peu le point négatif selon moi.
C'est joli, moderne, brillant, je ne dirais pas que ca sonne " froid ", mais j'ai trouvé ça presque trop lisse, trop parfait à mon gout.

Bref si vous voulez jouer du gros rock velu, obtenir des sons funky ultra roots, je ne pense pas que cette combinaison convienne.
Les bassistes de fusion-jazz-moderne apprécieront, les adapetes de techniques percussives et autres ( slap, tapping, harmoniques limpides) aimeront beaucoup.

Donc pour moi c'est une association plutôt réussie, mais tout dépend ce que l'on cherche à jouer.

Le Noll pour moi serait intéressant avec des basses déjà  très typées. il éviterait d'ajouter trop de coloration supplémentaire, et dénaturerait moins le son d'origine.

Les constatations sont preques identiques pour ce qui est de NOLL + Barto ( dans mon cas un micro de type MM).


moins de grosse basses, plus riche en médium et en aigus. Idéal  pour percer  le mix et utiliser encore une fois des techniques percussives et modernes. Le son est brillant, un poil moins limpide qu'avec des delano ( c'est sans aucun doute du  au son plus particulier des Bartolini).

Donc encore une fois si vous chercher une combinaison ultra roots / vintage pour jouer des vieux rock, un gros blues ou de la motown....c'est peut-être pas le plus adapté. Je ne dis pas qu'elle ne ferait pas le job, mais d'autres basses et combinaisons seraient plus adéquates.

Remarque
La basse que je possède est une Bogart avec manche carbone + corps en composite résine .
Cela doit également influencer grandement le son.
Le micro est un pavé MM + un preamp NOLL 3 bandes.

Ici  des vidéos qui est assez représentative du son ( c'est n'est pa ma basse, mais c'est le même modèle)

http://www.youtube.com/watch?v=FRZ4TFbekrY  

http://www.youtube.com/watch?v=Zrd0ZAWNaWc  

 C'est super intéressant, tu viens de décrire l'actuelle dilemme que je vis avec la Luthman montée en Noll+Barto: trop beau, trop lisse pour je gros rock qui tâche! Maintenant la question est si je dois changer quelle combinaison adopter? Le preamp Aguilar a l'air canon, quelqu'un sais de que donne la gamme de micro?

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#6
11/07/2013 23:47:53

yep changer de micro ou changer de préamp ? ou les deux ?

perso quand je la joue en passif, je perd en niveau de sortie (normal), le son perd un peu ce côté trop lisse, mais c'est pas non plus ce bon gros son bien gras, a la base cette basse est pas étudiée pour...

Donc je pense que ca vient quand même pas mal du micro barto et du carbone  

 

Je pense que je vais m'enregistrer en actif et en passif, histoire de pouvoir me réécouter de " l'extérieur". c'est une expérience intéressante, ça te donne une autre idée de ton " son ".

 

J'étais mitigé sur le fait de garder ma tune bass après avoir acquis les 2 bogarts, récemment j'ai bossés et enregistrés des morceaux avec, plus pour avoir une idée de la qualité de mon et des trucs à soigner, et puis ze grosse claque... quel son de ouf elle a cette basse. Monstrueuse.

 

Du coup ma perception de son son au quotidien à bien changé et mon envie de la garder définitivement aussi. Un test que tu devrais faire peut-être.

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#7
12/07/2013 20:33:34

l'aguilar se présente comme un bon challenger 

 

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=44101  

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#8
13/07/2013 08:40:46
J'ai le sadowsky  en outboard pour booster ma fender roscoe beck passive. Ca épaissi et réchauffe les basses de manière très efficace, et les aigus sont très clean et claquants une fois boostés, pour un son très "marcus miller". Avant il manquait un petit quelque chose à mon son, là j'ai vraiment ce petit supplément d'âme qui fait la différence.
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