ConnexionConnexionInscription
B E A D G
242 connectés Sweepyto Guitare

Partitions pour travailler les doubles croches

#1
12/07/2013 16:18:53
Bonjour à tous,

Je profite de l'été et d'une pause dans mes cours pour travailler les doubles croches que je commence à aborder avec ma prof.

Et au lieu de faire ça monotonement sur mes gammes, j'aurais aimé travailler ces séries de doubles croches sur des morceaux de zic existants (ou des bouts de morceaux concernant le sujet).
Je suis ouvert à tout, rock, jazz etc...
Et je me dis que ça peut être un bon moyen pour découvrir des artistes que je ne connais pas ou peu.

Sachant que de toute façon je baisserai le métronome à 60, donc n'hésitez pas même sur des tempos un peu rapides.

D'avance, merci pour vos retours et partages.
0
0
#2
12/07/2013 16:41:26

Hysteria de Muse. Ca muscle les doigts   (comme pas mal de trucs de Muse).

Tu veux du "tapis de doubles?".  Moi c'est plutôt dans les changements rythmiques que je galère. Là je bosse "sticks & stones" de The Pierces et y'a des fills en doubles-croches à 130bpm avec des sauts de cordes que j'arrive pas encore à passer correctement.

 

Les trucs funky/soul sont aussi piégeux rythmiquement, avec des doubles-croches et des syncopes qui font tout le groove.

 

0
0
#3
13/07/2013 09:50:50
Tu peux prendre n'importe quel titre des "Tower of Power", penche toi sur le jeu de Rocco Prestia qui les enfile comme des perles les doubles croches... L'exemple classique que tout bassiste respectable a bossé un jour... http://www.youtube.com/watch?v=puY2_cRLMbQ Et si tu en veux plus, avec quelques exercices... Bon courage. http://www.youtube.com/watch?v=cyubZ5F1G70
0
0
#4
13/07/2013 10:40:27
Merci pour vos retours, ça me donne déjà quelques pistes à explorer et travailler.

PatG --> Pour les changements, ça sera pour plus tard, je vais déjà me familiariser avec la double croche à la chaine bien posé sur le métronome.

Sinon, en grattant un peu le tube, je suis tombé là dessus, j'ai trouvé cette méthode pas mal pour se les chanter en même temps (j'ai pas trop réussi à décoder, ça doit donner un truc comme : un a et a deux a et a  trois ?) :
http://youtu.be/40pvA6HniBo
0
0
#5
13/07/2013 10:43:16
J'ai pas bossé what is hip . Pas encore à ma portée. Mais j'ai bossé Souled Out et j'aimerais bien m'attaquer à Only so much oil.
0
0
#6
13/07/2013 12:43:55
pad 74 , compter  1 2 3 4 entre chaque temps suffit , c'est déjà assez raide comme ça sans rajouter un exploit verbal lol ...  sinon petite vidéo sympa ...  http://www.youtube.com/watch?v=pbBuGwux1WA&... les lignes de pasto   Havona , teen town , come on come over , etc..;
0
0
#7
13/07/2013 14:51:12
Dac, je vais regarder tout ça merci.

En fouillant dans mes fichiers guitar pro, je suis tombé sur ce morceau des Clash. Je le bosse assez lentement pour le moment (à 50% du tempo, car à 75% c'est un peu plus chaud).

Pour le moment, je tourne en boucles les 12 premières mesures.

0
0
#8
16/07/2013 10:02:13
Il faut en effet garder l'effet d'un "tapis rythmique" que l'on déroule.
La magie opère grâce à l'accentuation choisie et maîtrisée de telle ou telle double.
0
0
#9
16/07/2013 10:08:55
Il faut bien intégrer la division du temps en 4 parties égales, donc 4 doubles croches.
Je te conseille de travailler d'abord à 60 à la noire avec le tempo sur la 1ère des 4 doubles jusqu'à obtenir ce fameux "tapis rythmique" et ce aussi bien aux doigts qu'en slap.
Augmente de 10 points à chaque fois que tu as intégrer le 14er tempo.
Intégré c'est à dire que tu joues détendu tu pourrais faire tourner le plan pendant des heures
sans la moindre douleur et la moindre gêne.
0
0
#10
16/07/2013 11:38:56
PatG --> Hysteria de Muse, effectivement, ça correspond à ce que je recherche pour travailler les doubles. Par contre je vais bien baisser le tempo, j'ai déjà mal. j'ai récupéré un gp qui m'a l'air parfait.

Sam --> J'ai regardé du côté de Rocco Prestia, beaucoup trop technique pour mon petit niveau. En effet, pas mal de doubles mais avec beaucoup "d'à côté" genre ghost notes et silences à gérer en même temps.

Pat --> Pareil pour Pastorius, impossible pour le moment.
je vais me contenter de comprendre déjà le débit doubles croches de façon linéaire sans "extras" trop compliqués.

Basseadom --> j'ai bien intégré, merci.

Merci à tous et n'hésitez pas à continuer à compléter avec d'autres morceaux qui vous viendraient.
0
0
#11
16/07/2013 12:24:47
Tu n'es pas obligé de jouer à sa vitesse mais au niveau du geste technique tu peux t'en inspirer et le jouer plus lentement, crois moi, tu vas te faire les doigts. Note la façon qu'il a, dans la 2eme vidéo, d'étouffer légèrement de la main gauche les cordes, avec lui, tu ne fera pas d'erreur de positions, quant à Pasto, rien de mieux pour dégouter un débutant, désolé Pat  Les plans à la Muse sont sympa mais tu auras du mal à placer ce genre de plan qui est très particulier et pas vraiment académique ( voir guitaristique) et, lorsqu'on débute, il vaut mieux travailler des plans "académiques", ce qui est le cas de Priesta, pour te forger des "reflexes", plans que tu pourras intégrer à ton jeu, le digérer et le resservir, je dis ça, tu fais comme tu veux  Utilise sa technique main droite et travaille tout ça au métronome sur tes 5 positions pentatonique, 1h/jour, si à la fin, de l'année tu ne les bombarde pas, je me les coupe, note que, sur ce sujet, je ne prend jamais de risques   On peut réinventer l'eau chaude mais il y a des progressions qui fonctionnent parce qu'on a du recul et qu'on a utilisé beaucoup de pédas qui ne sont pas toujours efficaces, celle là, tu peux y aller, mais c'est toi qui décide  
0
+1
#12
16/07/2013 14:24:35
A 1:34 tu as un exercice qui a armé plusieurs générations de bassistes, si tu tiens le groove et reste bien en place, l'exercice t'amène au mix, c'est très jouissif lorsqu'on y arrive et qu'on se retrouve avec une orchestration qui remet ce plan dans un contexte, vraiment efficace, voir redoutable rythmiquement. Ok, c'est typé funk mais tout à fait "transposable" dans n'importe quel style, le Blue, Rock, Metal, comme c'est bien binaire, pour le Jazz, à moins de plonger dans le Jazz-Rock après, c'est une histoire de gout... Toute la série des vidéos "Francis Rocco Prestia Fingerstyle Funk Chunk" est sur youtube, on a de chance, ça serait balot de passer à côté    http://www.youtube.com/watch?v=wDWhkDKmtBc
0
0