ConnexionConnexionInscription
B E A D G
242 connectés Sweepyto Guitare

Reglage ampli, à 2 metres et 15m...

#1
27/08/2013 07:55:49

Bonjour,

Qui a remarqué que plus on s ' eloigne de l' ampli et plus le son est "boomy"

Du coup quelques problemes pour moi qui aime jouer avec un son bien rond, au fond des salles les gens trouve le son trop rond.....   chiot je joue pas de la guitare!!!!!

Des retours sur vos experiences?

0
0
#2
27/08/2013 09:08:01
Ben c'est pour ça qu'ingé son c'est un métier , non ?
0
0
#3
27/08/2013 09:24:59
C'est pour ça qu'il faut faire la différence entre ton son à toi pour jouer seul et LE son qu'il te faut pour jouer en groupe.....

Perso moi j'ai réussi à trouver (après avoir passer plus de 3 h avec un ingé son en studio pour le trouver) un son qui me plaît seul et qui passe en groupe... Le pied quoi.
0
0
#4
27/08/2013 09:33:28
Oui sauf que... suivant la salle, le lieu où tu joues, et d'autres paramètres, ça peut remettre en cause la perfection que nous recherchons tous.
Pour moi le son en général c'est le Saint Graal, il ne faut jamais abandonner, on a souvent l'impression d'y approcher, mais au final il faut toujours se remettre en question.
C'est plus facile lorsqu'on aime avoir un son plus dans les médiums, mais pour obtenir un beau son rond à souhait sans être sourd c'est une autre paire de manche.
Tant que j'ai été en 1X15 j'ai toujours eu ce problème que tu décris. Depuis que j'ai un 2X12 (auquel j'ajoute parfois un 15' pour justement grossir le son si le lieu est adéquat) j'ai moins de mal à régler mon son et trouver le compromis.
0
0
#5
27/08/2013 10:54:41

Tout a fait comme le dit Ray les facteurs qui entrent en compte sont nombreux; taille et forme de la salle, matos, reglages, position de l' ampli.

Dans ce cas on parle bien d' un son non repris dans la façade.( Parce qu' il n'y en a pas )

 

j' ai commencé sur un 15', le probleme etait bien la, j y ai ensuite ajouté un 4.10 , pareil, et en enlevant le 15' , c' est à dire seulement le 4.10 pareil!! La il semblerai que ce soit mon oreille ou mon gout qui deconne. J' ai encore du chemin a faire. Et il faut que je revois mon exigence "rondeur" sur la scene à la baisse!

Ps il n' y a pas toujours un ingé son dans les café concert. Plutot jamais en fait  

0
0
#6
27/08/2013 10:57:09
J'ai un 4x10 et une cinq cordes... Un son rond et claquant... Mon ampli réglé comme il faut j'ai joué dans des salles très petites et jusqu'à une salles qui pouvait contenir jusqu'à 400/500 places.... Pas de soucis particulier avec le son.... Je précise que je fait mon chieur en concert mais je me démerde toujours pour passer par un micro devant le cab plutôt que par DI... Car de toute façon on ne me fera jamais admettre qu'une EQ 3 ou 4 bandes d'une table de mix soit aussi fine qu'une EQ 4 potard + EQ graphique 5, 7 ou 9 bandes avec un préamp conçu pour encaisser le signal d'une basse active jouée par une brute...


EDIT : Et je précise qu'à chaque fois que j'ai mis mon ampli en backline commun les bassistes des autres groupes m'en ont toujours fait des éloges et n'ont jamais touché mes réglages...
0
0
#7
27/08/2013 11:59:48
"Car de toute façon on ne me fera jamais admettre qu'une EQ 3 ou 4 bandes d'une table de mix soit aussi fine qu'une EQ 4 potard + EQ graphique 5, 7 ou 9 bandes"

Sur une vraie console oui. Mais on s'en branle c'est pas la finesse des bandes d'eq qui sont importantes pour faire un bon son de basse.  
0
0
#8
27/08/2013 12:03:58
Perso à chaque fois que j'ai été repiqué par DI j'ai eu un son de merde voir même une fois j'ai envoyé dans le rouge la console pendant le set et en façade le son était tout juste horrible...
Et toute les fois où j'ai imposé un micro devant le cab bah l'ingé son me disait à la fin que le son était bien et facile à régler....
0
0
#9
27/08/2013 12:19:01

oui, j'ai souvent eu ce pb avec des basses actives avec un niveau de sortie assez élevés; moi je passe par la DI de ma tete qui peut prendre avant ou après le preamp. pour le moment, j'ai jamais eu de pb ou de commentaire négatif (pourtant la DI de la SVT 3 est souvent considérée comme merdique).

0
0
#10
27/08/2013 13:26:15
DI AR133 dans une bonne console (Midas/Yamaha série CL/Venue/Innovason) jamais eu de problème avec aucune basse active ou passive en live.
Ce qui te manque c'est la coloration de ton ampli, ok pas de problème avec le link de la DI t'as ton son d'ampli et moi en face j'ai mon réglage bien comme il faut et ça rentre dans le mix.    Amen   

De toute façon c'est la guerre habituelle micro ou pas sur un ampli basse... Moi j'essaie de rester en DI pour un choix pratique et avoir moins de repisse dans ma basse, avec du matos correct on arrive à un résultat quasi similaire. Ca n'empêche en rien au bassiste de ramener son ampli.
0
0
#11
27/08/2013 13:55:43
?
damisko

Tout a fait comme le dit Ray les facteurs qui entrent en compte sont nombreux; taille et forme de la salle, matos, réglages, position de l' ampli.

Dans ce cas on parle bien d' un son non repris dans la façade.( Parce qu' il n'y en a pas )

 

j' ai commencé sur un 15', le problème était bien la, j y ai ensuite ajouté un 4.10 , pareil, et en enlevant le 15' , c' est à dire seulement le 4.10 pareil!! La il semblerai que ce soit mon oreille ou mon gout qui déconne. J' ai encore du chemin a faire. Et il faut que je revois mon exigence "rondeur" sur la scène à la baisse!

Ps il n' y a pas toujours un ingé son dans les café concert. Plutôt jamais en fait  

 

Il faudrait que tu essayes un bon ampli à lampe ( tout lampe ), car c'est avec ce type d'ampli que l'on obtient de la rondeur / chaleur. Les basses sont naturellement présentes sans que l'on ressente le besoin de les pousser outre mesure ( pas de son boomy ), ni même que l'on doive creuser les médiums ( il faut conserver le mordant de ces fréquences pour faire sa place dans le mix ).

 

0
0
#12
27/08/2013 14:10:51

je crois qu avec mon gallien kruegger 550 fusion y a moyen de faire ça, faut juste que je m' habitue a regler le son correctement je crois..   qu' en penses tu?  (3 lampes de preamp)

 

0
0
#14
27/08/2013 14:35:15
?
orduras
DI AR133 dans une bonne console (Midas/Yamaha série CL/Venue/Innovason) jamais eu de problème avec aucune basse active ou passive en live.
Ce qui te manque c'est la coloration de ton ampli, ok pas de problème avec le link de la DI t'as ton son d'ampli et moi en face j'ai mon réglage bien comme il faut et ça rentre dans le mix.    Amen   

De toute façon c'est la guerre habituelle micro ou pas sur un ampli basse... Moi j'essaie de rester en DI pour un choix pratique et avoir moins de repisse dans ma basse, avec du matos correct on arrive à un résultat quasi similaire. Ca n'empêche en rien au bassiste de ramener son ampli.
 Sauf que une bonne DI et une bonne console j'en ai rarement croisé...

Sinon je vois pas l'intérêt de ramener son ampli + baffle 4x10 si c'est pour ne pas avoir le son de cet ampli sur ce cab.... Autant venir les mains dans les poches et n'avoir rien à foutre de son son....

Car en plus d'avoir des soucis avec les DI j'ai toujours eu un son de merde car quoi que tu en dise une console ne vaudra jamais un ampli dédié à un instrument.
Sinon dans ce cas on reprend aussi les guitares en direct...


Pour info j'ai une tête Carvin ProBass II qui a un son génial et ça me fait chier que le public ne puisse pas profiter d'un beau son à moins d'être au premier rang....
0
0
#15
27/08/2013 17:58:34
Perso, je prends mes guitares en direct et j'y ajoute un micro. Le mix des deux est souvent très bon. Alors tu vas me dire "mais pourquoi pas la basse alors?" parce que j'estime pouvoir faire quelque chose de correct avec simplement un bon bassiste dans une bonne DI et que oui la basse est parfois sacrifiée. (si une tranche doit être sacrifiée, je préfère perdre le micro basse que le micro guitare... plus de mal à avoir un bon son de gratte dans une DI, surtout si il a des effets genre disto).

En tant que technicien son c'est pas le son de l'ampli qui m'intéresse le plus, c'est que mon mix tienne la route, que chaque musicien soit content de son son sur scène (d'où l'intérêt et le plaisir -en dehors du transport - de ramener son ampli) et dans la salle en prenant en compte le fait qu'on doit parfois accepter certaines choses pour que ne pas déséquilibrer l'ensemble (mais ça s'applique à tout les instrus).

Si tu as ton ampli sur scène et un technicien compétent en face, tu as le confort de ton côté, fais confiance au type qui fais son boulot pour le son du public.

0
+5
#16
28/08/2013 09:12:54
Alors sur la centaine de concerts que j'ai fait je n'ai eu que des mauvais techniciens.... A part ceux qui me repiquaient via un micro devant l'ampli et une ou deux exceptions....
0
0
#17
28/08/2013 11:15:05
On est d'accord, le but est de fournir un son correct à l'ingé son.
Y'a des bassistes qui font leur son sur prémap avec sortie DI intégrée et qui ont derrière un ensemble ampli de puissance / cab neutre, là évidemment le plus simple et d'envoyer la DI vers la table.

Y'a des bassiste dont le cab est typé et fait partie intégrante du son et qui n'ont prévu dans leur chaine aucune sortie DI ou ils disposent de "leur" son. Dans ces cas là c'est évident qu'il vaut mieux tout prendre par un micro devant le cab qu'un son brut de basse qui ne correspond pas du tout au son que veut le bassiste.

Aprés, reste le problème de la capacité des enceintes de sono à diffuser correctement la basse ......
0
0
#18
28/08/2013 11:43:14

Je suis d'accord avec Orduras sur le fait qu'il faut simplifier le travail du technicien du son ( à moins d'être super pro, je ne pense que vous ayez croisé de vrais ingénieurs du son ), car il faut penser qu'il doit gérer l'équilibre de l'ensemble de l'orchestre, et pas seulement notre basse. Mais, je pense aussi que la reprise par micro est obligatoire dès que nous utilisons des pédales de distorsions / fuzz. 

0
+2
#19
28/08/2013 12:25:14
Et justement j'utilise du fuzz/overdrive et aussi un peu de phaser....
Et comme je disait : toutes les fois où le son a été repris via un micro devant l'ampli nous avons eu un très bon son.

Et quand tu parle d'équilibre de l'ensemble justement je le disais nous avons passé un temps assez conséquent en studio pour faire un son qui marche du tonnerre seul et en groupe donc à mon avis l'ingé son à moins de travail. Au pire j'ai eu deux ou trois fois l'occaz d'avoir micro et DI et là le son était plus que satisfaisant (j'ai la chance d'être dans une formation réduite donc on a un peu de place sur la console).
0
0