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Ca baloche par ici?

#1
24/10/2006 14:43:58
 Voilà, depuis peu, je fais partie d'un "orchestre de bal", typé rock-variété. On va attaquer les répé d'ici 10 jours,
et j'ai 12 morceaux à bosser. En partie des trucs qui me feraient chier d'écouter, mais le fait de les bosser, pour les jouer nickel, ça motive les troupes! Tous les autres zicos ont un très bon niveau, j'ai gros à y gagner. D'ici mars, il faudra qu'on ait 80 morceaux parfaitement en place, y compris son et light, costumes probablement, bref, un vrai projet pro.
Le baloche est souvent critiqué par certains zicos, et parfois à juste titre: on joue des chansons qui ne nous plaisent pas forcément, on tient un rythme de fou, et on n'est pas toujours bien payé.
Ben là, je dois dire que j'ai du bol quand même. Ca joue super bien, l'ambiance est bonne et bosseuse (la vache!), le répertoire pas si mal (il n'est pas encore établi complètement). L'équipe technique est solide, une grosse sono, et un gros système light. Bien sûr, les zicos ne monte pas leur matos, pour être en forme pour jouer 4 heures!
Pour l'audition, j'avais à bosser entre autres Jump de Van Halen, c'est pas facile, Beat It de M. Jackson, et du Evanescence.

D'autres parmi vous ont déjà baloché? Dans quelles circonstances? (oui Jaysee, je sais!)


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#2
24/10/2006 14:59:28
bon je reponds pas alors
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#3
24/10/2006 15:01:40
Mais si, répond!
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#4
24/10/2006 15:18:40
tu joue des trucs sympa
pour que ca paye bien j'ai vendu mon ame a patrick sebastien^^

Khan est baluchard egalement
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#5
24/10/2006 15:46:12
J'ai fait mais je ne fais plus. C'était du musette/varièt avec un très bon accordéoniste et ça payait pas mal. C'est très formateur
Seul point noir: cette p.... de chemise bariolée que la femme du chef d'orchestre nous lavait et repassait avant chaque prestation. Une horreur !!
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#6
24/10/2006 15:52:40
 Helas et marathonien plus proche de 5h 5h et demie sans pause ,ça developpe l'endurance ,bonne ecole pour l'administratif ,scene , solidité technique,et culture diverses ,mais c'est pas reellement des shows,rien à voir avec du concert au niveau preparation ,mise en place de spectacle ect..je parle en general biensur là ça a l'air d'une grosse structure donc plutot sympa ,par contre le baloche mal payé euh non ,c'est ce qui paye le mieux (normal je mange avec ça depuis 20 ans  2enfants une maison ect..) je fais du jazz à coté ben peau de balle c'est pour le plaisir ,il faudrait que je bosse 3fois plus pour arriver à la meme paye et vu la frequence de jeu en france (le weekend en general) difficile d'en vivre ,à l'etranger c'est pas pareil ,tu joues tous les jours so tu t'y retrouves et tu progresses plus.

Les jeuns exportez vous.
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#7
24/10/2006 16:28:43
 j'ai un peu baloché , il y a longtemps , sinon des sets de reprises et des " homages " à gogo , mais le baluche est une riche experience incontournable , le point negatif, il ne faut pas s'encrouter
je connais des musiciens de grands orchestres qui gagnent tres bien leur vie , meme royalement , j'espere que tu te feras plaisir popettte
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#8
24/10/2006 18:16:02
 j'ai donné pendant une dizaine d'années.. c'est clair que 5h d'affilée sans pause, ça forge son homme !!
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#9
24/10/2006 18:24:25
J'aimerais savoir comment fait-on pour trouver ce genre d'orchestre ? Cà m'interesserais beaucoup ce genre d'expérience. Merci d'avance.
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#10
24/10/2006 18:37:48
En général, il faut coucher, c'est inévitable. Si t'es vraiment trop moche, tu vas
(je plaisante, je dis pas ça pour toi spcea!).

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#11
24/10/2006 18:46:11
Je trouve pas çà moche moi les poils rouges!
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#12
24/10/2006 18:49:16
T'es où dans l'Ain?
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#13
24/10/2006 20:12:48
j'ai joué pendant 4 ans dans une formation qui existe depuis 25 ans, sur La Rochelle, 13 membres sur la route,50 dates à l'année, bonnes conditions.
Par contre la clause d'exclusivité a eu raison de moi et j'ai préféré arrêter car je ne pouvais pas jouer ailleurs, en tout cas il y avait une priorité sur les dates de baloche, et ça ça tue un zicos!!

Maintenant je suis dans une formation plus petite mais qui paye mieux (c'est quand même le principal intérêt) et on alterne variétés et musique bavaroise, avec short et chaussettes incluses, le pied suprême!!

Tout comme Khan, je bosse mon jazz et mon Wooten à la maison, et les occasions sont rares de les sortir!!
Heureusement maintenant peux me faire remplacer dans le baloche, ce qui me permet de m'éclater avec mes potes, les JOJO A GOGO !!
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#14
24/10/2006 20:42:32
 Baloches et thés dansants pour moi aussi.Souvent 4, 5 heures d'affilée, voire même comme dimanche dernier,7 heures pour la Gendarmerie,mais çà forme un musicien. En répertoire, on a des valises completes de classeurs de partitions, car il faut pouvoir s'adapter en fonction du public. Ondoit savoir faire moultes et moultes tangos, autant de pasos et autres boléros, mais il faut également avoir de la variété, du rock, du disco dans sa besasse, car on se doit d'être prets si la demande se fait.
Pour ma part aussi, je bosse avec des super musicos, l'accordéonniste est un ancien bassiste, et c'est lui qui m'a lancé.
Heureusement qu'il y a çà pour jouer et se faire un peu de blé et payer le matériel, car le jazz chez nous est plutôt bien payé aussi, mais quand on fait 5 concerts dans l'année,on est content.
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#15
24/10/2006 20:54:02
Et tin bosse kin ché karnaval auchi?
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#16
24/10/2006 20:59:41
petite question au passage.
vu la moyenne d'age du topic, je me demandais s'il etait possible ,en ayant commencer la basse relativement tard (moins d'un an), d'un jour faire partie de ce genre de groupe/orchestre/formation.

en voyant les differentes personnes qui repondent ici, j'ai l'impression qu'il faut avoir pris enormement de bouteille (dans le sens experience hein! je vous vois venir :p) pour se lancer la dedant.
surtout en imaginant que certain on commencé la babasse bien plus tot que moi.

voila, question qui paraitra probablement ridicule pour certain, mais je n'ai pour ainsi dire jamais eu l'occasion d'assister a ce genre de representation, et le nombre de styles/morceaux a connaitre a l'air enorme au vu du nombre d'heure a tenir sur scene et de vos commentaires les concernant.

merci d'avance ;)
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#17
24/10/2006 21:12:27
C'est pas une question d'àge mais de compétence, il y a de jeunes zicos qui jouent super en baloche, parce qu'ils jouent super tout court!!
Après, au niveau "métier", jouer "super" c'est quoi?
- Savoir lire une grille
- Connaitre sa clé de FA
- jouer juste et en rythme
- avoir un bon son
- être à l'aise avec TOUS les styles de musique
- arriver à l'heure
- être disponible
- être sympa, convivial sans se la jouer (pour certains ça c'est le plus dur)

Si tu te sens bien par rapport à tout ça tu peux prétendre faire du "baloche"!!

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#18
24/10/2006 21:15:59
 Ben ouais, in cha va fai eul guignol su la plas du Minck avec Ma Nootche qui danse su's'jambe eud bô
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#19
24/10/2006 21:16:56
 Le Sébu !! T'as oublié un truc important: savoir éviter de refuser les binouzes quand on te les offre.


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#20
24/10/2006 21:30:53
Greenou
petite question au passage.
vu la moyenne d'age du topic, je me demandais s'il etait possible ,en ayant commencer la basse relativement tard (moins d'un an), d'un jour faire partie de ce genre de groupe/orchestre/formation.

en voyant les differentes personnes qui repondent ici, j'ai l'impression qu'il faut avoir pris enormement de bouteille (dans le sens experience hein! je vous vois venir :p) pour se lancer la dedant.
surtout en imaginant que certain on commencé la babasse bien plus tot que moi.

voila, question qui paraitra probablement ridicule pour certain, mais je n'ai pour ainsi dire jamais eu l'occasion d'assister a ce genre de representation, et le nombre de styles/morceaux a connaitre a l'air enorme au vu du nombre d'heure a tenir sur scene et de vos commentaires les concernant.

merci d'avance ;)
 Juste se mettre le niveau TRES haut mentallement et ne pas avoir peur " d'avaler " un répertoire qui ne te convienne pas
Pour ma part et je ne suis pas le seul, je suis rentré dans une grosse formation de l'Aquitaine alors que j'avais un an de basse...mais l'audition, je l'avais préparé comme un FOU, et je m'étais mis en condition "psychique" pour me dire que si j'étais choisi, j'aurai peu de temps pour avaler 100 morceaux.
Je pense que bcp de choses à ce niveau là sont dans le mental et dans sa préparation
Après, il est clair que c'est justement super formateur d'aller à l'encontre parfois ou souvent en bal de ses propres goûts persos....mais quand tu joues dans une bonne équipe, tout passe comme une lettre à la poste...
Et notre "rôle" de musicien, dans n'importe quelle formation est de ravir le public et de lui offrir une soirée...inoubliable????
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#21
24/10/2006 23:20:09
 
Le Sébu
C'est pas une question d'àge mais de compétence, il y a de jeunes zicos qui jouent super en baloche, parce qu'ils jouent super tout court!!
Après, au niveau "métier", jouer "super" c'est quoi?
- Savoir lire une grille
- Connaitre sa clé de FA
- jouer juste et en rythme
- avoir un bon son
- être à l'aise avec TOUS les styles de musique
- arriver à l'heure
- être disponible
- être sympa, convivial sans se la jouer (pour certains ça c'est le plus dur)

Si tu te sens bien par rapport à tout ça tu peux prétendre faire du "baloche"!!

 

j'arrive toujours a l'heure, je suis dispo, et je pense etre sympa... c'est un debut 
pour le reste, on n'y est pas encore.
maintenant que je bosse, je vais enfin pouvoir prendre des cours pour corriger les defauts que j'ai accumulé depuis mes debuts et enfin avoir quelqu'un pour m'expliquer de visu (pas sure de l'orthographe) le solfege et autres theories.
mais bon, dans un premier temps, j'achete une basse digne de ce nom (marre de ma basse a 90€ qui me degoute un peu a jouer depuis que j'ai tester une WW $$)


pour en revenir au sujet, et je me doute que j'ai de mince chance d'avoir une reponse positive la dessus, mais serait-il possible que quelque slappytiens joue pres de la frontiere belge (voir en belgique) dans ce style de formation?
ca m'interesserait de voir ca en "live" histoire de me faire une idee, sachant que ma region est plutot pauvre en evenement musicaux.

ps : jaysee
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#22
25/10/2006 00:11:18
Si tu parlais pour moi Popettte, je suis près de Mâcon mais de l'autre coté de la frontière!
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#23
25/10/2006 08:02:40
(ok, spcea !)
Greenou, c'est bien d'être en ville pour ça, mais tu dois trouver des plans partout en Belgique.Après, tu risque plus de tomber sur du pur baloche, genre trad', et ça c'est sûrement moins intéressant.
J'ai eu de la chance de trouver un orchestre dont le répertoire me convient, sur une structure importante (donc on va jouer dans de bonnes conditions matérielles).
Pour ce qui est des qualités requises, je n'ai pas assez de recul pour en parler, sauf que j'ai été pris parcque:
J'ai fait des bornes 1 mois avant l'audition pour rencontrer le boss, et discuter 10 minutes avec lui.
Je suis arrivé en avance à l'audition.
J'avais bossé les morceaux à mort (il y en avait 6), sans notes, je les ai joué par coeur.
Le répertoire est rock, et je suis rentré dedans comme un malade.
J'ai une 5 cordes et pour des reprises où il faut du grave, ça fait la différence.
J'ai couché.
Et pour ces points, je peux ajouter "contrairement aux autres".


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#24
25/10/2006 09:04:10
j'en ai fait 6-7 ans il y a 15 ans maintenant grosso modo et...super bien payé (entre 700 et 1000 FF par tête, à l'époque, quand on a 17 ans, c'est pas mal ), super formateur et une ambiance festive d'enfer....pour pei qu'on joue avec des gars et filles sympas!

en résumé, une des meilleures écoles!
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#25
25/10/2006 09:05:12
Le baluchard est un animal étrange que l'on peut reconnaitre à certains petits détails :

- il écoute Toto en boucle car Toto est son Dieu et Lukather son prophète
- il est capable de t'expliquer sans rire que jouer le medley Goldman c'est énorme musicalement
- il s'est tapé Nancy, Berkley et 12 ans de Conservatoire pour enquiller du Laurie
- il t'explique que t'es un baltringue avec ton Blues de merde, saleté de musique improvisée
- il te dit que son batteur c'est un fou, il a mis de la double bombe sur "Qu'on me foute la paix" de Johnny
- il copule généralement avec une chanteuse maquillée comme une voiture volée en omettant d'en parler à sa femme
- il pense d'ailleur que cette chanteuse chante grave, sans comprendre que chanter du Gainsbourg avec la voix de Céline Dion c'est pas forcement utile
- il t'explique que les bandes sur lesquelles il joue sont grave réalistes pour des bandes MIDI
- il croit vraiment que "Ne me quitte pas" a été écrit par Michal de la Star Ac'
- il te montre sa dernière Warwick 6 cordes à 4500€ qui sonne grave sur "La Java Bleue"
- il monte un groupe parallèle avec des amateurs et refuse de jouer gratos alors qu'il a pas une date pour des petites asso qu'ont pas de sous
- il sait pas que Victor Wooten, avant d'être un énorme technicien (utilité du double slap dans le musette?) c'est avant tout un mec qui groovait à 12 ans chez les Jackson Five et qui passe 80% de son temps à jouer du New Grass avec les Flecktones...

Mais bon comme il faut bien bouffer... Sinon y en a aussi des biens...
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#26
25/10/2006 09:09:50
AHAHAH bien joué et tellement réalistes dans plus de 50% des cas


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#27
25/10/2006 09:12:36
Je te jure que tout ce que j'ai marqué on me l'a dit!  Bon bien sûr à part le coup de Michal, il savait bien que c'était de Yuri Buenaventura!
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#28
25/10/2006 09:15:12
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#29
25/10/2006 09:19:15
El Presidente
Je te jure que tout ce que j'ai marqué on me l'a dit!  Bon bien sûr à part le coup de Michal, il savait bien que c'était de Yuri Buenaventura!
 Tu portes bien ton pseudo toi!!!!!!
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#30
25/10/2006 09:22:02

Mon pseudo, c'est parceque je suis le Président d'une asso de gros imbéciles et au final ils m'ont élu chef parceque j'étais le plus c*n de tous...

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