ConnexionConnexionInscription
B E A D G
217 connectés Sweepyto Guitare

Problème corde la

#1
05/11/2013 10:37:23

Bonjour  

 

Je suis débutant, j'ai commencé il y a à peine 1 mois sur une cort action bass 4, achetée neuve sur le net.

 

J'ai eu l'occasion d'avoir un pack de cordes ghs boomer flea quand j'ai pris mon ampli, et j'ai monté tout ça. Je pense les avoir monté correctement (je suis technicien donc je me renseigne toujours un max avant de faire quelque chose, surtout quand un truc me passionne, pour la parenthèse )

 

Le manche était bien réglé d'origine (enfin pour une entrée de gamme), et d'après les divers site que j'ai pu voir c'est les mêmes tirants que d'origine (45-105). 3 tours autour des mécaniques, j'ai coupé a exactement la même taille de corde que les précédentes, y'a juste le ré qui a tours.

 

J'ai joué un peu pour que les cordes se fasse, j'ai accordé avec un accordeur électronique, jme lance sur zombie des cranberries (la seule que je connaisse par coeur pour l'instant x) ) et la le drame, la corde de la sonne totalement fausse à mes oreilles, enfin c'est pas les bonnes notes quoi. Jme dis que les cordes sont neuves, faut qu'elles se fassent un peu, etc.

 

Je suis parti en week end voir la famille, hier je rentre, réaccorde, joue un peu mais pareil. Les intonations sont fausse, je me mets à régler les harmoniques, l'accordeur me dit que c'est ok, mais que dalle, toujours pareil... En fait à l'oreille la corde de la sonne presque pareil que la corde de mi.

 

J'ai besoin de vos avis, manche vrillé, corde pourrie, j'ai fais un truc comme un noob, mon accordeur à 12€ dit de la merde ? :x

Ca me bloque un peu de jouer comme ça, je pensais remettre l'ancienne corde pour voir si ca fait la même chose, mais je voulais l'avis d'experts.

 

Merci d'avance  

0
0
#2
05/11/2013 10:52:19

Lave tes oreilles.  

 

Si tu t'es servi d'un accordeur et que tu as bien un LA à vide sur ta corde... c'est étrange.

Qu'est-ce que ça donne quand tu joues ta 5éme case sur ta corde de MI ? Normalement c'est la même note que ta corde de LA à vide.

0
0
#3
05/11/2013 10:53:33
hé bien pour un débutant, tu m'as l'air de bien te débrouiller,
pour l'accordeur, peu de chance qui soit si mauvais que cela
Donc soit ça vient de ton manche
ou de ta corde, sur ton jeu précédent ça te le fait?
0
0
#4
05/11/2013 11:13:04

Ouai je suis un gros amateur de caisson et d'infras, c'est pour ca que je me suis dirigé tout naturellement vers la basse, mais j'ai peut être les tympans grillés du coup  

 

Oui j'ai testé et non ça ne donne pas la même note, pour tout vous dire en jouant la première fois avec ce jeu de corde, en passant sur la corde de la jme suis arrêté net de jouer tellement ça m'a surpris :x

Ou alors c'est juste ces cordes qui ne sonnent pas pareil, mais dans ce cas j'ai vraiment l'oreille moins musicale que ce que je pensais x)

 

Sur le jeu de cordes d'origine il n'y avait pas le souci, j'ai l'impression que ça vient de la corde vu qu'elle seule sonne mal (à l'oreille encore une fois).

 

Je vais tester ce soir avec l'ancienne corde, mais dans le cas ou c'est la corde, j'ai pu qu'a racheter un jeu de corde ou une corde de la à l'unité je suppose ?

0
0
#5
05/11/2013 11:15:36
a l'unité je ne sais pas si GHS fait, mais sinon oui, il se peut que se soit un défaut de la corde, a ce moment essaye de voir la ou ta acheté l'ampli si ils ne peuvent pas faire un geste pour le jeu de cordes
 
0
0
#6
05/11/2013 11:34:48

C'est sur le net, j'ai profité d'une bonne promo sur l'ampli. Je teste ce soir et vous tient au jus.

 

Merci pour votre aide à tous les deux en tout cas  

0
0
#7
05/11/2013 11:35:36
de rien ;p

et bienvenue a toi
0
0
#8
05/11/2013 11:39:44

Merci, j’espère progresser, en tout cas je prends mon pied même avec un petit niveau, c'est le principal  

0
+1
#9
05/11/2013 11:45:19
Très surpris du problème que tu nous présentes. Pour moi, un soucis d'accordage dans le sens où ton accordeur reste sur une harmonique plutôt que de donner la note jouée (ça m'est arrivé).

Autrement, tente avant toute chose de t'accorder tout seul : le but n'est pas de sonner juste, mais que ton accordage en quarte,lui, soit juste. Tu prends ta corde de Mi à la cinquième case (qu'elle soit juste ou non n'est pas le problème), et tu accordes ta corde de La en fonction de ta corde de Mi. Ainsi de suite pour les autres cordes. Là, tu devrais savoir si ton problème est bien mécanique (corde, accastillage défectueux) ou auditif.
0
+2
#10
05/11/2013 11:54:08

Je suis au taf, je teste ça ce soir  

0
0
#11
05/11/2013 14:22:07
Ce n'est pas un problème de manche à mon avis sinon tout serait faux. Dis nous quelle note tu as par exemple sur la 5e case sur la corde de La. Tu dois avoir un Ré (D).
0
0
#12
05/11/2013 14:33:48
Ta corde de LA s'est peut-etre vrillée sur elle même lors du montage ? Détend la bien et vérifie qu'elle ne part pas en tire bouchon.
0
0
#13
05/11/2013 14:39:10

Ahhh bin ça c'est fort possible, malgré le fait que je me sois gavé d'infos je savais pas qu'une corde pouvait se vriller, et j'ai pas du tout fait gaffe à ça pendant le montage  

0
0
#14
05/11/2013 16:57:11

https://www.youtube.com/watch?v=cLcwYNHDnPY  

Mate cette vidéo, il explique comment monter une corde et éviter qu'elle ne vrille (va à environ 3.20")

 

Mais je sais pas si le problème de justesse serait si flagrant, la manière de sonner de la corde serait différente à mon avis.

Je penche plutôt pour un problème d'accordage. Si le La était juste avec l'ancien jeu de corde, peut être un souci avec l'accordeur, on fait tous des erreurs quand on débute, j'en ai fait aussi. Branche ta basse à ton accordeur, ne passe pas par le micro si ton accordeur en a un, et reprends tout calmement. La méthode d'Erio est bonne, mais d'après mes souvenirs, ce n'est pas évident de capter tout ça correctement quand on débute, et au bout de quelques instants on a plus de discernement, nos oreilles mélangent tout et on fait rien de bon.

L'idéal serait que tu nous fasses un enregistrement de ton souci: les 4 cordes à vide, et joue ensuite Zombie, on aura une meilleure idée.

Là y'a beaucoup d'inconnues, et plein de pistes possibles donc pas évident de t'apporter une réponse sûre à 100%.

Tiens nous au jus!   

 

0
0
#15
05/11/2013 18:58:22

Effectivement, s'auto-accorder n'est pas particulièrement simple, surtout que je n'ai pas expliquer comment ça sonnait.

 

Lorsque une note jouée sur deux cordes différentes (en l'occurence, c'est la 5ème case de Mi et la corde à vide de La) se met naturellement en harmonie, on entend comme une ondulation, une sensation de "vague" au niveau du son. L'objectif est d'éliminer cette sensation de vague pour obtenir une note unique sur les deux cordes.

 

Pour ma part, je me détune en EADG pour passer en DADG en faisant sonner mon D à vide, puis mon E à vide et je descends les tons jusqu'à obtenir une seule note. Impeccable, efficace, rapide, et pas de detuner à installer.

 

Pour ton auto-accordage, c'est pareil, peu importe la justesse de la note jouée, tu dois obtenir une note équivalente sur deux cordes différentes, sans sensation d'oscillation.

 

Et tiens nous au courant pour voir si ça fonctionne !!

0
0
#16
05/11/2013 19:00:40
C' est peut être l'ame de la corde qui est pétée
0
0
#17
05/11/2013 19:29:19
?
Erio.

Effectivement, s'auto-accorder n'est pas particulièrement simple, surtout que je n'ai pas expliquer comment ça sonnait. Surtout que dans les graves c'est pas évident! Quand je suis passé de la guitare à la basse j'étais un peu perdu!

 [...]

 Pour ma part, je me détune en EADG pour passer en DADG en faisant sonner mon D à vide, puis mon E à vide et je descends les tons jusqu'à obtenir une seule note. Il est toutefois conseillé de s'accorder en tendant la corde, plusieurs luthiers m'ont fait part de ce conseil. L'idée c'est que si y'a une résistance dans la gorge du sillet ça risque moins de se désaccorder (de se détendre encore un peu). Voilà je veux pas faire mon donneur de leçons, je transmets juste ce qu'on m'a appris!  

 
0
0
#18
05/11/2013 19:29:42
Salut,
j'ai eu ce problème avec une basse Cort GB75 et le manche était hs.
Si tu as réglé la hauteur des cordes, la justesse, le galbe du manche les micros et l'accordage tu peux tester en remontant les anciennes cordes?
A+
0
0
#19
06/11/2013 06:05:42

A première vue, j'opterais pour un problème d'intonation (harmoniques). Tu a dis que tu l'a réglée toi même. C'est le genre d'intervention qui peut facilement partir en couilles, sur tout quand c'est pratiqué par quelqu'un qui commence. Pas d'offense nous sommes tous passés par la   

 

Si non, l'idée de l'accordeur qui accroche sur une harmonique n'est pas mauvaise.

 

 

 

 

 

 

 

0
0
#20
06/11/2013 08:08:52

Yop, hier soir j'ai pris un peu de temps pour regarder ça de près, j'ai joué un peu à sans brancher, au casque avec un boitier et sur l'ampli. La troisième case de La sonnait vraiment comme le Mi à vide.

 

J'ai donc remis la corde pour voir si ça vrillait, et pareil. J'ai remis l'ancienne, y'avait du mieux (vu que j'avais changé l'intonation). Mais la je me suis aperçu qu'au niveau du sillet la corde passait un peu moins bien, et du coup je me demande si les cordes d'origine n'était pas d'un tirant un peu plus faible (genre 45-65-80-100, les ghs sont en 45-65-85-105).

 

Du coup j'ai remis la ghs, et en suivant le tuto du site pour régler le trussrod j'ai commencé les réglages. J'ai fais qu'un demi tour, j'ai peur pour le manche donc je suis rigoureusement les instructions x)

Le manche était un peu trop concave, en frettant la case 1 et 12 y'avait un gros espace entre la corde et les cases 5-6-7. Y'a beaucoup de mieux déjà, je laisse reposer le bois et regarde ce soir.

 

Je me demande quand même si l'accordeur déconne pas un peu. Sinon j'ai testé  d'accorder sur vos conseils le La par rapport à la 5ème case du Mi, mais pas réussi à tomber sur la même note, la corde commençait à être très tendue. (et oui vraiment pas évident à l'oreille au début :x)

Je voulais vous enregistrer chaque corde et une ligne de basse mais le line-in de ma xonar essence stx ne détecte plus rien quand je branche la basse dessus, et à la cam le son sature. Je dois formater le pc je verrai ensuite si je peux vous faire un enregistrement.

Merci en tout cas, même si tu me fais un peu peur xfab x)

0
0
#21
06/11/2013 08:35:00
?
StEpH59
?
Erio.
 Pour ma part, je me détune en EADG pour passer en DADG en faisant sonner mon D à vide, puis mon E à vide et je descends les tons jusqu'à obtenir une seule note. Il est toutefois conseillé de s'accorder en tendant la corde, plusieurs luthiers m'ont fait part de ce conseil. L'idée c'est que si y'a une résistance dans la gorge du sillet ça risque moins de se désaccorder (de se détendre encore un peu). Voilà je veux pas faire mon donneur de leçons, je transmets juste ce qu'on m'a appris!  
 
 Bon, ej sais que je ne suis pas très malin, mais comment descendre d'un ton en tendant la corde ?? Ou alors, je "tire" ma corde pendant le désacordage pour exercer une tension qu'il faudra ensuite relâcher pour fignoler l'accordement ??? Oo'

Personnellement, je nettoie le sillet de poussières et autres à chaque changement de corde (suffit de garder une corde de Sol usée et un piti chiffon pour pas creuser), ce qui fait que je ne pige pas trop l'intérêt de cette manip', hormis éviter un accro pour un bassiste peu soigneux de sa belle. Mais ça m'interesse de comprendre quand même

 
?
BaronKeløkss

Yop, hier soir j'ai pris un peu de temps pour regarder ça de près, j'ai joué un peu à sans brancher, au casque avec un boitier et sur l'ampli. La troisième case de La sonnait vraiment comme le Mi à vide. La c'est clairement un problème d'accordage initial !!!

 

J'ai donc remis la corde pour voir si ça vrillait, et pareil. J'ai remis l'ancienne, y'avait du mieux (vu que j'avais changé l'intonation). C'est à dire que tu n'es pas "de base" en EADG ?? Auquel cas, l'auto-accordage en quarte ne fonctionne effectivement pas ... Mais la je me suis aperçu qu'au niveau du sillet la corde passait un peu moins bien, et du coup je me demande si les cordes d'origine n'était pas d'un tirant un peu plus faible (genre 45-65-80-100, les ghs sont en 45-65-85-105). Ca peut occasionner une gêne lors de la pose des cordes, et lors de l'accordage (désaccordage soudain) mais pas des soucis d'écart de tonalité.

 

Du coup j'ai remis la ghs, et en suivant le tuto du site pour régler le trussrod j'ai commencé les réglages. J'ai fais qu'un demi tour, j'ai peur pour le manche donc je suis rigoureusement les instructions x) Fais bien attention, surtout si tu n'as qu'une seule basse en ta possession !

Le manche était un peu trop concave, en frettant la case 1 et 12 y'avait un gros espace entre la corde et les cases 5-6-7. Y'a beaucoup de mieux déjà, je laisse reposer le bois et regarde ce soir. Mais là encore, ça ne doit pas avoir d'impact sur ton écart de tonalité en corde à vide.

 

Je me demande quand même si l'accordeur déconne pas un peu. Sinon j'ai testé  d'accorder sur vos conseils le La par rapport à la 5ème case du Mi, mais pas réussi à tomber sur la même note, la corde commençait à être très tendue. (et oui vraiment pas évident à l'oreille au début :x) Gaffe à ne pas sauter une octave complètement  

Je voulais vous enregistrer chaque corde et une ligne de basse mais le line-in de ma xonar essence stx ne détecte plus rien quand je branche la basse dessus, et à la cam le son sature. Je dois formater le pc je verrai ensuite si je peux vous faire un enregistrement. Si ça sature quand tu enregistres, c'est qu't'es trop fort !! Et penses également à réduire le gain si tu ne peux pas maîtriser pleinement le volume sonore. Moins de gain dans ton micro, moins de sensibilité à la prise son, finit la saturation d'enregistrement  

Merci en tout cas, même si tu me fais un peur peur xfab x)

 
0
0
#22
06/11/2013 08:50:33

Quand je dis changé d'intonation, je veux dire que j'ai régler la vis du pontet pour avoir les intonations justes (en gros mon accordeur clignote vert quand je joue la corde à vide, quand je frette à la douzième et aussi à l'harmonique sur la douzième, hésitez pas à me dire si ce réglage n'est pas bon, je déteste ne pas assimiler un truc ), mais encore une fois avec cet accordeur électronique.

En fait avec celui ci il n'y a pas de notice, y comprit sur le net. Je me suis mit en position B comme basse dessus, je branche le jack sur le line-in et en jouant si ça clignote vert pour moi c'est accordé. Il y a les notes affichées mais bon *se cache*

 

 Oui j'ai fais attention quand j'ai essayé d'accorder à l'oreille, j'ai pas insisté quand j'ai vu que la corde commençait à être très tendue  

 

Pour le réglage du trussrod j'ai bien compris que c'était une opération "délicate", je ferai rien d'inconscient  

 

0
0
#23
06/11/2013 09:08:14
?
BaronKeløkss

Quand je dis changé d'intonation, je veux dire que j'ai régler la vis du pontet pour avoir les intonations justes (en gros mon accordeur clignote vert quand je joue la corde à vide, quand je frette à la douzième et aussi à l'harmonique sur la douzième, hésitez pas à me dire si ce réglage n'est pas bon, je déteste ne pas assimiler un truc ), mais encore une fois avec cet accordeur électronique.

En fait avec celui ci il n'y a pas de notice, y comprit sur le net. Je me suis mit en position B comme basse dessus, je branche le jack sur le line-in et en jouant si ça clignote vert pour moi c'est accordé. Il y a les notes affichées mais bon *se cache*

 

 Oui j'ai fais attention quand j'ai essayé d'accorder à l'oreille, j'ai pas insisté quand j'ai vu que la corde commençait à être très tendue  

 

Pour le réglage du trussrod j'ai bien compris que c'était une opération "délicate", je ferai rien d'inconscient  

 

 Non non, le réglage de ton pontet est cohérent. Il règlera la justesse de ton accordage, mais pas ton accordage en lui même. Il n'est pas impossible qu'en changeant ton accordage, ton pontet soit également à régler à nouveau. Le changement de tension peut le faire varier sensiblement. Mais déjà, si tu t'accordes sur l'harmonique de la 12eme case, c'est plutôt un gage de justesse

Je te conseille d'éviter les accordeurs qui se branchent sur le jack et qui ne sont pas des pédales : j'ai vite jeté le mien lorsque je me suis apperçu qu'il ne prenait que les parasites et crachotements sans prendre les notes jouées (oui oui, mon accordeur, en étant palm mute, insistait pour me dire que j'étais mal accordé ). Soit tu prends une pédale (fonction recherche ), soit tu prends un clip (qui lui captera directement la vibration de ton manche et non le signal électrique). J'ai opté pour cette dernière, et franchement, c'est tout piti piti, ça pèse pas lourd, c'est une pile bouton, c'est pas de jack à trimballer en plus, mon gratteux me le taxe quand sa pédale est à sec.
0
0
#24
06/11/2013 09:16:38

J'ai un câble qui se branche sur l'accordeur avec un clip au bout qui fait accordage par vibration apparemment, en fait c'est cet accordeur :  http://www.woodbrass.com/librairie-musicale-accordeur-eagletone-mt1000-accordeur-metronome-p124629.html  (désolé pour la pub)

 

J'ai hésité entre le clip et le mien, je me suis dis que c'était moins précis et gadgets les clips, comme quoi les préjugés x)

0
0
#25
06/11/2013 09:19:47
Par expérience, pour avoir testé les deux, je garde mon clip. Me reste plus qu'une pédale, mais pour le moment, je n'en vois pas l'intérêt. Ca viendra certainement avec un pedalboard ...
0
0
#26
06/11/2013 11:45:47
?
Erio.
?
StEpH59
?
Erio.
 Pour ma part, je me détune en EADG pour passer en DADG en faisant sonner mon D à vide, puis mon E à vide et je descends les tons jusqu'à obtenir une seule note. Il est toutefois conseillé de s'accorder en tendant la corde, plusieurs luthiers m'ont fait part de ce conseil. L'idée c'est que si y'a une résistance dans la gorge du sillet ça risque moins de se désaccorder (de se détendre encore un peu). Voilà je veux pas faire mon donneur de leçons, je transmets juste ce qu'on m'a appris!  
 
 Bon, ej sais que je ne suis pas très malin, mais comment descendre d'un ton en tendant la corde ?? Ou alors, je "tire" ma corde pendant le désacordage pour exercer une tension qu'il faudra ensuite relâcher pour fignoler l'accordement ??? Oo'
En fait il faut juste descendre un peu plus bas que le D, et monter la note en tendant la corde. C'est justement pour éviter le "désaccordage soudain" que tu mentionnes. 
Sinon, pour le problème du baron, je pense pareil que toi Erio. A mon avis, avant de se lancer dans des réglages d'intonation, de truss rod et compagnie, il faut régler ce souci d'accordage. D'autant qu'avec la corde d'origine il n'y avait pas de souci, le réglage de l'instru, même s'il est peut-être à peaufiner par la suite, vient en second plan et n'est pas en cause. 
Si ton Do/C (3e case corde de La) sonne comme un Mi/E, c'est que ta corde est en Do#/C#, et donc trop tendue. Ca sert donc à rien de régler la courbure du manche si une des cordes est trop tendue. Une corde accordée à vide en La/A et qui sonne comme un Mi/E à la 3e case, ça me parait louche. D'autant que si la corde était défectueuse (âme cassée ou autre), il faudrait vraiment un hasard monumental pour qu'elle donne un Mi/E juste à la 3e case... Affaire à suivre!
 
0
0
#27
06/11/2013 11:57:37

Dans tous les cas ça frise de partout je dois forcément passer par un réglage de la courbure, même si ça n'est pas la cause.

 

Je continue ce soir et vous tient au courant =)

0
0
#28
07/11/2013 01:03:17

Ouf! je crois que tu t'enfonce de plus en plus en touchant a tout les réglages.  Tu connais probablement dans ton entourage un bassiste ou un guitariste qui a quelques années de jeux derrière la cravate. Demande leur conseille, la plus part des musicien savent faire ces réglage de base. Si non tu devra mettre la main dans ta poche et direction luthier. 

0
+1
#29
07/11/2013 07:34:30

Du nouveau, j'ai finis les réglages du manche, de l'action et intonation, et c'était bien un problème d'accordage. Maintenant tout est nickel, c'est moi qui comprenait pas l'accordeur, et pas lui qui faisait de la merde.

 

Bref plus de frises, tout est juste et... Bin merci tout le monde d'avoir prit un peu de temps pour m'aider =)

0
0
#30
07/11/2013 08:35:06
Parfois, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !!

L'essentiel est que ton instru ne soit pas dégradé par tant de manipulations.
0
+1